Aller au contenu

Choix roues


kevkev

Messages recommandés

  • Réponses 313
  • Created
  • Dernière réponse

Certains site de VPC ont encore des jantes Olympic de stock ... ;-) @ Hocus : pour un montage avec un moyeux DT type 240 tu préconises quoi alors une BOR dû à son asymétrie. Avec mon moyeu d'origine sur mon Spark, DT swiss badgé XRRS j'essaie de trouver le mieux pour alléger la périphérie car ils ont monté une DT XR400 . Ce serait un moyeu équivalent au 240 avec Ratchet System (RS), un test pour un futur moyeu ça me fait une belle jambe en plus la peinture noire se barre & les rayons sont à tête droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dt240, c'est un super moyeux, mais assez incompatible avec des montages sur base ztr, la faut a une géométrie qui provoque un gros déséquilibre de tension entre les deux cotés à l'arrière

donc, si on respecte la limite de tensions des ztr, on se retrouve avec un coté sous-tendu

si on monte plus haut en tension coté roue libre pour amener l'autre coté à une valeur acceptable, on risque de fendre la jante à cause des tensions trop élevées

Les 240S ne sont pas pire que les Tune pour ça...

J'en ai monté une paire (ZTR - 240S) qui sont toujours là pour le moment. J'ai vérifié, à l'arrière le côté ORL est à 60kg, ça va...

C'est un Centerlock, je n'ai pas vérifié si la géo était différente par rapport à l'IS.

C'est vrai que si on s'arrête à 95kg côté RL, alors c'est un peu bas côté opposé. En général je suis à 105-110.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'est faux. Les Tune ont certes un flasque droit de plus grand diamètre (y) , mais le gauche aussi (n) et en plus il est 4mm plus éloigné (n) , donc déséquilibre même un peu plus les tensions que sur le DT. voici les géo : KONG Dia left : 56 Dia right : 56 Center-left : 37 Center-right: 20 240S CL Dia left : 44 Dia right : 47,5 Center-left : 33 Center-right: 19,4 Spocalc donne 54% de tension à gauche pour le Tune et 59% pour le DT. Avec un Hope, on monte à 67%. Pour ce qui est de la tensions de 60kg suffisante ou pas à gauche, ben OK on n'est pas d'accord... Mais en tout cas tous ceux qui ont des moyeux Tune n'ont guère plus que ça, et même souvent moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je profite du sujet , enfait vous me conseilleriez quoi comme roue en 29 légére , pas trop chére (entre 400..500 voir un peu + ) est surtout fiable . je fait 64kgs donc au niveau contrainte ca va :lol2: ce n'est pas pour comparer mais j'ai rouler 6ans avec des crossride qui en on vu et a part faire retendre les rayons de temp en temp , j'ai jamais eu aucun soucis , méme au niveau moyeux , j'y ai jamais toucher . merci d'avance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je profite du sujet , enfait vous me conseilleriez quoi comme roue en 29 légére , pas trop chére (entre 400..500 voir un peu + ) est surtout fiable .

je fait 64kgs donc au niveau contrainte ca va :lol2:

ce n'est pas pour comparer mais j'ai rouler 6ans avec des crossride qui en on vu et a part faire retendre les rayons de temp en temp , j'ai jamais eu aucun soucis , méme au niveau moyeux , j'y ai jamais toucher .

merci d'avance .

J'ai un peu les mêmes envies, juste que je fais 70kg(plus équipements) et je recherche quelque chose de trèèèèès fiable :) Donc si vous avez des avis, la pour le moment, on me propose des crossride a 225 et des Hope/Crest(montées chez hope) en rayons droits pour 420€. DOnc j'hésite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça ne tiendrait qu'à moi, je prendrais ça: http://www.alltricks.fr/vtt/univers-29/roues/asterion-paire-de-roues-xc-jante-ztr-crest-moyeu-aivee-rayons-dlight-6-trous-9mm-29-noir-192-133211.html Rien que les moyeux et les jantes à l'unité il y en a pour 470€. J'ai d'ailleurs pas mal hésité mais disons qu'à part pour des critères de couleur de moyeux, je suis servi (j'ai une roue av lefty moyeux noir et une roue ar CK moyeux rourge...) Mais aussi 3 vélos, donc je ne suis pas sans rien :lol2: MAIS: évidemment Aivee c'est une jeune marque et la fiabilité n'est pas encore trop connue. Avantage: un peu plus légères que les Hoops et normalement très bien montées (Asterion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes chiffres ne sont pas les bons, ça, c'est les chiffres constructeurs, pas les chiffres réels qu'on prend aux mêmes endroits pour les deux moyeux.

le rapport avec dt240 6 trous est de 55%, le rapport avec tune kong est de 61%, hope 58%

Donne les mesures que tu as prises alors, que cet échange serve au moins à quelque chose...

