Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Pour toutes vos questions qui ne méritent pas un nouveau topic


Bouz

Messages recommandés

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
41 minutes ago, Tonton tapis said:

1.78 m j'irais vers du 18.5 à sa place , avec ma taille de nain d'1m72  je suis parfait sur du 17.5

 

 

 

Bizare moi j'ai 1m71 et mon top fuel 9.9 race ltd (photos vont bientôt suivre enfin...) après verification des mesures du cadre (voir site Trek)  j'ai du prendre et j'ai bien fait un 18,5. Perso je trouve le cadre Top Fuel assez petit. En tout avec un 18,5 j'ai un tube de selle bien sorti parcontre le 17,5 comme dit robs avec le 17,5 c'était tout juste.

 

Modifié par tatooboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour sa taille je dirai aussi le 18,5.

 

J'ai une selle italia SLK lady gel flow,

 

http://www.allterraincycles.co.uk/selle-italia-slk-lady-gel-flow-saddle

 

mais difficile à trouver je pense

 

si non chez specialized, la ruby expert n'est pas trop mal non plus, je l'ai sur mon route.

Modifié par missJuJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le modèles WSD que tu vises ?

 

Car les tailles homme conviennent un peu moins bien au femmes, et vu les différences de morphologie, ça n'a pas de sens de comparer sur base des tailles des hommes/femmes d'une part, et des tubes de selle d'autre part (surtout que ceux-ci ne ne sont pas vraiment représentatifs sur un VTT, à moins de les "virtualiser").

C'est franchement beaucoup mieux de raisonner en termes de "stack" et "reach" comme on le fait maintenant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de modèle femme en particulier. Je regarde les occas 2016.
Je n'ai pas de craintes par rapport aux modèles homme en général.

J'ai bien regardé le stack et le reach. Pour le tube de selle, les angles donnés sont identiques et je peux rapidement les dessiner si nécessaire.
Le 17,5 en théorie convient mais il est vraiment bas et le tube de selle court. Ca va être limite suivant le modèle de selle et il ne faut pas une position trop agressive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu son entrejambe, la sortie de selle va être trop sur le 17.5, le 18.5 lui conviendrait mieux à mon avis.

si non as tu pensé au trek fuel ex? Je ne connais pas son utilisation évidemment, si elle roule nez dans le guidon, mais le fuel est vraiment un vélo pour s'amuser ;)

 

Pour la selle, j'ai toujours la selle d'origine sur mon Trek fuel ex9.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a convaincu aussi de la taille. J'en ai vu un en M mais pas encore reçu la réponse du proprio si c'est bien du 18,5.
Le fuel est un peu gros pour elle et le top a bonne réputation niveau confort.
Elle découvre la pratique je vais dire.
Elle roule avec mon rocky mountain instinct et elle n'a pas besoin d'autant. Elle apprécie juste la position moins xc. Tant qu'à faire, je préfère le plus léger et agile possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tube de selle, ce n'est pas cela qui est important. C'est juste une référence pour la taille, car sinon, on sait plus ou moins sortir la tige de selle pour ajuster dans cette direction. Dans les limites du raisonnable bien sûr.
Par contre pour la longueur, on peut un peu jouer avec des potences différentes, mais ça modifie le comportement du vélo aux extrêmes (potence "très" courte ou "très" longue), donc la marge de manœuvre n'est pas énorme.

D'un autre côté, comme tu l'as constaté, il y a un inconvénient à prendre un cadre d'une taille inférieure, c'est la plus faible hauteur de la douille de direction. Ca peut se compenser un peu aussi, mais pas 10cm :) 

Voilà pourquoi il y a des modèles spécifiques femme, enfin ceux avec des vrais géo différentes, pas seulement les couleurs ;) 

 

Pour savoir ce qu'il lui faut comme taille, l'idéal, c'est d'avoir une référence d'un vélo sur lequel elle est bien, et de comparer les géométries.

 

Je viens de regarder le Top Fuel 9.8 SL : belle bête ! C'est pas du bas de gamme, comme 1er VTT :)

entre le 17,5 et le 18,5, la hauteur de douille de direction ne change pas ! (d'ailleurs, et c'est logique, le stack est identique)

le 18.5 est un peu plus long mais ce n'est vraiment pas énorme. Ce qui change le plus, c'est en effet la hauteur du tube de selle, ce qui a juste une incidence de 2,5cm sur la sortie de la tige de selle.

