nico Posté(e) le 9 mai 2005 Partager Posté(e) le 9 mai 2005 Bon je sais que c'est déjà développé avec la Gbox chez Nicolaï principalement mais voici un article intéressant qu'un ami m'a montré : Dynamic Bicycles, Inc vient de dévoiler sa nouvelle bicyclette sans chaîne, remplacée par un axe central, entraîné par le pédalier. Le système comporte en outre une boîte de vitesses développée par Shimano. D'un entretien plus facile, le vélo est plus propre (plus de traces de graisse lors des manipulations) mais le point essentiel est un rendement accru: avec une chaîne, 25% de la puissance est perdue dans les frottements, contre 1% pour le système sans chaîne. Il faut noter cependant le poids plus élevé du vélo: 14,5 kilos, supérieur à celui d'un modèle traditionnel. Les éléments externes tels que chaîne et dérailleur sont remplacés par un ensemble fermé et compact contenant tous les composants sur le moyeu arrière. Le système propose 7 ou 8 vitesses qui sont enclenchées depuis une poignée sur le guidon autorisant des changements de vitesse souples et rapides. Une vitesse correspond à deux ou trois vitesses d'un système traditionnel. Un indicateur permet de savoir à tout moment quelle vitesse est enclenchée. De plus le système d'embrayage autorise les changements de vitesse sans action simultanée sur le pédalier voire à l'arrêt. Suivant les modèles, le prix des bicyclettes ainsi équipées s'étend de 450 à 700 dollars. [ Source : Techno-Science.Net ] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ghostburster Posté(e) le 9 mai 2005 Partager Posté(e) le 9 mai 2005 Le boitier Nexus existe déjà depuis quelques années et est plutot destiné aux vélos de touristes. Quant au système de cardan, qu'est-ce qu'il a de plus que les autres et qui le rend efficace? C'est un système aussi ancien que le vélo, il me semble. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dame_omhenhor Posté(e) le 9 mai 2005 Partager Posté(e) le 9 mai 2005 C'est bien pour la promennade ça...on n'est pas près de le voir sur nos vélos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico Posté(e) le 9 mai 2005 Auteur Partager Posté(e) le 9 mai 2005 C'est sur que c'est pas prêt d'arriver chez nous pour la standardisation mais y a déjà qqu avantages indéniables : - augmentation de la garde au sol - d'après l'article, moins de pertes d'énergie - plus d'encombrement avec les câbles et gaînes - la transmission n'est plus soumise aux effets climatiques C'est tout ce que je vois pour le moment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dame_omhenhor Posté(e) le 9 mai 2005 Partager Posté(e) le 9 mai 2005 Inconvénients: -masse!!! - Fiabilité??? -Résistance à l'effort et aux contraintes du sport et non de la prommenade??? -Encombrement du système -...heu je vais encore réfléchir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico Posté(e) le 9 mai 2005 Auteur Partager Posté(e) le 9 mai 2005 Revois tes arguments ... - C'est pas encombrant - Poids ? Ce qui est déjà fait est lourd mais ça s'allège facilement - Fiabilité ? Rolhoff utilise déjà le même genre de système depuis qqu temps et c'est super fiable - Résistance à l'effort ? Faudra que tu m'expliques là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dame_omhenhor Posté(e) le 9 mai 2005 Partager Posté(e) le 9 mai 2005 Vi resistance à l'effort est ce que le matos sera suffisament solide pour pouvoir résister aux contraintes d'une compet par example???surtout si ils veulent l'alléger!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico Posté(e) le 9 mai 2005 Auteur Partager Posté(e) le 9 mai 2005 Ben c'est le même système utilisé dans les différentiels de pas mal de transmission plus puissantes qu'un cycliste alors je vois pas pq ça le serait pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dame_omhenhor Posté(e) le 9 mai 2005 Partager Posté(e) le 9 mai 2005 Mouai mais bon sur une voiture c'est bien plus gros et la masse on s'en fou...tu te vois avec un axe de 15 cm de diamètre et 20 kg toi??