Aller au contenu

Le topic des bagnoles


loute

Messages recommandés

il y a 5 minutes, PunkyB a dit :

Je rejoins un peu @RifRaf, je cruise plus sur l'autoroute... papy inside (a)

 

...ça fait rêver hein. Avec plein d'électronique dedans... ou pas.

 

 

Blague à part, j'ai déjà envisagé de vendre le bike pour payer les réparations... c'est vous dire si ça me va loin :s

 

 

y a pas moyen de faire reconditionner la boite, cela devrait te revenir moins cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah d'après le garagiste, on pourrait effectivement la démonter entièrement et remplacer uniqument le synchro de la 3eme...  sans pouvoir garantir qu'il n'y aura que ça à changer. Mais en coût de main d'oeuvre c'est salé :s

On approcherait des 1200 boules quand même.

 

D'un autre côté je me dis que si c'est pour remettre ça dans 6 mois / 1 an avec une autre vitesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de jeter un coups d'œil et cela semble un problème connu depuis 2008 

uniquement pour la 3eme

 

je te comprend 1200€ ** c'est un peu forcé sur la main d'oeuvre :-(

 

par contre je sais plus comment est positionnée la boite

question de demontage

 

 

 

 

** il semble que j'ai mal interprété 1200€ c'est le cout total?

Modifié par jossebe2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un collègue a eu beaucoup de problèmes sur son Partner 1.6 hdi passé 110 000. A 160 000 il l'a vendu en vitesse. Embrayage, airco, gros frais courroie et autres babioles chiantes. 90 000 ça commence à faire beaucoup. Je préfèrerais jouer la carte de la sécu au plus récent.
Ce qui me dérange avec les petits moteurs comme le Quashqai, c'est que les gens tirent dedans, sans notion du temps de chauffe ou de respect de la mécanique. Ca trinque. C'est la lotterie.
Pour 13 000 tu dois pouvoir négocier un Lodgy diesel équipé.

Pour la puissance, je suis jeune et je ne roule pas vite, j'ai l'impression d'être un extra terrestre d'ailleurs, mais j'apprécie davantage par sécurité et pour pas me faire chier.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sdon1011 a dit :

Tu as des boites polonaises qui prennent en charge les boites (démontées) ici et les font reconditionner chez eux.

Si tu connais quelqu'un qui peut te démonter/remonter la boite...

 

exact principe de l'échange standard, on te livre une boite et on reprends l'autre, personnellement je le fais pour les essieux arrière des Peugeot/citroen 500€ pose comprise au  lieu de 1200/1500€ avec garantie 2 ans.

j'en ai encore fait faire une pas plus tard qu'hier

j'ai posé la question à mon fournisseur pour voir si il connaît une adresse

Modifié par jossebe2000
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'airco dans un Berlingo, j'éviterais si j'étais toi!

C'est trop vitré!

 

Pour le reste, voir les garanties offertes et le suivi des véhicules!

Il y un carnet d'entretien pour chacun?

Niveau fiabilité, j'éviterais les françaises! Mais bon, c'est mon avis et comme déjà lu ici (et entendu ailleurs), tu trouveras toujours quelqu'un pour te dire le contraire...

 

Et pour la revente de ton spad, oublie autant que possible! ;)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Blacksad said:

Et pour la revente de ton spad, oublie autant que possible! ;)

Oui oui... c'est même madame qui a "directement" renoncé à cette option... faut croire que je suis trop chiant quand je ne roule pas assez ;)

 

Le Berlingo plus ancien est toujours passé par le garage  qui le revend... garantie complète de 12 mois. Je dois avouer que l'extérieur est nickel. L'intérieur doit être lavé, mais ça a été garanti par le garage: tout passe à la machine à vapeur.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux points:

contrôler si on a déjà changé la courroie de distribution et/ou l'embrayage

 

pour la courroie, il faut regarder les prescriptions du constructeur. 

 

je suis un vieux et je le fait toujours à 100.000 et on est pas à l'abris. j'en ai une qui a cassé juste avant (à 95.000)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, PunkyB said:

Bon... pour les non Fbookiens... la synchro de la 3eme a laché sur mon Zafira de 2011 (107000 km seulement) :@

 

donc c'est soit 2000 boules pour changer la boîte, soit le changement de cariole... on a des trucs en vue pour notre petit budget (pas du tout prévu).

