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Fourche/ Amorto : conseils d'achat, réglages, avis


Mysa

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Comme pour les pneus et les transmission le but de ce topic est de rassembler des posts techniques qui répondent aux questions les plus souvent posées. Avant de créer un post il est conseillé de parcourir les liens ci dessous et de répondre dans le topic qui se rapproche le plus de votre question, histoire de ne pas devoir toujours redire la même chose...

Site VPC souvent cité pour les pièces de rechange : forksparts.com

Fourche:

longueur de pivot de fourche

Changement de fourche

Reglages de fourches 'dual air'

Lefty, fatty

Traces sur les plongeurs

Achat de joints de remplacement FOX

Fourche bloquée

Reglage rebond Fox

Reglage pressions fourche hydraulique, SAG

Fourche DT Swiss

Huile pour fourche

Installation/montage d'une fourche

Changement du cable du Lock-out (fox)

Amortisseur:

Fox RP23: réglages (sag)

Fox RP23, problèmes divers

RP23 boost valve

Tuto RP23, réglages, démontage

Ca devrait le faire mais proposez moi d'autres topics si j'en ai oublié...

Modifié par Mysa
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  • 11 months later...
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Voila j'ai sans doute trouver un filon pour réussir à me procurer un cadre Scott Scale 29 Elite... Je pense donc craquer et monter mes périfs sur ce Scale et si tout se passe bien pour mon dos (je revendrai sans doute mon cadre Jet9).

Mais avant de me lancer je pense avoir un soucis avec ma fourche actuelle, étant donné que sur le Niner c'est un pivot conique or sur le Scale on ne dirais pas...

Vrai ou faux?

Site Scott

Image IPB

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Si, justement tu sais que quand tu achètes une fourche a pivot conique, tu es condamné à la monter sur un tube tapered ou un 1.5 avec adaptateur.

Pour récapituler ce qui me semble pourtant évident:

pivot 1.1/8, montage possible sur tube

  • 1.1/8
  • tapered (1.1/8 en haut, 1.5 en bas) avec adaptateur
  • 1.5 avec adaptateur
pivot tapered (1.1/8 en haut, 1.5 en bas), montage possible sur tube

  • tapered
  • 1.5 avec adaptateur
pivot 1.5, montage possible sur tube

  • 1.5
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  • 2 months later...
  • 4 weeks later...

Quel graisse utiliser pour mettre sur les join en caoutchou dans une fourche ?

Rock Shox judy butter ou une graisse au lithium qui n'abîme pas les joints.

si c'est pour les plongeurs de fourche huile au téflon ou silicone.

Euh non, pas n'importe laquelle non plus, pas n'importe quelle viscosité non plus.

Tu as des huiles pour chaines à base de teflon ou de silicone, pourtant je ne pense pas vraiment que ça convienne pour ta fourche...

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J'ai acheté récemment un Spark 20 - 2009 il est équipé d'une FOX 100 RLT J'aimerai un peu plus de débattement 120, mais limitable à 100 ou 80 en roulant, pour les côtes et blocable. Que me conseillez-vous ? Evidemment, je désire rester dans les mêmes poids et qualité d'amortissement que la FOX

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  • 4 weeks later...

Artisarnal : Une Fox à 200€ je dirais fonce . Mais faut voir l'état maintenant <_< .

Sinon pour info je suis passé aussi d'une Suntour XCM à une petite Reba et je te raconte pas la différence. En poids en confort de pilotage et en précision.

Good luke :hapface01:

Modifié par Ultrason
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  • 4 weeks later...

Quelqu'un saurait-il m'expliquer comment faire l'entretien d'une fourche Rock Shox Jett? C-à-d démonter et nettoyer les ressorts et l'intérieur de plongeurs. Merci ;)

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  • 3 weeks later...

Bonjour, Est ce que les fourches de cyclocross sont compatible V brake et roue 26" car ne trouvant pas mon bonheur en fourche rigide VTT j'ai un peu regardé du côté des fourches XC mais je me demandais si ça pourait le faire si les V Brake ne serait pas trop haut par rapport à la roue 26" Merci bcp

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  • 2 weeks later...

