Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Fourche/ Amorto : conseils d'achat, réglages, avis


Mysa

Messages recommandés

Ta pratique est sans doute xc mais un sag ça se règle l'amorto ouvert, peu importe le rebond. Si tu veux des chiffres, je dirais que 15% semble pas mal, perso sur des bikes de 120 a 150 mm j'oscille plutôt entre 20 et 30 mais je comprends que tu cherches du ferme. 5 mm c'est effectivement très peu, en principe sur un scalpel (26 ? 29? ) c'est déjà fort ferme donc avec ton réglage j'ai un peu l'impression que tu perds tout le benef d'un full . Avoir une suspension qui travaille n'est pas spécialement négatif, tu gagnes en accroche, et en général, c'est plutôt positif en tout terrain. Avec 15% et ton propedal activé si tu trouves que ça pompe trop j'aurais presque tendance à dire que tu t'es trompé de vélo stuu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Oui, oui, sag mesuré en position ouverte.

Oui, peu importe, le rebond. A peu de choses près il n'y a que un réglage possible pour celui-ci. Donc, je regle mon rebond de manière à ce qu'il n'y aie que une oscillation lorsque je fais une "descente de cul" sur la selle. :)

Je m'étonne de devoir avoir un réglage de rebond si extrême, mais je me l'explique par la pression relativement élevée que je mets dans l'amorto par rapport à mon poids.

Ensuite, c'est un scalpel 29. Je pense que je suis en effet sous le cm au niveau sag. Peut être pas 5mm, mais pas plus de 7-8mm.

J'ai pas de souci avec une suspension qui travaille, mais à choisir, je préfère être plus ferme pour privilégier le rendement sur le roulant quitte à ne pas exploiter tout le débattement.

Le choix inverse, avec 160psi, ne me convient pas pour les raisons évoquées ci-dessus.

L'idéal serait une plus grande amplitude entre le mode ouvert et le propedal.

A la base, j'ai justement choisi le scalpel pour son coté "race". J'ai juste besoin de limiter les chocs qui se répercutent dans le dos, histoire de gagner en fraicheur à la fin des courses les plus longues.. Testé et approuvé cette saison! J'adore ce vélo.

Juste ce petit bémol de réglage, que j'aimerais fixer cet hiver avant la saison prochaine. :)

Ca vaut la peine de se poser la question quoi, surtout quand on sait qu'il y a des réglages internes prédéfinis et modifiables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être qu'un CTD règlerait ton souci, mais un nouvel amorto ça coûte évidemment. Je pense de tte façon que tu as intérêt à passer par un professionnel, Sabma évidemment pour Fox, ou Suspension lab mais je ne sais pas ce qu'il peut faire en matière de tuning. Je n'ai jamais fait ajuster un amorto à mes préférences mais ça peut en effet changer la donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je ne sais pas si c'est le bon poste ici mais je pense que c'est quand même une information intéressante en ce qui concerne les nouveaux modèles Fox 2014.

Quand je voulais régler la pression dans ma talas sur mon haibike (ou solex selon certains ;) ), j'étais surprise de voir qu'il y avait 120 psi dedans, c'est beaucoup plus que d'habitude. Puis je n'arrivais pas à régler la talas dans le sens que je le mettais sur + (qui veut dire fonction talas sur la fox de mon Genius, donc débattement diminué), ça n'avait pas l'air de fonctionner. J'ai contacté Pol Chapelle qui ensuite a contacté Sabma et apparemment il y a des changements sur des nouveaux modèles: il faut mettre plus de pression donc au lieu de 1 bar pour 10 kilo, c'est 1 bar pour 5, donc il faut au minimum 100 psi dans la fourche. La fonction talas a changé aussi, + veut dire + de débattement donc 150 et - donc moins de débattement 120.

C'est pour les modèles talas..

Maintenant je ne sais pas si l'histoire pour la pression compte aussi pour les autres modèles, mais je suppose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Petite question sur les préparations Fourches, quelqu'un a -t il déjà modifié une fourche avec une cartouche Cr conception ? (ou autre ?)

Est ce que cela modifie de manière positive le fonctionnement ?

