Aller au contenu

Cyclocross


ptitjid

Messages recommandés

Voila je ne sais pas si c'est la bonne catégorie, mais comme les cadres cyclocross se trouvent en vente dans la catégorie route je vais faire de même ici ...

Voila donc suite a la casse de mon route, je suis a la recherche d'un cadre de cyclocross... Que je pourrais monter a certain moment en route et a d'autre moment en cyclocross...

Plusieurs marques ont l'air de proposer des cadres alu pour un prix entre 700 - 1000 € mais vers qui se diriger ?

Giant : http://www.giant-bic...x.2/6281/41313/

ridley : http://www.ridley-bi...clocross/X-Ride

Cannondale, focus, scott, trek ... Et surement bien d'autre...

Comment choisir son cadre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fais gaffe qu'un vrai cadre de cyclo cross n'a pas de fixations pour porte-bidon normalement, donc si tu veut sortir longuement sur route, prends un cadre qui en pourvu bonne idée ou sinon... certains team (milram l'an passé) roulent avec des cyclx à paris-roubaix, donc c'est faisable, mais avec des carbone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

J'attendrai surement la fin de saison, mon 1er choix est quand même un scott CX team mais en fonction des réductions on verra vers qui aller... peut être même corratec qui sait

:banana: j adore les cubes , il est vrai qu il est top , en noir et rouge ;) il en jette

Je suis d'accord avec toi , il est vraiment aussi beau que les vélo des vrais coureurs ^^

Je suis un vrai coureur Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu cherches du solide ou du léger ??

Sinon tu as aussi :

- le Surly Cross check (voir cycles Pascal Charlier à Braives) cadre acier

Image IPB

- le GT GTR Type CX ou le CXi

Image IPB

- le kona Jack the snake

Image IPB

- le salsa Chili Con Crosso

Image IPB

- ou te renseigner chez un fabricant artisanal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche un vélo qui ne casse mais je souhaite le monter en route l'été, en cx l'hiver et pouvoir faire quelques courses... Donc je ne cherche pas un cx de 11kg... Quand j'ai regarder le scott (cx team : cadre alu, fourche carbone pivot alu) : annoncer a 9.35 en cx ce qui devrait faire un route de 8.5 +- et même peu être un peu en dessous, puisque la selle d'origine ne doit pas être bien légère... Dans ceux que tu présentes seul le gt me plait plus ou moins les autres font un peu trop style oldscool ou singel speed... Que je n'aime pas des masses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila comme dit plus haut je suis a la recherche d'un cyclocross kit cadre ou vélo complet la question se pose toujours... j'étais partis sur le kitcadre de chez scott le CX team mais il n'y en a plus, j'ai donc demander les info sur le vélo complet. Le prix reste raisonnable puisque en plus du cadre je dois acheter les périphériques (cintre potence selle) et des roues... Mais que valent les roues sur le scott d'origine ? Ce sont les Alex Rims race 28 ? Elles sont jolie en blanche, mais que valent elles ? prix ? qualité ? etc... De plus les périf scott sont certainement plus lourd que du ritchey ou équivalent... Une autre cadre me fait de l'oeil, le spé tricross comp, seul bémol la fourche est magnifique mais pivot carbone, le vendeur me certifie bien qu'une fourche full carbone de chez spé n'a rien avoir avec une produit blanc mais quand même ça m'fout un peu les boules !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le salsa chili con crosso est un Cx pour compet.. cadre scandium et fourche carbone de qualité. moi, j'ai un wilier avec fourche carbone-pivot acier. très vif, très joueur, pas trop lourd.. chez dutouron, tu as les cadres ferrus qui ont très bonne presse. lisanna fait de bons cadres à pas chers, les ridley sont excellents... les flanders sont aussi très bien.. par contre, je comprends pas trop comment tu comptes faire passer un cross de 9,5kg à un route de 8,5kg.. là, j'ai comme un doute.. sinon, alex rims, c'est du tout bas de gamme, même si c'est joli..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de dire une connerie, la géo d'un CX est différente d'un route, non? Le kona en SS avec une jolie selle une potence plus plate pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Focus : j'étais parti sur l'idée de n'acheter que le cadre du scott cx team, le vélo d'origine étant a 9.5 kg

