Aller au contenu

Fourche/ Amorto : conseils d'achat, réglages, avis


Mysa

Messages recommandés

Il y a 3 heures, PunkyB a dit :

C'est pas un peu too much pour une petite Fox34 Performance?

 

La différence avec les Factory, c'est la cartouche hydraulique ;) Et le traitement Kashima, du coup.

 

J'ai regardé un peu ce qui se faisait comme prépa sur les Fox34, et j'ai vu qu'Ohlins avait fait un piston pour remplacer celui de la cartouche de la 34 (surement un peu plus complexe que ça, mais c'est l'idée), et tu sais avec ce piston la, avoir une configuration 'ouverte' et une configuration 'fermée' de ce que j'ai compris. Ca a l'air plutôt sympa, le tout adapté à ton poids, ton bike et ta pratique. Ca coute 240€ (chez X1 Suspension ou chez Conforme Garage).

 

Tu as aussi une prépa classique sur la base de ta cartouche d'origine où ils modifient uniquement la clapeterie, encore une fois par rapport à ton poids, ton bike et ta pratique. Ca tourne autour de 140€.

 

Fox fait des prépa en direct sur leurs suspensions aussi, je suppose que Sabma propose donc ce service ? Mais la, je me souviens plus du prix.

 

Je suis assez d'accord avec Max sur le coup de la prépa ;)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain de bien comprendre ta question? Ce que je peut en dire , c'est que ça augmente le volume de la négative et vu qu'il y a la tige de l'airshaft de ce côté, la surface sous le piston (du côté négative donc) est plus petite que au dessus (positive). L'équilibre peut donc se faire avec plus de pression en bas, du coup, elle "pousse" la positive et donc rend le ressort plus sensible sur les très petits chocs. Le volume gagné la rend aussi plus progressive car la négative part moins en dépression. 'fin, tout ça c'est ce que j'en ai compris... En pratique, je peut t'assurer que sur ma Pike, ça change franchement le comportement en début de course. (h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de passer par la case prépa, essaie quand même de trouver le "sweet spot" dans ta config actuelle, un juste milieu niveau tokens (pas à vide mais pas en mettre plein non plus), jouer avec les compressions basse vitesse si tu en as, trouver la pression d'air qui donne une certaine sensibilité en gardant du maintien et en t'évitant d'aller trop souvent au fond (ça se joue parfois à quelques psi), etc. Après c'est clair que les Fox sont a priori moins sensibles sur les petits chocs que RS, par contre niveau maintien c'est un autre monde :-#

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'origine je suis à 2 tokens, mais selon les infos techniques je pourrais monter à 5 ce qui me semble énorme.

Je testerai déjà avec 3 voire 4 histoire de me faire une idée.

 

Niveau pression, Fox préconise 82PSI pour mon poids... je suis à 55 actuellement :s

La réactivité sur les petits chocs me convient telle quelle, reste à résoudre le souci de plongée au freinage... sans possibilité de réglage des basses vitesses malheureusement.

 

@Clp ton astuce fonctionne sur une Pike (bain ouvert comme sur l'ancienne Lyrik?), mais ici j'ai une cartouche FIT4 fermée... ça n'a peut-être rien à voir, mais je voudrais être certain de ne rien foutre en l'air à l'intérieur de la fourche.

Quand tu dis gonfler à 150%... c'est par rapport à la pression max autorisée (120PSI) ou par rapport à ce que je devrait mettre pour mon poids?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'a rien à voir avec le côté hydraulique, ce truc ne concerne que la partie ressort. En fait, le but est d'augmenter le volume de la chambre négative comme les systèmes EVOL chez Fox et debonair chez RS. Il n'y a aucun risque pour le matériel et ça fonctionne sur toute fourche "soloair" avec un passage d'équilibrage entre les chambres positive et négative; en gros toutes les fourches avec un seul raccord de gonflage.