Salut, J'ai retrouvé un amortisseur Fox, j'aimerais l'utiliser mais si je sais comment le monter j'ignore si c'est possible, je m'explique: L'amorto en question est resté au bas mot 5 ans sur une étagère, et je ne sais pas comment voir si il est encore utilisable ou pas; ensuite, je ne sais pas du tout comment fonctionne ce type d'amortisseur et si il y a des mesures à prendre (du genre est-ce qu'il faut obligatoirement le faire démonter et entretenir par un spécialiste avant de le remonter, est-ce qu'il faut y mettre de l'huile, où, etc...) avant de pouvoir l'utiliser; et surtout, si il y a un "danger" à le monter directement... Il s'agit d'un modèle fox vanilla float R, au mieux il est de 2004/2005, probablement plus vieux, et en voici une photo: Merci ;)

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Modifié par Archicycliste
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  • 1 month later...

Petite question par rapport au montage de ma fourche: La première bague du JDD coince à quelques mm du T de fourche. C'est normal ? Je l'ai enboitée jusqu'au fond à l'aide d'un maillet mais le jour ou je devrai la virer, ça va être galère pour la ressortir.

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Modifié par kntoon
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  • 2 months later...

Yop,

Je viens de réceptionner ma fourche RS Revelation RTC3 Dual position. Et dans la boite il y a plein de chose c'est très bien... mais il n'y a pas de mode d'emploi pour les réglages!

Sur le site, le seul document PDF qui explique comment régler la fourche doit être pour un autre modèle ou une version précédente car toutes les molettes de réglage sont différentes de ce que j'ai: (http://www.pricepoin...OC292%20KIT.jpg ).

Quelqu'un peu m'expliquer comment régler cte fourche?

muchas gracias

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  • 6 months later...

Hola! Je voulais savoir si il y en avait parmis vous qui avait eu l'occasion de tester une fourche RSeven de chez Manitou ou qui aurait un lien sur un test/avis sur cette fourche? Apparemment c'est pas courant comme modèle..

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  • 3 months later...

Bonjour, je suis un peu perdu et j'ai du mal à trouver de véritables infos sur la toile en ce qui concerne la SID, la REBA et la REVELATION de Rock Shox. Y a t'il une différence de rigidité entre une Reba, une SID, une Revelation? Si oui où se situe-t'elle? J'ai cru entendre que la Reba partage désormais ses fourreaux avec la SID, ceux de la revelation sont-ils spécifiques et plus solides?

Où est-ce que la différence de rigidité vient de l'ensemble té/pivot/plongeurs? Il parait même que la SID 120mm n'est pas la même que la SID 80-100. J'y perds mon latin ! :/

Si ça peut aider je regarde pour ces trois fourches en 120 mm, tapered et 15mm.

D'avance merci beaucoup pour vos réponses!

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  • 3 weeks later...

Bon j'ai besoin de votre retour sur "la panne" de ma fourche

J'ai fait 30 bornes today et la fourche était un vrai bout de bois ! Le ressenti est comme si je l'avais bloquée, ultra rigide, elle n'absorbais plus rien sauf sur les gros freinage et en danseuse et ne talonne pas du tout.

A l'arrêt, tout à l'air normal, elle s'enfonce bien mais une fois que je monte dessus, elle s'enfonce de +-4cm et est dure comme pas deux.

Je pense pour un manque de pression, mais la dernière fois que c'était le cas, elle était hyper souple et talonnait très vite.

Je n'ai fais aucun changement aux réglages.

C'est une Manitou R7

Merci

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Peut-être simplement encrassée. Vu les conditions actuelles, les plongeurs sont vites secs et les bagues aussi. Du coup ça ne coulisse plus très bien.

Autrement dit essaye un petit entretien en démontant les foureaux...

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  • 2 months later...

Hello,

J'utilise une fourche SID XX 2012 (donc dual air) depuis presque une année maintenant.

Au départ, la fourche ne me semblait pas suffisamment fluide, et ce malgré tout un tas d'essais de pressions et de réglages de rebond différents. A la lecture du forum, j'ai compris qu'il s'agissait peut-être d'un manque de graisse, j'ai donc fait réaliser un entretien après quelques semaines. Au retour de l'entretien, la fourche fonctionnait mieux, plus onctueuse, mais je n'ai jamais eu tout le débattement (apparemment une récurrence sur les dual air en SID, tout du moins sur les modèles XX...parcequ'avec ma RLT Ti de 2011, pas de soucis). Je constatais d'autre part que la fourche devenait plus dure sur une sortie longue au fil de la sortie. Comme l'hiver arrivait et les températures descendaient, j'avais fini par conclure qu'il s'agissait d'un problème de viscosité de l'huile qui finissait par devenir plus épaisse, à figer même peut-être (problème vécu sur des sorties par temps très froid cet hiver).