Montage commercial : http://www.scott-spo...3/45048/cx_team

Mon configuration :

Cadre : scott cx team

fourche : scott cx carbone ou autre ? Easton ?

groupe : ultégra sl

Roues : originale Alex rims race28 -> je prendrai une paire de roue +- 1600gr

pneus : Cyclocross -> michelin pro 3 race

potence, cintre, tds : scott -> deviennent ritchey WCS

Selle : scott -> Selle +- 120gr

Rien qu'au niveau des pneus il doit y avoir un gain de +- 400gr, il me semble donc ce qui ferrai un montage route (route >< cx ) d'environs 8.5kg. Et un montage cx forcément plus lourds au alentours du poids constructeur 9.5...

Autres questions toujours, le choix du cadre se confirme petit à petit (finalement peut être bien trouver un CX team), que valent les roues ultégra dites anciennes génération ?

Au risque de dire une connerie, la géo d'un CX est différente d'un route, non?

Le kona en SS avec une jolie selle une potence plus plate pour moi.

Une géo peut être légèrement différente mais d'après ce que l'on ma dit il est possible de retrouver une géométrie assez proche (identique?) a celle d'un route, et puis la géo change tellement d'un route a un autre que ...

Le kona en SS, ne me permettra pas de faire de (vrai) sortie route, je souhaite un cx qui remplacera mon ancien route (vrv qui a cassé) avec le quel je pourrai donc faire de réelles sorties routes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une géo peut être légèrement différente mais d'après ce que l'on ma dit il est possible de retrouver une géométrie assez proche (identique?) a celle d'un route, et puis la géo change tellement d'un route a un autre que ...

Je pense que tu confonds géométrie et position sur le vélo. Tu ne pourras pas changer la géométrie d'un cadre. La géométrie déterminera le comportement du cadre. Comme le précise Hocusfocus, un cadre de cyclo cross est clairement un gros bof bof sur la route (peu vif, très court)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une géo peut être légèrement différente mais d'après ce que l'on ma dit il est possible de retrouver une géométrie assez proche (identique?) a celle d'un route, et puis la géo change tellement d'un route a un autre que ...

Je pense que tu confonds géométrie et position sur le vélo. Tu ne pourras pas changer la géométrie d'un cadre. La géométrie déterminera le comportement du cadre. Comme le précise Hocusfocus, un cadre de cyclo cross est clairement un gros bof bof sur la route (peu vif, très court)

effectivement j'ai confondu géo et position... a moins de couper et de recoller le cadre il sera effectivement assez compliquer de changer la géo.

Pour ce qui est de la géo les différences n'ont pas l'air énorme et ne sont pas nombreuse. une petite différence d'angle de fourche 71° contre 73 sur un route, la douille de direction est plus courte de 2cm (140mm contre 160), il y a un 6mm en plus pour la longueur du cadre, dont une différence de +- 2 cm au niveau des bases.

Ca change peut être quelque chose pour quelqu'un qui ne fait que de la route, mais j'ai du mal a croire que pour moi cela puisse vraiment changer quelque chose. Pour ce qui est du " vif " on verra ce que j'en pense une fois dessus, mais comme je ne pourrai comparer qu'a des vélos route de gamme très moyenne je ne suis pas sur de réellement voir la différence.

J'espère juste que j'ai raison, je le saurai vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une géo peut être légèrement différente mais d'après ce que l'on ma dit il est possible de retrouver une géométrie assez proche (identique?) a celle d'un route, et puis la géo change tellement d'un route a un autre que ...

Je pense que tu confonds géométrie et position sur le vélo. Tu ne pourras pas changer la géométrie d'un cadre. La géométrie déterminera le comportement du cadre. Comme le précise Hocusfocus, un cadre de cyclo cross est clairement un gros bof bof sur la route (peu vif, très court)

effectivement j'ai confondu géo et position... a moins de couper et de recoller le cadre il sera effectivement assez compliquer de changer la géo.