Je ne mesure que les moyeux dont je n'ai pas la géo "officielle" ou alors quand j'ai un doute, donc je ne les ai pas mesurés personnellement.

Mon avis est que les DT 240S n'ont pas la meilleure géométrie (car flasque droite pas assez écartée), mais qu'ils donnent une nappe gauche plus tendue que les Tune Kong. Enfin, le peu d'expérience que j'ai avec ces deux modèles moyeux m'a permis de constater ça (deux roues (arrière) avec chacun)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains site de VPC ont encore des jantes Olympic de stock ... ;-)

@ Hocus : pour un montage avec un moyeux DT type 240 tu préconises quoi alors une BOR dû à son asymétrie.

Avec mon moyeu d'origine sur mon Spark, DT swiss badgé XRRS j'essaie de trouver le mieux pour alléger la périphérie car ils ont monté une DT XR400 . Ce serait un moyeu équivalent au 240 avec Ratchet System (RS), un test pour un futur moyeu ça me fait une belle jambe en plus la peinture noire se barre & les rayons sont à tête droite.

Allélullia DT a mis son site à jour avec les nouveaux produits.

Mon moyeu semble donc être un "prototype" Straightpull", malheureusement je ne vois toujours pas des rayons plat à tirage droit :thumbsdownsmileyanim: .

J'ai mis une photo de mes moyeux, vous pourrez admirer les éclats de peintures qui sont apparus quasiment de suite et malheureusement ça s'accentue :'( .

Je pense que je vais contacter le SAV DT, ce n'est pas normal je trouve qu'en pense les pros ?

post-9785-0-34936600-1358020573_thumb.jp

post-9785-0-47632300-1358020678_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes chiffres ne sont pas les bons, ça, c'est les chiffres constructeurs, pas les chiffres réels qu'on prend aux mêmes endroits pour les deux moyeux.

le rapport avec dt240 6 trous est de 55%, le rapport avec tune kong est de 61%, hope 58%

Donne les mesures que tu as prises alors, que cet échange serve au moins à quelque chose...

Je ne mesure que les moyeux dont je n'ai pas la géo "officielle" ou alors quand j'ai un doute, donc je ne les ai pas mesurés personnellement.

Mon avis est que les DT 240S n'ont pas la meilleure géométrie (car flasque droite pas assez écartée), mais qu'ils donnent une nappe gauche plus tendue que les Tune Kong. Enfin, le peu d'expérience que j'ai avec ces deux modèles moyeux m'a permis de constater ça (deux roues (arrière) avec chacun)

si je me suis cassé les couilles à trouver un protocole de mesure pour que ce soit précis et que les mesures soient stables dans le temps, c'est pas pour donner mes chiffres au premier amateur venu..

tu veux des vraies données sur les mesures de moyeux? mesures toi-même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je me suis cassé les couilles à trouver un protocole de mesure pour que ce soit précis et que les mesures soient stables dans le temps, c'est pas pour donner mes chiffres au premier amateur venu..

tu veux des vraies données sur les mesures de moyeux? mesures toi-même!

Bigre, une élaboration d'un protocole !

Et pour avoir des mesure stables !

De toute façon je ne suis pas certain que cela aurait été à ma portée intellectuellement...

Pour calculer les longueurs de rayons, je me contente des valeurs constructeurs, c'est le diamètre des flasques qui est la donnée importante à 90%

Pour le reste, je préfère ne pas avoir ces mesures top secrètes, mais au moins ne pas me tromper de sens quand je monte des jantes... :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, tu te prends pour un pro?? tu crois que ça y est?? monsieur parfait n'as jamais fait des erreurs? j'ai certainement un peu plus de montages dans les doigts que toi... prends-toi un numéro de tva avant de vouloir causer comme un pro. si je prends des mesures précises, c'est pour pouvoir avoir des ration précis et les des longueurs de rayons appropriées, pas pour donner des chiffres aléatoire et étaler ma pseudo science sur un forum comme toi tu le fait avec des chiffres que tu n'as même pas pris la peine de vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les rayons plats et SP ( droit) existe en CX-ray sans aucun soucis... ne pose pas la question @ DT il te feront passer par scott ;)