Cédric me parlait l'autre jour des cartouches CR conception , en théorie ça a l'air très bien , en tous cas, c'est bien emballé dans le discours je dirais :-# mais quid du ressenti final ? L'investissement en vaut il la chandelle ?

merci de vos retours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question sur les préparations Fourches, quelqu'un a -t il déjà modifié une fourche avec une cartouche Cr conception ? (ou autre ?)

Est ce que cela modifie de manière positive le fonctionnement ?

Cédric me parlait l'autre jour des cartouches CR conception , en théorie ça a l'air très bien , en tous cas, c'est bien emballé dans le discours je dirais :-# mais quid du ressenti final ? L'investissement en vaut il la chandelle ?

merci de vos retours ?

prend une Bos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la fourche! Par exemple une RS nécessite souvent une intervention sur le ressort avant de se pencher sur l'hydraulique.

Mais de manière générale, les cartouches CR conception sont vraiment très bonnes oui.Il y a une vraie différence de fonctionnement qui vaut l'investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je veux du smooth dans les 2 premiers tiers, puis un durcissement sur la fin de course, et surtout pas de friction comme sur une Fox toute sèche de série ( genre la mienne..)

Il faut rouler pour qu'elle ne fasse pas d'à coup, si tu pompes en statique tu sens bien que ca freine avant de s'enfoncer d'un coup, puis plus rien et si tu forces, paf ça redescend d'un coup..

Sur le terrain ça ne se sent pas trop encore tant que c'est " gentil" mais dès que tu appuies un peu , ou que tu as une grosse compression en bas d'une cuvette ça plonge trop et ça modifie trop l'avant.

C'est typique des Fox depuis leur ctd...mais j'essaierais de corriger ça à moindre frais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais en avoir déjà parlé mais Novyparts (http://www.novyparts.com/optimisation-fourche-rs.html) fait du top boulot sur RS et FOX, au niveau air et hydro ! Je ne peux pas parler de la partie hydro mais ma Lyrik est équipée de la cartouche air Novyparts et je dois dire que c'est top, sensible mais avec du maintient à mis course...

Pour info, c'est un ancien ingénieur BOS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quoi c'est vrmt bien novyparts?

Pcq ma lyrik, vrmt pas terrible, pour ne pas dire pourrie... Pas sensible, non réglable malgré rc2dh (aucun effet les clics, même avec une huile plus épaisse!), ça plonge du tonnerre au freinage, appuis ou dans la grosse pente, en gros a part sur les gros choc et dans le défoncé où la ça elle encaisse, cette fourche n'est pas géniale... Surtout avec un canecreek ressort derrière, j'ai l'impression d'avoir 2 vélos...

Donc je zieute pour une bonne prepa, pcq Bos, ça pique... :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui justement je suis hésitant avec crconception... Je sais qu'elle sont super, mais je sais aussi que le solo air de RC est pas top, et que novyparts change tout le ressort en plus. Mais bon crconception c'est chez Cédric, c'est aussi de la que vient le nukeproof. Haarg dilem dilem!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quoi c'est vrmt bien novyparts?

Pcq ma lyrik, vrmt pas terrible, pour ne pas dire pourrie... Pas sensible, non réglable malgré rc2dh (aucun effet les clics, même avec une huile plus épaisse!), ça plonge du tonnerre au freinage, appuis ou dans la grosse pente, en gros a part sur les gros choc et dans le défoncé où la ça elle encaisse, cette fourche n'est pas géniale... Surtout avec un canecreek ressort derrière, j'ai l'impression d'avoir 2 vélos...

Donc je zieute pour une bonne prepa, pcq Bos, ça pique... :-D

Sur ma lyrik j'ai juste le partie air Novyparts et c'est top moumoute, avec du maintient au freinage... ai failli passer au dessus du vélo lors du premier test freinage dans ma rue lol Tu n'auras jamais le fonctionnement d'un ressort hélico avec l'air mais c'est déjà beaucoup plus mieux...

Modifié par davidlight01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non me semble que c'est que novyparts qui travaille sur l'air.

En même temps j'hésite a mettre un ressort aussi, histoire d'être cohérent avec l'arrière, mais le vélo me semble déjà assez lourd...

Décidément c'est pas simple de choisir dans toute ces possibilités.

