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Transmission, Chaîne, cassette, pédalier


Mysa

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Justement, je pense que dans mon cas de figure, vouloir passer d'un 39/26 à un 38/24 me demandera aussi de changer le dér av Sram qui est en direct mount.. Du coup si je veux changer de denture sur mon hollowgram, je dois acheter une nouvelle étoile, deux nouveaux plateaux et un dér avant! Pouahh ça craint!! Et encore si j'opte pour un grand plateau à étoile intégrée genre Carbon Ti, j'ai peut être un nouvel axe de 120 à trouver pour corriger la ligne de chaîne!! Bref quasi 400€ pour descendre de qq dents!!!

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  • 2 weeks later...

Ben oui c'est ce que je me disais aussi ... Il est peut-être beni par les dieux ^^ Aussi non vous avez une marque qui tient bien la route et qui n'est pas trop cher ? Pcq les plateaux XT chez Shim c'est quand meme la peau du luc pour du consommable ...

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Les shim sont dans les moins cher...mais ils tiennent pas le coup longtemps... Sinon dans les tuc costaud et fiable tu as "blakcspire" qui ont une super finition et sont assez costaud...

http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=81198

les shim ce n'est que de l'alu pressé dans dans le fond et les "bs" sont taillé dans la masse ...La finition est quand même vachement mieux...

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... j'ai peut être un nouvel axe de 120 à trouver pour corriger la ligne de chaîne!!...

Faudra chercher longtemps le 120 n'existe pas, de plus le 122 ne se monte pas si facilement sur tous les cadres.

Le CFR pour certain montage en 122 n'hésite pas à "raboter" les SL !!

Perso au prix des SL, je prendrais une étoile BöR pas trop cher, on y met n'importe quel plateau en 104/64 et du fait que c'est de l'alu çà épargne la manivelle de droite.

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  • 3 months later...

J'ai un stuut avec mon derailleur arrière, il ne passe pas sur le grand pignon, est-ce que c'est possible que ce soit du à une longueur de chaine trop grande?

Comment connaitre la longueur de chaine idéale?

Merci!

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Pour la longueur de la chaine, tu la fais passé par le plus grand pignon de ta cassette et par ton plus grand plateau, sans faire passer par le der arr, tu relies les deux bouts de la chaine en laissant deux maillons de 'mou' Nrmlt avec ca c'est bon pour la longueur ! Apres pour le passage c'est peut etre tes cables qui sont morts ! Comme les miens apres une saison hivernale bien pourrie ;)

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se peut il que la chaine quand on roule, surtout le bas, vient touché le cadre lorsqu'il y a des bosses mouvement brusque ? car j ai un bruit quand je roule et j ai l impression que c est ça.

et à l'arret quand je leve le vélo de l'arrière de 10cm et que je le relaisse tomber, la chaine du bas bouge fort de haut en bas, alors je me dit que c est possible sur les sorties que ce soit ça.

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@ Loute : Je pense oui et comme je le vois, la butée à fond ne va pas jusqu'au dernier pignon comme si c'était un derrailleur 9v...

@ Guizaume : Tout est 100% neuf 0km

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se peut il que la chaine quand on roule, surtout le bas, vient touché le cadre lorsqu'il y a des bosses mouvement brusque ? car j ai un bruit quand je roule et j ai l impression que c est ça.

et à l'arret quand je leve le vélo de l'arrière de 10cm et que je le relaisse tomber, la chaine du bas bouge fort de haut en bas, alors je me dit que c est possible sur les sorties que ce soit ça.

Ce n'est pas impossible effectivement, tu peux la raccourcir d'une paire de maillons, en prenant garde à ne pas la croiser alors.

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Et le moyen le plus facile est celui que je t'ai expliqué plus haut ;)

Pour la longueur de la chaine, tu la fais passer par le plus grand pignon de ta cassette et par ton plus grand plateau, sans faire passer par le der arr, tu relies les deux bouts de la chaine en laissant deux maillons de 'mou' Nrmlt avec ca c'est bon pour la longueur ! Apres pour le passage c'est peut etre tes cables qui sont morts ! Comme les miens apres une saison hivernale bien pourrie ;)

Modifié par guizaume
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Je check ça ce soir, mais j'ai du mal à croire, que ce soit la longueur de chaine qui fasse que le grand pignon ne passe pas, et le réglage de mes butées me semble correcte...

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se peut il que la chaine quand on roule, surtout le bas, vient touché le cadre lorsqu'il y a des bosses mouvement brusque ? car j ai un bruit quand je roule et j ai l impression que c est ça.

et à l'arret quand je leve le vélo de l'arrière de 10cm et que je le relaisse tomber, la chaine du bas bouge fort de haut en bas, alors je me dit que c est possible sur les sorties que ce soit ça.

Ce n'est pas impossible effectivement, tu peux la raccourcir d'une paire de maillons, en prenant garde à ne pas la croiser alors.

merci, ok je vais surveiller ça, en plus c'est depuis le début.

retendre le dérailleur on sait le faire ça ? pcq il me parait haut . vais essayer de faire une poto.