Scott n'est pas responsable de la mise en peinture foireuse de DT je pense, ce que je voudrais c'est au moins leur réponse pour un SAV éventuel et pas renvoyer les roues pendant 3 sem minimum pour un retour comme si de rien n'était, je n'ai pas de seconde paire de jantes en CL :'( .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne m'avez pas compris, je ne parle pas des rayons mais de mes moyeux ! vous avez vu les éclats c'est honteux et ce ne sont pas des coups, mais de la peinture de merde qui ne tient pas. Des périphériques de leur gamme devrait être anodisé et non peint ça me rappelle Mavic et ses jantes Crossride de merde qui pelaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, tu te prends pour un pro?? tu crois que ça y est??

monsieur parfait n'as jamais fait des erreurs? j'ai certainement un peu plus de montages dans les doigts que toi...

prends-toi un numéro de tva avant de vouloir causer comme un pro.

si je prends des mesures précises, c'est pour pouvoir avoir des ration précis et les des longueurs de rayons appropriées, pas pour donner des chiffres aléatoire et étaler ma pseudo science sur un forum comme toi tu le fait avec des chiffres que tu n'as même pas pris la peine de vérifier

Heureusement non je ne me prends pas pour un pro. Je revendique bien mon état d'amateur. Je monte des roues par plaisir, et vraiment pas à la chaine. Je ne vise pas la quantité mais la qualité. Et je te l'accorde, la quantité fait que tu auras des gestes plus rapides et plus d'expérience (bonne ou mauvaise)...

Je suis sur ce forum pour échanger, apprendre et partager. Si je suis contredit mais qu'on m'apprend où je me trompe, alors je suis bien content.

Tout le monde se trompe, je ne suis pas le dernier à qui ça arrive. En montage de roues, je n'ai pas encore eu de mauvaise surprise ; à part l'un ou l'autre mauvais choix de longueur de rayons (ma faute, notamment en me fiant aux ERD constructeur... erreur de débutant, c'est comme ça qu'on apprend)

Dans mon dernier message, je me suis mis à ton niveau, je suis passé dans le mode dans lequel tu fonctionnes. Tu vois comme c'est constructif...

La plupart du temps je te réponds de façon sympa, mais toi ta conception de la discussion est plus proche de l'agression. T'inquiète, je n'ai pas l'intention de m'établir comme monteur de roues. Et encore moins envie d'aller vivre dans le Nord Pas de Calais. Tu réagis comme si je te volais le pain de la bouche. C'est stupide.

Les quelques montages que je fais, c'est pour des gars qui habitent dans un rayon de 10-20km, et je ne vend rien du tout. Mes deux meilleurs "clients" (après moi-même !), d'ailleurs je leur fais les montages gratos, échange de bons procédés.

Pour ce qui est de tes mesures, comme tu ne les donnes pas tu ne prouves rien. Là c'est plutôt toi qui donne des chiffres aléatoires pour les ratios de tensions sortis de nulle part...

Moi d'expérience, il me semblait que les Tune donnaient moins de tension à gauche. Voilà donc je regarde les géo qui sont connues et je fais le calcul.

Après c'est bien possible qu'un constructeur donne une distance à l'extérieur des flasques, un autre au centre et encore un autre à l'intérieur.

Et c'est très possible que je me trompe...

En tout cas, pour calculer les longueurs des rayons, les chiffres constructeurs ça suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me donner en MP des bons plans en VPC pour l'achat de moyeux Hope pro 2 evo ainsi que pour les rayons sapim CX-Ray ? Je sais que certains forumeurs en ont et ce ce serait très chouette de les partager. De mon côté, pas trouvé grand-chose. Merci pour votre aide précieuse. P K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi en MP ? Autant que cela profite à tout le monde :) "Bêtement" chez bike-components.de c'est déjà intéressant. Mais il y a probablement mieux. (je sais la marge qu'ils font...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà ça commence à guerroyer ici :-# Je n'ai pas fait de calculs lors de montages mais pour moi DT et Tune me laissent sur le même constat: déséquilibré! En plus Tune est franchement catastrophique niveau tenue dans le temps du système de roue libre. J'ai désossé le mien ce w-e pour entretien suite à un blocage de la roue libre et le body est fissuré de partout, avec un cliquet explosé à la clef :-s C'est le second que je tue et Martin (D) en à fusillé 3 en... 8 mois. Bref Tune-->Fini! Pour le poids et le prix, DT Swiss devrait être trouvable avec un bon prix et une fiabilité bcp + intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En MP parce que j'avais déjà posé la question et elle est restée sans réponse. J'en ai conclu que certains préféraient restés discrets.