 

1- Berlingo XTR 2011 en 1.6 HDI (t'ention hein le 110 CV) et 89000km. 8500 boules

2- Berlingo 1.6 HDI 90CV de 2014 à 14000 km... mais pas d'airco, ni acoudoir, ni attache remorque (contrairement à l'autre). 9990 boules

3- Nissan Quashquai 1.5 dci de 2012 avec les options ci-dessus, 91000km à 11500 boules

 

Sachant que pour la "1" on nous reprend le Zafira 3500 et seulement 2500 pour les 2 autres.

 

Pffff... les bagnoles tséé :'(

 

La question étant.... vous feriez quoi? Réparation ou changement (pour laquelle des 3)?

Toujours facile de donner des conseils quand ce n'est pas son argent mais je me lance. 

 

Mon option préférée serait de faire réparer la voiture. Car tu connais la voiture, tu sais comment elle a été entretenue et hormis la boite de vitesse, j'imagine que tu en es content.  Le seul bémol à ce raisonnement, c'est l'expérience familiale. Ma maman gardait toujours ses voitures 10 ans mais à partir de 8 ans les ennuis commencent et lorsque la lassitude de faire réparer des petites m... tous les 3 mois est trop forte; alors finalement tu en achètes une neuve.

 

D'ou la 2ème solution, acheter une neuve. Ne pas hésiter à regarder les voiture neuves sur les sites internet ou les revendeurs hors concessions, il y a toujours des stocks à liquider. Théoriquement c'est l'option sans souci.  Mais nouvelles taxes à payer et pour bien faire prendre une assurance Omnium qui est un vrai gouffre annuel.  

 

En tous les cas, je ne partirais pas sur la solution des bagnoles d'occasions proposées  parce que tu repars pour des voitures du même age avec des frais à prévoir dans un an. Surtout que tu peux être certain que ta Zafira va être réparée et va repartir sur le circuit de l'occasion avec 2000 Eur de + value. 

 

Plus j'y pense, plus je prendrai le risque de la faire réparer. 

Sinon courage, c'est casse pied comme situation. 

  • Like 1
  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fonction du budget de la maison, remplacement voiture, etc...... 

tu peux aussi acheter une boite d'occase, mais pour du courts terme. le temps de sortir une cagnotte d'achat

je l'avais fait achat de la boite 100€ pour une MICRA (même que la 106/206 Peugeot, donc plus d'occase) et ma femme a encore fait +/- 40 000 avant de changer de voiture, là obligation de la faire reprendre par un garage ou un exportateur ainsi pas d'ennuis au cas où

Modifié par jossebe2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, Iceman said:

Petite question avant de retourner les 181 pages, 

quelqu'un a déjà acheté une occasion en allemagne? 

J'ai besoin de renseignements :) 

Non jamais faits, mais je m'étais renseigné auprès d'un collègue allemand à l'époque ou l'age des  oltimers était de 25 ans en Wallonnie alors qu'ils sont de 30 ans en Allemagne depuis longtemps. 

 

Donc comme  lu sur Google, c'est relativement simple juste demandé la vignette à la douane belge avec les papiers adéquats (Certificats de conformités et ... je ne sais plus) puis faire les démarches habituelles (Assurance et demande d'immatriculation +  Controle technique avec plaque Z)

Mais un truc qui n'est pas légal en Belgique  c'est de rapatrier la voiture  avec des plaques temporaires allemandes. Interdits en Belgique mais fortement utilisé en Allemagne. Donc théoriquement il faut ramener la voiture sur un plateau.  Et ca c'est ch....

 

Edit pour résumé pour un particulier c'est faisable mais 2 points enbêtants: 

 

- Voiture et plateau pour aller chercher la voiture. 

- Plaque garage et garagiste au volant pour la passer au controle technique belge

Modifié par BEOLI
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, Iceman said:

Petite question avant de retourner les 181 pages, 

quelqu'un a déjà acheté une occasion en allemagne? 

J'ai besoin de renseignements :) 

Je ne sais pas si c'est toujours valable, mais attention aux compteurs trafiqués en Allemagne !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, BEOLI said:

Plus j'y pense, plus je prendrai le risque de la faire réparer. 

Sinon courage, c'est casse pied comme situation. 

Il ne faut surtout pas se presser et prendre le temps de réfléchir !

J'ai encore passé 3h hier couché dans le noir sous la 407 de ma femme pour une saloperie de témoin de parking défaillant qui s'était déclipsé. Sur le moment même j'y aurais foutu le feu !

 

Et ce n'est plus tenable comme situation ? J'ai fait 60000km (de 330 à 390000) avec une boite dont la 2 était quasiment impossible à passer (Volvo 850).

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, PunkyB a dit :

Ouais donc au bas mot on serait à 1500 avec main d'oeuvre et TVA...

