Aller au contenu

Chaine qui saute


Antoine242

Messages recommandés

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La chaine saute sur la cassette? Si oui elle saute comment? Elle saute de pignon en pignon ou s'est comme si elle "patinait"? A mon avis s'est la premiere solution, c'est surement l'indexion de derrailleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pluzin, règle ta tension ou tes butées mais si ton point de départ (butée haute) est correcte c'est une question de tension du câble certainement. Ou nouvel élément de transmission sur vieil élément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question débile, mais je n'ai pas suivi ton montage; mais, j'ai eu des sauts de chaîne et ma transmission était simplement usée de chez usée, si tu change la chaine, peut-être mieu xvaut tous changer ( sauf si nouveau, alors déso de l'interaction)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouvelle chaine= nouveau pignon...et au deuxième changement virer le plateau plus usé. et changer de chaine toute les 500 bornes voir 1000 pour ceux qui tirent pas trop sur les grand braquet,équivaut à faire durer sa transmission deux fois plus longtemp record perso =10.000 km avec la meme cassette 8 vt shimano XT....pas eu le temp de dépasser les 5000 avec mon orbéa en 9 vit vu qu'il fut volé...paix à son ame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je me permet d'utiliser ce poste pour un petit problème de chaîne que j'ai. Lorsque je suis sur mon petit plateau avant (22), et sur les 3 dernières vitesses (les 3 plus petits plateaux de ma cassette 11-32 donc) ma chaîne est très très détendue et mon derr arr est complètement replié, ce qui fait que ma chaîne frotte contre elle même (entre la partie qui est sur la cassette et l'autre entre les 2 roulettes de la chape). Chaîne trop longue ou mauvais réglage ?

Modifié par bvoneche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaine trop longue à première vue. Vérifie; Chaine sur le grand plateau, grand pignon (44/32) sans passer par le dérailleur arrière !3maillons. C'est la mesure de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet d'utiliser ce poste pour un petit problème de chaîne que j'ai.

Lorsque je suis sur mon petit plateau avant (22), et sur les 3 dernières vitesses (les 3 plus petits plateaux de ma cassette 11-32 donc) ma chaîne est très très détendue et mon derr arr est complètement replié, ce qui fait que ma chaîne frotte contre elle même (entre la partie qui est sur la cassette et l'autre entre les 2 roulettes de la chape).

Chaîne trop longue ou mauvais réglage ?

Chaîne trop longue ou mauvais routage de celle-ci dans la chappe du dérailleur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Salut les gars, Je remonte ce topic pour vous faire part d'un problème que j'ai eu ce WE. En roulant je constatait que la chine sautait sur un pignon en particulier (pas sur les autres). J'ai cru que c'était l'indexation mais ce n'était pas ça. En analysant d'un peu plus près je me suis apperçu que l'un des pignon de ma cassette (XT un an d'utilisation) était voilé. En le regardant tourner c'est flagrant il est tordu. De ce fait quand je suis sur ce pignon (le 2) tout va bien mais quand je suis sur le 3 la chaine saute (pour monter sur le 2) puis revient en place.

Ma question est la suivante :

Est-ce faisable de redresser le pignon (à l'aide d'une pince) et est-ce que ce sera solide ou est-ce que je dois changer la cassette (et donc la chaine et donc passage en double...)

Pas de photos possible, je suis pas chez moi de la semaine. J'espère que j'ai été assez clair... http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, Je remonte ce topic pour vous faire part d'un problème que j'ai eu ce WE. En roulant je constatait que la chine sautait sur un pignon en particulier (pas sur les autres). J'ai cru que c'était l'indexation mais ce n'était pas ça. En analysant d'un peu plus près je me suis apperçu que l'un des pignon de ma cassette (XT un an d'utilisation) était voilé. En le regardant tourner c'est flagrant il est tordu. De ce fait quand je suis sur ce pignon (le 2) tout va bien mais quand je suis sur le 3 la chaine saute (pour monter sur le 2) puis revient en place.

Ma question est la suivante :

Est-ce faisable de redresser le pignon (à l'aide d'une pince) et est-ce que ce sera solide ou est-ce que je dois changer la cassette (et donc la chaine et donc passage en double...)

Pas de photos possible, je suis pas chez moi de la semaine. J'espère que j'ai été assez clair... http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif

J'ai eu le même soucis cette été et après avoir tout essayé, le changement de chaîne et cassette a été obligatoire <_<

Regarde aussi les galets de ton dérailleur.

J'avais cassé la patte de dérailleur et ce dernier a fait un tour dans ma roue. Après remplacement, ça sautait.

Résultat, pignon de k7 tordu, chaîne morte et les galets avaient aussi morflés dans l'affaire !

Modifié par vindelou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur Vélo Vert que certains ont essayé et sont parvenus à redresser le pignon mais ils n'ont rien posté sur la durée de vie de leur réparation... J'espère avoir un retour d'expérience d'un membre du Forum (bonne ou mauvaise).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà redressé un pignon de cassette XT sans trop de souci. Maintenant, tu vas sentir si le métal se donne correctement ou s'il faiblit, mais logiquement, ça passe. J'en ai même profité pour limer quelques bavures apparues sur certaines dents... J'utilise cette cassette pour les conditions hivernales et ça tient bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre! je vais tester ça quand j'aurai le temps. Si ça marche je peux toujours monter ça sur le mulet et passer quand même en double sur le Spit.... :anime_05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous. HELP!!! Ma chaine saute, on dirait qu'elle patine sur les pignons, la K7 est neuve ainsi que la chaine, le cable et la gaine ( en un seul morceau), les vitesses passent très bien mais quand je force sur les pédales en côte ou en relance cette satanée chaine fait des siennes. Je sais que la question a déjà été posée mais j'ai réalisé toutes les solutions données en réponse et ça ne va tjs pas! Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as changé les plateaux avant aussi ? Sinon c'est normal... nouvelle chaine sur plateaux usés ben ça saute à l'avant. (en général on change d'office le plus utilisé qui est celui du milieu et éventuellement les autres mais pas d'office)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
  • 7 months later...

