Aller au contenu

Transmission, Chaîne, cassette, pédalier


Mysa

Messages recommandés

13 hours ago, lapinot said:

Ola les Amis, bcp d avis sur la cassette sunrace .... mais avez vous un retour à me donner sur la cassette E-thirteen en 9-44 ou 9-46 .... d avance merci

@Leophy doit pouvoir te réponde. Il a cette K7 sur son bike de rando et son enduro donc ça doit marcher correctement j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop... petit conseil technique.

 

J'ai un pédalier Race Face Ride en mono et le plateau est en fin de vie... j'envisage donc de le changer mais je ne vois pas comment démonter le pédalier.

http://www.chainreactioncycles.com/be/fr/pedalier-vtt-mono-race-face-ride-narrow-wide/rp-prod113370

 

J'ai bien cet outil ci, mais une fois que j'ai enlevé la vis centrale, il ne reste que l'axe... et donc comme il est creux, je n'ai aucun appuis pour extraire la manivelle.

http://www.chainreactioncycles.com/be/fr/extracteur-de-manivelle-x-tools/rp-prod10181

 

Des expériences à faire ou ne pas faire avec ce modèle de pédalier? (dieu que je regrette mon XT et son bon vieux système Hollowtech)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plateau doit sortir sans démonter le pédalier. Au pire la pédale.

Sur le Race Face Turbine, j'avais le filet pour ton outil. Mais de l'autre côté par rapport à ta photo.

Sinon, c'est pas une vis 'self extraction' ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Self extraction'...? connais pas (mais je suis curieux)

 

Ceci-dit, je ne pense pas que le plateau passe l'étoile du pédalier (bcd 104)... et comme je pense placer un oval ça risque d'être encore plus compliqué à passer :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu visses et ça décale la manivelle tout seul.

Il y a de grandes chances que ça passe, je l'ai démontée sur le mien (plateau 30T BCD 104).

 

Ca m'intéresse.... Tu as pris quoi comme plateau ovale ? Celui que j'avais acheté ne passe pas (une chinoiserie). En fait l'intérieur de l'étoile a une forme spéciale qui fait que le plateau ovale ne s'adapte pas (il revient trop fort vers l'intérieur de l'étoile et vient buter contre l'épaulement). Je n'avais pas envie de meuler le bazar et en plus je n'avais pas les vis cheminées ad hoc (le plateau original est taraudé et fait office de vis cheminée en plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour le turbine, mais il semble que sur les aeffect récents il n'y ait plus de vis d'extraction du pédalier fournie d'origine.

Alors soit la vis est coincée dans la manivelle et ça va l'extraire (il semblerait que ça ne pas le cas) soit tu dois utiliser un extracteur de manivelle après avoir enlevé la vis ou utiliser un petit kit avec 2 vis différentes comme c'était le cas pour l'ancien RF Deus: la petite (empreinte BTR 8 ) que tu dévisses prenant appui sur la plus grande ( BTR 10).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai le petit outil qui est dans la valisette D4 pour extraire la manivelle... comme ceci

extract.JPG

 

Pas de souci pour visser l'extrémité dans la manivelle... mais après je peux visser (la partie gauche) tant que je veux, je n'appuie sur rien du tout.

Et si je laisse la vis sur laxe du pédalier, je ne sais pas visser l'extracteur à sa place (forcément).

Modifié par PunkyB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je confirme que je ne peux pas laisser la vis centrale... l'extracteur ne prend pas assez dans le filet du pédalier et ça a tendance à le bousiller une fois que je commence à visser la seconde partie. J'ai vite arrêté :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est ton extracteur qui n'est pas compatible, il doit être trop fin.
Celui que tu as larchait bien pour les axes carrés, mais sont doute pas pour les axes type Isis (voir la video)

 

J'avais l'outil pour retirer les manivelle cannondale SI, je vais voir si je le retrouve.
Avec un peu de chance, il serait compatible

https://www.amazon.com/Cannondale-crank-arm-removal-tool/dp/B005EHMEGC

Edit: pense pas que ça sera compatible, il faudrait que l'interieur de ton axe soit filleté pour visser la petite pièce (avec l'empreinte BTR) dans l'axe. Et ça, je ne sais pas si c'est le cas.

Modifié par xhala_debru
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2018 à 13:50, PunkyB a dit :

Perso j'ai le petit outil qui est dans la valisette D4 pour extraire la manivelle... comme ceci

extract.JPG

 

Pas de souci pour visser l'extrémité dans la manivelle... mais après je peux visser (la partie gauche) tant que je veux, je n'appuie sur rien du tout.

Et si je laisse la vis sur laxe du pédalier, je ne sais pas visser l'extracteur à sa place (forcément).