Et toi Fabrice quels sont tes bon plans ?

Ce ne sont pas "mes" bons plans mais ceux que je recommande aux potes :)

Si tu veux des roues à base de moyeux Hope + jantes ZTR, les roues d'usine Hope ("Hoops") sont vendues à des prix imbattables sur les sites anglais style Stif.co.uk

Et elles sont plutôt bien montées :)

Par contre pas de choix de rayons et écrous, c'est d'office du Sapim Race (=1.8mm) et écrous laiton.

Perso je monterais plutôt des D-light (ou mieux des DT Supercomp) un peu plus fins et écrous alu, c'est 100g plus léger sur la paire et toujours assez rigide. (bien plus que des fins 1.5mm ronds ou plats style CX Ray) ; ceci pour des roues 29". En 26" les 1.5mm sont OK.

Mais bon niveau budget faut pas faire la fine bouche. Avec les Hoops t'es à un gros 350€. Et montage à la carte, un gros 500€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

looping tu fais quelle poids ? c'est problème sont encore présent sur les nouveau modèles ?

75kg, un pilotage propre et pas super nerveux/puissant. Je suis franchement très gentil avec mon matos ;)

Martin(D) avait justement une de ces new série de body tune. Peut-être une mauvaise série mais rien que pour le réglage du jeu qui doit se faire par "shims" je passe mon tour. C'est produit cher, peu fiable et moyennement fini! Dommage car ils ont un poids top et des couleurs variées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde pour une paire de roue vbrake tubeless/notube. C'est pour le velotaf, donc un truc raisonnable mais pas non plus une paire de 2kg (j'ai une fameuse côte à grimper)... Actuellement je ne trouve que des montages sur base de 355. Pourquoi pas, mais vous auriez une autre bonne idée moins cher? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patrick, c'est vrai que j'avais vu ça mais le rapport prix/poids est défavorable aux 355 non? (surtout qu'il faut rajouter un kit tubeless :s)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok alors, merci! Je vais finir de tuer mes roues actuelles (celles-d'origines de...1995, avec leurs moyeux Shimano jetable) puis go ;) Question, est-ce que les 355 risquent un jour de disparaître du catalogue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde pour une paire de roue vbrake tubeless/notube. C'est pour le velotaf, donc un truc raisonnable mais pas non plus une paire de 2kg (j'ai une fameuse côte à grimper)...

Actuellement je ne trouve que des montages sur base de 355. Pourquoi pas, mais vous auriez une autre bonne idée moins cher?

merci

Si c'est pour du velotaf, alors tu peux peut-être envisager des roues plus grandes en 700C. Tu gagneras en vitesse de pointe. Faut voir aussi les pneus que tu comptes mettre, mais même des pneus cyclocross pas trop gros, ça passe sur un cadre 26". Faut bien sur vérifier avant de se lancer...

En Notubes, tu as les deux modèles Alpha.

Seulement pour les freins, il faudrait des rehausseurs de tasseaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Voilà après qq mois d'attente j'ai des roues flambant neuves.

En effet DT a bien pris mes jantes en garantie pour les problèmes d'éclats de peintures.

Pour être plus précis c'est le SAV Belgique à savoir SWS cycling qui s'en est occupé, un vrai pro et sympa même si Alost c'est pas la porte à côté.

Le corps des moyeux a été remplacés par des nouveaux et le rayonnage aussi.

Ce qui est bizarre c'est que mes rayons quand ils se croisaient se touchaient, ici ce n'est plus le cas, est-ce dû à une tension plus importante ???

J'ai aussi le fin mot sur ce moyeu qui est un corps d'un 350 avec un ratchet system type 240 (3 types existes).

Comme quoi qui ne demande rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ola, y a t- il des enduristes qui ont roulé/roulent sur des Crossmax SX ? C'est fiable niveau moyeu , costaud, pas trop coûteux en entretien ? Ne me demandez pas pq Mavic et pas des Arch ou Flow svp, je suis juste intéressé d'avoir des avis sur ces roues ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je peux te dire c'est que ce week-end à Val d'Isère (EWS), il y en avait un paquet sur mavic (bien plus que sur notubes) et pas que des pilotes sponsorisés; par contre, je ne suis pas passé sur le stand de mavic entre les spéciales pour voir s'ils avaient beaucoup de boulot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce sujet comme mon projet de CX a été grandement repousser à cause de mes mésaventures sur mon VTT ...

