Aller au contenu

roues et freins à disques - IS & Postmount


o11w

Messages recommandés

Bonjour, J'ai quelques petites questions pour le montage d'une paire de freins à disque? J'ai une nouvelles paire de roues à disque de type Postmount et une ancienne en IS Est-ce que le montage des étriers de freins doit être adapté à un seul type? Est-ce que les adaptateurs entre les étrier et la fourche ou le cadre sont différents selon le type de disque? Merci beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai quelques petites questions pour le montage d'une paire de freins à disque?

J'ai une nouvelles paire de roues à disque de type Postmount et une ancienne en IS

Est-ce que le montage des étriers de freins doit être adapté à un seul type?

Est-ce que les adaptateurs entre les étrier et la fourche ou le cadre sont différents selon le type de disque?

Merci beaucoup...

oui pour le diamètre et c'ets quoi comme étriers? et postmount c'ets pas les roues, les roues c'est ct ou is, postmount c'est étrier ou la fourche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu mélanges un eu les choses : Pour une paire de roue, tu as deux types de fixation du disque sur les moyeux. La première est la fixation via 6 vis, la seconde est une fixation propre à Shimano via un écrou (comme pour une cassette de vitesse). Sur le cadre ou fourche, tu as également deux types de fixation, le standard international (ou IS) où la fixation du frein par les vis se fait sur le côté ou perpendiculairement (de plus en plus rare pour les fourches mais toujours d'actualité pour l'arrière des cadres) et la fixation Postmount où les vis se fixent non plus par le côté mais parallèle à la fixation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour compléter les photos de mysa surtout la deuxième si tu est en avid 160 il te suffit d'enlever l'adaptateur is et de venir direct sur ta fourche en postmount sans rien d'autres que tes vis et cales de réglages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai quelques petites questions pour le montage d'une paire de freins à disque?

J'ai une nouvelles paire de roues à disque de type Postmount et une ancienne en IS

Est-ce que le montage des étriers de freins doit être adapté à un seul type?

Est-ce que les adaptateurs entre les étrier et la fourche ou le cadre sont différents selon le type de disque?

Merci beaucoup...

Maintenant que les choses sont claires, voici des réponses à tes questions :

Le montage des disques sur les roues doit être adapté suivant le type d'attache (Center Lock ou IS) mais il existe des adaptateurs pour fixer des disques 6 trous sur des moyeux Center Lock.

Il en va de même pour les étriers de frein à disque. Les étriers de frein à disque sont quasiment toujours en fixation Postmount, ce sont les adaptateurs que l'on place entre le cadre ou fourche et l'étrier qui est différent.

En espérant t'avoir aidé ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui j'ai mélangé postmount et centerlock!!! Merci. Mon truc c'est que j'ai deux jeux de roues: un avec des disques centerlock, l'autre avec disques à 6 visses. Alors mes questions était si je pouvais utiliser les 2 jeux de roues, sans devoir changer les adaptateur de fixation ou la position des étriers. Ce qui est le cas si je comprends bien? Sinon, pour ma paire de roues centerlock, j'ai fait une erreurs de commandes, j'ai acheté des disques 6 trous. Je vais essayer de les changer. Mais si ce n'est pas possible, c'est mieux de mettre des adaptateurs ou d'acheter deux autres disques? question poids, compatibilité, etc. qu'est ce qui est mieux? Merci! C'est fou ce forum... On a toujours des bonnes et rapides réponses. C'est super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes disques, tu peux toujours essayer d'échanger ceux-ci avec quelqu'un du forum. Question poids, un adaptateur ne doit pas peser lourd mais il y aura surement des réglages à effectuer à chaque fois que tu changeras de roues. Je pense que si tu changes tes disques, tu auras moins de soucis. Je n'ai jamais vu de disque monté avec l'adaptateur donc je ne sais pas s'il y a un grand déport ou non ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.