Aller au contenu

Transmission, Chaîne, cassette, pédalier


Mysa

Messages recommandés

11 minutes ago, Giskovcycle said:

Et pourtant, non. Les mystères de l'industrie...

+1 ;)

 

En 11v, tu répartis l'usure sur un plus grand nombre de pignons (ok c'est pas énorme la différence).

Les chaines sont faites avec des meilleurs aciers, c'est en partie pour ça qu'elles coûtent plus cher.

En tout cas en singlespeed, tu pourrais te dire qu'une chaine plus étroite est moins durable, mais non. Les chaines bas de gamme singlespeed durent moins longtemps qu'une bonne chaine 10v par ex. (et même une chaine singlespeed haut de gamme, ce n'est pas fameux... La KMC 810SL, j'en ai eu deux, elles n'ont pas fait long feu)

 

32 minutes ago, PunkyB said:

Pour le pignon de 16 qui vient remplacer le 15 et 17, à la fin il fallait monter 2 vitesses pour redescendre dessus.

Il faut faire attention à avoir le bon pignon de 16 destiné à la cassette en question. J'ai déjà essayé avec un "bête" de 16 et ça faisait comme toi. Et puis avec un Wolftooth spécial qui a 2 positions, Shimano ou SRAM, et là (sur cassette SRAM), ça fonctionnait 100x mieux. Mais je ne dis pas que c'est aussi bien qu'une cassette full d'origine et que ça durera une éternité ;)

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Duj a dit :

Je n'ai jamais fait ce genre de ''bricolage'' et je ne m'y risquerai jamais.

Je te suis complètement dans ton commentaire. 

Mon shop m'a déjà raconté quelques anecdotes suite à quelques bricolages transmission..et effectivement ça marche généralement plutôt bien au début puis les misères arrivent..

Mon shop n'était pas chaud pour des ''mixs'' de marque; il prônait une transmission 100% Sram ou 100% Shimano mais là il faut bien admettre qu'on peut sans soucis mettre un plateau Race Face ou une cassette Sunrace avec du Shimano ou Sram. Ca va très bien et on en retrouve de plus en plus en monte d'origine. 

J'ai moi même mis une cassette Sunrace 11-46 et après quelques kilomètres j'ai directement dit..woww c'est moins cher qu'une xt et l'étalage est nettement meilleur. Certes un peu plus lourd mais le ressenti est 10x meilleur. 

Par contre, je n'ai jamais vu / lu de retour sur leur cassette 11-50..et la nouvelle 12-50 ni même quelqu'un qui avait l'intégralité de sa transmission de chez Sunrace (jamais vu de bike monté full Sunrace en transmission).

Perso, mon montage 6v (sur base d'une cassette 10v) sur moyeu CK SS fonctionne nickel! Alors que j'ai du bien bricoler le dérailleur également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, fbi said:

En tout cas en singlespeed, tu pourrais te dire qu'une chaine plus étroite est moins durable, mais non. Les chaines bas de gamme singlespeed durent moins longtemps qu'une bonne chaine 10v par ex

Là d'accord. J'ai pu en tester des dizaines avec mes moyeux Rohloff: une bonne chaine SingleSpeed c'est aussi cher qu'une autre. Mais la durée n'est pas non plus proportionnelle au prix.

Une chaine SingleSpeed bas de gamme KMC Z1 comme je viens de monter sur mon Pilot, c'est moins de 4 euros (moins de 15 euros pour 4). Ca va faire le job pendant 1000 bornes (j'en suis à 500) sans aucun entretien (un coup de loque et un peu d'huile quelconque), et à 0,075mm d'élongation je la disque et la jette. Mais c'est sans doute moins écologique au final (encore que ceux qui lavent leur chaine au pétrole ou autre dégraissant et qui balancent tout à l'égout...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord avec toi. Faut juste être bien attentif à ne pas louper l'allongement critique où tu dois la changer, sinon elle bouffe plateau et pignon vite fait bien fait :(  Ce qui est le cas pour toute les chaines, mais est accéléré avec les bon marché.

La disqueuse par contre :siffle:

Ca prend pas plus de temps de sortir ton dérive-chaîne que ta disqueuse (qui projette des limailles que les vélos n'aiment pas du tout).

 

1000 bornes, ce n'est pas mal du tout pour une chaine de 4€.