En sortie de l'hiver, j'ai fait réaliser un entretien complet, toujours chez mon vélociste. Changement de joints, d'huile, de tampons etc... Je pensais avoir une fuite dans la chambre négative car tout de même, la fourche qui devenaitt plus dure sur une sortie (et je fais mes pressions avant chaque sortie, systématiquement)... J'ai constaté également qu'en gonflage équilibré, donc même pression + et -, les plongeurs ne sortaient jamais totalement, ils restaient toujours proches du repère ''10%'' de la graduation. Alors que mes deux autres SID (RCT3 de 2012 et RLT Ti de 2011) ne présentaient pas du tout le même problème.

Alors je me demande si:

- ces phénomènes sont typiques des modèles XX 2012 en gamme SID (donc plongeur ne sortant pas à 100%, et course maximale de 80%, donc jamais jusqu'au T même sur une très forte compression par exemple sur une réception approximative après une marche à la limite de l'OOB)

- il y a un soucis sur ma fourche

- l'entretien a été bien réalisé et n'a pas laissé passer un défaut

J'en suis à me demander si je ne vais pas changer de fourche :( Parceque je n'ai pas confiance et me sens moyennement à l'aise pour les raisons évoquées plus haut. Lors des HBD un des exposants m'a expliqué que les nouvelles SID en Solo Air fournissaient le full débattement et que les Dual Air de 2012 étaient ''connues'' pour ne donner que 80%...

Je suis preneur de vos retours d'expérience. Comme je suis en train de changer d'amortisseur pour une autre raison (commande à distance exagérément grosse, made by Shimano pour Fox..., une honte, vendue 100€ qui plus est si l'on veut la mettre de l'autre côté.... car il y a un sens, bravo), je n'exclue pas d'aller voir ailleurs pour la fourche aussi si les phénomènes décrits sont normaux et connus.

Bien entendu j'espère secrètement que les problèmes rencontrés soient des cas uniques, en quel cas je pourrai faire jouer la garantie et demander à mon vendeur quelques explications étant donné qu'il l'a déjà révisée deux fois.

Par avance merci.

Cyril

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Que ce soit une sid RL, RLT, RLT TI, XX et WC, ce sont toutes la même cartouche air, donc si les autres fonctionnent, celle ci doit fonctionner aussi!

C'est une bête question, mais tu as demandé à ton revendeur quelle graisse il utilise? Parce que c'est plus probable une mauvaise graisse qui fige qu'une mauvaise huile (de mon expérience relative). Si tu sais toi même démonter une fourche je te recommande d'utiliser de la graisse ultra-slick qui va littéralement métamorphoser ta fourche. T'en mets sur les joints de la cartouche air et tu barbouilles les bagues de guidages et les joints racleurs, tu en tomberas des nues!

La maladie dual-air 80% c'est pour beaucoup une question de réglage, de mon humble avis (J'ai une solo air et deux dual air). A quelques PSI près tu as une fourche qui déclenche pas ou un truc qui engloutit tes trois premiers centimètres. Encore une bête question, as tu mesuré les pertes de pressions quand tu retires ta pompe de la valve après avoir gonflé? Etant donné que les chambres n'ont pas le même volume, si à chaque fois que tu enlèves la pipette tu perds un peu de pression en haut et en bas... il y a d'office une chambre où tu perdras plus qu'à l'autre. Désolé si l'évidence même de l'idée paraît vexant mais moi je ne m'en suis rendu compte qu'il y a peu. Gonfle ta chambre enlève ta pompe puis remets là et constate de combien s'élève la perte. Tu feras des réglages hyper précis. N'hésite pas à tenter un peu tout et n'importe quoi niveau pression.

Si ça persiste alors c'est un joint mal graissé ou qui a été abimé lors du montage et qui laisse passer l'air de la cartouche - vers la cartouche + lorsque la fourche est comprimée par un choc. Tu as noté des variations de pressions après tes sorties?

