Aller au contenu

Différence enduro, DH


Myco

Messages recommandés

Bonjour, je vais peut-être passer pour un ignare, mais, à part en "randuro" montagne (là je vois bien la différence...), quelles sont les principales différences entre l'enduro et la DH ? je sais que sur certaines compet. il y a des laisons à effectuer sur le vélo (montées, plats...) et là je comprends. Mais quand ce n'est pas le cas, quelles sont alors les différences ??? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence majeure c'est qu'en DH il y a des reconnaissances et des entrainements avant la course. On peux comparer ca au motocross En enduro, pas de reconnaissance, comme en enduro moto. Ensuite la DH est souvent plus cassante, plus engagée et pentue d'où des débattements plus importants. Finalement, comme tu l'as signalé, l'enduro se fait sur plusieurs spéciales entre lesquelles on doit parcourir des liaisons qui se font le plus possible à vélo. En DH, on remonte l'unique pente de façon motorisée, la géométrie du vélo (un véritable DH) rend la remontée quasi impossible ou alors vraiment pénible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

il y'a aussi les mélange entre l'enduro et le DH,ce qu'on a appellé longtemp le freeride,vélo de DH muni de trois ou deux plateaux,parfois des débatement un poil moin grand et un vélo un poil plus léger,histoire de pourvoir monter une cote à l'aise...utilisé souvent un bike park un temp,il fut remplacé par l'enduro qui a évolué en débatement/poid/fiabilité Mais si tu prend un Rocky Mountain RM7 de 2004,acec 180 mm de débatement av ar,ca reste un vrai freeride,pas assez souple en dh et trop lourd en rando...y'en a encore d'autre du genre,perso l'enduro type c'est 150 mm,15 kg de moyenne,disque de 180 av et 160 ar,fourche avec axe de 20 voir 15 pour les fada du poid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, pour le côté technique j'avais bien compris... c'est plutôt le côté "organisation, déroulement" lors des compet enduro que je ne comprends pas tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je suis dans le même cas, je n'arrive pas à faire la différence... Donc si je comprends bien pour le moment, il y a une grosse différence de vélo mais pour le terrain??? Qui pratique ces différentes discipline ou où peut-on essayer tout ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien comme je l'ai dis plus haut:

Les DH se passent sur 2 jours:

  • recos et entrainement le samedi.
  • recos, manches de qualif + finale le dimanche

    Chaque pilote se présente tour à tour au départ et fait son run

Les enduros se passent sur 1 jour (sauf cas exceptionnel)

  • selon les organisations:

    - Rassemblement des pilotes au départ de la 1ere spéciale, départ tour à tour, liaison puis de nouveau rassemblement des pilotes au départ de la spéciale suivante, etc...

    - Rassemblement des pilotes au départ de la 1ere spéciale, départ tour à tour, liaison à son rythme vers la spéciale suivante ou le depart se fait sans contrainte de rassemblement: chacun part "quand il veut"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le terrain, on pourrait quasi avoir le même ou pas dutout? Sur liège j'ai eu quelque adresse pour la DH, vous en avez pour l'enduro? Point de vue Freeride, si j'ai bien compris, plus souple que la DH mais plus proche de la DH que de l'enduro?Ou alors ca n'existe plus et c'est remplacé par l'enduro?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le freeride, c'est un esprit avant tout.

En pratique il équivaut au hors piste quand on parle de sports d'hiver.

Freerider c'est rouler la ou il n'y a pas de trace. Il a cependant mouver ces dernières années avec la tendance northshore, ce qu'on (je) appelle le freeride aménagé. Il se destine avant tout au plaisir de piloter et pas au chrono: par exemple les sauts sont plus fat qu'en DH afin d'avoir plus d'air time et donc de fun. En DH, le temps passé en l'air est du temps perdu.

Les terrains pourraient être les mêmes entre l'enduro et la DH. En pratique le terrain en DH et plus technique (pour les DH modernes) Il est plus technique (racine, pierrier, etc) car il est connu, la trace peut donc passer dans des zone bien hard. Ce qui fait la technicité en enduro c'est que le terrain est inconnu.