Donc, d'abord je gonfle à +/- 150% de la pression adaptée à mon poids et ensuite en appuyant sur la fourche, le piston du ressort à air se place plus haut que la hauteur du passage d'air entre les chambres et je dégonfle jusqu'à la pression adaptée à mon poids, du coup le volume de l'air dans la - augmente. :rolleyes:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PunkyB si tu trouves qu'elle plonge trop au freinage, la 1ère chose est d'adapter la pression, puisqu'apparemment tu es bien en dessous !

 

Je ne sais pas si c'est pareil entre une 34 et une 36 mais sur la mienne je suis à +/- 70 psi (voire moins) pour 75 kgs on va dire ; donc 55 si tu es plus lourd que moi, ça me parait normal que ça pique du nez .

Après faut voir ce que tu cherches et surtout à quel moment ; rien n'empêche de remettre 10 ou 20 psi quand tu vas faire une sortie plus hard qu'une ballade rando , ça prend 30 sec de regonfler, puis dégonfler, plutôt que de jouer sur les tokens ou autres .

 

Là par exemple, je savais que j'étais un poil trop haut en roulant ces derniers jours , mais ça permettait de garder une fourche plus haute , et dans les épingles ou le pentu trialisant, c'était bien vu je dois dire.

Si je roule ici, je baisse un chouïa, car peu de risques de mettre la 36 en butée :) 

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 18/05/2017 at 1:32 PM, Clp said:

Donc, d'abord je gonfle à +/- 150% de la pression adaptée à mon poids et ensuite en appuyant sur la fourche, le piston du ressort à air se place plus haut que la hauteur du passage d'air entre les chambres et je dégonfle jusqu'à la pression adaptée à mon poids, du coup le volume de l'air dans la - augmente. :rolleyes:

 

Mais c'est que ça marche bien ce truc... merci pour le tuyau. Je suis à 80 PSI et la fourche est nettement plus sensible sur les petits chocs :banana::banana::banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le feeling était très bon samedi matin... petite sortie au BDR avec les jeunes Gemini. Autrement dit: rythme tranquille et arrêts fréquents sur certains passages plus ou moins intéressant à travailler. La fourche est hyper confort et travaille correctment, mais "plonge" relativement vite sur le 1er 1/3 de la course

 

...Par contre, ce dimanche c'était une autre histoire, avec @Dajobi @centurus et @Wampadala ... le rythme est nettement plus soutenu et là ça a été un vrai festival de perte de l'avant :p

Pas tropde souci sur les grosses compressions, par contre, les successions de petits chocs semblent mettre la fourche à mal... peut-être l'explication de ces nombreuses pertes de l'avant d'après @centurus  Bref, on dégonfle le tout et on revient au règlage de base de la fourche pour ce jeudi à L'endurando des Salamandres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PunkyB a dit :

 ... le rythme est nettement plus soutenu et là ça a été un vrai festival de perte de l'avant :p

 

 

Ca c'est l'âge... une consultation et ça devrait aller.

 

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai me lancer dans la vidange de la fourche moi-même (je suis joueur). C'est une SID 2015. Je vois qu'il me faut 2 types d'huile (5WT et 15WT), mais à certains endroit ils parlent de redrum et à d'autres de graisse, pour à priori le même usage. Qu'est-ce que c'est exactement le redrum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Tifox a dit :

Merci pour les infos, on va tenter ça.

 

Je viens de faire la mienne, même année que toi, mais en version RCT3 il y a peu...

Tu as déjà tout le matériel et les produits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila je suis de retour, le quiche de la mécanique a frappé....

 

J'ai un poplock sur ma belle petite Sid, jusque la tout va bien, sauf que j'ai voulu change le cable de ce dernier, car le bout était effilochée.....

 

Je démonte le tout, je met un nouveau cable et la le drame, Impossible de me souvenir comment le remonté.....si qqn a une photo au niveau de la fourche ou un tuto, je suis vraiment preneur, je ne comprends pas comment le cable doit se mettre........

 

Je vais finir par lancer un projet d'atelier mécanique vélo dans mon bled.....

 

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PunkyB a dit :

Rhooo... jolie pièce :p

Même si tout n'est pas encore parfait visiblement...