Dernières possibilités:

- Ton bouclard a mis de la graisse pour roulements qui est prohibée car ça gonfle les joints. (Mais un truc aussi gros, je doute sérieusement. Ou alors il purge des Shim avec du DOT ^^ )

- Ton blocage au cintre hydraulique a un stress et il enclenche légèrement (Improbable, mais depuis que je fais tout moi même sur mes vélo plus rien ne m'étonne)

- Défaut de conception, contacte le SAV, explique leur qu'il y a eu entretien et vois ce qui est possible ou change la cartouche.

Ps les quantités d'huiles préconisées par RS dans les fourreaux du bas pour la lubrification sont insuffisantes, n'hésite pas à en remettre 5-10ml en plus de la dose, ça joue pour beaucoup aussi dans la sensibilité de la fourche. Les RS sont d'origine sous-graissées et sous lubrifiées, y a pas de petits profits! Garde courage, tu as entre les mains une très bonne fourche, faut trouver la solution pour qu'elle puisse te le prouver! :p:

Modifié par Jim&co;
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Merci Jérémy pour cette réponse pertinente et argumentée comme j'aime :hapface01:(h)

Nous avions investigué sur la piste du blocage, et penché vers cette option en hiver notamment, en se disant que l'huile pouvait changer de densité dans la durite entre la fourche et la manette et par conséquent agir sur la position de la pointe du blocage XX. Mais le phénomène se produit également par des températures normales.

Pour les pressions, j'utilise une pompe de chez Topeak que j'ai acheté pour la particularité suivante: elle est dotée d'une double molette d'arrimage. La première verrouille l'embout de la pompe sur la valve de la fourche, la second vient appuyer sur la valve de la fourche pour l'ouvrir. Forcément un peu de pression sort lorsque la valve s'ouvre, jusqu'à ce que la pression dans le flexible de la pompe soit équilibrée avec celle de la chambre. Mais lorsque l'on a finit de gonfler, et que l'on dévisse la molette d'appui de valve, et bien la pompe est toujours fixée à la valve et donc on n'a pas ou très très peu de perte de pression lorsque l'on dévisse la pompe, puisque la valve de la chambre est déjà fermée lorsqu'on retire la pompe. Un système très ingénieux qui m'assure d'avoir une cohérence entre les deux chambres, sachant qu'effectivement la chambre négative contient moins d'air et que donc l'utilisation d'une pompe normale sans cette astuce de chez Topeak occasionne une perte de 10 voire plus de PSI.

J'ai tout de même constaté une très légère (mais pas systématique) perte avec un référentiel identique: branchement de la pompe avant de rouler, mesure pression, gonflage, retrait de la pompe, branchement de nouveau, check pression (10-15 PSI de moins puisque le flexible se met en pression et donc occasion une petite perte avant gonflage). Puis je roule. Et ensuite j'effectue la même opération, avec donc ce point commun de perte au branchement initial. Et je constate des différences de 10 PSI environ, mais pas toujours... au point que je me demande si finalement l'air ne migre pas dans la positive... et pourtant là non plus pas d'accroissement de pression. Erf....

Bref, ton propos me rassure en ce sens que les phénomènes constatés ne sont pas la normalité pour ce modèle de fourche.

Au final, mon bouclard me propose d'envoyer la fourche chez RS... mais ça va prendre 10 jours et il n'est tout de même pas manchot non plus niveau mécanique... enfin sauf avec cette fourche (les autres c'est nickel).

Je vais donc m'assurer les services d'un prestataire dont la réputation n'est plus à faire ici histoire d'arrêter de chipoter. Car s'il est une chose que je n'aime pas, c'est le démontage de suspension. Je laisse ça aux professionnels, qui le font bien plus vite et qui me tranquillisent, enfin normalement.

J'ai donc envoyé un mail à Suspension Lab, et envisage par la même occasion, pour m'affranchir des problèmes de commande à distance et simplifier un peu le poste de pilotage, l'upgrade Shift Up franchement alléchant sur le papier en tout cas.

Pour l'arrière, il me reste à me décider entre trois modèles de suspensions. J'en parlais rapidement dans le topic ''Pour toutes vos questions qui ne méritent pas un nouveau topic''

Si on regarde le poste de pilotage... c'est le BRONX! La commande à distance de mon amortisseur, un Fox RP2 remote, prend une place considérable, et je ne peux pas la mettre de l'autre côté car.... l'option coûte 100€ !! (et pour une daube pareille, certainement pas!! Shimano a bien merdé sur ce coup avec Fox....). Si j'utilise cette commande pour la mettre à gauche,,,, alors je n'ai plus accès directement au dévérouillage (bouton latéral, placé à droite). Bref.... caca. Et du coup je me retrouve avec les deux commandes de suspension à droite, ce qui m'empêche de régler comme je veux la position des manettes frein et dérailleur (c'est au mm près.... sinon je dois aller encore plus vers l'intérieur du cintre et là c'est la merde).

