Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Transmission, Chaîne, cassette, pédalier


Mysa

Messages recommandés

Si tu mets côte à côte par exemple un XT triple et un XT double, la position des plateaux par rapport à l'axe n'est pas la même d'après ce que j'avais constaté sur mon matos. Donc la ligne de chaîne va être affectée. Je peux revérifier ce soir si besoin et prendre une photo et tenter de mesurer le delta si personne ne donne l'info d'ici là. En tout cas sur mon Trek qui était prévu pour du double, le triple n'a jamais fonctionné comme il faut, la ligne de chaîne n'étant pas optimale, et le changement de pédalier en vrai double a réglé le soucis (impossibilité de régler la transmission au poil sur tous les rapports). Et puis faudra aussi revoir la longueur de chaîne probablement. Mais ça doit aussi dépendre du cadre. Je me souviens du XTR triple modifié en double de Guillaume, chez Axel qui en était le précédent proprio ça marchait bie, mais pas chez Guillaume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm, ouais, ça confirme un peu mes craintes, je me doute que l'écartement n'est pas tout à fait le même, mais sur le vélo que j'ai en vue, ils mettent du triple , et ça il ne faut plus m'en parler , et je ne voudrais pas tout faire cafouiller non plus..

Pourtant j'ai l'impression que c'est un montage que bcp de gens "bricolent" chez eux , d'où ma question sur les retours d'expérience :)

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui

J'ai un set en stock qui m'attend, mais je dois d'abord usé mon stock de XX ...

J'ai un set parce que je l'ai eu à vil prix sinon çà me semble cher. (euphémisme)

Faudrait que je les reprenne en main pour dire ce que j'en pense.

Mais le truc qui me vient à l'esprit y'a pas de dent de requin pour aider à la montée de la chaîne, çà risque d'être un peu plus oldschool, quoique y'a pas mal de rivets de montée.

Suis à l'étranger maintenant, je poste des tofs la semaine prochaine.

Je me disais aussi, la multitude de rivets devraient favorisés la montée de chaine, vue le prix je préfère un bon retour d'expérience avant d'investir. ;) ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm, ouais, ça confirme un peu mes craintes, je me doute que l'écartement n'est pas tout à fait le même, mais sur le vélo que j'ai en vue, ils mettent du triple , et ça il ne faut plus m'en parler , et je ne voudrais pas tout faire cafouiller non plus..

Pourtant j'ai l'impression que c'est un montage que bcp de gens "bricolent" chez eux , d'où ma question sur les retours d'expérience :)

merci ;)

Ca fonctionne, mais tu ne peux pas vraiment utiliser toute ta cassette sur chaque plateau sans avoir un croisement de dingue avec ta chaine et qu'elle vienne frotter contre ta fourchette ...

Par contre, faut ABSOLUMENT un dérailleur avant triple ! J'avais un double, et c'est pour ça que j'ai eu toutes mes merdes. J'ai acheté un triple et puis ça allait BEAUCOUP mieux.

Mais je te dis, faire grand pignon et grand plateau, ou petit pignon petit plateau, c'est vraiment pas le top et tu vas entendre un bruit de sourd contre ta fourchette. Ce que tu n'as 'normalement' pas avec un double bien réglé ;)

Mais si c'est pour éviter les frais, pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi un der avant triple ??

Je comprends pas...

Bref, je pense que je passerais en "vrai" double alors, car si c'est pour entendre du frottement, ça va vite m'énerver , déjà que mon Anti Shaman faisait un bruit de sourd, si je repasse en double, je veux du silence ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pcq avec un dérailleur avant double, sur un pédalier triple, l'étagement ne sera pas bon. Je peux te le promettre ;) Avec un triple, tu n'as qu'a bloquer la butée du grand plateau pour ne pas que ça bouge et ça te fait un double.

Mais si tu veux du silence et de la facilité, je te confirme, prends un véritable double ! Moi j'en aurai éventuellement un à vendre, mais je ne sais pas encore si j'arriverai à tirer un mono plateau sans mourir sur les marathons l'année prochaine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon avec un der triple sur un pédalier triple utilisé en double: tu commutes le shifter XT ou XTR en mode double, tout en utilisant un dérailleur triple. Il faudra simplement détendre le cable pour qu'il soit en position neutre, fourchette sur le petit plateau lorsque la commande est en position basse du mode double, correspondant en fait au milieu du mode triple. Après le pbl de dérailleur dépend aussi du pédalier amha. J'utilise un spider Middleburn triple mais avec seulement deux plateaux sur un BB à axe carré, le dérailleur double va très bien dessus, sans frotter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon avec un der triple sur un pédalier triple utilisé en double: tu commutes le shifter XT ou XTR en mode double, tout en utilisant un dérailleur triple. Il faudra simplement détendre le cable pour qu'il soit en position neutre, fourchette sur le petit plateau lorsque la commande est en position basse du mode double, correspondant en fait au milieu du mode triple.

