Antoine242 Posté(e) le 4 juin 2010 Partager Posté(e) le 4 juin 2010 Bonjour , Alors voila j'ai fini mon vélo mais soucis , quand je suis sur certaine vitesses , la chaine saute et je ne sais pas pédaler :/ Merci de votre aide Antoine Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevkev Posté(e) le 4 juin 2010 Partager Posté(e) le 4 juin 2010 La chaine saute sur la cassette? Si oui elle saute comment? Elle saute de pignon en pignon ou s'est comme si elle "patinait"? A mon avis s'est la premiere solution, c'est surement l'indexion de derrailleur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caliméro Posté(e) le 4 juin 2010 Partager Posté(e) le 4 juin 2010 Pluzin, règle ta tension ou tes butées mais si ton point de départ (butée haute) est correcte c'est une question de tension du câble certainement. Ou nouvel élément de transmission sur vieil élément. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoine242 Posté(e) le 4 juin 2010 Auteur Partager Posté(e) le 4 juin 2010 Bon changer la chaine et tout va bien désolé pour le dérangement Merci Antoine Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit Biker Posté(e) le 4 juin 2010 Partager Posté(e) le 4 juin 2010 question débile, mais je n'ai pas suivi ton montage; mais, j'ai eu des sauts de chaîne et ma transmission était simplement usée de chez usée, si tu change la chaine, peut-être mieu xvaut tous changer ( sauf si nouveau, alors déso de l'interaction) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoine242 Posté(e) le 4 juin 2010 Auteur Partager Posté(e) le 4 juin 2010 Ah pas de soucis comme dit plus haut c'est du neuf sur du vieux Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
samykaze Posté(e) le 4 juin 2010 Partager Posté(e) le 4 juin 2010 nouvelle chaine= nouveau pignon...et au deuxième changement virer le plateau plus usé. et changer de chaine toute les 500 bornes voir 1000 pour ceux qui tirent pas trop sur les grand braquet,équivaut à faire durer sa transmission deux fois plus longtemp record perso =10.000 km avec la meme cassette 8 vt shimano XT....pas eu le temp de dépasser les 5000 avec mon orbéa en 9 vit vu qu'il fut volé...paix à son ame. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoine242 Posté(e) le 4 juin 2010 Auteur Partager Posté(e) le 4 juin 2010 Ben ici on verra bien mais comment faire pour changer de chaine sans r'avoir ce problème ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
samykaze Posté(e) le 4 juin 2010 Partager Posté(e) le 4 juin 2010 tu part d'une transmission neuve,et tu change de chaine plus souvent,avant qu'elle s'alonge et qu'elle n'attaque tes pignons Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoine242 Posté(e) le 5 juin 2010 Auteur Partager Posté(e) le 5 juin 2010 Ah oui mais moi ici je compte finir ma cassette arriere et la chaine et changer d'un coup Chaine (Sram pc971) , Cassette sram (pc991 redwind) et pedaliers je ne sais pas encore quoi Enfin voila Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bvoneche Posté(e) le 14 juin 2010 Partager Posté(e) le 14 juin 2010 (modifié) Je me permet d'utiliser ce poste pour un petit problème de chaîne que j'ai. Lorsque je suis sur mon petit plateau avant (22), et sur les 3 dernières vitesses (les 3 plus petits plateaux de ma cassette 11-32 donc) ma chaîne est très très détendue et mon derr arr est complètement replié, ce qui fait que ma chaîne frotte contre elle même (entre la partie qui est sur la cassette et l'autre entre les 2 roulettes de la chape). Chaîne trop longue ou mauvais réglage ? Modifié le 14 juin 2010 par bvoneche Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caliméro Posté(e) le 14 juin 2010 Partager Posté(e) le 14 juin 2010 Chaine trop longue à première vue. Vérifie; Chaine sur le grand plateau, grand pignon (44/32) sans passer par le dérailleur arrière !3maillons. C'est la mesure de base. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bikeman Posté(e) le 14 juin 2010 Partager Posté(e) le 14 juin 2010 Je me permet d'utiliser ce poste pour un petit problème de chaîne que j'ai. Lorsque je suis sur mon petit plateau avant (22), et sur les 3 dernières vitesses (les 3 plus petits plateaux de ma cassette 11-32 donc) ma chaîne est très très détendue et mon derr arr est complètement replié, ce qui fait que ma chaîne frotte contre elle même (entre la partie qui est sur la cassette et l'autre entre les 2 roulettes de la chape). Chaîne trop longue ou mauvais réglage ? Chaîne trop longue ou mauvais routage de celle-ci dans la chappe du dérailleur? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bvoneche Posté(e) le 16 juin 2010 Partager Posté(e) le 16 juin 2010 En effet, trop longue 111 maillons au lieu de 106 en principe... Merci encore Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caliméro Posté(e) le 16 juin 2010 Partager Posté(e) le 16 juin 2010 De rien! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mysa Posté(e) le 25 janvier 2011 Partager Posté(e) le 25 janvier 2011 Salut les gars, Je remonte ce topic pour vous faire part d'un problème que j'ai eu ce WE. En roulant je constatait que la chine sautait sur un pignon en particulier (pas sur les autres). J'ai cru que c'était l'indexation mais ce n'était pas ça. En analysant d'un peu plus près je me suis apperçu que l'un des pignon de ma cassette (XT un an d'utilisation) était voilé. En le regardant tourner c'est flagrant il est tordu. De ce fait quand je suis sur ce pignon (le 2) tout va bien mais quand je suis sur le 3 la chaine saute (pour monter sur le 2) puis revient en place. Ma question est la suivante : Est-ce faisable de redresser le pignon (à l'aide d'une pince) et est-ce que ce sera solide ou est-ce que je dois changer la cassette (et donc la chaine et donc passage en double...) Pas de photos possible, je suis pas chez moi de la semaine. J'espère que j'ai été assez clair... http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vindelou Posté(e) le 25 janvier 2011 Partager Posté(e) le 25 janvier 2011 (modifié) Salut les gars, Je remonte ce topic pour vous faire part d'un problème que j'ai eu ce WE. En roulant je constatait que la chine sautait sur un pignon en particulier (pas sur les autres). J'ai cru que c'était l'indexation mais ce n'était pas ça. En analysant d'un peu plus près je me suis apperçu que l'un des pignon de ma cassette (XT un an d'utilisation) était voilé. En le regardant tourner c'est flagrant il est tordu. De ce fait quand je suis sur ce pignon (le 2) tout va bien mais quand je suis sur le 3 la chaine saute (pour monter sur le 2) puis revient en place. Ma question est la suivante : Est-ce faisable de redresser le pignon (à l'aide d'une pince) et est-ce que ce sera solide ou est-ce que je dois changer la cassette (et donc la chaine et donc passage en double...) Pas de photos possible, je suis pas chez moi de la semaine. J'espère que j'ai été assez clair... http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif J'ai eu le même soucis cette été et après avoir tout essayé, le changement de chaîne et cassette a été obligatoire Regarde aussi les galets de ton dérailleur. J'avais cassé la patte de dérailleur et ce dernier a fait un tour dans ma roue. Après remplacement, ça sautait. Résultat, pignon de k7 tordu, chaîne morte et les galets avaient aussi morflés dans l'affaire ! Modifié le 25 janvier 2011 par vindelou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Madpear Posté(e) le 25 janvier 2011 Partager Posté(e) le 25 janvier 2011 C'est un signe Bernard, passe en double! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mysa Posté(e) le 25 janvier 2011 Partager Posté(e) le 25 janvier 2011 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bikeman Posté(e) le 25 janvier 2011 Partager Posté(e) le 25 janvier 2011 Essaye de le redresser avec une pince voir même en y allant avec le marteau et si c'est pas suffisant tu passes au double Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mysa Posté(e) le 25 janvier 2011 Partager Posté(e) le 25 janvier 2011 J'ai lu sur Vélo Vert que certains ont essayé et sont parvenus à redresser le pignon mais ils n'ont rien posté sur la durée de vie de leur réparation... J'espère avoir un retour d'expérience d'un membre du Forum (bonne ou mauvaise). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Madpear Posté(e) le 26 janvier 2011 Partager Posté(e) le 26 janvier 2011 Ta cassette est une 32 ou une 34? Quel pignon est-ce? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mysa Posté(e) le 26 janvier 2011 Partager Posté(e) le 26 janvier 2011 C'est une 11-32 et c'est le 2ème pignon (en partant du 32) donc c'est fixé sur l'étoile, je suis gezien! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Madpear Posté(e) le 26 janvier 2011 Partager Posté(e) le 26 janvier 2011 Effectivement... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A.S.A. Posté(e) le 26 janvier 2011 Partager Posté(e) le 26 janvier 2011 J'ai déjà redressé un pignon de cassette XT sans trop de souci. Maintenant, tu vas sentir si le métal se donne correctement ou s'il faiblit, mais logiquement, ça passe. J'en ai même profité pour limer quelques bavures apparues sur certaines dents... J'utilise cette cassette pour les conditions hivernales et ça tient bon ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mysa Posté(e) le 26 janvier 2011 Partager Posté(e) le 26 janvier 2011 Merci Pierre! je vais tester ça quand j'aurai le temps. Si ça marche je peux toujours monter ça sur le mulet et passer quand même en double sur le Spit.