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J'hésite entre:

- Monarch XX: mais le passage de durite en interne, c'est vraiment la galère, rien que pour le frein arrière c'était un misère mais là c'est prévu pour un câble et pas une durite.. et puis je risque me retrouver avec des blagues en hiver

- Monarch RT3 : il semble que les soucis rencontrés en 2011 fassent partie du passé

- Fox Float CTD Factory (tant qu'à aller en Fox, autant taper sur la Factory avec les 3 positions Trail)

Mon coeur me dit Fox, ma raison me dit RockShox, mais dans les deux cas, la raison me dit stop les commandes de blocage au cintre. Quand je vois combien ma femme est tranquille avec sa SID RCT3...

Vous en pensez-quoi pour l'amorto? Je trouve la RS si bon marché que du coup j'en ai peur... surtout avec les retours de 2011 et ces problèmes de retour après compression. J'ai pas envie de me louper. D'autant qu'en RS on peut apparemment avoir des preset différents selon le rapport de suspension. Sur mon Trek c'est 2,6:1 environ, après aucune idée de la courbe.Donc un preset medium devrait aller. Chez Fox cette question ne se pose pas. Et dans les deux cas comme c'est de l'after market... il n'y a pas de setup spécifique à la cinématique de mon Trek donc il faudra du temps pour trouver un bon réglage et espérons pas de tuning...

Je pense que je me prends trop la tête. Pour la fourche je vois bien ce que je veux et où je vais mais pour l'arrière, mon soucis c'est la commande sinon j'aurais gardé ma RP2.

A vous lire...

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Au final ça coûte plus cher de changer d'amortisseur que d'acheter ta commande gauche... Sauf si tu n'es pas content de l'amorto. Enfin si c'est qu'une question de position de blocage ça serait un peu bête. Je n'y connais strictement rien en amorto air Fox, mais est-ce que ta commande peut être démontée et remontée sur un autre modèle identique? Si oui vend ta commande actuelle en occase pour amortir le coup scandaleux (comme toujours chez Fox désolé...) du blocage gauche ;) Pour ta fourche, si elle a un défaut, un autre entretien n'arrangera rien malheureusement, sauf lester ta facture VISA :/ En plus la prise en charge du SAV est gratuite, et t'auras une nouvelle cartouche. Faut juste être patient. (Et c'est très dur...)

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La commande est un soucis étant donné son encombrement. Quand tu retournes le vélo (crevaison, autre soucis à régler) il n'est pas stable. Et le fonctionnement de cette commande est approximatif, moins bien que du push lock ou du pop lock, c'est dire.... alors 100€ pour ça , non merci :( A moins qu'un autre modèle de manette n'existe désormais... mais le seul que j'ai pu voir est celui prévu pour les CTD, donc trois positions ce qui ne colle pas avec la RP2. Au pire je revend la RP2 complète. Pas encore décidé. J'aime bien la fluidité de la Fox. Pour la fourche, je pense (j'imagine vu la réputation?) que Suspension Lab devrait avoir une approche sérieuse, et qu'en cas de problème relevant de la garantie il enverrait la fourche chez sram. J'attends sa réponse, je lui ai exposé le problème.

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  • 3 weeks later...

Yop,

Je suis allé chez SuspensionLab aujourd'hui pour la révision ( sauvetage ) de ma SID XX. Très satisfait de l'accueil, Laurent m'a expliqué pleins de choses pendant qu'il démontait et vérifiait ma fourche, j'ai enfin vu les entrailles de la bête. Impressionnant quand même, il ferait presque ça les yeux fermés! Et quelle culture technique sur les fourches.... je me suis régalé.

Il y avait donc deux trucs qui n'allaient pas: le circlip du côté air avait été mal remonté (dans le mauvais sens... et là franchement faut le savoir!! à l'oeil nu impossible de le voir), ce qui sur un gros choc aurait pu détruire ma fourche car le clips aurait sauté et toute la partie air serait descendue d'un coup. Et il n'y avait pas d'huile sur le dessus du côté air (pas dans les préconisations RS, mais pourtant fortement recommandé, en tout cas lui en met systématiquement).

