Aller au contenu

boitier de pédalier press-fit


Invité Tango

Messages recommandés

ayant acheté un cadre cube en press-fit, je trouve que le pédalier est plus vers l'intérieur qu'avant, visible au dérailleur avant qui même relâché à fond occasionne toujours un frottement de chaîne et aux plateaux bien proche des bases.....

http://techdocs.shimano.com/media/techdocs/content/cycle/SI/SI_0053A_001/SI_0053A_001_En_v1_m56577569830625426.pdf

j'ai donc vérifié et j'ai bien un 92mm donc sans apport d'entretoise, avec ce système impossible de monter un autre pédalier(double)sans le boîtier d'origine

qui roule en press-fit et qu'elles sont vos impressions sur ce système.......j'ai déjà trouvé quelques avis similaire au mien sur d'autres forums

après mesure:

cube pressfit= 94mm de largeur effective

trek 6500 avec boitier externe et entretoises pour un 68mm= 97mm de largeur effective

post-6729-1261473832,287_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

J'ai aussi un genre de press fit (BB 90) et j'avais ce sentiment de Q-factor plus faible. Ca parait logique d'un point de vue purement mécanique étant donné que les roulements sont directement intégrés au carde, et n'ajoutent plus une épaisseur à l'extérieur qui est plus importante que les entretoises du press fit... Il faudrait que je vérifie ça avec le mètre cependant, on verra dans 2 semaines quand je serais de retour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un press fit (BB 90) et j'avais ce sentiment de Q-factor plus faible. Ca parait logique d'un point de vue purement mécanique étant donné que les roulements sont directement intégrés au carde, et n'ajoutent plus une épaisseur à l'extérieur qui est plus importante que les entretoises du press fit...

Il faudrait que je vérifie ça avec le mètre cependant, on verra dans 2 semaines quand je serais de retour...

après vérification sur un montage usine cube chez un marchand ils ont une ou des rondelles supplémentaires avec les pédaliers xt sur le mm cadre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est curieux comme histoire. Quelle est l'avantage de ce système alors, sinon plus de rigidité?

Tu es condamné a rouler avec un triple alors ?

a+

non il doit il y avoir une solution je vient de le voir sur des vélos montés, au pire j'envoie un mail chez cube

bon ben boilà, il en ressort qu'il y a plusieurs modèles route ou vtt et qu'une bague soit disponible..............

post-6729-1261480841,8764_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non il doit il y avoir une solution je vient de le voir sur des vélos montés, au pire j'envoie un mail chez cube

Sur le BB90 on peut jouer avec la taille des entretoises pour passer du triple au double:

si tu te souviens bien Léo, on as mis une épaisseur de facile 2mm côté plateau sur ton treck avec pédalier slx

on se posais même la question au moment du montage....Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de monter un Lapierre ProRace 400 Scandium et il avait un boitier XTR PressFit que j'ai retiré pour mettre un Truvativ (pédalier Truvativ Noir oblige) Je n'ai pas noté de problème de réglage du dérailleur avant par rapport au montage que j'avais sur le Kona (le dér avant était placé dessus). Mais il est clair qu'en fonction du montage, on peut/doit ajouter une entretoise (moi, c'est le cas pour le Truvativ) qui recule le pédalier de 2,5mm du côté plateaux (drive side). +: Au niveau fonctionnement, ça va aussi bien Pas de possibilité de niquer le filetage du cadre vu qu'il n'y en a pas Facilement installable en se fabriquant une presse soi-même avec une tige filetée -: Démontage fastidieux, je trouve (je n'aime pas y aller au marteau sur un vélo) Manque de choix dans l'éventail des marques disponibles: ex: on ne sait pas mettre un Hope ou ... donc, c'est du Shimano ou Truvativ et roulements normaux pour une trentaine d'euros ou 150 avec roulements céramiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu te souviens bien Léo, on as mis une épaisseur de facile 2mm côté plateau sur ton treck avec pédalier slx

on se posais même la question au moment du montage....Image IPB

Oui pas évident sans mode d'emploi mais on a vite trouvé la solution ! :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ropger, pour ce que j'en sais de mon bouclar, tt les pedalier ne sont pas compatibles avec ce type de boitier ! Sauf pour les shimano

et les Truvativ (Truvativ a sorti son boitier normal et celui en céramique à environs 150euros)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ropger, pour ce que j'en sais de mon bouclar, tt les pedalier ne sont pas compatibles avec ce type de boitier ! Sauf pour les shimano

oui ça je sais mais même sur le shimano je trouve qu'il est trop différent par rapport à un montage classique, ce qui m'intrigue c'ets que sur d'autres vélos montés d'origine c'est monté autrement, me semble t'il, j'ai l'impression qu'il me manque une entretoise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ropger, pour ce que j'en sais de mon bouclar, tt les pedalier ne sont pas compatibles avec ce type de boitier ! Sauf pour les shimano

oui ça je sais mais même sur le shimano je trouve qu'il est trop différent par rapport à un montage classique, ce qui m'intrigue c'ets que sur d'autres vélos montés d'origine c'est monté autrement, me semble t'il, j'ai l'impression qu'il me manque une entretoise

pour me répondre à moi-même, il existe une bague de 2,5 en extérieur, reste plus qu'à en faire une ou à en trouver une, voir photo du bas, n°9

post-6729-1261989759,7018_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Je déterre un peu pour 2 questions:

- Est-il possible d'enlever un cache ou autre pour avoir accès aux billes du BB 86 afin de regraisser le tout?