un conseil, noter vos km quand vous sortez

en usage bois une cassette et une chaine (XT) bien entretenue avec une huile de qualité type Pedros

ont une durée de vie de 2300 à 2600 km

ça vous évitera de vous posez des questions du type pourquoi ma chaine saute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello!

J'ai un Cube assez récent et je n'ai pas fait plus de 500km avec je pense mais ma chaine saute toujours sur les 2-3 premières vitesses... j'ai vérifié la butée interne et externe, elles semblent OK. Je ne suis malheureusement pas encore assez habitué à tout ces réglages du coup, je chercherai un petit coup de main sur BXL afin que quelqu'un veuille bien y jeter un oeil avec moi et me montrer comment toujours bien vérifier et régler le tout à l'avenir.

J'entretien mon vélo de manière assidue (lavage après chaque sortie + graissage régulier + lavage pignons et tout le tralala de temps à autres).

D'avance merci! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les butées servent juste au premier et dernier pignon de la k7

si la chaine saute quand tu veux "monter" la chaine (du petit vers le grand pignon ) ,

desserres légèrement la molette de réglage de ta manette.

jusqu'à ce que la vitesse saute sur le pignon suivant ,

en partant du petit pignon , normalement ca devrait aller ....

si tout était régler correctement avant et que tu n'as quasi pas rouler ,

c'est juste le câble qui s'est un peu allonger .

si tu as toucher aux réglages de base sans rien savoir , il vaut mieux reprendre le tout depuis le debut ;)

Modifié par BONE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la chaine saute quand tu veux "monter" la chaine (du petit vers le grand pignon ) ,

desserres légèrement la molette de réglage de ta manette.

jusqu'à ce que la vitesse saute sur le pignon suivant ,

à priori c'est ce que j'expérimente comme problème... je ne suis juste pas sûr de te suivre au niveau du dé-serrage de la molette à ma manette et le saut sur le pignon suivant.

Tu me dis que je dois partir du plus petit pignon pour commencer à dessérer la molette jusqu'à ce que, sans changer de vitesse, la chaine passe toute seule sur le pignon au dessus (plus grand)? ou est-ce que je dois juste me mettre dans la première vitesse qui pose problème (3ème voire 2ème, donc les grand pignons) pour alors là désserer la molette à la manette jusqu'à ce que la chaine se mette en bonne position?

déjà merci pour ton indication & merci pour ta réponse :) j'espère que ça va solutionner mon problème!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si elle ne monte pas tu devises ,

si elle monte trop vite tu vises ;)

mets toi direct sur la vitesse qui deconne , pour un réglage "rapide" ,

c'est une manip' qui se fait petit a petit , viens pas tourner 5 tours direct :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos et les vidéos je vais tâcher de regarder cela plus en détail ce soir ou ce week-end question de ne plus avoir ces sauts de chaines dans de méchantes côtes me forçant à descendre de mon vélo :(

j'espère vraiment que le desserrage à la manette va régler le problème :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien j'ai un peu testé votre technique de desserrer à la manette et j'en suis arrivé à passer plus facilement la 1er et la 2ème en étant sur le petit plateau par exemple. Cependant je me retrouve avec un autre souci, quand je suis sur cette position là difficile de redescendre de vitesse car en fait le "galet?" supérieur vient carrément toucher le grand pignon en vitesse 1. Savez-vous ce que je devrais faire du coup?

(et comme je disais, s'il y a quelque chez qui je peux passer 30 min pour un coup de main, je suis preneur!!) :)

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je trouve étonnant c'est que tu doives toucher a ce réglage (vis de hauteur du galet ) alors que le vélo est quasi neuf

et que ca fonctionnais bien avant

Sans vouloir descendre en flèche ceux qui ont monté le vélo déjà entre l'achat et le premier entretien j'avais des sauts de chaine dans la vitesse 1 et 2 (pas constaté immédiatement car je n'avais pas encore tapé de grosse côte boueuse). Une fois constaté et ce (avant l'entretien) j'ai même signalé les sauts de chaine à ce niveau et j'ai bien le sentiment que rien n'a été changé de ce coté là!

Pour ce qui est de la hauteur du galet, le réglage à la manette a certainement du influencer d'une façon ou d'une autre la hauteur de celui-ci car le grand pignon ne frottait pas avant que je touche à la molette de la manette. (maintenant peut-être n'avais-je pas fait attention mais je pense que ça doit faire tellement de bruit...)

Enfin, j'ai un peu trifouillé hier soir, j'ai l'impression d'être arrivé à quelque chose mais sans "bras de travail" c'est chaud de tenir la roue arrière suspendue tout en pédalant et en changeant les vitesses... du coup je vais tester ça ce soir pour voir si mes réglages sont OK. J'espère ne pas avoir fait pire en réglant tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es ou à bxl ? Si tu es voisin tu passe quand tu veux pour un petit réglage ;)

je suis de l'autre coté d'Anderlecht :(

Mais merci pour la proposition en tout cas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.