Je crois que je vais appeler Cédric et le laisser me convaincre de dépenser mon pognon chez lui :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'est marqué sur leur site :siffle:

Le kit-air améliore le déclenchement et la sensibilité en début de
course, renforce le maintien à mi-course avec + de progressivité.
Il possède une fonction anti-talonnage de fin de course, même en réglage confort à basse-pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça il fait bien ^^

tu vas repartir avec une Bos :mdr:

Il a déjà essayé la dernière fois que je suis aller là-bas (pour un autre truc), je lui avais dis "super le vélo, mais la fourche pas content" :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ris, mais en dehors de ça, je viens d'appeler Bicyclic pour (entre autres) aller porter mon Genius, l'amorto Fox Nude fait déjà des "pshuiit pshuuit", typique d'un mélange air/huile .... on va dire qu'après 10 sorties c'est un peu tôt... ^o)

c'est tout minime, mais ça va toujours en s'amplifiant...

Cédric me disait aussi qu'il avait eu des retours d'amortos CTD quasi neufs qui avait eu ce souci

Franchement Fox depuis qq temps, c'est cher et vilain, et pas topissime en fiabilité...

Mais bon, garantie, SAV, m'inquiète pas mais quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de l'appeler, et il a l'air convaincu par crconception... Évidemment. Il ne va pas ma dire qu'il vend de la merde non plus mais ça à vrmt l'air d'être du bon matos. Et d'après lui le solo air de rockshox n'est pas si pourav, donc au final le budget est le même que novyparts, a peu de chose prêt, et avec le service en plus.

Maintenant le plus dur, convaincre madame...

J'ai essayer un lyrik ressort avec le kit hydro de novyparts, un monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que les avantages seront les mêmes, mais à échelle réduite :-).

Plus sensible en début de course, meilleur maintien du débattement dans les freinages, appuis et tout et tout, donc tu gagneras en confort et tu auras un meilleur amorti pcq plus de débattement disponible la plupart du temps.

En gros pour résumer, t'iras plus vite et tu te feras moins mal (au bras, pcq si tu tombes, tu tomberas de plus haut :-D)

Modifié par Jonas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout si tu tentes de passer une table en mode aérien en enduro...

sorry Jo lol j'ai toujours ce souvenir d'Ovifat (tu m'avais fait peur n'empêche)

Cela se passe de commentaire… :copain:

Oui moi aussi j'avais eu peur, et mal! Mais j'en ai tiré une très bonne leçon: ne jamais tenter un table, à fond, sans avoir au préalable essayer, ne fusse qu'une fois, un saut :mib: . Jo en mode "même pas peur" :anime_05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut à tous,

Je cherche une fourche rigide pour équiper le VTT de ma petite femme qui va tenter de monter un col en montagne.

Quelqu'un
a t-il un bon plan ? J'en ai une vieille mais malheureusement a des
fixation étrier de frein v-brake et pas etrier plaquette - disque.

Pas
besoin d'avoir de la qualité, je veux juste réduire le poids de son
vélo actuel qui a une reba recon très lourde et que l'on bloque.

Thanks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai un amortisseur rock shox MC3 (plus tout jeune) qui claque lors d'une détente à 100%, donc pas quand on roule assis ou avec SAG mais par exemple lors d'un bunny ou en descendant du vélo.

C'est grave? Réparable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Je suis bien tenté par me prendre une Marzocchi 55 en version ressort hélicoidal pour mettre en remplacement de mon ancienne Float, vous en pensez quoi de cette fourche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse,

Non une version R 2014 avec réglage de la compression. Je m'en fou un peu du poids, du coup je me disais que la version ressort serait plus souple que la version air (qui est plus cher aussi d'ailleurs).

Mouais je vais aller voir sur vélovert, merci du conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mince ça me refroidit du coup. Oui, pour les lyrik d'occaz je regarde, mais en ce moment il y a pas grand chose. Je regardais aussi les Fox 36, mais bon c'est surtout des Talas, et niveau progressivité fox...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci du lien, c'est vrai que ça reste correct pour la version RC2 Dh, mais pour le même prix je préfèrerais prendre une Pike ;)

Enfin merci pour le conseil, je vais encore attendre un peu du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.