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A mort ! T'as fais le truc de passer la chaine sur le grand plateau et le grand pignon de ta cassette ? Tu laisses deux maillons de mou et normalement ça devrait aller ;) Pcq la, ça a en effet l'air tout mou ...

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  • 2 weeks later...

Hello,

Petite question transmission.

Je vais passer d'un pédalier triple XT (24-32-42) à un double XT (26-38). Nous (moi et les mécaniciens qui ont eu le vélo entre les mains) n'avons jamais réussi à bien faire fonctionner la transmission 3x10 XT sur mon Trek Top Fuel 9.9 SSL. La géométrie n'est pas prévue pour ça, mais bien pour du 2x10 (je vous passe les détails, mais le soucis est principalement le frottement de la chaîne sur la fourchette du dérailleur avant sur certains rapports, par exemple frottements sur l'extérieur de la fourchette en 42-11 42-13 42-15 si je veux éviter des frottements sur l'intérieur de la fourchette en 32-23 et 32-26 par exemple, voire en 24-30 et 24-34... ).

Lorsqu'on regarde par dessus, on constate effectivement que l'alignement n'est pas tip top, la base arrière étant plus large que sur d'autres vélos et provoquant donc ce problème. En un an nous n'avons jamais pu le résoudre malgré beaucoup d'essais et 2500 bornes.

Et comme l'entraînement a porté ses fruits, je me sens prêt pour passer à du deux plateaux.

Ma question concerne alors le choix de la longueur de chape du dérailleur arrière.

Si je garde mes cassettes actuelles (neuves... je viens de les changer sur les deux paires de roues), je me retrouve avec ceci:

11-34 : delta 23 // 26-38 : delta 12 // total delta = 23+12 = 35 (capacité max requise pour le dérailleur arrière)

Donc avec une cassette 11-34 sur un pédalier 26-38, la capacité maximale du dérailleur doit accepter 35 dents. Ca passe avec un dérailleur XTR avec chape moyenne, donc GS. (le XT ne gère que 34 dents, et de toute façon je veux un XTR en version RD+ donc le M985).

Mais... si jamais je veux mettre deux dents derrière pour un gain en montées donc passer à une cassette 11-36, ou alors si je veux mettre deux dents devant en plus sur le grand plateau pour avoir un meilleur rendement sur les parties roulantes, je me retrouve avec un besoin de capacité de 37 dents. Je ne ferai pas de grand écart 24-40 clairement, même si le M981 (dérailleur XTR avant) gère un delta jusque 18 dents, je veux en priorité avoir une transmission ultra fluide et réactive me permettant d'utiliser tous les rapports dans les conditions optimales. Donc au pire je ferais du 26-40 ou alors du 24-38.

Question: y-a-t-il un problème à mettre un dérailleur arrière avec chape longue (donc SGS) alors que le besoin en capacité n'est que de 35 dents? Aurais-je des soucis de chaîne qui vient lécher ma base arrière ?

Question 2 : à 2 dents près, est-ce un problème de mettre une chape moyenne alors que la capacité nécessaire est de 37 dents? Quelle est la conséquence en pratique?

Si je vais vers un RD-M985 c'est notamment pour stabiliser mieux la chaîne sur les passages rapides ou cassants. Donc je présume que la chape longue ne serait pas problématique même si je reste sur 35 dents de capacité. Mais j'aimerais avoir confirmation des spécialistes.

Par avance merci pour votre aide.

Cordialement,

Cyril

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Bonsoir, il parait que j'me suis trompé de topic, j'espère qu'ici ce sera mieux...

Alors voilà le bazar, je suis sur une cassette 10V en 11-36 et en pédalier triple XT modifié en double soit 24-38

J'ai un dérailleur arrière Shimano XT shadow + RD - M786 avec une chappe longue actuellement, jusque là tout va bien ;-)

Ma question est de savoir si je peux passer en chappe moyenne?

Si j'ai bien compris le calcul à faire, je dois vérifier en fonction de la capacité globale du dérailleur qui est de 43 dents pour la chappe longue et 35 dents pour la moyenne

Ce qui fait dans mon cas (38-24) + (36-11) = 39 dents

Si j'pige bien, je suis 4 dents trop juste pour que ca passe avec une chappe moyenne et j'ai 4 dents de marge pour la chappe longue...

Ca parait simple mais est ce que ca se respecte strictement ce calcul? ou est ce qu'il y a une marge constructeur qui ferait que ca passerait quand même ?

Merci d'avance pour vos lumières ;-)

Fred

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Hello,

Là je peux te répondre :) La capacité d'un dérailleur arrière XT est un peu différente de celle d'un XTR.

Un XT avec chape moyenne (GS) gère une capacité jusque 34 dents, un XTR avec chape moyenne (GS) gère une capacité jusque 35 dents.

Un XT avec chape longue (SGS) gère une capacité jusque 45 dents, un XTR avec une chape longue (SGS) gère une capacité jusque 41 dents (seulement).

Et là je parle seulement pour les générations XT 78x et XTR 98x. Avant c'était peut-être différent.