Je me vois donc dans l'optique d'acheter des roues de CX, mais que je vais dans un premier temps monter sur mon 29 !

Pourquoi ? Simplement parce que je n'ai pas le budget pour tout le CX, et que je ne me vois pas rouler avec des gros boudins de 2.25 pour aller à l'école le matin pendant 25km ...

Mon soucis est qu'à l'avant, je dois avoir un moyeu avec un axe de 15 avec des fixations pour disques.

Ma question est donc la suivante : est-ce que pour avoir une paire de roues qui conviendraient à la fois pour un 29, avec un axe avant de 15, et un CX avec un axe avant de 9, je suis obligé de faire un montage artisanal dans l'espoir de trouver mon bonheur ? Du style moyeu Hope convertible facilement en 15->9 ? Ou bien d'autres pistes sont possibles ?

Car je crains qu'avec les montages industriels, style Hope/Hoops, la jante ne sera pas compatible avec des pneus fins style CX ...

PS : Désolé pour ce doublon de message, mais je ne sais pas trop ou je dois poster ma question ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un tas de moyeux qui sont adaptable.

Ex. ds les roues système, Mavic vient avec ts les embouts.

Moyeux.

Hope tu as les embouts adhoc dispo.

Tune itou

BöR itou

DT Swiss même des vieux moyeux pas prévu pour, une boîte US propose des kits de modifs.

Etc etc

Il me semble même avoir vu des kits pour monter des 15 avec QR universel, mais comme çà ne m'intéressait pas j'ai pas gardé le lien.

Donc pas de problème.

Mais faut savoir que même pour le CX, on commence à pousser au 15 devant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais upgrader les roues de mon 29" et garder les roues actuelles (Dt Swiss 2.0 +- 1900gr la paire) pour l'hiver et l'entrainement sur route.

Je pèse entre 85 et 90 kgs tout équipé. Vu que c'est la reprise pour moi, je pense plutôt, à terme, être du côté des 85kgs mais bon je ne serai jamais un poids plume non plus. Je roule sur des terrains de jeu variés en mode rando sportive mais rien d'extrême (pas de grosse caillasse par ex), je suis gentil avec mon matériel, propre en descente mais je lâche aussi les freins de temps en temps.

Je ne suis pas contre un montage à la carte (budget max : 800€). Dans ce cas, je partirais sur une jante ZTR Crest et un rayonnage (32) Cx Ray ou Dt Aerolite.

Par contre, je ne sais pas quoi choisir comme moyeux, je cherche qqch de relativement léger, fiable (roulements, body) et surtout avec une excellente géométrie pour avoir une roue TRES rigide latéralement (rappel : i am not a poids plume) :

- Tune king/kong ---> j'en ai actuellement sur mon 26", pas de soucis particulier mais il parait que les nouveau sont moins fiables, géométrie moyenne et je peux pas reprendre mes anciens.

- Dt Swiss 240S ---> fiabilité et poids OK mais géométrie pourrie (surtout l'arrière)

- BOR ---> = Tune rebadgé

- FRM urano ---> j'ai un doute sur la fiabilité des roulements à moins qu'ils aient fait de gros progrès depuis quelques années

- Acros .54 ---> j'en ai entendu du bien, des avis ?

- Syntace high torque ---> apparemment c'est du top matos, léger, bonne géo, fiable, etc... mais 600€ la paire de moyeux !! aaaarrghhh rendez moi mon rein !!

- Chris King ---> trop chère, trop lourd sinon parfait parait-il

- Hope ---> j'aime pas hope

Ah oui : axe de 15 devant et 142x12 derrière et fixation disque 6 trous

Dans les roues "industrielles", je ne vois que les Crossmax SLR qui correspondent (fiable, solide, rigide) mais un peu chère et peut-être les nouvelles Dt Swiss Spline One XR1501 dont je guette la sortie.

Si vous avez un avis en tant que monteur de roues ou utlisateur de ces moyeux/roues, je vous écoute. De même si vous avez d'autres pistes pour les jantes, le montage etc... en vue de ma pratique et mon gabarit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.