 

 

 

oui en fonction du prix de la mains d'oeuvre du garage, il y a de petit indépendant très compétant dans les taux horaires sont plus bas

 

voila, je crois que pour le moments c'est tout ce que je peux faire.

si tu veux donne moi en privé ta localisation au cas ou

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, PunkyB said:

Ouais donc au bas mot on serait à 1500 avec main d'oeuvre et TVA...

Et l'option montage/démontage lors de cours du soir de mécanique ? On faisait ça sur une soirée une boite quand j'y étais. Au pire 2, si ça merde vraiment. Sur une Zafira, il doit y avoir un peu de place pour manoeuvrer, non ? 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, sdon1011 said:

Je ne sais pas si c'est toujours valable, mais attention aux compteurs trafiqués en Allemagne !

Oui vrai ça. Prendre numéro de chassis et numéro de moteur qui doivent correspondre normalement et voir dans une concession officielle si ils ont des infos de kilométrage. 

 

Je crois que chez les NL, ils sont passés à un systeme "car pass" like. Pour une fois qu'on a fait quelque chose d'exemplaire en Belgique, 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8500 sur 42mois = 216€

14000 sur 60 mois = 250e

 

Ok il y a la question de l'assurance (j'ai déjà une petite omnium et je paie tous les mois sans frais)... mais pour la différence tu avoueras que t'es quand même plus mieux avec une neuve non?

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir la reprise de ton Zafira mais même à l'achat d'une neuve, on va pas te le reprendre bcp.

 

Et une caisse neuve sous les 16000 € j'en vois pas des masses ( ou alors suis exigeant ) en plus comme dis plus haut , tu dois prendre en compte la mise en circulation assurance .

 

En même temps c'est pas nous qui payons , et si t'es comme ma madame ben l'envie de changement a été plus forte et puis y avait les conditions salon, les conditions de reprise et ..... :siffle:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PunkyB

1200 balles pour la réparation c'est cher. Regarde hors réseau ou chez un petit garagiste, ça va te revenir nettement moins cher.

 

Attention au leurres avec une voiture neuve, tu ne prendras pas le modèle de base + options + prêt c'est avec un acompte etc etc...

 

Par contre, vu que la fin d'année approche, il y a pas mal de déstockage de voitures de stock. Ou alors via les réseaux officiels d'occasion des marques genre Nearly New Car.

 

 

Pour les voitures d'origine étrangères, il doit bien y avoir une méthode pour les rapatrier sans passe par un plateau, non?

En hollande, il sont passé par un système comme le car pass, mais ils ont aussi ce qu'ils appellent APK (un genre de kit payant lors de l'achat).

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je lis depuis quelques jours, il y a le plateau, la plaque transit, ou alors plaques de l'ancien propriétaire jusqu'à la frontière et mettre des plaques Z pour le contrôle technique...

 

C'est assez galère. Je viens de téléphoner à la DIV, j'ai passé un temps bête à appuyer sur tous les numéros pour au final entendre la machine me dire que personne n'est là pour répondre à ce foutu téléphone l'après midi.

 

Je vais téléphoner à mon courtier, j'espère qu'il saura répondre à mes questions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les plaques Z mais avec le titulaire de la plaque au volant lors du passage au controle technique. Sinon refuse au controle.  C'est pour cela que c'est aussi cher d'emprunter une plaque Z. 

 

 

 

@PunkyB c'est vrai que dans 2 mois 1/2 les conditions salons vont commencer. Là toutes la chaine commerciale fait un effort les importateteurs et les garages.  Te ne peux pas rouler comme ça pendant 2 ou 3 mois comme @sdon1011 ?

Tu as déjà demandé si cela valait la peine de faire réparer la voiture pour la revendre ?  Genre la réparation te coute 1500 Eur mais tu peux la revendre 2000 Eur en plus ?  Si c'est le cas tu n'a pas mauvaise conscience de la faire réparer et tu as le temps de réfléchir pour une neuve. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un collègue a acheté une série 5 break d'occasion chez un concessionnaire allemand juste à la frontière.

Le garage s'est occupé de tout (dédouanement etc...), ils ont l'habitude de vendre des grosses allemandes aux petits belges! :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut faire le calcul. Mais pour le delta avec le prix d'une neuve, on fait des paquets de réparation sur une vieille... Des réparations de 1500 euros, ce n'est pas tous les jours quand même.

Et avec des chandelles et un cric, on peut en faire des trucs devant chez soi: rien que les vidanges et les freins ça fait économiser un paquet de pognon et ce n'est pas beaucoup plus compliqué que la mécanique vélo.