Faut mettre une petite rondelle entre l'outil et l'axe.apres avoir enlevé la vis.

En effet le bout de l'outil qui viens en pression contre l'axe ,est trop petit.

La rondelle viens en appui entre l'outil et l'axe.

Ca va nickel avec un race face aefect ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clairement ça... la partie interne de l'extracteur est trop petite. Faudrait placer une rondelle ou souder un truc au bout pour élargir la surface d'appuis.

Qué crasse ti... plus jamais un RF comme pédalier :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, maxou said:

Faut mettre une petite rondelle entre l'outil et l'axe. apres avoir enlevé la vis.

En effet le bout de l'outil qui viens en pression contre l'axe ,est trop petit.

La rondelle viens en appui entre l'outil et l'axe.

Ca va nickel avec un race face aefect ;)

Pareil, ça marche avec une pièce de 5 cent (ou 2 cent ?), un extracteur pour axe carré, et un axe BB30 Cannondale, je n'ai pas l'outil magique dont @xhala_debru parle plus haut. Faudrait que j'en trouve un car c'est bien foutu ;)

Ici il te faudra surement une plus grosse rondelle car l'axe a l'air d'être en acier, donc diamètre interne plus grand que le BB30 en alu.

Attention à l'épaisseur de la rondelle, il faut que ça soit assez épais, sinon elle plie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin de la petite histoire...

Sur base de vos bons conseils, j'ai upgradé mon extracteur pour le modique somme de... 2 cents! Mais attention, pas une pièce de 2 cents mais bien 2* 1 cent.

Le diamètre de la pièce de 2 est trop grand. La pièce de 1 correspond nickel, il en faut juste 2 sinon elle se plie.

 

Bref, j'ai enfin pu enlever ce pédalier :banana:

Merci à l'équipe <:o)

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai testé un plateau oval en 32T ce dimanche... faut admettre que ça aide à pédaler "rond". D'habitude je dois y faire attention et là ça semble venir plus naturellement.

Bon maintenant en terme d'efficacité je ne sais pas si il y a vraiment un gros avantage... à voir sur les prochaines sorties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque ce topic c'est transmission-chaines-cassettes etc... je poste ici le résultat du 1er test de mon nettoyeur ultrasonic. J'ai rempli le bac avec +/- 1l d'eau chaude, une petite pincée de liquide vaisselle et +/- une grosse cuillère à soupe de dégraissant. J'ai d'abord dégraissé la cassette et ensuite la chaine (elle a trempé dans le bouillon laissé par la cassette).

Les 3 premières = avant

Les suivantes = après

Pour la cassette je donnerais 8/10 pour la chaine 7/10 avec la réserve du liquide qui était déjà chargé en saleté pour la chaine.

Je referai un test mais en mettant plus de dégraissant.

IMG_0851.JPG

IMG_0852.JPG

IMG_0860.JPG

IMG_0859.JPG

IMG_0858.JPG

IMG_0853.JPG

Bon ben les photos se sont mélangées essayez de voir laquelle est avant et laquelle estaprès

J'ai oublié d'indiquer le temps= 30' chaque fois

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand-même pas mal : tout ça sans efforts :)

C'est sur ma liste d'achats depuis des années, un bac à ultrasons.

Me réjouis de déménager bientôt pour avoir plus de place et pouvoir enfin investir dans ce petit plaisir ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que l’investissement en valle vraiment la peine, une boite avec un couvercle qui ferme bien, fabriquer un double fond pour récupérer les "crasses" du dégraissant on secoue le tout pendant quelques minutes et ça fonctionne aussi, c'est ce que j'utilisais avant. Le nettoyeur ultrasons c'est plus par curiosité que je l'ai acheté, maintenant je dois encore essayer avec plus de dégraissant dans le bac pour voir ce que ça donne.

Modifié par gian-claudio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sera pas le même type de nettoyage...

Ce procédé, je l'utilise déjà, mais ça ne décollera pas les petites saletés  qui ne sont pas "décollées" par le flux de liquide quand tu secoues.

Mais bon, je n'ai pas encore essayé les ultrasons ! Juste une fois j'ai donné un dérailleur à mon ex qui est dentiste et elle l'a mise dans son bain à ultrasons, résultat nickel. Mais bon après ça, elle ne voulait pas mélanger mes sales pièces avec ses instruments... ce qu'on peut comprendre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J ai un vae scott genius 710 version 2018 ma chaine est a remplacer jusque la pas de problème .

 

Ma question la chaine d'origine est une 118 M et mon vélociste me donne une 116 M elle me semble trop courte que faire ?

 

Merci pour votre retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est vraiment très bien pensée... mais perso je pense que je changerais plus vers un Gx Eagle neuf.