- En cas de remplacement, est-il possible d'enlever les roulements "artisanalement"?

Merci ;)

oui les chassent tout simplement à la façon barbare, regarde l'outil parktools c'est pas grand chose, par contre pour le cache je ne pense pas, ai pas essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé d'aller sur les techdocs de shimano pour en savoir un peu plus mais le site renvoie une erreur...

j'avais charger rien d'intéressant, faudrait en sacrifier un pour la science <_<

http://www.bike-disc...1a.html?mfid=43

moi je dit qu'on sait proprement à première vue, je vais peut-être en commander un pour le plaisir :-# je vais faire un tuto visible après payement paypal :banana:

http://www.bike-discount.de/shop/a13421/einpresswerkzeug-tl-bb-12.html?mfid=43

http://www.bike-discount.de/shop/a13420/auspresswerkzeug-tl-bb-13.html?mfid=43

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Roger: tu vas acheter tout l'outillage?? Pcq l'outil pour chasser les roulements est assez chéro... Pour le premier lien, c'est un bb91... peut-être pas pareil qu'un bb86 niveau démontage ^o) @Hadrien: j'ai effectivement vu ce lien. Mais merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Roger: tu vas acheter tout l'outillage?? Pcq l'outil pour chasser les roulements est assez chéro...

Pour le premier lien, c'est un bb91... peut-être pas pareil qu'un bb86 niveau démontage ^o)

@Hadrien: j'ai effectivement vu ce lien. Mais merci ;)

nooooooooooooon juste le boitier, le décortiquer, noter référence et voir ce qu'on peut y bidouiller, ai vu outils de près, ça se remplace par autre chose sans problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me disais aussi...

Moyen de se fabriquer une "presse" avec tige filetée.

Par contre, pour l'extraction, ça semble un peu plus chaud...

Sinon, selon toi, un bb91 peut remplacer un bb86?

moi je prendrais la presse de jeu de direction c'ets avec ça que je vient de remboiter les roulements dans mon boitier wheells

et pour les autres sait pas faut que je regarde référence de près, si je trouve infos je marque ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la réponse.

Pressfit bb86, bb89, bb90, bb91, bb92 --> même combat.

Pour tous, le diamètre intérieur du boitier de pédalier (cadre) est de 41mm. Ce qui diffère, c'est la largeur du boitier (cadre) qui est de 86mm, 89mm, 90mm, etc. suivant les cadres/marques.

Donc RifRaf, tu peux commander un boitier bb91. Par contre fait attention de prendre un shimano (axe pédalier de 24mm) SM-BB91-41B pour avoir les éventuelles entretoises de la bonne épaisseur. Et aussi la coquille entre les 2 roulements de la bonne largeur.

Sources :

-Park Tool

-Bikesomewhere

-Bike24

-Rotor

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la réponse.

Pressfit bb86, bb89, bb90, bb91, bb92 --> même combat.

Pour tous, le diamètre intérieur du boitier de pédalier (cadre) est de 41mm. Ce qui diffère, c'est la largeur du boitier (cadre) qui est de 86mm, 89mm, 90mm, etc. suivant les cadres/marques.

Donc RifRaf, tu peux commander un boitier bb91. Par contre fait attention de prendre un shimano (axe pédalier de 24mm) SM-BB91-41B pour avoir les éventuelles entretoises de la bonne épaisseur. Et aussi la coquille entre les 2 roulements de la bonne largeur.

Sources :

-Park Tool

-Bikesomewhere

-Bike24

-Rotor

A+

Merci à toi ;)

Mais j'ai du mal avec le passage en gras http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//huh.gif

Je n'ai pas d'entretoises sur mon montage actuel. Pour la coquille, je peux récupérer l'actuelle, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les copains, j'ai des news de chez Bicyclic. D'abord, comme le précisait Marc, bb86 = bb91. Pas de problème pour le montage. Par contre, chez Bicyclic, il me dit que les Reaction sont montés avec des press-fit bb91. Bizarre puisque sur le site Cube, il est précisé que c'est du bb86. D'après Bicyclic, le 86 est plus dédié à la route... Enfin, tout ça pour dire qu'on y perd un peu son latin avec toutes ces références. Soit... je déposerai mon cadre samedi prochain chez eux et il me remplacera tout ça dans la journée. Bien sympa d'ailleurs ;) J'aurais pu le faire moi même mais pas trop envie de foirer le travail en travaillant en mode "brute" <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les copains, j'ai des news de chez Bicyclic.