Vous me direz, ben alors l'enduro c'est comme le freeride.

Ben non, car en enduro il y a bien une trace.

Comme rien ne vaut une bonne image:

L'enduro ressemble a ca:

Image IPB

le freeride à ca

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le freeride aménagé à ca

Image IPB

Image IPB

Et la DH à ca

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime quand tu vulgarise Fred. Je suis donc en enduriste amateur de FR aménagé (j'übersurkiffe les northshore) qui s'est déjà perdu sur des pistes de DH :mdr: (ça doit être pour ça que j'ai qu'un vélo) _________________________________________________________________________________________ Bon sang j'aime pas quand on catégorise de trop. Faut s'amuser c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne connais pas l'enduro en pratique, donc je me suis inscrit à l'enduro d'Esneux en mars, je crois que rien de tel que d'essayer, et puis j'espère bien rencontrer des gens d'ici ça serait super sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur liège j'ai eu quelque adresse pour la DH, vous en avez pour l'enduro?

Merci Fred pour l'explication, en résumé pour le terrain:

- DH : trace très technique, peu de sauts, reconnaissance

- Enduro : trace moins technique, peu de sauts, pas de reconnaissance

- Freeride : pas de trace ou terrain aménagé, bcp de sauts, reconnaissance ou pas

Concernant l'enduro au quotidien à Liège, c'est simple. Ca consiste à faire une rando classique mais de boucler toutes les descentes les plus techniques. Personnellement, je m'arrange pour prendre les montées les plus simples pour les descentes les plus techniques. Pour la distance, c'est assez personnelle en fonction de ta condition physique. Dans ma meilleure forme , je fais :

Aller : Boncelles -> St Tilman -> Pont barrage -> Char Embourg -> Beaufays -> Ninane -> Chaudfontaine -> Fort de Chaudfontaine

Retour : Fort de Chaudfontaine -> Chaudfontaine -> Ninane -> Beaufays -> Bois de Manant -> Mery -> Hony -> Boncelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajouterais que certaines randos (genre Olloy , OIgnies etc ) sont plus techniques que certains parcours enduro que j'ai pu faire à Liège par exemple. Bref, comme on a déja dit, la catégorie, ça vaut sur le papier, après, on fait ce qu'on veut quand on va rouler. Perso, je cherche toujours qq belles volées d'escaliers à m'enfiler dans Namur, pas pour ça que je fais de l'enduro, ni du xc, ni de la Dh , ou alors peut être du freeride urbain :lol2::mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajouterais que certaines randos (genre Olloy , OIgnies etc ) sont plus techniques que certains parcours enduro que j'ai pu faire à Liège par exemple.

Bref, comme on a déja dit, la catégorie, ça vaut sur le papier, après, on fait ce qu'on veut quand on va rouler.

Perso, je cherche toujours qq belles volées d'escaliers à m'enfiler dans Namur, pas pour ça que je fais de l'enduro, ni du xc, ni de la Dh , ou alors peut être du freeride urbain :lol2::mdr:

Il y en a sur certains quais de Meuse...ou au départ du téléphérique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajouterais que certaines randos (genre Olloy , OIgnies etc ) sont plus techniques que certains parcours enduro que j'ai pu faire à Liège par exemple.

Bref, comme on a déja dit, la catégorie, ça vaut sur le papier, après, on fait ce qu'on veut quand on va rouler.

Perso, je cherche toujours qq belles volées d'escaliers à m'enfiler dans Namur, pas pour ça que je fais de l'enduro, ni du xc, ni de la Dh , ou alors peut être du freeride urbain :lol2::mdr:

Il y en a sur certains quais de Meuse...ou au départ du téléphérique.

Pas sur de bien avoir compris ce que tu veux dire ?

IL y a certains escaliers ?