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ghostburster Posté(e) le 10 mai 2005 Partager Posté(e) le 10 mai 2005 c'est vrai que vu l'épaisseur du cardan, je me demande comment ils font pour avoir une bonne rigidité en torsion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dame_omhenhor Posté(e) le 10 mai 2005 Partager Posté(e) le 10 mai 2005 Ha merci Ghostbuster. Dans l'automobile les axes de transmition sont super lourds et pourqoui? pour avoir une bonne rigidité et une fiabilité. Alors en vtt oki il y a moins de puissance mais quand même la rigidité ils doivent la garder donc cet axe ne peu pas être ultra fin ni donc super léger...A quoi ça sert de rouler sur des cadres en carbonne et de dépenser des centaine d'€ pour alléger son bike si c'est pour mettre un truc pareil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
javier Posté(e) le 11 mai 2005 Partager Posté(e) le 11 mai 2005 la plupart des motos BMW (et peut etre bien toutes les récentes) ,ainsi que d'autres modeles de diverses marques ,sont équipée de la transmission par cadran. les avantages qu'ils pronent sont : fiabilité et facilité d'entretient. maintenant sur un velo j'ai des doutes , la chaine d'un bike n'est jamais vraimment éprouvée comme elle l'est sur une moto a moins d'avoir des guiboles qui sortent 60 chevaux mais bon c'est bien que des gens prennent des risques en partant dans différentes directions meme si on se doute que c'est suremment bien plus l'aspect financier que le gout de l'innovation qui motive les constructeurs a se lancer dans de "nouveaux" systemes... donc finalemment je serais curieux de tester quand meme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ghostburster Posté(e) le 11 mai 2005 Partager Posté(e) le 11 mai 2005 La transmission par cardan est loin d'etre une nouvauté. Une transmission par cardan plus efficace qu'une chaine par contre, serait une nouveauté puisque cette dernière n'a encore jamais été suplentée. Je crois que c'est surtout un système intéressant pour les vélos de monsieur tout le monde puisqu'il est plus propre, plus "esthétique", pas de risque de dérailler ni de salir le bas du pantalon. Ce qui ne constitue pas vraiment une priorité pour les vrais bikers comme nous... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berty Jarteur Posté(e) le 11 mai 2005 Partager Posté(e) le 11 mai 2005 arreter de critiquer avant d'aboutir a qqc de parfait y'a toujours des boulet! l'idée s'est devellopé puis monté ça fonctionne parfaitement et j'ai lu 8 page a ce sujet et il promettent beaucoup d'avenir pour ce systeme! c'est sur que pour le moment c'est encore encombrant peu esthetique mais ça ce perfectionnera je supiose! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico Posté(e) le 11 mai 2005 Auteur Partager Posté(e) le 11 mai 2005 On critique pas, on discute des aspects techniques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max159 Posté(e) le 11 mai 2005 Partager Posté(e) le 11 mai 2005 arreter de critiquer avant d'aboutir a qqc de parfait y'a toujours des boulet! l'idée s'est devellopé puis monté ça fonctionne parfaitement et j'ai lu 8 page a ce sujet et il promettent beaucoup d'avenir pour ce systeme! c'est sur que pour le moment c'est encore encombrant peu esthetique mais ça ce perfectionnera je supiose! Bien dit cousin, c'est clair que ca pourra s'ameliorer avec le temps et en plus je pense que personne sur ce forum ne l'a encore tester donc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wanna ride Posté(e) le 11 mai 2005 Partager Posté(e) le 11 mai 2005 ca n'empeche pas de pouvoir donner son avis sur le systeme !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nathalie Posté(e) le 11 mai 2005 Partager Posté(e) le 11 mai 2005 Bon, alors moi, je n'y connais pas grand chose en technique mais.... avec tout ça, bientôt on ne devra même plus pédaler pour avancer! Ceci dit, bravo à ceux qui se cassent le c.. pour nous faire de beaux bijoux! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.