C'est ce que je voulais tenter d'expliquer, mais tu fais ça mieux que moi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça doit aussi dépendre du cadre. Je me souviens du XTR triple modifié en double de Guillaume, chez Axel qui en était le précédent proprio ça marchait bie, mais pas chez Guillaume.

Incorrect : ce pédalier a été vendu à Guillaume après modification, sans avoir été utilisé. En outre, je n'utilise le mien qu'en single, donc on ne peut pas dire qu'il fonctionnait en double sur mon cadre et pas sur celui de Guillaume...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a fonctionné en double sur mon cadre :D Jusqu'à ce que mes mollets puissants défonce le petit plateau :siffle:

Ca ne me rassure pas pour le 36t que j'ai acheté chez e-maxx en même temps que les tiens... :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rani pour E-Maxx

Bon j'ai repris les plateaux E-Maxx en mains, étaient au fond de l'armoire, maintenant je sais pourquoi je ne les ai pas encore monté.

D'abord y'a pas d'ergots pour monter la chaîne, mais une rampe qui aide à glisser la chaîne vers les dents mais ne la soulève pas.

Les vis fixent le plateau sur le support alu qui intègre ce plan oblique.

Mais j'ai repesé les plateaux pour vérifier et confirmer un truc que je soupçonnais: les plateaux E-Maxx (en tout cas ceusses en 2 parties soit support de fixation plateaux aux manivelles est en alu, mais les dents sont acier !!!

Les vis de fixations dépassent à peine de l'anneau en alu et donc ne servent pas ou alors une ou deux fois seulement pour le pick de la chaîne.

Voici le modèle des plateaux que j'ai.

Image IPB

Image IPB

Et pourquoi je suis certain que c'est de l'acier. En tout cas ceux que j'ai qu'on voit sur la photo

Le 25 = 50 gr !!

Le 39 = 98 gr !!

Attention n'ayant pas roulé encore avec ces plateaux, je réserve un jugement, mais en principe ce sera durable, le tout est de voir maintenant la qualité des changement de vitesse. A suivre.

Question: Est-ce que çà vaut 268 EUR pour un ensemble 25-39, non au regard du poids, un set de CarbonTi est plus intéressant alors, mais certainement moins durable.

Faudrait que je vérifie par curiosité l'épaisseur de la partie acier en comparaison avec des vieux Onza acier.

Modifié par MirFlash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as pris le kit qui coute la peau du cul, la finition est vraiment différente ! Elle parait dans un O2 d'y a pas longtemps, je pense que c'est l'avant dernier, et c'est une finition 'diamant' qui parait il est juste INUSABLE ! Elle empechait les chain sucks, ne montrait aucun signe d'usure malgré 3000km en condition hivernale (aucun chain suck à la primavera par exemple ...)

Et niveau shifting, il est vraiment nickel même si comme ça on pourrait en douter. J'ai eu des E-Maxx et c'était vraiment de la bonne came ! Juste eu des problèmes techniques mais c'était vraiment de ma faute :siffle:

Après, chez O2, ils disaient aussi que le prix était un peu exorbitant, mais qu'il en valait la peine !

Je cherche dans quel numéro c'est ;)

EDIT : Page 44 du numéro 190 de juin 2013 ;) Je peux scanner l'article si quelqu'un veut

Modifié par guizaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

E-Maxx : Y'a 2 types de plateaux, les alu et les diamant finish (dans leur "alliage perso")

Les alu sont anodisés et facile à voir que c'est de l'alu.

Le truc que je montre c'est leur "top modèle" (photos de leur site mais ce sont les mêmes que j'ai)

En ce qui concerne le truc de l'aimant çà veut rien dire. Sur certains inox çà ne marche pas, et certains austénitiques, une fois coulé ont la particularité que les quelques % de Fe migrent vers la surface et çà devient légèrment magnétique mais alors faiblement et rouille avec le temps. Ex. le AISI 304 (attention uniquement lorsqu'il est "moulé/coulé")

Bon maintenant la question à 5 EUR, sont-ils en acier ou non les "Diamond coating" ?

Et ben OUI les E-Maxx Diamond Coating sont de vulgaires plateaux en acier, c'est pour çà qu'ils pèsent un âne mort et qu'ils tiennent plus longtemps.

Question : est-ce que çà vaut la peine d'en acheter ?