Ton calcul est bon:

Cassette: 36 - 11 = 25

Pédalier: 38 - 24 = 14

Capacité totale requise pour le dérailleur arrière = 14 + 25 = 39

Là on ne parle pas d'1 ou 2 dents, on parle de 5 dents (un Xt GS a une capa de 34 dents et pas 35) donc il n'y a pas photo, faut un chape longue.

Entre temps j'ai trouvé réponse à ma question précédente alors je vais aussi pouvoir t'en faire profiter: si tu mets un dérailleur arrière qui n'a pas assez de capacité, tu vas te retrouver dans une situation où sur certains rapports, la chaîne ne sera plus du tout tendue!!! Tu imagines la cata dans ce cas... la chape n'aura aucune action sur la tension car le dérailleur sera complètement replié.

Je me permet aussi de te faire une remarque complémentaire sur un point vers lequel on a plusieurs fois attiré mon attention: 38-24 c'est le maximum d'écart que peut gérer un dérailleur avant XTR (14 dents maximum), Pour XT faut juste vérifier mais ça doit être pareil. Donc ici tu te situes dans le maximum de ce que le dérailleur avant peut gérer, et ceci se traduit en pratique par un passage moins fluide entre les deux plateaux notamment en montant. On m'a recommandé plusieurs fois un écart maxi de 12 dents entre le plateau du bas et celui du haut. Plus avoir des passages de vitesse fluide et éviter une chaîne qui se balade un peu. MAmha c'est un des objectifs d'un 2x10 : avoir une transmission ultra fluide et réactive :) Donc on m'a dit que si je voulais aller sur du 40, il fallait passer idéalement sur du 38 en bas. Pour compenser alors la différence de braquet notamment pour les côtes, il suffirait de passer à du 11-36 en cassette.

Si tu veux t'amuser à calculer les développements, tu as ce site qui est rudimentaire mais pratique http://cyclurba.fr/braquet.php?Pignon%5B0%5D=11&Pignon%5B1%5D=13&Pignon%5B2%5D=15&Pignon%5B3%5D=17&Pignon%5B4%5D=19&Pignon%5B5%5D=21&Pignon%5B6%5D=24&Pignon%5B7%5D=28&Pignon%5B8%5D=32&Pignon%5B9%5D=36&Pignon%5B10%5D=&Pignon%5B11%5D=&Plateau%5B0%5D=26&Plateau%5B1%5D=38&Plateau%5B2%5D=&pignon_bv=0&plateau_bv=0&moyeu=Shimano+Nexus+3+vitesses&circonference1=2115&circonference2=2115&cadence=90&Submit=Lancer+le+calcul+&SaisieValidee=1

Donc dans ton cas, chape moyenne = non surtout pas.

Et dans mon cas (ma question juste avant), chape moyenne = non pas bonne idée car full suspendu et on doit compter virtuellement 1 à 2 dents en plus pour ça (même si l'allongement n'est pas significatif sur le top fuel, il a un effet sur la tension de chaîne).

@+

Modifié par _Cyril_
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  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je vous contacte pour un petit (gros) soucis. Ce matin, j'ai fait une rando très boueuse et après le nettoyage la chaine est sur le petit plateau et c'est impossible de la remettre sur le 2 ou grand plateau. Lorsque j'appuie sur la manette j'ai une très grosse résistance et je n'ose pas appuyer plus fort car j'ai l'impression que la manette va lâcher tellement il y a une résistance. Est-ce que il y a une manip à faire pour régler le problème? J'ai dévisser pour détendre le câble, il était tellement détendu qu'il pendait et malgrès tout aucun changement. Que puis-je faire?

Déjà merci :-)

Edit: voilà pour finir après un coup de Wd 40 et des ajustement au niveau de la molette de réglage de tension tout est rentré dans l'ordre. Je ne sais pas d'où venait le problème surtout qu'en nettoyant je n'ai pas souvenir d'avoir déréglé la tension du câble. Enfin bon le principal c'est que c'est réglé :-)

Modifié par cl89
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  • 4 months later...

Hello !

Pour un rotor ( pignon SS) l'acier ( Chromo 4140) est-il vraiment plus résistant que l'alu ?

Car j'ai un alu et j'ai remarqué que deux dents étaient cassées, j'aimerais savoir si partir sur du Chromo, même si plus lourd, pouvait éviter ce genre de souci.

Merci.

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  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai un un 2X10 39/26 en X0, et je désire savoir s'il est possible de trouver un plateau compatible de 24 ou 25 dents (trop :boulet: dans certaine grosses côtes !!) et en quelle marque?

Merci,

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  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

Voui

J'ai un set en stock qui m'attend, mais je dois d'abord usé mon stock de XX ...

J'ai un set parce que je l'ai eu à vil prix sinon çà me semble cher. (euphémisme)

Faudrait que je les reprenne en main pour dire ce que j'en pense.

Mais le truc qui me vient à l'esprit y'a pas de dent de requin pour aider à la montée de la chaîne, çà risque d'être un peu plus oldschool, quoique y'a pas mal de rivets de montée.

Suis à l'étranger maintenant, je poste des tofs la semaine prochaine.

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