Pour ce qui est de la géo les différences n'ont pas l'air énorme et ne sont pas nombreuse. une petite différence d'angle de fourche 71° contre 73 sur un route, la douille de direction est plus courte de 2cm (140mm contre 160), il y a un 6mm en plus pour la longueur du cadre, dont une différence de +- 2 cm au niveau des bases.

Ca change peut être quelque chose pour quelqu'un qui ne fait que de la route, mais j'ai du mal a croire que pour moi cela puisse vraiment changer quelque chose. Pour ce qui est du " vif " on verra ce que j'en pense une fois dessus, mais comme je ne pourrai comparer qu'a des vélos route de gamme très moyenne je ne suis pas sur de réellement voir la différence.

J'espère juste que j'ai raison, je le saurai vite...

2° de différence sur un tube de direction, c'est énorme.. 2cm au niveau des bases, c'est énorme aussi..

mais bon, comme je peux lire, ton avis est déja tout tranché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une géo peut être légèrement différente mais d'après ce que l'on ma dit il est possible de retrouver une géométrie assez proche (identique?) a celle d'un route, et puis la géo change tellement d'un route a un autre que ...

Je pense que tu confonds géométrie et position sur le vélo. Tu ne pourras pas changer la géométrie d'un cadre. La géométrie déterminera le comportement du cadre. Comme le précise Hocusfocus, un cadre de cyclo cross est clairement un gros bof bof sur la route (peu vif, très court)

effectivement j'ai confondu géo et position... a moins de couper et de recoller le cadre il sera effectivement assez compliquer de changer la géo.

Pour ce qui est de la géo les différences n'ont pas l'air énorme et ne sont pas nombreuse. une petite différence d'angle de fourche 71° contre 73 sur un route, la douille de direction est plus courte de 2cm (140mm contre 160), il y a un 6mm en plus pour la longueur du cadre, dont une différence de +- 2 cm au niveau des bases.

Ca change peut être quelque chose pour quelqu'un qui ne fait que de la route, mais j'ai du mal a croire que pour moi cela puisse vraiment changer quelque chose. Pour ce qui est du " vif " on verra ce que j'en pense une fois dessus, mais comme je ne pourrai comparer qu'a des vélos route de gamme très moyenne je ne suis pas sur de réellement voir la différence.

J'espère juste que j'ai raison, je le saurai vite...

2° de différence sur un tube de direction, c'est énorme.. 2cm au niveau des bases, c'est énorme aussi..

mais bon, comme je peux lire, ton avis est déja tout tranché...

Oui c'est tranché... On verra ca, j'arrive bien a rouler avec un vtt sur la route à des résultats correcte que se soit le " vif " du vélo ou le rendement alors je ne vois pas pourquoi je n'y parviendrai pas avec un CX. Maintenant sur une course avec des costaud ca doit surement joué un rôle mais à l'entrainement ou sur des cyclo je suis presque sur que je serai satisfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens.. encore un petit détail auquel je doute que tu aies pensé.. vu que tu fais très attention à ta sécurité (ce que je peux comprendre), n'oublies pas que les freins cantis ne sont pas des freins, mais des ralentisseurs.. ne t'attends pas à avoir un freinage super mordant.. ça peut être assez déroutant au début même..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens.. encore un petit détail auquel je doute que tu aies pensé.. vu que tu fais très attention à ta sécurité (ce que je peux comprendre), n'oublies pas que les freins cantis ne sont pas des freins, mais des ralentisseurs.. ne t'attends pas à avoir un freinage super mordant.. ça peut être assez déroutant au début même..

je m'attendais a quelque chose de beaucoup moins mordant que les freins de vélos de route... Pour les quels j'ai été très surpris du mordant. J'ai déjà eu des vtt en cantilever, maintenant je devrais certainement prendre le temps de m'y habitué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une géo peut être légèrement différente mais d'après ce que l'on ma dit il est possible de retrouver une géométrie assez proche (identique?) a celle d'un route, et puis la géo change tellement d'un route a un autre que ...