Les chaines SS dont je parlais, c'était plutôt 300-400km max.

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours mon Caliber 2 à portée de main :-)

Sur le Pinion je n'ai pas de pignon... En configuration chaine je dois monter 2 plateaux BCD 104mm. Comme Pinion ne renseigne aucune véritable limitation, j'ai mis 32 à l'avant, 36 à l'arrière. J'ai monté 2 plateaux SRAM Single Speed pour moins de 20 euros pièce.

Ce n'est pas la même chanson chez Rohloff par contre où tu ne peux pas aller en-dessous d'un rapport maximum donné (à mon époque 38x16, mais ça a changé je pense). Chez Idworx, ils montent même des dentures 'premières entre elles', genre 39x17 sur un Rohloff pour mieux répartir l'usure, disent-ils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La limitation 38x16 c'est une limitation basse ou haute "vitesse" ? 

Sur mon Alfine 11, Shimano aussi recommande de ne pas dépasser un certain ratio (1,9:1), mais ça concerne le petit braquet (pour limiter le couple). C'est pour ça qu'ils ne conseillent pas l'Alfine en VTT (officiellement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, je pense faire ma petite commande chez alltricks :

Dérailleur shimano Xt m8000 chape longue
Shifter shimano Xt m8000 I-spec II
Chaîne shimano HG-701 138 maillons (ça me fait de la marge pour mettre à longueur)

Pour la cassette, j'hésite encore entre une shimano XT m8000 11-42 ou une sunrace 11-46 (j'exclus la XT 11-46 à cause du trou entre le 37 et le 46). J'ai des doutes quant à l'utilité du 46 en AE...

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiré de leur site web:

 

The sprocket ratio on the Rohloff SPEEDHUB 500/14 (e.g. 42/16) converts the slow rotational speed at the crank into a fast rotational speed at the sprocket and thus reduces the input torque for the Rohloff SPEEDHUB 500/14 simultaneously.

To prevent overstraining the hub, a minimum sprocket ratio of 1.9 must be used. With the available sprockets these minumum possible sprocket ratios are: 
~32/17, ~30/16, ~28/15 and ~26/13.

 

Avant, le rapport minimum 2,375 était préconisé. J'ai utilisé 38x16 et 42x17. Je n'ai aucune idée si je 'peux' descendre à 1,9 avec mon vieux moyeu de 2004.
En VTT 38x16, ce serait trop long pour moi.

 

En cherchant sur le web, je suis tombé sur: http://www.pshr.ch/shop.html un shifter hydraulique pour Rohloff ! 649 euros !!!

 

A Tellin, j'ai vu pour la 2eme fois le même randonneur avec un vélo de couleur blanche (verni ?), moyeu Rohloff inox (la première fois, c'était à Profondeville en 2017). Quelqu'un le connait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben c'est comme l'Alfine alors :)

Moi j'ai 38/18 (avec des slicks 26"x2.0) mais c'est limite trop long, la cadence de pédalage est assez faible quand je suis sur le 11ème rapport.

Faudrait que je mette une pignon de 20, je serais pile à 1.9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Lyoda a dit :

Et bien voilà, je pense faire ma petite commande chez alltricks :

Dérailleur shimano Xt m8000 chape longue
Shifter shimano Xt m8000 I-spec II
Chaîne shimano HG-701 138 maillons (ça me fait de la marge pour mettre à longueur)

Pour la cassette, j'hésite encore entre une shimano XT m8000 11-42 ou une sunrace 11-46 (j'exclus la XT 11-46 à cause du trou entre le 37 et le 46). J'ai des doutes quant à l'utilité du 46 en AE...

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk
 

J'ai roulé 2500km avec une xt 11-46 et il ne m'a fallu que quelques kilomètres avec la sunrace 11-46 pour voir la différence. Sans hésitation, la seconde effectivement bien mieux étalée (plus la grosse différence entre la dernière et avant dernière vitesse).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon Felt, je suis passé d'une XT 11-42 à une Sunrace 11-46, pour le reste dérailleur XT/shifter XT, plateau Race Face 30T.