Ceux de la médiathèque sont pas mal , qui descendent sur la sambre, sinon ceux de la cita, en pierre bien glissante, mais à prendre uniquement par temps sec (ceux qui arrivent au pied de parlement wallon )

Ou encore ceux du grognon (bloqué pour travaux maintenant) , c'est pas ça qui manque , il y a de quoi s'amuser à namur, d'ailleurs pour ça que je repasse par la ville au retour d'une rando !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous, à part les terrils, y a pas grand-chose à descendre.... Par contre j'ai fait une rando perso du côté de Freyr, il y avait quelques descentes pas piquées des vers... Je referai ça quand il fera bien sec... j'ai lu sur un post (sais plus lequel) qu'il y avait quelques chouettes trucs du côté de Marche-les-Dames. Quelqu'un connaît ? Avez-vous des tracés GPS ? ou sur carte ? Ca m'intéresse très fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai me lancer un peu dans l'enduro, pour cela, Pensez-vous qu'il faut que j'installe des pédales plates?

non pas spécialement, surtout si tu as l'habitude de rouler avec des pédales auto

mais tu peux monter des pédales auto avec une chage autour, histoire de pouvoir déclipser et qd même avoir une surface d'appui suffisante, dans les passges un peu chaud par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours été attiré par le DH et freeride mais malheureusement, au vu des prix des vélos + les protections c'est toujours resté à l'état de rêve :mdr: Et puis existe-t-il des séances d'initiation ou quelque chose de similaire pour ceux qui voudraient essayer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai me lancer un peu dans l'enduro, pour cela, Pensez-vous qu'il faut que j'installe des pédales plates?

Si oui, les TRUVATIV Pedale HUSSEFELT sont-elles de bonnes qualités pour débuter?

Même question pour moi...Truvative Hussefelt ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas des mauvaises pédales mais il y en a d'autres. Pour l'initiation à la DH, sur toutes les pistes il y a tjrs qqun pour donner des bons conseils... Il y a le Filthy trail à Maasmechelen qui offre un peu d'encadrement. Pour le matos, j'ai commencé avec un rigide acheté 250€, un casque intégral reçu, un pare pierre acheté d'occase à 70€, j'ai juste du acheter des gants et des jambières... Débuter peut rester raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai me lancer un peu dans l'enduro, pour cela, Pensez-vous qu'il faut que j'installe des pédales plates?

Si oui, les TRUVATIV Pedale HUSSEFELT sont-elles de bonnes qualités pour débuter?

Comme je te l'ai dis samedi ce n'est pas parce que tu souhaite faire de l'enduro que tu devrais passer en plates mais parce que tu as la mauvaise habitude de tirer sur tes autos qu'un passage en plate te permettra de délier tout ca.

Pour répondre a ta question les Hussefelt au meme titre que des Wellgo ou autre feront parfaitement l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai me lancer un peu dans l'enduro, pour cela, Pensez-vous qu'il faut que j'installe des pédales plates?

Si oui, les TRUVATIV Pedale HUSSEFELT sont-elles de bonnes qualités pour débuter?

Comme je te l'ai dis samedi ce n'est pas parce que tu souhaite faire de l'enduro que tu devrais passer en plates mais parce que tu as la mauvaise habitude de tirer sur tes autos qu'un passage en plate te permettra de délier tout ca.

Pour répondre a ta question les Hussefelt au meme titre que des Wellgo ou autre feront parfaitement l'affaire.

Au fait c'est moi qui tirait sur les pédales et c'est bien pour essayer de perdre cette habitude là...

Mais tu as raison...il tirait aussi sur ses pédales mais plus discretement...Image IPB

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule en enduro, freeride et dh en pédale automatiques, je n'ai pas de soucis à rouler avec. Au début comme la plupart, j'ai fait une fois l'erreur de tirer, ça s'est déclipsé au milieu du saut et j'ai eu la peur de ma vie heureusement sans me crasher. Elle sont réglées au minimum et ce sont toujours déclipsées dans mes chutes, jamais eu la cheville endommagée. J'ai pris l'habitude de ne plus jamais tirer dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.