Aller au contenu

Transmission, Chaîne, cassette, pédalier


Mysa

Messages recommandés

C'est quand j'ai utilisé ma roue slick avec ma cassette du vélo de route, sur le vélo de cx (et donc la chaine du cx)

 

le dérailleur avançait

 

Je pensais aussi que c'était les galets, mais avec le bonne roue et la bonne cassette ça passe niquel

 

Donc je me dit que ça pouvait être a cause de l'usure différente des 2 cassettes (le cx a 800km, la route a ... 2000 voir plus)

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Je pensais à un truc qui pourrait expliquer ma difficulté à régler correctement la transmission sur le Transition, ne serait ce pas parce que j'utilise une chaîne X1 sur une cassette X01 ?

Juste avant, sur le Victoire, j'avais une chaine XX1 et ça passait nickel, ici je change de chaîne pour gagner qq euros, je prends la X1 , et ça chipote ...la cassette ne s'est pas usée plus entre temps (qq sorties à peine avec le Victoire)

Vous en pensez quoi ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que non aussi ,c'est le montage d'origine sur le cacadale Orange ( carbon2 ) et c'est fluide

J'ai déjà acheter ma prochaine transmi et ce sera ce montage là aussi cassette x01 et chaîne x1 , plateau OPI :p il n'y que 7 gr. de différence par apport à la xx1 mais 10 euros moins cher , histoire de changer plus souvent pour allonger la durée de vie de la cassette , en plus je la trouve pas mal cette chaîne x1 niveau Look

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut a tous,

J'aurais aimé savoir les avantages - inconvenients de ces 2 types boitiers de pédalier outre le poids et leur mode de montage.

- pressfit bb92 

- fileté standart BSC 73mm

 

Je lorgne sur 2 cadres et c'est ces 2 types qui sont préconisé.

 

Merki

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pressfit est plus récent (multitude de sous-standards), il se presse avec un outil.

Ce standard facilite la vie aux constructeurs et donc c'est celui qu'on retrouve sur tous les nouveaux cadres.

 

Le BSC est le standard historique, comme son nom l'indique il y a un filet dans le cadre et c'est facile  à visser soi-même ;  par exemple un hollowtech de chez Simano qui est fiable et pas cher.

Ce standard facilite la vie aux utilisateurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Philippe , 

le BB92 mis à part le roulement , c'est du plastique , donc probablement plus léger, 

par contre côté fiabilité ... ça se discute c'est plastique quoi , faut pas faire de dessin :)

j'ai déjà dû échanger à quelques reprises, maintenant j'ai l'habitude 

mais bon quand tu fais ça quelques fois dans un cadre de carbone , il faut y aller avec modération et pas au burin/marteau

 

Le modèle avec le filet , il suffit de tourner dans le bon sens et le tour est joué mais comme écrit ci-dessus , 

ce système disparaîtra lentement car il est plus facile et surtout moins onéreux de jeter 2 roulements dans un moule en plastique , 

tout bénèf pour les fabricants, merci à l'obsolescence .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas certain que le boitier externe disparaisse , en tous cas c'est pas pour demain, il y a encore (heureusement) des constructeurs qui reviennent/restent sur du BSA classique, et de fait c'est bien plus facile pour l'utilisateur final.

Personnellement ça devient un critère d'achat , car payer + de 30 boules le changement de boitier chez un professionnel , je trouve ça abusé , surtout que ça se change facilement 2 fois l'an (minimum pour celui qui roule beaucoup)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu es bien équipé et que tu as l'habitude, changer un pressfit ne prend pas plus de temps qu'un BSA ;)

Niveau fiabilité, c'est la loterie. Le pressfit gxp ceramique de mon ancien genius a 2800Km et est encore en très bon état... D'autres après 700 bornes sont ruinés :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'outillage n'est pas un problème. Le press fit ne me fait pas peur au montage demontage. Maintenant, je choisirais en fonction de mon ressenti et non pour ses aspect specifique. 

Les BDP hope sont comment dirait... Cher :s ooufffoufff mais a voir combien ca dure sur le long terme, en effet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BSA, pas si obsolète que ça. De grosses marques (j'en ai deux US en tête) qui continuent de sortir leur nouveaux modèles en fileté. Pas mal de marques sont trop laxistes avec les dimensions des boîtiers pour roulements à presser, et ça induit usure et bruit parasite. 

 

Mais je m'écarte du sujet, mes excuses.

Modifié par Elian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je vais passer en mono plateau mais je dois changer de pédalier et donc de boîtier de pédalier. Je dois mettre un press fit bb30 30mm mais je voulais savoir si il était possible de monter le boîtier sans outils spécifiques?? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'outil est un tube d'un diamètre inf. de celui de l'axe du pedalier que tu fends pour pour lui écarter le bout pour l'utilisé comme chasse

http://www.bike-discount.de/fr/acheter/radon-press-fit-bb-removal-tool-459386/wg_id-4294

une image est parfois plus simple qu'un long discourt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce qui est génial pour s'y retrouver dans les noms de BP, c'est que les chiffres des dénominations désignent selon le cas,  la largeur du boitier, le diamètre de l'axe, le diamètre de la cuvette ou rien du tout (comme les shimano SM-BB71 et SM-BB91)

Bref, on aurait voulu nous compliquer la vie pour le plaisir qu'on n'aurait pas fait autrement....