Je trouve le shifting bien moins agréable sur la Sunrace, ça donne l'impression de gratter, surtout à la descente. Et si je rétro-pedale sur le 46, je descends de 1, 2 ou 3 pignons suivant les coups. J'ai réglé, re-réglé, re-re-réglé, rien n'y fait. C'est comme si le diamètre du pignon de 46T par rapport au plateau 30T + la ligne de chaine assez 'oblique' étaient incompatibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Lyoda said:

Et bien voilà, je pense faire ma petite commande chez alltricks :

Dérailleur shimano Xt m8000 chape longue
Shifter shimano Xt m8000 I-spec II
Chaîne shimano HG-701 138 maillons (ça me fait de la marge pour mettre à longueur)

Pour la cassette, j'hésite encore entre une shimano XT m8000 11-42 ou une sunrace 11-46 (j'exclus la XT 11-46 à cause du trou entre le 37 et le 46). J'ai des doutes quant à l'utilité du 46 en AE...

 

Idem, pour la cassette prends la Sunrace 11-46, sauf su tu estimes que 42 dents c'est suffisant (là aussi il y a une cassette Sunrace en 11-42, à comparer avec la XT  niveau prix et poids)

Pour le dérailleur, en monoplateau, tu peux prendre la version chappe medium. La chappe longue n'est pas nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Idem, pour la cassette prends la Sunrace 11-46, sauf su tu estimes que 42 dents c'est suffisant (là aussi il y a une cassette Sunrace en 11-42, à comparer avec la XT  niveau prix et poids)
Pour le dérailleur, en monoplateau, tu peux prendre la version chappe medium. La chappe longue n'est pas nécessaire.
Chape moyenne ? Si j'ai bien lu la médium a une capacité de 39 dents hors je suis à 46 de capacité (42-11) + 15.
Ai-je bien compris et calculé ?

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non un mono de 15T (moteur bosch). Il me semble que mon deore d'origine est en chape longue. Quelqu'un aurait une idée de l'entre axe d'une chape médium et d'une chape longue ?

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

Pour le dérailleur, en monoplateau, tu peux prendre la version chappe medium. La chappe longue n'est pas nécessaire.

 

En effet quand je lis les avis et commentaires sur alltricks, ça rejoint ton commentaire sur la chape moyenne.

 

Édit : désolé aux modérateurs mais je n'ai pas réussi à éditer mon post précédent.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est comme Stéphane dit, tu n'as pas de différence de dents entre des plateaux avant que ta chappe doit "reprendre dans sa capacité". Tu es à 31 dents (42-11)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout grand merci à vous pour vos lumières.
La commande est passée en chape médium.
Vite la semaine prochaine que ça arrive [emoji3]

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, ma transmission GX commence à accuser le coups de l'âge et des tortures que je lui inflige. Je compte me tourner vers du X01 ou du X1, les deux en 11 vitesses (32-42 je ne m'en sert pas souvent sur mes parcours habituels et quand je l'utilise, je patine). Y a-t-il une/des différence(s) significative(s) entre ces deux gammes en terme de passage de vitesse, feeling...? Le prix n'étant pas le même, la question se pose.

 

Mon côté matérialiste me dit de prendre le X01 direct mais ma raison me dit de privilégier la qualité (et le rapport qualité/prix) à la marque.

 

Je compte rester chez sram, ma K7 est une X01 et mes chaînes des XX1.

 

Si l'un d'entre vous connais bien ces deux gammes je suis tout ouïe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je suis devant un problème technique !

j'ai remplacé ma chaîne hier sur une transmission 1x10vitesses, les réglages de dérailleur sont bons ainsi que la ligne de chaine, mais quand j'arrive dans les derniers pignons (8,9,10eme vitesse), la chaine "saute" sans arrêt, de sorte qu' à chaque pression sur les pédales, ça casse toute la poussée... la cassette serait-elle à changer? elle n'a pas vraiment l'air usée? Help? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut! le galet guide est en bon état, l'autre un peu moins. Pour la cassette, je ne saurais dire, je l'ai récupérée en occasion mais elle doit deja avoir quelques milles...

 

je ne pense pas qu'il y ait de problème de réglage du dérailleur, j'y ai travaillé 1h30 hier mais rien n'y fait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile d''évaluer l'usure d'une transmission sans connaitre le kilométrage... :s

Dans le doute, tu pourrais remettre l'ancienne chaine et user le tout jusqu'au bout!

Ca devrait être plus économique en tout cas...

 

Garde ta nouvelle chaine pour la future cassette !

