Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Fourche/ Amorto : conseils d'achat, réglages, avis


Mysa

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Blacksad a dit :

:siffle:

 

Disons que c'est différent alors! :-#

 

Le seul truc qui me plaisait moins sur le Five c'est le bras arrière qui fait "caisson"... quand je regarde le Four et le Six Alpine, le bras ajouré me plait plus.

L'orange me plait plus que le bleu aussi... et si il avait été en alu raw, je pense qu'il serait déjà dans mon garage :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc cool chez Orange c'est que quand tu en as marre de la couleur de ton bike, tu le renvoies chez eux et il te font la couleur que tu veux pour 150/200 balles... et tu gardes ta garantie ;)

 

...du coup on doit pouvoir demander un raw je pense, ce n'est jamais que l'étape intermédiaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, davidlight01 a dit :

J'hallucine de voir autant parler d'orange, avant fallait surtout pas les citer ici ... c'est moche, un monopivot ça marche pas, ça doit peser une tonne, etc...

Ca dépend de qui intervient. C'est cyclique. Perso je trouve bien ça hideux, lourd et pas très évolué. D'un autre âge quoi, ca doit être ça qui plait aux vieux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas plus lourd que les cadres carbone actuels :)

 

Mais le fait que ça soit distribué en Belgique doit jouer sur le fait que ça attire un peu plus les regards mtn que quand c'était seulement dispo en uk ou en France 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah du coup ça donne surtout l'occasion de les essayer... c'est ça qui est bon :banana:

Bon alors évidemment il y a certainement d'autres marques plus modernes qui proposent une cinématique plus élaborée etc... mais Orange a le mérite de sortir du lot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, la cinématique d'un Orange est à peu près pareil que celle d'un Meta par exemple: un mono-pivot avec un ratio très linéaire. Là où je vois une possible limite à ces vélos, c'est la course des amortos sur les petits débattements genre le Four par exemple. Pour du XC, ok mais quid dans le défoncé? Bref, à tester...

Mais l'alpine en tout cas fonctionne très bien avec un amortisseur à air (vivid air dans mon cas). Bien que j'aimerais essayé avec un ressort...:-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Clp a dit :

Au final, la cinématique d'un Orange est à peu près pareil que celle d'un Meta par exemple: un mono-pivot avec un ratio très linéaire. Là où je vois une possible limite à ces vélos, c'est la course des amortos sur les petits débattements genre le Four par exemple. Pour du XC, ok mais quid dans le défoncé? Bref, à tester...

Mais l'alpine en tout cas fonctionne très bien avec un amortisseur à air (vivid air dans mon cas). Bien que j'aimerais essayé avec un ressort...:-#

 

C'est pas linéaire un meta, plutôt progressif. Surtout le V4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça je confirmé, c'est très progressif un meta quand tu tapes dans ta mère te le sens pas tellement ça devient dur :D

 

C'est une qualité à mon sens par contre, il faut le bon réglage car ça devient vite incohérent (d'où mes hésitations lors du changement d'amorto). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fait, le V4.2 est plus progressif que le V4, qui lui même est plus progressif que le V3, qui lui-même est plus progressif qu'un Orange. Reste que MON Meta n'est pas très progressif (2.54->2.26 soit 11%)...

 

http://1.bp.blogspot.com/-OoT_tyUOWTg/UR9lEJNr2RI/AAAAAAAAMNk/L0aO0_cWTfo/s1600/Commencal+Meta+SL+2013_LevRatio.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Petite question... je pense avoir trouvé un setting sur ma Fox34 Fit4 Performance qui se rapproche un peu de ce que j'avais sur la Yari du Five.

 

J'ai donc retiré les 2 tokens qui étaient dedans et diminué un peu les psi... c'est très smooth en début de course et c'est assez plaisant.

Par contre si la suspat' est très linéaire (lié au fait d'enlever les token), elle plonge copieusement au freinage :|

Je ne pense pas avoir de réglage pour les basses vitesses sur ce modèle donc du coup, comment puis-je atténuer ça?

 

Si je garde les tokens, j'ai une fourche plus progressive, mais quid de ce côté smooth en début de course?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PunkyB a dit :

Si je garde les tokens, j'ai une fourche plus progressive, mais quid de ce côté smooth en début de course?

 

tout ça pour passer deux épingle trop shapées en bord de canal Bxl-Charleroi ^^

(ça c'est pour @Scarvounet)

quoique si j'avais gardé mes tokens moi aussi je me serais pas croûté ^o)

 

photos soon!