 

shemas-boitier-pedalier(1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à l’explosion de mon dérailleur arrière X0 par une branche sur mon bon vieux Commençal Flame de 2008 (Hash et Daso peuvent confirmer….), je me suis retrouvé devant un dilemme car je devais remplacer le dérailleur et la chaîne (que j’avais dû raccourcir pour terminer la rando avec un max de tension). Qui dit nouvelle chaîne sur une vieille transmission, dit nouvelle cassette et nouveaux plateaux plus que certainement !

J’étais monté en 3x9 (22-32-44 x 11-32), ayant goûté à la joie du 1x10 (XT+42 OneUp) et du 1x11 (Gx), je me suis dit que j’allais faire pareil sur celui-là !

 

Voilà le montage :

SRAM X7 Trigger Arrière 10V ZeroLoss : 22,99 EUR

SRAM Dérailleur Arrière X7 Type 2 10 Vitesses Noir Moyenne : 30,59 EUR

RACE FACE Mono Plateau Narrow Wide 104mm Noir 32 : 41,90 EUR

Sram Chaine PC 1051 10 Vitesses Powerlock 114 maillons : 18,99 EUR

Cassette Sunrace 10 Vitesses 11-40 dents : 66,25 EUR

è Total : 180,72 EUR !!!!

 

Le développement est parfait pour un 26’’, tant pour les côtes que pour le rapide (je mouline vers 38-40 km/h, ce qui est plus que suffisant pour une pratique tout-terrain…).

 

Pourquoi pas un 42 : parce que pas nécessaire pour le développement et le dérailleur supporte quant même mieux un 40.

Concernant le shifting, il est très bon et bien meilleur qu’avec le XT !

 

Enfin voilà, s’il y en a qui hésite, pour le prix, la modification en vaut vraiment la peine !!

 

Je suis reparti pour 1 ou 2 saisons avec le 26’’ ;-), avant de passer au 27,5+, en espérant que ce format se confirme… (L’essai du Spe’ Fuse m’a plus que conquis !!!!!)

DSC05741.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, 

J'ai monté un groupe 1x10 sur mon 29 pouces composé d'une cassette xt modifiée avec un kit one up et un pignon de 42 dents pour l'avant j'ai un plateau race face de 32 dents .

 

Les deux premières sorties que j'ai fais tous allais bien sauf que maintenant dès qu'il y a impeu de boue la chaîne déraille du plateau . 

 

Quelqu'un a t il déjà eu se genre problème en mono ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu est certain que ton plateau est bien narrow wide?(sérieux, y en a qui se trompent)

Tu as changé la chaine en même temps?

 

PS: C'est bien toi qui vend cassette XT+One up et plateau............ Hope?:blink:

Tu es certain que ton plateau est bien narrow wide?(sérieux y en a qui se trompent)

Tu as changé la chaine en même temps?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien moi qui ai tous mis  en vente , je suis quand même déçu du mono .

Je pense repasser mon  vélo en double (2x10) car le mono est pour trop limité pour moi et mon 29 en gros D+ .

Et puis j'avais monté ça histoire de limiter les problèmes quand il y a de la boue et finalement dès que c'est trop gras ça déraille. 

Pour info le plateau est bien narrow wide et la chaîne est nouvelle , j'hésite vraiment à hachetter un anti dérailleur .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour, juste pour mon information personnel pour le passage en 1x11, le dérailleur arr doit ce composé d'une chappe longue ou moyenne.

sachant que le kit serrais d'un développement en 11/42 arr et un pignons de 30 à l'av  .

sa me permettra d'être moin bête :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai pouvoir me monter une transmission 1x11 en SRAM (10x42 à l'arrière, plateau narrow-wide, je préfère les trigger sram au shimano), mais ma roue-libre actuelle ne me permet pas un body XD.

Est-ce qu'une cassette Shimano XT 11-42 fonctionne bien sur un dérailleur/chaine SRAM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

J'ai ce dérailleur avant sur mon vélo actuellement et je dois le remplacer :

 

Sram X7 FD for 2 x 10, S3 Direct mount, 36t, bottom pull, SRAM Part# 00-7615-169-000

 

J'aimerai mettre un XO mais je ne m'y retrouve pas trop dans les compatibilités avec mon vélo (Spé camber elite 2014)... est-ce que vous pourriez m'aider et éventuellement me donner des liens?

 

Merci d'avance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci m'sieur !

 

Tu veux dire que je peux mettre n'importe desquels qui s'affichent quand je clique sur ton lien?

 

Je pense que c'est ça qu'il me faut :

 

http://www.alltricks.fr/F-32742-derailleurs-avant/P-65175-sram_derailleur_avant_x0_2x10v_direct_mount_bas_s3_36_dts_tirage_bas

 

Tu me confirmes que ça correspond bien?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

question bête du mécano du lundi

 

j'ai un Surperfly 9, au niveau de la cassette on va dire que deux couronnes situé au milieu ont tendance à bouger, par rapport aux autres qui ne bougent pas d'un mm.

 

1- C'est mort jette ton bike

2 - Achete une cassette

3 - un petit démontage, nettoyage, graissage et hop GOGO

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors aprés avoir un peu cogité dessus et fait des recherches sur le net qui ont fait que qqn avait eu ici le même problème , mais sur une cassette neuve. J'en conclus:

 

1- Achat d'une cassette + Chaine

2- Effectivement faut tout démonté

3- Je ne jette pas mon bike, merci au personne qui m'ont envoyé un mp ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.