Je pense que tu confonds géométrie et position sur le vélo. Tu ne pourras pas changer la géométrie d'un cadre. La géométrie déterminera le comportement du cadre. Comme le précise Hocusfocus, un cadre de cyclo cross est clairement un gros bof bof sur la route (peu vif, très court)

effectivement j'ai confondu géo et position... a moins de couper et de recoller le cadre il sera effectivement assez compliquer de changer la géo.

Pour ce qui est de la géo les différences n'ont pas l'air énorme et ne sont pas nombreuse. une petite différence d'angle de fourche 71° contre 73 sur un route, la douille de direction est plus courte de 2cm (140mm contre 160), il y a un 6mm en plus pour la longueur du cadre, dont une différence de +- 2 cm au niveau des bases.

Ca change peut être quelque chose pour quelqu'un qui ne fait que de la route, mais j'ai du mal a croire que pour moi cela puisse vraiment changer quelque chose. Pour ce qui est du " vif " on verra ce que j'en pense une fois dessus, mais comme je ne pourrai comparer qu'a des vélos route de gamme très moyenne je ne suis pas sur de réellement voir la différence.

J'espère juste que j'ai raison, je le saurai vite...

2° de différence sur un tube de direction, c'est énorme.. 2cm au niveau des bases, c'est énorme aussi..

mais bon, comme je peux lire, ton avis est déja tout tranché...

Oui c'est tranché... On verra ca, j'arrive bien a rouler avec un vtt sur la route à des résultats correcte que se soit le " vif " du vélo ou le rendement alors je ne vois pas pourquoi je n'y parviendrai pas avec un CX. Maintenant sur une course avec des costaud ca doit surement joué un rôle mais à l'entrainement ou sur des cyclo je suis presque sur que je serai satisfait

Si tu considères qu'un VTT utilissé sur route est satisfaisant au niveau du comportement, il est effectivement inutile d'essayzer de t'expliquer que 2° d'angle c'est la différence entre un tracteur et une voiture de course.

Fait donc comme avec ton route précdent fait une expérience. Tu auras choisi comme un grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens.. encore un petit détail auquel je doute que tu aies pensé.. vu que tu fais très attention à ta sécurité (ce que je peux comprendre), n'oublies pas que les freins cantis ne sont pas des freins, mais des ralentisseurs.. ne t'attends pas à avoir un freinage super mordant.. ça peut être assez déroutant au début même..

je m'attendais a quelque chose de beaucoup moins mordant que les freins de vélos de route... Pour les quels j'ai été très surpris du mordant. J'ai déjà eu des vtt en cantilever, maintenant je devrais certainement prendre le temps de m'y habitué.

Je suis remonté sur mon ancien velo de cyclo cross il y a qq mois.... bon il est plus vieux que toi ;) ..... et les patins doivent avoir des dizaines d'année (frein mafac les ancetre du cantilever ....) eh bien je me suis demandé comment j'avais bien pu faire pour rouler et m'arreter avec ça.....(bien d'accord que tout a evolué dans le bon sens)

Mais moi aussi Ptidjid je me demande un peu pourquoi tu choisi un cyclo cross... je ne doutes pas qu'avec la forme que tu vas afficher une fois tes soucis regler tu avanceras quand meme...mais pour le meme prix et a effort egale...tu avancerai encore d'une autre maniere et peut etre avec le plaisir de sentir un velo qui reagit au quart de tour de pedales...et avec la meme securite .... mais quelque soit ton choix ,bonne amusement et peut etre l'occass de rouler qq kilometre ensemble (enfin si tu pousse pas trop sur les pedales...) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé les gars ! On se calme ! Majid explique qu'il a envie d'essayer une nouvelle discipline... c'est pas compliqué à comprendre ça... Et le fait de faire de la route avec... bein c'est son choix et visiblement il à compris qu'il n'aurait pas une bête de course route ! Les ***** viennent après le fait qu'on se soit foutu de lui en terminant (peut etre avec humour même si j'en doute) sur son accident... Loin de là l'idée de faire la morale à qui que ce soit mais franchement c'est lourd de vous lire ! Où est l'esprit "sympa" du forum ??? Bref ! Revenons au sujet: Perso ça m'interresserait d'essayer une fois un CX... donc une fois que tu l'as... on s'arrange ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé les gars ! On se calme !