Ce sera aussi le moment de changer les galets par la même occasion... et les plateaux?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que c'est l'usure de la cassette qui est un peu avancée, surtout sur ces grands pignons (c'est là qu'il y a le plus de couple transmis)

Si tu as un peu de courage, persévère quelques dizaines de km et la chaine devrait se donner un peu et ne plus sauter.

Et garde bien ta vieille chaine, comme ça après tu pourras alterner les deux et finir ta cassette pendant encore plusieurs centaines de km, tant qu'à faire... et à radiner :D (c'est bien légitime tant que ça fonctionne)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plateau est neuf, je vais donc envisager de changer de cassette ;)

merci pour vos réponses ! 

 

Modifié par fernco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !
Montage aujourd'hui de la cassette, shifter et dérailleur XT 11v à la place du deore 10v.
Comme confirmé plus haut, tout est plug&play.
En 1h j'avais tout monté et réglé aux petits oignons. Test validé par une petite demi heure de roulage.

Quelle différence par rapport à l'entrée de gamme !!! Les changements de rapport sont beaucoup plus nets et précis, c'est du bonheur ! À voir dans le temps.

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 30/04/2018 at 9:25 AM, Thom Powder said:

 

On 30/04/2018 at 10:10 AM, Toff said:

heureusement que c'est pas cher, parce que c'est vachement lourd :-#

 

Le copain Rudy @Leophy en a acheté une en 11-50... vous pourrez lui demander son avis sur le matos, mais je doute qu'il soit très positif.

En tout cas une chose est certaine, le poids ne fait pas la solidité :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Antoine242 a dit :

Oui je change tout aussi mais c'étais pour être sur , et passage en mono oui

Attention quand même si tu es en Shimano et que tu passes en Sram. Je pense qu'il n'y a que le Sram NX qui soit compatible avec le CDR Shimano. Qqu'un pour confirmer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que la K7 NX est bien prévue pour un body Shimano.

Mais c'est du 11-42... quitte à passer en mono 11V, autant prendre une K7 Sunrace en 11-46 je trouve.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, PunkyB a dit :

quitte à passer en mono 11V, autant prendre une K7 Sunrace en 11-46 je trouve.

J'avais le même avis, je suis encore pour qq sorties avec ma sunrace 11-46 mais au final, en réfléchissant à mon changement de k7, entre une 11-46 avec un plateau de 32 ou une sram 10-42 avec un plateau de 30, c'est quasi identique en haut de la k7, mais tu gagnes un peux avec le 10 en bas (mais obligé de passer au CRL XD). Ceci dit, je vais d'abord essayer de rester avec mon 32 et voir à l'utilisation^^

Ça n’empêche que je suis très content de ma sunrace, l'usure me semble correcte et c'est moins cher que Sram (hors NX).

 

Ce qui m'a fait me tourner vers Sram, c'est de voir les marques laissées sur mon CRL shimano après avoir usé 2 k7... alors que le XD ne se "marque" pas puisque la k7 est visée dessus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nemyh a dit :

je suis encore pour qq sorties avec ma sunrace 11-46

Salut! Tu comptes changer de cassette? Elle est encore en bon état? Si oui, elle pourrait m'intéresser quand tu décideras d'en changer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Jaykriss a dit :

Tu comptes changer de cassette?

Oui dans les prochains jours/semaines, j’attends juste que mon nouveau pédalier arrive pour tout changer en même temps.

Pour l'instant elle tourne nickel, pas de saut de chaine, elle est installée depuis aout 2017 soit un peu plus de 1000km..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le Felt, montage d'une cassette Shimano XT 11-42 + Wolf Tooth 49T + Wolf Cage à la place de la Sunrace 11-46. Un coup sur la 'b-screw' et tout était réglé.

Oufti ! Je retrouve un shifting beaucoup plus fluide. Dingue.

Je finirai la Sunrace l'hiver prochain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2018 à 13:06, Nemyh a dit :

J'avais le même avis, je suis encore pour qq sorties avec ma sunrace 11-46 mais au final, en réfléchissant à mon changement de k7, entre une 11-46 avec un plateau de 32 ou une sram 10-42 avec un plateau de 30, c'est quasi identique en haut de la k7, mais tu gagnes un peux avec le 10 en bas (mais obligé de passer au CRL XD). Ceci dit, je vais d'abord essayer de rester avec mon 32 et voir à l'utilisation^^

Ça n’empêche que je suis très content de ma sunrace, l'usure me semble correcte et c'est moins cher que Sram (hors NX).