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bartouille Posté(e) le 8 octobre 2012 Partager Posté(e) le 8 octobre 2012 Bonjour à tous. HELP!!! Ma chaine saute, on dirait qu'elle patine sur les pignons, la K7 est neuve ainsi que la chaine, le cable et la gaine ( en un seul morceau), les vitesses passent très bien mais quand je force sur les pédales en côte ou en relance cette satanée chaine fait des siennes. Je sais que la question a déjà été posée mais j'ai réalisé toutes les solutions données en réponse et ça ne va tjs pas! Merci d'avance pour vos conseils. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kntoon Posté(e) le 8 octobre 2012 Partager Posté(e) le 8 octobre 2012 Tu as changé les plateaux avant aussi ? Sinon c'est normal... nouvelle chaine sur plateaux usés ben ça saute à l'avant. (en général on change d'office le plus utilisé qui est celui du milieu et éventuellement les autres mais pas d'office) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bartouille Posté(e) le 8 octobre 2012 Partager Posté(e) le 8 octobre 2012 Non, pas changé les plateaux mais un plateau usé pourrait faire que ma chaine patine à l'arrière? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kntoon Posté(e) le 8 octobre 2012 Partager Posté(e) le 8 octobre 2012 Es-tu certain que c'est à l'arrière ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bartouille Posté(e) le 9 octobre 2012 Partager Posté(e) le 9 octobre 2012 Oui oui, je le vois en pédalant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rogers Posté(e) le 9 octobre 2012 Partager Posté(e) le 9 octobre 2012 bien rivetée ou faux maillon bien mit? pas de dents cassées, cassette ou plateaux, bonne référence de chaine? la chaine passe au bon endroit dans le dérailleur? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
frednight Posté(e) le 9 octobre 2012 Partager Posté(e) le 9 octobre 2012 Galets de dérailleur bien allignés? Galet supérieur à la bonne hauteur par rapport à la cassette? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksad Posté(e) le 10 octobre 2012 Partager Posté(e) le 10 octobre 2012 Ce ne serait pas la cassette qui déconne plutôt? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bartouille Posté(e) le 12 octobre 2012 Partager Posté(e) le 12 octobre 2012 Merci pour toutes vos idées, je vérifie ce w-e. Ce qui me chiffonne c'est que après avoir changé la chaine, la k7, le cable et la gaine cela a très bien fonctionné pendant +/- 50kms et puis ça a commencé à déconner! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ultrason Posté(e) le 25 septembre 2013 Partager Posté(e) le 25 septembre 2013 Problème passage des vitesses, chaine qui saute. Problème résolu pour bibi en resserrent les 2 vis (flèches rouges sur la photo) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
honhon Posté(e) le 23 mai 2014 Partager Posté(e) le 23 mai 2014 un conseil, noter vos km quand vous sortez en usage bois une cassette et une chaine (XT) bien entretenue avec une huile de qualité type Pedros ont une durée de vie de 2300 à 2600 km ça vous évitera de vous posez des questions du type pourquoi ma chaine saute Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincentw54 Posté(e) le 23 mai 2014 Partager Posté(e) le 23 mai 2014 Nous avons un nouveau champion du déterrage de sujet Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zulrox Posté(e) le 4 juin 2014 Partager Posté(e) le 4 juin 2014 Hello! J'ai un Cube assez récent et je n'ai pas fait plus de 500km avec je pense mais ma chaine saute toujours sur les 2-3 premières vitesses... j'ai vérifié la butée interne et externe, elles semblent OK. Je ne suis malheureusement pas encore assez habitué à tout ces réglages du coup, je chercherai un petit coup de main sur BXL afin que quelqu'un veuille bien y jeter un oeil avec moi et me montrer comment toujours bien vérifier et régler le tout à l'avenir. J'entretien mon vélo de manière assidue (lavage après chaque sortie + graissage régulier + lavage pignons et tout le tralala de temps à autres). D'avance merci! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BONE Posté(e) le 4 juin 2014 Partager Posté(e) le 4 juin 2014 (modifié) les butées servent juste au premier et dernier pignon de la k7 si la chaine saute quand tu veux "monter" la chaine (du petit vers le grand pignon ) , desserres légèrement la molette de réglage de ta manette. jusqu'à ce que la vitesse saute sur le pignon suivant , en partant du petit pignon , normalement ca devrait aller .... si tout était régler correctement avant et que tu n'as quasi pas rouler , c'est juste le câble qui s'est un peu allonger . si tu as toucher aux réglages de base sans rien savoir , il vaut mieux reprendre le tout depuis le debut Modifié le 4 juin 2014 par BONE Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zulrox Posté(e) le 4 juin 2014 Partager Posté(e) le 4 juin 2014 si la chaine saute quand tu veux "monter" la chaine (du petit vers le