Majid explique qu'il a envie d'essayer une nouvelle discipline... c'est pas compliqué à comprendre ça...

Et le fait de faire de la route avec... bein c'est son choix et visiblement il à compris qu'il n'aurait pas une bête de course route !

Les ***** viennent après le fait qu'on se soit foutu de lui en terminant (peut etre avec humour même si j'en doute) sur son accident...

Loin de là l'idée de faire la morale à qui que ce soit mais franchement c'est lourd de vous lire !

Où est l'esprit "sympa" du forum ???

Bref !

Revenons au sujet:

Perso ça m'interresserait d'essayer une fois un CX... donc une fois que tu l'as... on s'arrange ;)

Yes cool... clairement le cyclo cross est une discipline tres dure... mais pour qui aime se faire mal et les departs chaud bouillant c'est pas mal du tout , j'en ai fais durant deux ou trois inter-saisons à l'epoque...un peu par depit car mes parents ne voulait pas entendre parler de la piste ( trop loin et trop dangereux a leur gout...) mais je n'ai jamais regretter d'en avoir fait... je regrette quand meme de n'avoir jamais pu me tester sur piste car le sprint etait quand meme la chose ou je me debrouillais le mieux...si on peut dire...donc je me suis rabattu sur les labouré et je m'y suis pris assez vite au jeu...J'ai ainsi pu admirer et Eric Vanderaerden et roland Liboton qui a l'epoque dominait la discipline , un en junior et l'autre chez les amateur avant de truster tout les titres pendant des années chez les pro...c'est deux la ainsi que qq autre que j'ai croiser à l'epoque (Dewolf ,Willem, ou Plankaert..) paraissaient venir d'une autre planete....voila...je ne peux que vous encourager a tenter comme Hocus le fait , d'essayer cette discipline...et qui sait, la rendre un peu plus populaire en wallonie... ;):p:p:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement une belle discipline qui 'arrache' la gueule. Très peu de répit dans l'effort et très difficile de garder sa lucidité lorsque l'on est si haut dans l'intensité. Point de vue matériel, il est délicat de faire un cyclo cross boueux avec un seul vélo. J'ai fait l'assistance d'un copain l'année dernière et son vélo avait quasi doublé de poids à la fin de la course (sans compter que le mélange herbe/boue bloquait quasiment ses roues ;) ). Bref une disicpline assez spécifique que ce soit au niveau de l'effort ou au niveau matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous réserve de bonne taille, voici une belle occasion pour un cadre de cyclo cross qui sera durable et non sujet à des ruptures fragiles (style carbone).

http://veloptimal.co...php?f=5&t=33752

Je pense qu'il a opté pour le scott cfr sa présentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous réserve de bonne taille, voici une belle occasion pour un cadre de cyclo cross qui sera durable et non sujet à des ruptures fragiles (style carbone).

http://veloptimal.co...php?f=5&t=33752

Je pense qu'il a opté pour le scott cfr sa présentation.

oups désolé, j'avais pas vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas le Scott pour finir :p: . Surprise surprise...

Effectivement plus de scott (malheureusement) vu que les 1er photos ne présentait pas l'état réel du vélo... ce n'est que chose remise. Impossible d'avoir de scott pour le moment en neuf, on attendra les modèles 2011... Image IPB

Jusque la ce sera un route...

Si non pour ce qui est de l'annonce j'y avait déjà jeter un oeil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.