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enlever des tokens ET diminuer les psi? Normalement si tu enlèves des tokens, tu augmentes la pression, vu que celle-ci augmente plus avec la course quand il y a moins de volume. Mais tu perds en confort en début de course. Essaie peut-être plutôt trois tokens et moins de pression

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, le fait de retirer des tokens ne devrait pas changer grand chose en début de course. 

 

bikerumor-suspension-setup-series-air-vo

 

5 minutes ago, PunkyB said:

J'ai donc retiré les 2 tokens qui étaient dedans et diminué un peu les psi...

 

Pourquoi modifier 2 réglages en même temps ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok j'avoue... à la base je voulais checker combien de token j'avais déjà. J'ai testé en 2 minutes dans la rue sans les tokens.

Avec l'orga de la rando, ROC d'Ardennes etc, je n'ai plus pensé à les remettre (le Occam étant de toute façon en attente de la patte de dérailleur pour Sram... arrivée depuis).

Du coup c'était top pour un petit test devant la maison, mais pour les 60 bornes d'hier (débalisage rando) j'ai eu le temps de constater que c'était loin d'être nickel à tout niveau.

 

Vais donc choper des tokens et en ajouter un 3eme pour garder moins de psi... on peut en mettre combien comme ça?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même plus mieux avec les 2 tokens... par contre je suis à 55PSI dans ma Fox34 pour avoir quelque chose de réactif en début de course.

Est-ce que c'est normal? Perso je trouve ça fort peu.

D'autant plus que je pense ajouter un 3eme token pour diminuer encore un peu les PSI.

 

Sinon à côté de ça, l'amorto Float DPS va très certainement évoluer en Float Evol... le changement des chambres d'air coûtant apparemment moins cher que de changer tout l'amorto. Je vais enfin pouvoir avoir quelque chose qui filtre bien les petits chocs sans talonner à la moindre compression :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me répète, mais les volume spacers ont un effet en fin de course, pas en début de course. Je ne vois donc pas en quoi ça va t'aider à "avoir quelque chose de réactif en début de course"  

 

32-34-air-spring-curves.jpg

 

https://www.ridefox.com/help.php?m=bike&id=614

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement... si le souci est de devoir baisser la pression pour avoir une fourche réactive sur les petits chocs, mais qu'on talonne trop vite.

Le fait d'ajouter un token permet de ne pas arrivée en butée (ou moins vite) pour une pression équivalente.

...ou alors je n'ai rien capté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip... ça risque fort de faire 30%, voire plus :s

Faut tester.

 

Bon maintenant, acheter 1 ou 2 token ne va pas me ruiner normalement donc ce n'est pas encore trop grave et je peux me permettre de chipoter un peu ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement... d'où la question de mettre des token. Mais bon c'est clair que vu que je n'ai pas de réglage des basses vitesses c'est chaud d'arriver à ce que je voudrais.

Va falloir faire des concessions :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, j'ai pas trop lu ce que tu reprochais à ta fourche, mais plus tu descends en pression, au plus tu vas plonger au freinage et avoir un truc pateau... Rouler un chewing-gum, c'est pas top ! Tes tokens, c'est bien pour avoir un truc un plus plus progressif, mais le début de la course restera la meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Dajobi said:

 

Je valide la proposition...

Sans blague...

 

7 minutes ago, guizaume said:

Après, j'ai pas trop lu ce que tu reprochais à ta fourche, mais plus tu descends en pression, au plus tu vas plonger au freinage et avoir un truc pateau... Rouler un chewing-gum, c'est pas top ! Tes tokens, c'est bien pour avoir un truc un plus plus progressif, mais le début de la course restera la meme

L'idée est d'avoir une fourche sensible en début de course mais qui ne talonne pas à la moindre compression.

Genre la Yari qui est sur le Five est tip top dans ce genre là.

J'essaie d'avoir ce même genre de feeling sur ma Fox34... mais pas évident, c'est un peu la couverture trop courte: un truc va et l'autre ne va plus :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PunkyB Puisque tu disais être prêt à rouler avec 30% de SAG :omg_smile:, j'ai peut-être une solution; c'est en tout cas ce que j'ai fait sur ma Pike: premièrement la surgonfler (genre 150% de la pression habituelle), ensuite "s'assoir sur la fourche" le but est que le port d'air entre les chambres soit "dans la négative" et enfin dégonfler jusqu'à la pression désirée et... Tadam, tu te retrouve avec une fourche bien sensible en début de course et plus linéaire. Une différence toutefois, en statique, tu perds un demi voir un cm de hauteur mais en action, c'est peanuts. :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.