D'abord, comme le précisait Marc, bb86 = bb91. Pas de problème pour le montage.

Par contre, chez Bicyclic, il me dit que les Reaction sont montés avec des press-fit bb91. Bizarre puisque sur le site Cube, il est précisé que c'est du bb86. D'après Bicyclic, le 86 est plus dédié à la route...

Enfin, tout ça pour dire qu'on y perd un peu son latin avec toutes ces références.

Soit... je déposerai mon cadre samedi prochain chez eux et il me remplacera tout ça dans la journée. Bien sympa d'ailleurs ;)

J'aurais pu le faire moi même mais pas trop envie de foirer le travail en travaillant en mode "brute" <_<

c'est lui qui a monté ça dessus en plus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, les deux sont compatibles.

Par contre, le 86 est peut-être moins résistant que le 91 pour les conditions rencontrées en vtt...

ici il est bien spécifié SM-BB91-41A passend für Mountainbikes

En tout cas, un beau bazarre!

EDIT: si tu regardes ici, la description officielle montre qu'ils montent les vtt avec du press-fit bb86 <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon, j'ai vraiment la haine :@

Tous nouveaux roulements, une sortie pluvieuse et déjà grippés!!!

Merde de merde!

Une idée de ce qu'il faut faire en sachant qu'on a pas accès aux roulements?

il aurait fallu regarder avant de monter si démontage possible et de graisser un peu plus que prévu sinon non c'ets la merde au vu de ce que tu m'as dit pour le démontage, tu peux essyer d'injecter de l'huile avec une seringue mais par oû? et encore c'est une emplâtre sur une jambe de bois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder sur des neufs , a mon avis pas grand chose a faire , tout est en plastique :s ; je serais toi je les enleverais et j essayerais de les regraisser hors cadre , de toutes facon si ils ont pris l'eau c'est mal barré . pas très étanche en tout cas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder sur des neufs , a mon avis pas grand chose a faire , tout est en plastique :s ; je serais toi je les enleverais et j essayerais de les regraisser hors cadre , de toutes facon si ils ont pris l'eau c'est mal barré .

pas très étanche en tout cas .

je vais en acheter un juste pour voir et tester.........
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger, tu vas perdre des tunes, stu! Chez Bicyclic, il m'a bien précisé qu'on ne savait pas les démonter. J'aurais tendance à le croire, c'est qqun de sérieux ;) J'ai qd même la rage!! Ca veut dire quoi, qu'on peut pas sortir son vtt qd il pleut?? :anime_05: Je sonnerai demain chez Bicyclic afin de voir si je suis dans le même cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger, tu vas perdre des tunes, stu! Chez Bicyclic, il m'a bien précisé qu'on ne savait pas les démonter. J'aurais tendance à le croire, c'est qqun de sérieux ;)

J'ai qd même la rage!!

Ca veut dire quoi, qu'on peut pas sortir son vtt qd il pleut?? :anime_05:

Je sonnerai demain chez Bicyclic afin de voir si je suis dans le même cas...

j'ai vu des photos de pressfit démonté-cache et roulement ôté.............je veuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut tester :anime_05:

faut bien faire avancer la science

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça qui est bien avec toi, Roger... ta persévérance ^^ J'ai vu aussi des photos sur le net mais je suis pas certain que ce soit les mêmes roulements :( Mais même s'il y a moyen d'enlever les caches, c'est pas possible qd les roulements sont dans le cadre. Ca, j'ai essayé et j'en ai pêté un sur les anciens roulements. Et comme je te disais, pour enlever les press-fit faut être, comment dire...? Très très couillu et avoir confiance en soi et son outillage <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire le sujet, ça m'intéresse car sur le cube j'aurai aussi un boîtier press fit. Je pensais faire un truc, acheter les outils pour boîtier shimano sur Bike Discount mais je me demandais si c'était vraiment utile car j'ai l'impression que ce type de boîtier est bien plus fiable qu'un boîtier normal... Avez-vous un peu de recul maintenant pour me dire ce qu'il en est ? a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiable?? Je ris doucement mais jaune <_< Franchement, Charles, je te souhaites bien du plaisir et bcp de bol avec cette invention géniale! Ces roulements ne supportent pas la flotte, mieux vaut le savoir. Concernant les outils, qd j'ai vu cmt il devait retirer les roulements chez Bicyclic, je le tenterai jamais seul. Lui qui est un mécano pro s'est retrouvé avec mon roulement cassé lors de l'extraction. Il a donc du utiliser un autre outillage et toute son expérience de pro pour l'extraire dans la totalité. De plus, avec un cadre carbone --> graaande vigilance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.