 

http://www.vojomag.com/nouveaute-2018-fox-dpx2-la-surprise-du-chef/

 

 

Jolie pièce oui mais à la lecture je me demande si c'est vraiment pertinent pour les riders lambda que nous sommes vu qu'il est quand même constaté, comme pour la 36 que ça correcspond bien surtout pour ceux qui attaquent à mort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, davidlight01 a dit :

 

Jolie pièce oui mais à la lecture je me demande si c'est vraiment pertinent pour les riders lambda que nous sommes vu qu'il est quand même constaté, comme pour la 36 que ça correcspond bien surtout pour ceux qui attaquent à mort...

 

C'est une question de feeling je trouve. Il ne faut pas être une brute pour sentir la différence. Personnellement, je trouve que ma 36 est aussi sensible que ma Pike. Peut être le poids du biker qui joue aussi :siffle: Mais je parle de la 2017. Je n'ai pas testé la 2018 EVOL.

 

Globalement, la 36 est un bon cran au dessus de la Pike. A voir la Lyrik que je ne connais pas.

il y a 22 minutes, PunkyB a dit :

Moi je me dis surtout que ça va faire diminuer le prix du Float X ;)

 

 

Tu comptes mettre un float X sur le Five?

Modifié par Dajobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Haaaa... une nouveauté encore plus top que les tops du moment... qu'on se demande comment on a vécu sans jusqu'à maintenant...

 

https://www.bikerumor.com/2017/07/18/push-acs-3-advanced-coil-system-combines-best-coil-air-springs-fox-36-forks/

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je viens de faire l'acquisition d'une Fox 32 Factory 120. Quelle pression me préconisez vous? Je pèse 82kilos après avoir diné? Il y a à boire et à manger sur le net et Fox vise un peu bas... Je ferais bien plusieurs tests mais je n'ai pas la pompe actuellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2017 à 11:18, PunkyB a dit :

Haaaa... une nouveauté encore plus top que les tops du moment... qu'on se demande comment on a vécu sans jusqu'à maintenant...

 

https://www.bikerumor.com/2017/07/18/push-acs-3-advanced-coil-system-combines-best-coil-air-springs-fox-36-forks/

Quel malheur... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite fais une virée avec ta pompe HP (edit : vas d'abord acheter une pompe) et corrige la pression par 10 voire 5 psi suivant le débattement.

 

Garde juste 1 cm en réserve ;)

 

N'oublie pas de corriger le rebond une fois que la pression est bonne.

 

 

2ème edit :

 

Je viens de voir que nous étions voisins.

Si tu as besoin d'un coup de pouce pour les réglages, pas de soucis ;)

 

Modifié par Vincentw54
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Vincentw54 a dit :

Ensuite fais une virée avec ta pompe HP (edit : vas d'abord acheter une pompe) et corrige la pression par 10 voire 5 psi suivant le débattement.

 

Garde juste 1 cm en réserve ;)

 

N'oublie pas de corriger le rebond une fois que la pression est bonne.

 

 

2ème edit :

 

Je viens de voir que nous étions voisins.

Si tu as besoin d'un coup de pouce pour les réglages, pas de soucis ;)

 

Hello! Merci pour les conseils! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2017 à 12:51, Vincentw54 a dit :

Ensuite fais une virée avec ta pompe HP (edit : vas d'abord acheter une pompe) et corrige la pression par 10 voire 5 psi suivant le débattement.

 

Garde juste 1 cm en réserve ;)

 

N'oublie pas de corriger le rebond une fois que la pression est bonne.

 

 

2ème edit :

 

Je viens de voir que nous étions voisins.

Si tu as besoin d'un coup de pouce pour les réglages, pas de soucis ;)

 

Voilà petit voyage effectué, je l'ai réglée à 100psi et ça m'a l'air pas mal, merci à tous! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2017 à 14:29, Dajobi a dit :

 

C'est une question de feeling je trouve. Il ne faut pas être une brute pour sentir la différence. Personnellement, je trouve que ma 36 est aussi sensible que ma Pike. Peut être le poids du biker qui joue aussi :siffle: Mais je parle de la 2017. Je n'ai pas testé la 2018 EVOL.