grand pignon ) , desserres légèrement la molette de réglage de ta manette. jusqu'à ce que la vitesse saute sur le pignon suivant , à priori c'est ce que j'expérimente comme problème... je ne suis juste pas sûr de te suivre au niveau du dé-serrage de la molette à ma manette et le saut sur le pignon suivant. Tu me dis que je dois partir du plus petit pignon pour commencer à dessérer la molette jusqu'à ce que, sans changer de vitesse, la chaine passe toute seule sur le pignon au dessus (plus grand)? ou est-ce que je dois juste me mettre dans la première vitesse qui pose problème (3ème voire 2ème, donc les grand pignons) pour alors là désserer la molette à la manette jusqu'à ce que la chaine se mette en bonne position? déjà merci pour ton indication & merci pour ta réponse j'espère que ça va solutionner mon problème!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
frednight Posté(e) le 4 juin 2014 Partager Posté(e) le 4 juin 2014 avec une petite video c'est plus facile à expliquer http://www.youtube.com/watch?v=uGkRWUWX1Yk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BONE Posté(e) le 4 juin 2014 Partager Posté(e) le 4 juin 2014 si elle ne monte pas tu devises , si elle monte trop vite tu vises mets toi direct sur la vitesse qui deconne , pour un réglage "rapide" , c'est une manip' qui se fait petit a petit , viens pas tourner 5 tours direct Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zulrox Posté(e) le 5 juin 2014 Partager Posté(e) le 5 juin 2014 merci pour les infos et les vidéos je vais tâcher de regarder cela plus en détail ce soir ou ce week-end question de ne plus avoir ces sauts de chaines dans de méchantes côtes me forçant à descendre de mon vélo j'espère vraiment que le desserrage à la manette va régler le problème ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zulrox Posté(e) le 5 juin 2014 Partager Posté(e) le 5 juin 2014 Bien j'ai un peu testé votre technique de desserrer à la manette et j'en suis arrivé à passer plus facilement la 1er et la 2ème en étant sur le petit plateau par exemple. Cependant je me retrouve avec un autre souci, quand je suis sur cette position là difficile de redescendre de vitesse car en fait le "galet?" supérieur vient carrément toucher le grand pignon en vitesse 1. Savez-vous ce que je devrais faire du coup? (et comme je disais, s'il y a quelque chez qui je peux passer 30 min pour un coup de main, je suis preneur!!) Merci! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
frednight Posté(e) le 5 juin 2014 Partager Posté(e) le 5 juin 2014 devisse la vis qui règle la hauteur du galet c'est expliqué sur les videos Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BONE Posté(e) le 6 juin 2014 Partager Posté(e) le 6 juin 2014 ce que je trouve étonnant c'est que tu doives toucher a ce réglage (vis de hauteur du galet ) alors que le vélo est quasi neuf et que ca fonctionnais bien avant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zulrox Posté(e) le 6 juin 2014 Partager Posté(e) le 6 juin 2014 ce que je trouve étonnant c'est que tu doives toucher a ce réglage (vis de hauteur du galet ) alors que le vélo est quasi neuf et que ca fonctionnais bien avant Sans vouloir descendre en flèche ceux qui ont monté le vélo déjà entre l'achat et le premier entretien j'avais des sauts de chaine dans la vitesse 1 et 2 (pas constaté immédiatement car je n'avais pas encore tapé de grosse côte boueuse). Une fois constaté et ce (avant l'entretien) j'ai même signalé les sauts de chaine à ce niveau et j'ai bien le sentiment que rien n'a été changé de ce coté là! Pour ce qui est de la hauteur du galet, le réglage à la manette a certainement du influencer d'une façon ou d'une autre la hauteur de celui-ci car le grand pignon ne frottait pas avant que je touche à la molette de la manette. (maintenant peut-être n'avais-je pas fait attention mais je pense que ça doit faire tellement de bruit...) Enfin, j'ai un peu trifouillé hier soir, j'ai l'impression d'être arrivé à quelque chose mais sans "bras de travail" c'est chaud de tenir la roue arrière suspendue tout en pédalant et en changeant les vitesses... du coup je vais tester ça ce soir pour voir si mes réglages sont OK. J'espère ne pas avoir fait pire en réglant tout cela. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ultrason Posté(e) le 6 juin 2014 Partager Posté(e) le 6 juin 2014 Tu es ou à bxl ? Si tu es voisin tu passe quand tu veux pour un petit réglage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zulrox Posté(e) le 6 juin 2014 Partager Posté(e) le 6 juin 2014 Tu es ou à bxl ? Si tu es voisin tu passe quand tu veux pour un petit réglage je suis de l'autre coté d'Anderlecht Mais merci pour la proposition en tout cas!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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