 

Ce qui m'a fait me tourner vers Sram, c'est de voir les marques laissées sur mon CRL shimano après avoir usé 2 k7... alors que le XD ne se "marque" pas puisque la k7 est visée dessus.

 

Même conclusion que @Nemyh je passe egalement bientôt sur une cassette Sram (gx) mais avec un retour différent sur l'usure de la cassette Sunrace: 1700 km. Le dernier pignon sautait déjà après un bon 1200 km. Du coup j'ai essaye de rouler sur les superieurs mais rien n'y a fait , les dents se sont aussi couchées. Au niveau de la belle couleur noire, ça n'a pas tenu très longtemps, les 4 derniers pignons sont quasi entièrement gris.?

Pour en dire un peu de positif, avec un dérailleur XT,j'ai trouvé le shifting excellent et constant. Et pour finir le prix et vraiment correct. ?

Bref pour qui cherches un truc qui coûte pas un bras, qui s'en fout un peu du poids et qui pousse pas comme un boeuf, je conseille.?j'espère que ca aidera quelqu'un dans son choix.

 

Modifié par Sachd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu court comme durée de vie... :s

T'as pas changé ta chaine après 1000 bornes?

Niveau cassette, on dirait qu'au final rien n'égale shimano ou sram.

L'avantage de sram étant qu'ils ont pensé une solution complète pour le 1x11.

 

Pour mon passage de 2x10 en 1x11, perso j'ai pris l'option du changement du CRL pour mettre du xd + cassette 10-42 sram gx combiné avec dérailleur et manette sram x1 + pédalier RF aeffect avec plateau de 30 en direct mount.

Pas tellement de choix de pédaliers pour du BB92 quand on est pas convaincu par les boitiers de pédalier sram.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer après 1000 km? Non à partir moment où mon outil de mesure d'allongement ne rentre pas dans ma chaîne non. Tourner avec 2 chaînes serait une solution, mais d'abord je verrai comment la gx tient :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Petit compte rendu après 150 km avec le gx eagle (32 * 10-50) en remplacement d'un 3*9v Deore suivant vos conseils dans ce topic:

Finalement commandé chez R2-bike, le moins cher en mini-groupe et dispo de tout le reste (CDRL, plateau )

Installation assez facile comme le réglage.

Shifting vraiment efficace sans raté, grand changement par rapport à l'ancien dérailleur qui devait être bien mort...

L'étagement et le range sont nickel, tous les pignons sont utiles, sans qu'on ait besoin d'un de plus.

Seul bemol : le shifter est facile à manipuler(un peu trop, on descend vite plusieurs vitesses sans le vouloir), mais je ne le trouve pas ergonomique. Monter et descendre les vitesses au pouce, c'est pas trop mon truc, ca m'arrive encore régulièrement de me tromper entre monter et descendre :s. Pas possible non plus de monter de vitesse mains sur les les freins (descente sur route) comme je pouvais le faire avec le Deore ...

Merci pour vos conseils !

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Ola les Amis, bcp d avis sur la cassette sunrace .... mais avez vous un retour à me donner sur la cassette E-thirteen en 9-44 ou 9-46 .... d avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/16/2018 at 7:27 PM, sdon1011 said:

Sur le Felt, montage d'une cassette Shimano XT 11-42 + Wolf Tooth 49T + Wolf Cage.

 

Bilan après 500km: ce qui pourrait passer pour du pipotronage marketing de Wolf Tooth concernant le pourquoi du 49 au lieu de 50 semble au final fondé.  Le passage 42-49 est le'plus fluide de tous.

Le pignon de 18 de remplacement chante un peu.

Contrairement à ce que je lis ça et là, au passage 18-15 on sent très bien que l'on descend de 3 dents (avant 19-17 remplacés par le 18).

Le galet excentré permet un bon enroulement du pignon de 49, mais parfois la chaîne déraille de ce galet. A ce moment si on retropedale violemment on casse tout.

Pas de problème de rétropédalage sinon, contrairement à la Sunrace. Je suppose que c'est dû à la cage Wolf Tooth et son galet excentré. 

Niveau usure, rien à signaler. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.