Et ta voiture, on ne la reprendra proportionnellement pas beaucoup moins dans 2 ans. De ce point de vue-là, une neuve c'est la dégringolade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes ago, PunkyB said:

Si c'est pour la réparer, alors je l'use jusqu'à la corde... la seule chose qui me freine c'est le risque de tomber sur d'autres frais imprévus par la suite.

Regarde sur Autoscout 24, le prix moyen de revente de ta voiture. 

https://www.autoscout24.be/evaluationvoiture/ 

 

J'ai fait au hasard des motorisattions (1.7 CDT 100 Chvx) et la fourchette est entre 6600 et 9300 Euros avec un prix moyen de 8000 Euros. 

Je crois que ce prix est calculé sur des voitures similaires en vente sur le site. 

Compte tenu des 2500 Eur ou 3500 Eurs proposés en reprise de ta voiture et des 1500 Euros estimés  de réparations, je crois que cela vaut la coup de la faire réparer même si c'est pour la revendre après. 

 

Ta boite de vitesse est un argument en or pour te faire baisser le prix de reprise.  Un garagiste va se rémunérer 2000 Euros pour la vente de la voiture d'occasion et il va se rémunérer 2000 Euros à nouveau à la revente de la tienne qui sera réparée

 

Je crois que cela vaut la peine d'y passer du temps, de l'argent et des coups de tél pour mettre dans ta poche à toi tout ou une partie de ces 4000 Euros ?  Non ? 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, spin said:

@PunkyB

Sinon, je peux t'apprendre à rouler sans synchro si tu veux et sans faire craquer les vitesses. Ou sans embrayage si tu veux, c'est juste chiant pour les manoeuvres.

 

C'est PAS une blague.

Sans synchro j'imagine bien la manoeuvre du double débrayage mais sans embrayage :s.

Enfin, je veux bien apprendre aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai encore roulé sur des tracteur à double débrayage dans ma jeuuuuuuuuuuunesse.

il me semble que c'était un vieux MAN

il y a 1 minute, spin a dit :

C'est faisable pourtant ;-)

 

 

oui c'est faisable, mais il y aura à cout sur des dégâts supplémentaires comme par exemple l'arbre sortie moteur qui sera rayé voir plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, PunkyB a dit :

Haaaa... mais c'est là tout le bonheur du truc: la vitesse passe, c'est juste qu'elle saute après quelques secondes.

Tu es sur de ta panne , j'ai eu le même soucis sur ma précédente de leasing et c'étais juste un clips en plastique qui avait sauté , fallait quand même démonter la boite mais moins grave que de changer un pignon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non je n'en suis pas sûr... vu que je n'y connais que dalle, si mon garagiste dit (après essais): à coup sûr c'est la synchro qui est foutue... ben je le crois (naïvement).

Maintenant si c'est un clips ou autre, ça doit jouer sur toutes les vitesses non? Ici il n'y a que la 3 qui saute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi aussi c'étais que sur la 3, dans le fond c'est kif kif, il faudra quand même démonter la boite, mais si j'étais toi je prendrai contact avec deux, trois garages ( des indépendants ) qui bosse à un taux horaire moindre que le concessionnaire de la marque    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, PunkyB said:

1- Berlingo XTR 2011 en 1.6 HDI (t'ention hein le 110 CV) et 89000km. 8500 boules

 

Je dis ça je dis rien, mais à ce prix la, tu as un Santa Cruz bien équipé <:o)

 

* peut être même bien avec des roues en carbone ! 

  • Haha 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis certain que les voyages en Bourgogne seront bien apprécié par la petite famille... entre le Five et un beau Santa... pour 4 personnes (je compte le chien aussi?).

Pas près de remonter des cartons de pinard avec tout ça :-#

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme déjà dit par d'autres, j'investiguerais la piste "réparation" avec une boite soit reconditionnée, soit d'occase (avec moins de garanties, mais elle peut tout aussi bien être nickel). Et ceci, pas dans une concession officielle avec la main d'oeuvre à 80€, mais chez un indépendant où c'est la moitié, même moins "en s'arrangeant" ;)

Car quand tu cites les propositions, quand on voit que tu as une Zafira, et que tu dois rajouter de l'argent pour te retrouver en Berlingo... bof.

 

@Iceman

Pour l'achat de voiture d'occasion à l'étranger, je l'ai déjà fait qq fois, dont en Allemagne. C'est pareil depuis tous les pays de l'UE... avantage du marché commun.

