Aller au contenu
Mysa

Transmission, Chaîne, cassette, pédalier

Messages recommandés

13 hours ago, lapinot said:

Ola les Amis, bcp d avis sur la cassette sunrace .... mais avez vous un retour à me donner sur la cassette E-thirteen en 9-44 ou 9-46 .... d avance merci

@Leophy doit pouvoir te réponde. Il a cette K7 sur son bike de rando et son enduro donc ça doit marcher correctement j'imagine.

Yop... petit conseil technique.

J'ai un pédalier Race Face Ride en mono et le plateau est en fin de vie... j'envisage donc de le changer mais je ne vois pas comment démonter le pédalier.

http://www.chainreactioncycles.com/be/fr/pedalier-vtt-mono-race-face-ride-narrow-wide/rp-prod113370

J'ai bien cet outil ci, mais une fois que j'ai enlevé la vis centrale, il ne reste que l'axe... et donc comme il est creux, je n'ai aucun appuis pour extraire la manivelle.

http://www.chainreactioncycles.com/be/fr/extracteur-de-manivelle-x-tools/rp-prod10181

Des expériences à faire ou ne pas faire avec ce modèle de pédalier? (dieu que je regrette mon XT et son bon vieux système Hollowtech)

Le plateau doit sortir sans démonter le pédalier. Au pire la pédale.

Sur le Race Face Turbine, j'avais le filet pour ton outil. Mais de l'autre côté par rapport à ta photo.

Sinon, c'est pas une vis 'self extraction' ?

'Self extraction'...? connais pas (mais je suis curieux)

Ceci-dit, je ne pense pas que le plateau passe l'étoile du pédalier (bcd 104)... et comme je pense placer un oval ça risque d'être encore plus compliqué à passer :p

Tu visses et ça décale la manivelle tout seul.

Il y a de grandes chances que ça passe, je l'ai démontée sur le mien (plateau 30T BCD 104).

Ca m'intéresse.... Tu as pris quoi comme plateau ovale ? Celui que j'avais acheté ne passe pas (une chinoiserie). En fait l'intérieur de l'étoile a une forme spéciale qui fait que le plateau ovale ne s'adapte pas (il revient trop fort vers l'intérieur de l'étoile et vient buter contre l'épaulement). Je n'avais pas envie de meuler le bazar et en plus je n'avais pas les vis cheminées ad hoc (le plateau original est taraudé et fait office de vis cheminée en plus).

Comme j'hésite encore entre un 30T et un 32T, un ami me prête un 32T AbsoluteBlack.

Espérons que ça passe du coup :s

Apparemment le 32T est fileté. Le 30T est livré avec vis et entretoises spécifiques par contre.

Je ne sais pas pour le turbine, mais il semble que sur les aeffect récents il n'y ait plus de vis d'extraction du pédalier fournie d'origine.

Alors soit la vis est coincée dans la manivelle et ça va l'extraire (il semblerait que ça ne pas le cas) soit tu dois utiliser un extracteur de manivelle après avoir enlevé la vis ou utiliser un petit kit avec 2 vis différentes comme c'était le cas pour l'ancien RF Deus: la petite (empreinte BTR 8 ) que tu dévisses prenant appui sur la plus grande ( BTR 10).

Perso j'ai le petit outil qui est dans la valisette D4 pour extraire la manivelle... comme ceci

extract.JPG

Pas de souci pour visser l'extrémité dans la manivelle... mais après je peux visser (la partie gauche) tant que je veux, je n'appuie sur rien du tout.

Et si je laisse la vis sur laxe du pédalier, je ne sais pas visser l'extracteur à sa place (forcément).

Modifié par PunkyB

L'outil Park Tool équivalent est livré avec 3 adaptateurs différents: un de petit diamètre, un moyen et un grand. J'ai mis le grand pour extraire mon pédalier. Avec le moyen, je n'appuyais sur rien effectivement.

A mon avis c'est le même twist... vais voir si je sais taper une rondelle d'une épaisseur suffisante du coup

Bon je confirme que je ne peux pas laisser la vis centrale... l'extracteur ne prend pas assez dans le filet du pédalier et ça a tendance à le bousiller une fois que je commence à visser la seconde partie. J'ai vite arrêté :p

Vais revendre mes outils et acheter une foreuse avec plein de mèches différentes si ça continue ;)

C'est con, la fête des pères vient de passer...

• Haha 1

Je pense que c'est ton extracteur qui n'est pas compatible, il doit être trop fin.
Celui que tu as larchait bien pour les axes carrés, mais sont doute pas pour les axes type Isis (voir la video)

J'avais l'outil pour retirer les manivelle cannondale SI, je vais voir si je le retrouve.
Avec un peu de chance, il serait compatible

https://www.amazon.com/Cannondale-crank-arm-removal-tool/dp/B005EHMEGC

Edit: pense pas que ça sera compatible, il faudrait que l'interieur de ton axe soit filleté pour visser la petite pièce (avec l'empreinte BTR) dans l'axe. Et ça, je ne sais pas si c'est le cas.

Modifié par xhala_debru
  • Upvote 1

Le 12/06/2018 à 13:50, PunkyB a dit :

Perso j'ai le petit outil qui est dans la valisette D4 pour extraire la manivelle... comme ceci

extract.JPG

Pas de souci pour visser l'extrémité dans la manivelle... mais après je peux visser (la partie gauche) tant que je veux, je n'appuie sur rien du tout.

Et si je laisse la vis sur laxe du pédalier, je ne sais pas visser l'extracteur à sa place (forcément).

Faut mettre une petite rondelle entre l'outil et l'axe.apres avoir enlevé la vis.