Pour moi, on peut dire que les deux conviennent, car il ne sont pas très différents. Ca te fait 2x plus de choix en occase (y)

Le modèle femme a les mêmes cotes, on comprend qu'ils n'ont pas fait un moule différent pour un "si" faible volume. Donc la différence c'est sur la potence.

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis.

J'ai fait le même constat.
J'ai comparé la géométrie par rapport à mes rocky où j'ai pu l'observer et avoir son retour.
La longueur en 17,5 passe effectivement. La hauteur de douille, ça dépend un peu si je pourrai jouer sur l'angle de la potence ou des entretoises. Ceux que j'ai repéré en occaz, ça devrait le faire.
Par contre le tube de selle, je vais être à la limite de sortie avec une 400, ça me chipote. Le 18,5 pour la même géo laisse un peu de marge.

Certain que c'est du beau matériel mais j'ai privilégié l'occaz. En neuf il ne reste rien ou les prix sont fous.
Elle a l'habitude aussi de rouler avec du bon matériel. Un rigide elle s'en plaint vite et une enclume elle va peiner. Je voulais du mono d'office aussi.
J'avais en tête de m'offrir le nouvel element et de le partager mais on a un problème de taille (je suis un chouia plus petit) et de coloris (on est tous les deux butés). Puis pas envie de la laisser sortir avec un montage de 8000 boules pour randonner ou aller travailler. Donc je continue mes recherches et le trek matche
Le vélo me plait, je pourrai sortir avec aussi.

Merci pour vos interventions. Pas facile sans connaitre ni essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, robs said:

Par contre le tube de selle, je vais être à la limite de sortie avec une 400, ça me chipote. Le 18,5 pour la même géo laisse un peu de marge.

Je ne pensais pas que c'était à ce point là...

Il y a de bonnes tiges de selle en long. > 400mm (comme la Syntace P6 Hiflex, 480mm), mais autant ne pas se compliquer la vie.

Pour la longueur du top tube par contre, faut voir sir les 593mm du 17,5 ne sont pas mieux que les 609m du 18.5  

 

24 minutes ago, robs said:

Puis pas envie de la laisser sortir avec un montage de 8000 boules pour randonner ou aller travailler. Donc je continue mes recherches et le trek matche

Un vélo valant 5000€ catalogue, ce n'est guère mieux en matière de convoitise :siffle:

Mais quand-même... si on te le vole, tu perds moins (h)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, fbi a dit :

Je ne pensais pas que c'était à ce point là...

Il y a de bonnes tiges de selle en long. > 400mm (comme la Syntace P6 Hiflex, 480mm), mais autant ne pas se compliquer la vie.

Pour la longueur du top tube par contre, faut voir sir les 593mm du 17,5 ne sont pas mieux que les 609m du 18.5  

 

Un vélo valant 5000€ catalogue, ce n'est guère mieux en matière de convoitise :siffle:

Mais quand-même... si on te le vole, tu perds moins (h)

 

Elle peut tomber avec le sien. Les miens, c'est autre chose :D

Oui Julie, je pense aussi. 18,5 minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du bon putaclic le titre : Si vous partez en France cet été, il est grand temps d’acheter votre écovignette

ça ne concerne que Paris, pas la France. 

 

Edit : merci pour ces clarifications @PunkyB

Modifié par Thom Powder
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, le périph n'est pas concerné...

Mes amis français ne sont même pas au courant de cette histoire de vignette, que ce soit dans le Calvados ou la Côte d'Or ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2017 à 16:09, fbi a dit :

Le tube de selle, ce n'est pas cela qui est important. C'est juste une référence pour la taille, car sinon, on sait plus ou moins sortir la tige de selle pour ajuster dans cette direction. Dans les limites du raisonnable bien sûr.
Par contre pour la longueur, on peut un peu jouer avec des potences différentes, mais ça modifie le comportement du vélo aux extrêmes (potence "très" courte ou "très" longue), donc la marge de manœuvre n'est pas énorme.

D'un autre côté, comme tu l'as constaté, il y a un inconvénient à prendre un cadre d'une taille inférieure, c'est la plus faible hauteur de la douille de direction. Ca peut se compenser un peu aussi, mais pas 10cm :) 

Voilà pourquoi il y a des modèles spécifiques femme, enfin ceux avec des vrais géo différentes, pas seulement les couleurs ;) 

 

Pour savoir ce qu'il lui faut comme taille, l'idéal, c'est d'avoir une référence d'un vélo sur lequel elle est bien, et de comparer les géométries.