 

Oli a fait le même constat, alors qu'il fait au moins 10kg de plus que moi :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2012 à 21:07, kntoon a dit :

Petite question par rapport au montage de ma fourche: La première bague du JDD coince à quelques mm du T de fourche. C'est normal ? Je l'ai enboitée jusqu'au fond à l'aide d'un maillet mais le jour ou je devrai la virer, ça va être galère pour la ressortir.

post-14525-0-03502000-1330200494_thumb.j

oui, tout est normal, il faut l'enfoncer jusqu'au bout avec un maillet en plastique ou une chasse spéciale. pour le retirer, tu dois simplement faire levier avec un tournevis plat et chipoter un peu mais ça s'enlève plutôt facilement ! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Toff a dit :

 

Oli a fait le même constat, alors qu'il fait au moins 10kg de plus que moi :-)

La 36 est vraiment une fourche qui en garde sous le pied je trouve, j'en suis à 55 psi pour 74 kgs non équipés et dernièrement lors de mes sorties bike park dans le Val d'Allos je n'ai pas du tout réussi à utiliser les 160 mm. Il reste 1 cm qui sert à mon avis uniquement en cas de grosse grosse compression .

Je précise que j'étais en mode tout ouvert au max . 

Perso ça me convient d'avoir une fourche qui garde de la hauteur et qui utilise le débattement nécessaire mais pas plus. 

C'est ce qu'on reprochait aux  Pike non ? 

 

Puis ça doit permettre aux gars qui savent vraiment rouler d'envoyer un peu :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

75psi pour 65kg dans la mienne -170mm- (avec une cale orange dedans), compression hv ouvertes à fond, Bv ouvertes à 16clics, rebond 9clic.
C'est bien bien smooth, ça plonge pas, une impression de confort assez impressionnante par rapport à mes ex lyrik qui allaient très bien en bike park bourrin mais qui filtraient vachement moins et plongeaient souvent trop.
Ici me reste 3cm en général après une bonne descente à la ferme, un poil moins dans les plus gros bike park.


Par contre pour le x2, vu que j'ai perdu pas loin de 12kg ces derniers mois, même ouvert à fond, ça cogne un peu ^^  , il fonctionne au top, mais va falloir ouvrir dedans pour changer ça. Chose que je ne ressentais pas quand j'avais 75kg passés.

Modifié par Nic_lestreeteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Thom Powder a dit :

Donc 60 kg ? On est toujours loin de @Dajobi :-#

 

Je ne te permets pas... :-# 

 

Je suis à +-55 PSI (dernier réglage de mémoire) pour mes 81kg (tout nu en ayant fait caca) avec une 36 en 170mm (pas de cale ajoutée). Il me reste aussi généralement 1 cm de marge.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55psi pour 80 kilo, c'est vraiment très peu non? ^o)

C'est quelque chose spécifique à la Fox 36 ?

 

Parce que sur une Fox32, j'ai du mettre 80 psi pour mes 60 kilo et encore j'arrivais en butée chaque fois, c'est sur mon VAE, c'est peut-être le poids du vélo qui fait plonger la fourche... en tout cas je l'ai virée pour le moment et j'ai mis la Yari de mon Specialized Ruze, juste pour tester comment ça ira avec une fourche plus solide.

Je pense que c'est un problème avec les VAE.. on continue à mettre des fourches qui sont du chewing gum (genre fox 32, reba).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas ouverte pour voir si il y avait des cales dedans mais j'était déjà à 63 PSI avec ma Pike. J'avais un bon feeling que le Shockwiz a confirmé (à un clic de compression près) à Finale.

 

Au niveau du manuel ils conseillent 75 PSI ( http://www.ridefox.fr/dl/bike/605-00-137-revC.pdf ) mais je suis toujours en dessous de leurs recommandations.

 

Je vérifierai ce soir la pression pour être sur de ne pas dire de bêtise mais j'ai toujours globalement mis moins de pression dans mes Fox que dans mes RS. Je dois aussi tourner autour des 60 dans ma Fox 34.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.