En effet le bout de l'outil qui viens en pression contre l'axe ,est trop petit.

La rondelle viens en appui entre l'outil et l'axe.

Ca va nickel avec un race face aefect ;)

• Like 1

C'est clairement ça... la partie interne de l'extracteur est trop petite. Faudrait placer une rondelle ou souder un truc au bout pour élargir la surface d'appuis.

Qué crasse ti... plus jamais un RF comme pédalier :p

tous les RF ne sont pas comme ça, là c'est un standard d'un autre temps sans doute lié au niveau de gamme...

Le miens est sur un spé camber 2018....

Bon ok, si un je change le pédalier un jour... genre si une bonne occase se présente, je n'écarterai pas la marque d'office ;)

19 hours ago, maxou said:

Faut mettre une petite rondelle entre l'outil et l'axe. apres avoir enlevé la vis.

En effet le bout de l'outil qui viens en pression contre l'axe ,est trop petit.

La rondelle viens en appui entre l'outil et l'axe.

Ca va nickel avec un race face aefect ;)

Pareil, ça marche avec une pièce de 5 cent (ou 2 cent ?), un extracteur pour axe carré, et un axe BB30 Cannondale, je n'ai pas l'outil magique dont @xhala_debru parle plus haut. Faudrait que j'en trouve un car c'est bien foutu ;)

Ici il te faudra surement une plus grosse rondelle car l'axe a l'air d'être en acier, donc diamètre interne plus grand que le BB30 en alu.

Attention à l'épaisseur de la rondelle, il faut que ça soit assez épais, sinon elle plie.

Suite et fin de la petite histoire...

Sur base de vos bons conseils, j'ai upgradé mon extracteur pour le modique somme de... 2 cents! Mais attention, pas une pièce de 2 cents mais bien 2* 1 cent.

Le diamètre de la pièce de 2 est trop grand. La pièce de 1 correspond nickel, il en faut juste 2 sinon elle se plie.

Bref, j'ai enfin pu enlever ce pédalier :banana:

Merci à l'équipe <:o)

• Upvote 3

Maintenant que tu le dis, j'ai du faire ça il y a 8-10 ans avec un pédalier Truvativ Firex machin truc... je vois que ça évolue pas en fait :-#

• Haha 1

Sinon j'ai testé un plateau oval en 32T ce dimanche... faut admettre que ça aide à pédaler "rond". D'habitude je dois y faire attention et là ça semble venir plus naturellement.

Bon maintenant en terme d'efficacité je ne sais pas si il y a vraiment un gros avantage... à voir sur les prochaines sorties.

Puisque ce topic c'est transmission-chaines-cassettes etc... je poste ici le résultat du 1er test de mon nettoyeur ultrasonic. J'ai rempli le bac avec +/- 1l d'eau chaude, une petite pincée de liquide vaisselle et +/- une grosse cuillère à soupe de dégraissant. J'ai d'abord dégraissé la cassette et ensuite la chaine (elle a trempé dans le bouillon laissé par la cassette).

Les 3 premières = avant

Les suivantes = après

Pour la cassette je donnerais 8/10 pour la chaine 7/10 avec la réserve du liquide qui était déjà chargé en saleté pour la chaine.

Je referai un test mais en mettant plus de dégraissant.

IMG_0851.JPG

IMG_0852.JPG

IMG_0860.JPG

IMG_0859.JPG

IMG_0858.JPG

IMG_0853.JPG

Bon ben les photos se sont mélangées essayez de voir laquelle est avant et laquelle estaprès

J'ai oublié d'indiquer le temps= 30' chaque fois

• Like 1

C'est quand-même pas mal : tout ça sans efforts :)

C'est sur ma liste d'achats depuis des années, un bac à ultrasons.

Me réjouis de déménager bientôt pour avoir plus de place et pouvoir enfin investir dans ce petit plaisir ;)

Je ne suis pas sur que l’investissement en valle vraiment la peine, une boite avec un couvercle qui ferme bien, fabriquer un double fond pour récupérer les "crasses" du dégraissant on secoue le tout pendant quelques minutes et ça fonctionne aussi, c'est ce que j'utilisais avant. Le nettoyeur ultrasons c'est plus par curiosité que je l'ai acheté, maintenant je dois encore essayer avec plus de dégraissant dans le bac pour voir ce que ça donne.

Modifié par gian-claudio

Ce ne sera pas le même type de nettoyage...

Ce procédé, je l'utilise déjà, mais ça ne décollera pas les petites saletés  qui ne sont pas "décollées" par le flux de liquide quand tu secoues.

Mais bon, je n'ai pas encore essayé les ultrasons ! Juste une fois j'ai donné un dérailleur à mon ex qui est dentiste et elle l'a mise dans son bain à ultrasons, résultat nickel. Mais bon après ça, elle ne voulait pas mélanger mes sales pièces avec ses instruments... ce qu'on peut comprendre ;)

Bonsoir,

J ai un vae scott genius 710 version 2018 ma chaine est a remplacer jusque la pas de problème .

Ma question la chaine d'origine est une 118 M et mon vélociste me donne une 116 M elle me semble trop courte que faire ?

Merci pour votre retour

T'inquiètes, la chaîne c'est le seul truc qui s'allonge en s'usant.

:rocketwhore:

Plus sérieusement, peut-être que si tu demandes gentiment il te vendra une chaine 118 M. ;)

Ou pas...

J'ai comme l'impression que mon amorto perd de l'huile.. 

Lors de ma dernière sortie, j'ai retrouvé le levier de blocage vers le haut... sans doute la durite de la tds qui l'a accroché !

C'est grave docteur ?

Iaqhqa2J5nhqEcI9mch2c70K6rCEh41MZMdLksL3