 

Je viens de regarder le Top Fuel 9.8 SL : belle bête ! C'est pas du bas de gamme, comme 1er VTT :)

entre le 17,5 et le 18,5, la hauteur de douille de direction ne change pas ! (d'ailleurs, et c'est logique, le stack est identique)

le 18.5 est un peu plus long mais ce n'est vraiment pas énorme. Ce qui change le plus, c'est en effet la hauteur du tube de selle, ce qui a juste une incidence de 2,5cm sur la sortie de la tige de selle.

Pour moi, on peut dire que les deux conviennent, car il ne sont pas très différents. Ca te fait 2x plus de choix en occase (y)

Le modèle femme a les mêmes cotes, on comprend qu'ils n'ont pas fait un moule différent pour un "si" faible volume. Donc la différence c'est sur la potence.

Je reviens avec mon dilemme de taille.

Je me suis rendu dans un shop bien connu qui fait Trek sur Namur. Bien reçu mais ils pensent tout savoir.
On m'a dit que la géo des modèles femmes étaient différentes mais personne au shop, à l'importation ou au service technique benelux ne sait répondre.
Je passe les autres âneries racontées sur les géométries.

Pas de top fuel pour que ma copine puisse essayer. Du coup, elle a essayé des procaliber et x caliber. En gros, la longueur de ces rigides en 18,5 équivalent au 17,5 sur le top fuel.
Soit je prends un top fuel 18,5 et je suis certain que ça passe au niveau des jambes mais ça sera un peu long, soit je prends un 17,5 où la longueur est juste bonne mais je suis à la limite de sortie de selle. Je peux mettre une tds plus longue par sécurité. La potence sur le 17,5 sera déjà max de 80.
Moi je passe sur le 17,5, c'est sûr. Elle me fait confiance pour choisir mais je doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même avis que Gaetan... tu peux facilement mettre une potence de 50mm

Puis si tu prends le 17,5 avec une sortie de selle énorme, il faut peut-être aussi un tour de bagues sous la potence pour qu'elle ne soit pas trop pencher dessus.

Franchement le 17,5 me semble bien trop petit pour elle!

 

Modifié par missJuJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on roule tous avec des potences en 50mm en all-mountain/enduro, je ne vois pas trop le problème.

 

L'autre option: abandonner Trek et aller vers une autre marque qui aura une meilleure géométrie pour sa morphologie.

Je suppose qu'elle a vraiment de très longues jambes et un buste court, elle aura besoin d'une géométrie spécifique femme. On ne la trouve pas chez Specialized peut-être?

Ou peut-être la géométrie chez Spé lui conviendra simplement mieux?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais lui faire réessayer en calculant avec une petite potence et j'aviserai. Merci en tout cas.

J'ai pensé à autre chose que Trek bien sur mais je cherche en occase récente et il faut que le vélo nous plaise à tous les deux.
Les modèles femme en occaz sont tous petits. En neuf, les prix hors budget pour quelque chose de correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, robs said:

On m'a dit que la géo des modèles femmes étaient différentes mais personne au shop, à l'importation ou au service technique benelux ne sait répondre.
Je passe les autres âneries racontées sur les géométries.

:(

 

2 hours ago, robs said:

Soit je prends un top fuel 18,5 et je suis certain que ça passe au niveau des jambes mais ça sera un peu long, soit je prends un 17,5 où la longueur est juste bonne mais je suis à la limite de sortie de selle. Je peux mettre une tds plus longue par sécurité. La potence sur le 17,5 sera déjà max de 80.
Moi je passe sur le 17,5, c'est sûr. Elle me fait confiance pour choisir mais je doute.

 

Ah ben c'est ce dont je me doutais : la longueur du 17.5 est plus adaptée que celle du 18.5. En tout cas avec le montage d'origine, car on peut évidemment changer la potence. Mais les vélos qui ont des potences très courtes, je suppose qu c'est parce que la géométrie globale du vélo est adaptée à ça ? (angle de direction, déport de fourche).

C'est quand-même dommage que la hauteur de douille de direction ne varie pas entre ces deux tailles. Ca doit surement être pour une question d'économie : comme le cadre est fabriqué en "morceaux", cette pièce du kit est utilisée sur les deux tailles. 