Le problème que je rencontrais était très probablement dû au joint qui sépare la chambre positive de la chambre négative qui avait été abîmé au montage.... et donc laissait passer l'air entre les deux chambres. Heureusement il n'y avait aucune rayure sur le corps interne, ni dans le plongeur, il m'a montré des fourches mortes avec des rayures... impressionnant.... Et là forcément ça aurait expliquée une fuite entre la + et la -. Mais là tout était nickel. Donc normalement problème réglé, verdict ce week end.

J'ai appris du coup que:

- dans les SID; les plongeurs sont plus courts... pour gagner du poids. Si l'on veut avoir des plongeurs plus longs sur une 100mm, et donc une fourche plus rigide, on peut aller voir du côté Reba pour ce type de débattement. Bah oui à vouloir gagner 100g... Sur les nouvelles SID Solo Air, les plongeurs sont différents, mais pas plus longs, par contre la chambre négative est plus volumineuse.

- en sortie d'usine tout est rationnée au minimum pour... gagner du poids (dingue). Ce qui peut expliquer pourquoi il y a si peu d'huile, et pas du tout au dessus de la partie Air. Et j'en ai appris d'autres.... des astuces constructeur pour gagner du poids... qui m'ont fait froid dans le dos! :ninja: Moi qui privilégie la fiabilité au gain de poids ultime... douche froide.

- j'ai compris l'impact que pouvait avoir l'intrusion de crasses dans les fourches... en voyant comment c'est fichu dedans et en voyant des cadavres de plongeurs rayés... Forcément plus d'étanchéité possible et donc une fourche qui ne fonctionne plus. Et vu ce que coûte un nouveau T en pièce détachée... d'où l'intérêt de faire régulièrement un entretien! Et aussi l'intérêt.... qu'il soit bien fait!

- j'ai vu un peu combien la chambre négative était petite dans la SID!!! Au secours... je comprends maintenant pourquoi la moindre fuite ou la moindre imprécision lors du gonflage peut générer un comportement inadéquat de la fourche ... Ca sent le solo air à l'avenir...

Bref cette visite et cet entretien ont été vraiment très enrichissants.

Il m'a bichonné ma fourche, et a soigné les petits détails: il a raccourcit un peu les ressorts des joints racleurs pour que ça serre un peu plus pour limiter l'intrusion de crasse, j'ai eu de l'huile comme il faut partout, il m'a montré comment fonctionnait le système XX (tellement mieux de le voir en vrai que de le lire sur un forum avec des images statiques, là c'est compris de chez compris!), également le système dual flow, d'ailleurs c'est une jolie pièce, avec une partie en aluminium rouge... de toute beauté. Bref je connais ma fourche, je sais comment elle fonctionne et quels sont ses points faibles, et si les tests sont bons, il n'y a pas photo je retournerai chez SuspensionLab pour les prochains entretiens!

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Et ben ce retour me donne envie d'aller faire un tour la-bas avec ma Sid 29 aussi tien !

J'attends tes ressentis d'après entretien (sauvetage) avec impatience ;)

Sinon, il fait avec tout le monde l'entretien juste a coté du client ? Ou bien c'est une demande de ta part ?

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:hapface01: Pas eu le temps de te répondre (grosse gastro :( ) Il faut prendre rendez-vous et c'est ok, le mieux est de passer un coup de téléphone après avoir fait la commande sur son site. Il fait les fourches du Lundi au Mercredi. Sur le site il suffit de sélectionner ''Zone d'expédition :Belgique'' puis ''Type d'expédition: Retrait en boutique''. Je n'ai pas regretté mon voyage en tout cas, 340 bornes quand même aller retour :icon_biggrin: Mais franchement une belle rencontre et plein de nouvelles choses apprises, passionnant. J'ai hâte de tester ma fourche ressuscitée :p

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  • 2 weeks later...

Et petit retour après utilisation(s) de la fourche rénovée:

- problème résolu (donc plus de durcissement en cours de route, plus de sacades des plongueurs, réglage du SAG précis et en douceur)

- souplesse et onctuosité comme j'aime

- 100% du débattement dispo

Je découvre ma XX en gros. Bravo à SuspensionLab, les prochaines fourches partent chez lui dans les semaines qui viennent, très beau travail.