Sais pas, toujours pas roulé avec, mais quand je vois mes vieux plateaux Onza, je me dis qu'après tout pour ce que j'ai payé (juste le prix du petit pour les 2) super investissement.

Et hop mon spade va à nouveau "grossir" sur la balance au grand soulagement de mon banquier et au regret de Truvativ qui perd un gros client pour ses 39 XX :hapface01:

Modifié par MirFlash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mirflash.

merci pour les infos, effectivement le poids et le prix pour en double OUPS !!! La châtelaine risque de ne pas apprécier . Je vais attendre ton test grandeur nature avant de ma décider. :eek13:

Si effectivement ils sont plus durables ça vaut peu être le coup; fréquence de remplacement ? par rapport à des truvativ, TA, :anime_05::hapface01:

Modifié par rani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Voilà trois semaines que je me prenais la tête avec mon dérailleur arrière... :icon_insult:

Plus moyen de le régler!

Il y avait toujours deux ou trois vitesses hésitantes, la chaîne semblait ne pas trop savoir sur quel pignon rester!!!

Soit sur la partie haute, soit sur la partie basse de la k7!

Démontage/nettoyage hier de la chaîne, de la cassette et du dérailleur arrière et tout semblait ok jusqu'à la découverte de points durs dans ma chaîne!

Un bon bain de pétrole frictionné n'a pu en venir à bout... Toujours ces satanés points durs!!!

J'ai commandé une nouvelle chaîne, en espérant que mes difficultés de réglages proviennent bien de ça mais je ne vois pas d'où ça pourrait venir d'autre...

Z'en en pensez quoi? Déjà eu ça?

Mes recherches sur ce sujet n'ont pas donné grand chose... :(

Mauvais choix de chaîne? --> http://www.alltricks.fr/vtt/chaines/891011-vitesses/fsa-chaine-slk-10-vitesses-cn-910-107-134211.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est juste une maille, le plus simple n'est pas de remplacer par une maille rapide.

Depuis que j'ai installé ça, je n'arrive pas à m'en passer. Après chaque sortie, je démonte la chaîne et la trempe dans le pétrole jusqu' au montage suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle chaine est commandée...

Mais je me demandais d'où pouvais venir le problème pour ne pas faire pareil sur cette chaine! ;)

Je pense d'ailleurs que je vais plus souvent sécher ma chaine avec un tissu que la souffler au compresseur... :s

Je vais essayer de faire jouer les rivets sur les trois ou quatre points durs que j'ai! Essayer de les faire sortir un peu, mettre de l'huile et les remettre en place... on verra le résultat!

Je ne pense pas que le rivet soit mal mis, en tout cas, je n'y ai pas touché... ça peut bouger sur un passage en force?

Il me semble que non quand même...

Mai vu le prix de ce genre de pièce, je n'ai pas envie de mettre 3 ou 4 faux maillons pour récupérer cette chaine qui arrive doucement à 1000km!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu que c'était 4 mailles donc non ça ne vaut pas la peine.

Le compresseur, je ne suis pas fan.

Comme expliqué plus haut, j'installe directement une maille rapide et je démonte la chaîne avant de laver le bike.

Je laisse tremper la chaîne dans un bain de pétrole jusqu' à la veille de la sortie suivante.

Au remontage, je n'utilise pas une huile bas de gamme, pour le moment c'est Zefal special boue.

Tu lubrifie bien la chaîne, tu passe tout les pignons et plateaux et ensuite tu essuie ta chaîne avec un chiffon sec pour evacuer le surplus.

Ta transmission te diras merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pas de problème pour lubrifier.

Même méthode que et même... huile! ;)

Pas de bain de pétrole mais chaine lavée et séchée à chaque fois que c'est nécessaire.

Comprends pas trop d'où ça peut venir!

Bah, peut-être simplement une chaine du lundi matin... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je l'ai achetée d'occasion et ne sait donc pas combien de km réel elle avait fait... :eek13:

Mais "très peu de kilomètre" disait l'annonce! Va savoir ce que ça signifie exactement???

Je viens de commander une XT sur bike-components! :D

Est ce que quelqu'un à déjà eu les rivets d'une cassette qui se déchaussent?

Heu... non, ça ne m'est jamais arrivé! :icone_interro4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je me posais une question, je voudrais démonté mes indicateurs de vitesses sur mes shifters slx pour une raison d'ergonomie sur le cintre. J'ai vu deux (très) petites vis cruciformes qui semblent maintenir ces fameux indicateurs (les deux entourées en vert):

Vous confirmez que c'est bien celle-là qu'il faut démonter?

6h5t.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.