Pour la voiture venant d'Allemagne, j'avais juste mis mes plaques dessus et prévenu mon assurance, c'était une voiture achetée à un particulier... C'était bof du point de vue légal, mais j'étais assuré... ce qui est le plus important. Et il faut reconnaître que les chances de se faire contrôler sont quand-même assez faibles. Et c'était pas à l'autre bout de l'Allemagne non plus...

Elle n'avait que 2 ans et j'étais confiant dans le kilométrage. Et c'était un modèle que je connaissais par coeur, donc bien inspectée.

J'ai acheté une voiture en France il y a 2 ans, et là, la voiture a été achetée à un pro et j'ai gardé ses plaques pour la ramener, avec mon assurance prise à mon nom. C'était déjà mieux niveau légal ;) mais là j'ai fait 700 bornes.

J'avais l'historique des entretiens/interventions obtenu ici sur base du numéro de chassis, donc encore une fois, pas d'inquiétude pour le kilométrage.

 

Première étape, il faut passer à la douane : pour le dédouanement, ça coûte 0.05€ il me semble.

ATTENTION, il faut absolument le certificat d'immatriculation précédent original !

Il faut évidemment aussi une facture.

Et il faut présenter un formulaire de demande d'immatriculation (rose il me semble), qu'on peut avoir chez son assureur.

Rem : l'agent inspecte les papiers pendant qq minutes... marrant ou stressant, c'est selon !

 

Ensuite un contrôle technique avec plaques garage (déjà fait avec des plaques Z prêtées mais maintenant, plus possible, il faut le titulaire avec). Donc le dernier, je l'ai fait faire par un garagiste (entre 150 et 200€ en tout).

Selon l'âge de la voiture, il faut ou pas un certificat de conformité européen (on peut payer auprès de l'importateur pour l'obtenir, un centaine d'euros), soit passer un CT plus approfondi où ils vérifient certains points de l'homologation (poids des essieux, logos "CE" sur les phares, etc. etc.) qui coûte lui aussi une grosse centaine d'euros, ça c'est pour les voitures de plus de 20 ans, je dirais.

 

Enfin, on peut aller à la DIV avec tous les formulaires en règle pour demander sa plaque (qui arrive tjs par la poste). Attention, quand on va sur place, il faut que ce soit un jour (ou plutôt demi-jour) où un fonctionnaire de la douane s'y trouve. Donc se renseigner sur le jour en question ;)

 

Note qu'il y a moyen de sous-traiter tout cela !

Et le mandataire peut aller chercher la voiture sur un plateau...

Cela a un coût, mais ce n'est pas exagéré.

 

 

 

Modifié par fbi
  • Like 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fabrice, ton message est une mine d'or!

 

Pour le rapatriement, j'ai regardé pour le plateau mais en plus du prix de la location, il faut une connaissance avec permis C et puis en Belgique je suis coincé sans plaques...

J'ai donc demandé au vendeur de s'occuper des plaques de transit pour moi. Il travaille dans une concession et m'a dit avoir l'habitude. C'est quand même à 450 km de la maison, j'ai 330 km à faire sur le territoire allemand.

 

Ici elle va avoir 3 ans en janvier, le kilométrage est réaliste, les photos ne montrent aucun défaut, tout a l'air réglo. 

 

Pour la passage à la douane, ça se fait où? Et quand? 

C'est là qu'étais ma crainte, la véhicule a été modifié en concession, mais tout est officialisé sur les documents. J'ai contacté mon courtier ET le contrôle technique, les deux sont du même avis que ça passera sans soucis. J'aurai quand même une petite boule au ventre à mon avis pendant ce contrôle ^^ 

 

Pour le CT avec les plaques Z, j'ai contacté un gars sur 2ememain qui en fait son business... Dès que j'officialise l'achat je vois avec lui plus en détail niveau tarifs et timing.

 

Pour le certificat de conformité je l'ai rappelé au vendeur, mais sur une voiture de 2015 ça doit pas poser de soucis.

 

J'ai aussi regardé pour la sous traitance, mais les tarifs sont vraiment élevés! En moyenne 500€ juste pour les papier et 1500€ pour la totale avec rapatriement de la voiture :anime_05:

Pour ce prix je préfère prendre du temps et me renseigner :D 

 

Je reviens vers toi si j'ai des questions :) 

D'ailleurs j'en ai déjà une, est ce que tu sais comment s'écrivent en allemand les différents documents que je dois impérativement avoir lors de l'achat? Ici j'ai fais de la traduction littérale mais c'est pas terrible j'ai l'impression, ça permettrai de clarifier tout ça.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.