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  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

Hello :Coucou05:

Je cherche une fourche rigide pour mettre sur mon mulet : Un truc tout con en alu ou acier, avec support pour V brake et qui coûte pas le prix de mon RR 5.2 :p

J'ai vu ça sur Ebay : Mosso 26" MTB Aluminium Fork, est ce que quelqu'un a des retours ?

Ou un autre plan ?

J'ai cherché sur les sites VPC les plus courants mais je ne trouve que des rigides carbone, ou des fourches de BMX.

Merci :)

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  • 1 month later...

Une question me turlupine.

Dans mon Fox RP23, il y a des pré-reglages internes qui correspondent à une optimisation pour le cadre et sa cinématique.

Je règle mon scalpel avec cet amorto fort gonflé (180/190 psi pour 73kg, sag de +-5mm) de manière à n'avoir aucune oscillation au pédalage et à ce que la roue avant le se cabre pas suite à l'affaissement de l'arrière dans les grosses cotes.

De ce fait, le rebond est quasi fermé, à un cran près, et je n'utilise que 70% du débattement.

Et il alors envisageable d'optimiser ces réglages internes pour mon utilisation? J'aimerais exploiter plus de débattement et pourvoir un peu affiner le reglage du rebond, sans pour autant avoir un amorto qui pompe.

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Tu veux dire que le rebond est quasi tout ouvert, je suppose. Et le Pro-Pedal en quelle position ? Tu roules avec le Pro-Pedal enclenché ou pas ?

Essaie avec moins de pression et diminue le rebond.

5mm de SAG c'est vraiment très peu. C'est souvent vers 25-30% de la course.

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Merci pour ta réponse!

Rebond à mon sens fermé. Lent quoi.

Pro-pedal au max, soit le plus ferme possible. Le but est d'avoir la plus grande "ouverture" possible en descente, tout en ayant un amorto ferme avec le pro-pedal. (c'est ce dernier point qui est la base du réglage, car plus important à mes yeux)

Je l'utilise dans les cotes raides, et plus rarement dans dans les longues portions route.

Donc 70-80% du temps en mode ouvert. Et réglé pour un minimum de pompage au pédalage. De ce coté, c'est bon pour moi. J'ai juste le gain de confort qui faut pour être plus frais en fin de marathon qu'avec un SR.

Je râle juste d'utiliser si peu de débattement en descente et d'avoir un rebond rapide. (réglé quasi au max, un ou deux crans en plus, c'est à fond et c'est pourri comme réglage.)

J'aimerais plus de finesse sur ca plan.

Moins de pression, vers les 150/160 psi, me donne un sag correct. J'exploite plus de débattement, forcement, mais je n'aime pas la perte de rendement ni le "cabrage" dans les cotes.

Ca pourrait peut être se régler avec une compression plus ferme en début de course, mais ce réglage est interne (je crois).

Bref, un truc bien foutu à 3 positions ou un EiShock/Brain me dirait bien, mais j'espère pouvoir optimiser mon rp23.

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Tu dis une fois lent et une fois rapide pour le rebond :anime_05:

Plus de rebond, c'est un retour rapide et donc moins d'amortissement. Les valves sont plus ouvertes. C'est donc principalement le ressort à air qui agit.

Moins de rebond c'est plus d'amortissement. Le retour est ralenti.

Moi perso je roule quasi toujours avec le propedal enclenché (et réglé en position 3 càd max). Je n'utilise le mode ouvert que dans les descentes. Mais faut dire que par rapport à ton Scalpel 29, mon RZ est en 26" et a 140mm de débattement... Donc faut plus le "limiter" si je veux pas que ça pompe (trop).

Un pote va recevoir le modèle 2014 (du tien) avec nouvel amorto XX à blocage hydraulique (full sprint = un seul levier pour av/arr). C'est peut-être une piste à envisager si tu es du style à utiliser souvent le propedal

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ah ah! Oui!

Je parle du rebond que j'ai réglé sur lent, et plus bas que je le trouve malgré tout encore trop rapide. Un cran ou deux en plus et il est totalement fermé et ça devient pourri.

J'ai le sentiment que je l'utilise mal, ou que les réglages internes ne sont par top pour cette utilisation "race".

'fin soit.

Merci, oui la commande au cintre est aussi aux abonnés absents sur mon scalpel.. je changerais bien d'amorto rien que pour ça..

Je vais checker cet XX..

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