 

https://www.vojomag.com/presentation-et-montage-ethirteen-trs-12-speed-conversion-kit-la-fin-du-11-vitesses/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai un problème que je n’arrive pas à résoudre.

 

Depuis quelque temps, dans les descentes rapides (mais pas forcément cassantes), lorsque je suis en roue libre, ma chaîne se détend et se coince entre la base et le pneu... Du coup, le pneu frotte sur la chaîne, çà fait du bruit, et tout se remette en place lorsque je m'arrête.

 

J'ai d'abord pensé au ressort du dérailleur qui fatiguait, je l'ai donc remplacé par un autre plus récent, pas de changement.

 

Je n'ai jamais changé de longueur de chaîne depuis que j'ai le vélo, je ne pense pas que çà vienne de là.

 

Quelqu'un a déjà eu çà ?

 

J'ai changé récemment de roues, j'ai mis des mavic crossride... Possible que çà vienne du moyeu ? qui tournerait légèrement en roue libre à haute vitesse ?

 

Merci d'avance.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou qui ne tourne pas en arrière quand tu rétro-pédales.

Perso j'ai ça sur un moyeu Rohloff monté avec un tendeur. Très chiant. Chaine bien propre/graissée, cela s'atténue mais ne disparait jamais vraiment.

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2018 à 12:54, Jojobleu a dit :

Mais ses roues sont récentes. 

 

Le 07/08/2018 à 13:13, Vincentw54 a dit :

Il a dit qu'il venait de changer de roues, pas qu'elles étaient récentes ;)

 

 

Effectivement, j'ai mis une vielles paires de crossride que j'avais en stock...

 

J'ai essayé avec une crossride moins vieille (celle du vélo de madame :D ), et tout est rentré dans l'ordre.

 

Bon diagnostic donc ;)

 

Modifié par Rubix
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Blacksad a dit :

Un échange avec quelqu'un en CRL Shimano est peut-être possible ! Pas gagné mais ça se tente... ;)

@gilou et mettre une K7 sram 11v genre la GX avec un plateau plus petit devant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/8/2018 at 2:52 PM, Rubix said:

 

 

Effectivement, j'ai mis une vielles paires de crossride que j'avais en stock...

 

J'ai essayé avec une crossride moins vieille (celle du vélo de madame :D ), et tout est rentré dans l'ordre.

 

Bon diagnostic donc ;)

 

 

Sinon le crl des crossrides ça se change facilement ;)  je l'avais fais sur mon ancien vélo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello...

 

Je voudrais savoir s'il existe un moyen sûre de savoir si le plateau directmount de mon pédalier Sram X1 a un offset de 6 mm ou pas d'offset ???  

Est-ce indiqué dessus? Le pédalier n'est plus celui d'origine.

Un lien Stumpjumper HT en 12x142.

Je pense à ça sans avoir pris le temps de regarder sur mon pédalier hier lorsque l'envie d'un plateau s'est fait irrépressiblement sentir... 

Modifié par Blacksad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur certaines versions de plateau il y a une mention "3mm" ou "boost", spécifique pour un montage sur cadre boost. Les autres, parfois c'est 6mm, soit c'est rien. Là c'est pour un cadre normal. Sans regarder le plateau, je ne vois pas comment tu pourrais savoir de quoi il s'agit, cette industrie est devenue tellement bordélique.

Modifié par Elian
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petit problème; je suis en possession de roues DT x1900 Spline 29 BOOST. Mon corps de roue libre shimano  (le pas de vis de serrage de l'écrou de cassette en fait) est HS... je ne parviens pas a trouver si ils vendent le CDRL séparément, ne sachant pas de quel moyeu il s'agit exactement, les roues étant vendues complètes. Si il est possible de le changer, lequel dois-je prendre? d'avance merci !

 

J'ai trouvé ça sur probikeshop : 

https://www.probikeshop.fr/corps-de-roue-libre-dt-swiss-3-pawl-road-mtb-type-shimano-axe-12x142-mm-thru-axle/137956.html 

Aucune idée si c'est compatible avec le mien ?

 

 

Modifié par fernco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epilogue de ma recherche de plateau (ici et sur un autre topic) : ne sachant pas si je dois opter pour du 6 mm, du 3 mm ou rien du tout, je me suis résolu à sonner chez Spé' pour ne pas faire de connerie !

En demandant par téléphone si le plateau en question est de stock, le gars me file l'info : c'est du 6 mm !

Et comme je suis pas (toujours) une crapule cupide, je vais tout de même aller chercher ça au shop malgré qu'il soit près de 5€ plus cher... soit 21€ au lieu 16€ environ ! :wacko:

 

Merci pour votre aide les gars! :hapface01:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.