Avec la tige de selle d'origine, la sortie approche de la limite sur le 17.5 ? Si ce n'est que ça, ça va... elle ne grandira plus des jambes :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement avec une selle de bonne épaisseur classique, il ne reste quelques mm avant la limite de sortie de la tige. Sur un carbone je changerais la tige par sécurité.
J'ai peur de prendre la sûreté d'un 18,5 et qu'elle se sente mal dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la longueur de la potence, je peux la changer directement. Sur le 17,5 je devrai mettre une 70 environ et le 18,5 est encore 2cm plus long.
C'est fort long pour elle. Proportionnellement à moi, elle fait un 1cm de plus en hauteur mais plus grand entrejambe et plus petit buste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, robs said:

Théoriquement avec une selle de bonne épaisseur classique, il ne reste quelques mm avant la limite de sortie de la tige. Sur un carbone je changerais la tige par sécurité.
J'ai peur de prendre la sûreté d'un 18,5 et qu'elle se sente mal dessus.

 

Trek, en tant que marque US, doit probablement mettre sa limite de sortie de tds plutôt "on the safe side", donc même sans tds plus longue, ça doit aller. Surtout que c'st un full...

 

D'un autre côté, de ce que j'avais vu, la différence de longueur entre les deux tailles était assez faible, c'était de l'ordre de 15mm, donc assez minime.

Mais s'il faut une potence de 70mm sur le 17.5" , je trouve que c'est la bonne longueur de cadre, je ne prendrais pas plus long, sinon il te faudra une potence vraiment courte.

En plus, avec une potence courte, il n'y a pas moyen de récupérer de la hauteur pour le poste de pilotage, tu ne peux compter que sur des bagues sous la potence... permises par la longueur du pivot de fourche.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé un 17,5 en carbone. J'ai eu des infos différentes sur le max de sortie de selle, je prends le risque que ça passe.
Le stack étant égal sur les deux tailles, j'ai penché pour le reach qui correspondait le mieux. Elle testera une potence de 80 et je descendrai si nécessaire.
La géométrie est aussi identique à mon vertex où je suis bien.
Plus qu'à attendre, ca semble être une belle machine.
Merci à vous :)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 20/06/2017 à 10:53, Sufull a dit :

Je cherche cette vis sans acheter tout le kit, quelqu'un connait une bonne quincaillerie ? :)

 

Merci

20170617_203630.jpg

20170617_203513.jpg

si tu as un wurth près de chez toi, ils en ont surement....

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎19‎/‎06‎/‎2017 à 14:55, ndaneau a dit :

Salut Gilou,

Moi et ma femme, on va chez Mathilde Staelens : lien

Plutôt avec elle qu'avec son assistante...

merci finalement j'ai eu une adresse a wepion et suis soulagé du dos ( 4 weekend de courses en suivant m'avaient pas arrangé )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 

 

est il préférable d'upgrader un Scott Aspect 750 de 2015 cad transmission gx et frein xt et par la suite la fourche 

 

ou revente le vtt et me diriger vers du neuf style rockrider 900 ou 920 ? 

 

Merci bon dimanche 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je pense que l'upgrade du scott va vite te couter cher, après la transmission et la fourche, faudra aussi penser au roues, et le cadre restera un entrée de gamme. Par contre il faudra pas espérer le revendre très cher...

Plutôt qu'un RR 920, je partirais plutôt sur un Canyon en 29' : https://www.canyon.com/fr/mtb/grand-canyon/grand-canyon-al-sl-8-9.html

Là ça commence a être vraiment un vélo très correct.

Bonne reflexion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Les upgrades/bricolages de bikes j'en ai fait pas mal... et au final si on ne démarre pas d'un cadre haut de gamme, ça sera une perte un moment ou l'autre.

Même si on décide de revendre le bike, on récupère difficilement sa mise.

Au final on aura perdu un budget qu'on aurait pû mettre dans un nouveau mieux équipé.

 

My 2 cents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma Sid RL solo air ne fonctionne plus que sur 60mm. Elle sort de l'entretien mais j'ai eu la sensation avant ça.
En roulant je talonne une fois les 60 atteins. J'ai vidé la pression et elle bloque aussi à 60mm.
Quelqu'un sait ce que ça peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, comme pour les bagnoles : Si tu vas mettre ta caisse à l'entretien et que tu ne signales pas les problèmes, tu risques de payer pour rien.

 

Le gars aurait pu y jeter un œil tant qu'elle était démontée, s'il avait été au courant ;)

 

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.