Burak Posté(e) le 23 novembre 2009 Partager Posté(e) le 23 novembre 2009 Bonjour, depuis peu, je scrute le web afin de trouver toutes les informations pour le petit (ça c'est facile) et le grand entretien de la tige de selle télescopique Crank Brothers Joplin. Je partagerai ici tout ce que je trouverai à ce sujet en complétant mon premier poste pour ne pas (comme dans le forum VV) devoir chercher des infos dans plus de 120 pages! Si vous avez des informations supplémentaires, n'hésitez pas à les partager.Tutoriaux pour la maintenance et l'entretien : Petit entretien (français) : http://vttplus.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=117 Gros entretien, démontage complet (PDF - anglais) : http://www.wbiker.ru/download/Joplin_1.pdf (Edit 2015 : lien périmé) Edit 2015 : http://www.mobilebike.fr/index.php?tag/Joplin Edit 2015 : vidéo petit entretien (en anglais) : Edit 2015 : vidéo gros entretien (en hébreux) : Edit 2015 : vidéo gros entretien Joplin 3 et 4 (en allemand) : Sites de vente de pièces détachées : VPC USA, qq pièces : http://www.greasybench.com/suspensionparts.aspx VPC NZ, TOUTES les pièces : http://www.basicbikes.co.nz/Products/Seats_~_Posts/Seat_Posts/3260.aspx VPC FR, qq pièces : http://www.purebike.fr/fr/peripherique-tige-de-selle-accessoires-f202.html VPC FR, joint toriques : http://www.velo9.com/voir_BATOR14-2.6.html Documents techniques : Vue éclatée (PDF - Anglais) : http://vttplus.free.fr/file/tds%20joplin%20eclatee.pdf Manuel d'instruction (PDF - Anglais) : http://vttplus.free.fr/img/joplin/instructions_seatpost.pdf Plan technique de la clavette (PDF - Anglais, pour ceux qui voudrait la refaire) : http://vttplus.free.fr/img/joplin/Maveric_clavette.pdfEDIT : ce ne sont pas les clavettes de la Joplin mais de la Maverick, j'en ai fait faire en me basant sur le schéma, ce n'est pas les même dimensions Edit 2015 : Principales pannes rencontrées sur la Joplin : (source : http://www.mobilebike.fr/index.php?tag/Joplin ) Fuite d’huile provenant de la partie basse (joints défectueux, vis tenant le piston dévissées) Fuite d’air (problème au niveau de la valve, joint sur le haut du pointeau) TDS qui descend lorsque l’on s’assoit dessus (manque d’huile) TDS qui remonte toute seule (joint de la valve d’air à changer) Jeu latéral (clavette à changer) Articles : Pinkbike (anglais) : http://www.pinkbike.com/news/crank-brothers-joplin-review-2008.html Bloc notes : Huile utilisée est de l'huile pour suspension 5wt Maverick Speedball = Crank Brothers Joplin Questions/réponses : Question : ma tige de selle maverick s'affaissait d'un bon centimetre avec un peut d'huile qui coule (1 an de bons et loyaux services.) J'ai tombé le tube (avec la vis de dix). Les deux petites vis Torx sont effectivement dessérré et de l'huile s'ecoule . J'ai enlevé l'obus et tout démonté les vis torx et le piston pour tout nettoyer (l'huile était bien noire). Je remonte mais j'ai beaucoup de mal a remettre 55ml et quand j'y arrive la tige de selle ne descend plus , y'a un truc que j'ai pas du bien comprendre, je fais donc appel aux specialistes. Réponse : Tout d'abord, sous la tête du piston (extrémité interne), il y a un joint torique épais qui a tendance à sauter, parfois, et va se cacher en haut, ce qui a pour effet d'obturer le passage de l'huile dans la chambre sup. Pour le remplissage, tu enlèves l'obus bien sur, tu prends une seringue, un bout de flexible translucide genre pour les perfusions, et un adaptateur vissant shraeder. L'adaptateur sur l'embout fileté de 10, le tube sur l'adaptateur et ensuite l'autre bout sur la seringue (remplie à 27cc d'huile). Tu bloques ta speeball par la tête dans un étau (soft les mâchoires). Tu ouvres la chambre sup avec levier et ensuite tu pompes le piston de la speedball. L'huile est aspirée dans la chambre sup. et l'air qu’elle remplace passe dans la seringue. Bon, lorsque tu ne peux plus, tu relâches le levier, et délicatement tu casses le vide fait dans la seringue, le tube et la chambre inf. Je dis délicatement pour ne pas faire gicler de l'huile. Et ainsi de suite à mettre les 55cc ... si tu fais gaffe en 5 minutes c'est fait sans problème. Les deux vis torx ont du être serrées sur un filet sec et avec un peu de téflon en film sur leur filet à l'idéal pour les bloquer sans les freiner à la loctite. Tu remontes tout, gaffe à ne pas trop serrer le boulon de 10, tu remets ta valve et tu gonfle à 80/85 psi en en équilibrant les deux chambres par ouverture du levier. Finalement une fois la pression équilibrée, active la tds une dizaine de fois pour bien mettre toute l'huile en place. Donc pour ceux qui n'ont pas l'âme d'un bricoleur ..... vous m'envoyez vos speedball pour que je les remette d'équerre, mieux qu'au début. Ca coûte max 15€ avec des joints neufs et le port en plus .. Contact pour entretien Alpamayo sur le forum VV : http://forum.velovert.com/alpamayo-m11235.htmlCrédits : merci au site VTTPLUS, aux membres du forum VV, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonton tapis Posté(e) le 23 novembre 2009 Partager Posté(e) le 23 novembre 2009 joli sujet Burak , sympa. Hormis ça, quand je vois le bazaar, je suis content parfois d'avoir un rigide, car si tu vois ce que tu devais déja faire sur un full, que tu dois encore compléter ça par un entretien de la tds, ça commence à faire plus d'entretien qu'une voiture Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Madpear Posté(e) le 23 novembre 2009 Partager Posté(e) le 23 novembre 2009 Question à la con: est ce qu'après le gros entretien tu élimines au maximum le jeu de la tds? Si oui envoie vite le lien de ce sujet à Daso, il est a la limite du 180... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Burak Posté(e) le 23 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 23 novembre 2009 Pour éliminer le jeu, il faut changer la clavette voir aussi le fourreau du tube de selle qui comporte la rigole dans laquelle coulisse la clavette Mise à jour du premier post, j'ai rajouté une question/réponse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daso Posté(e) le 25 novembre 2009 Partager Posté(e) le 25 novembre 2009 ha cool ça je regarderai ça u npeu plus en détail à la maison. Merci Burak Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Burak Posté(e) le 25 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 25 novembre 2009 De rien je continuerai à réunir ici toutes les infos possibles et imaginables, surtout les trucs enfuis et perdu dans les 120 pages du post sur VV Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Burak Posté(e) le 10 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 10 décembre 2009 Vu la sortie de la Joplin 4 avec doubles clavettes j'ai eu l'info que Crank proposera en kit d'upgrade la possibilité de transformer des anciennes joplin en double rail et aussi le changement du joint racleur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spin Posté(e) le 10 décembre 2009 Partager Posté(e) le 10 décembre 2009 Nouvelle intéressante. Ma Maverick est loin et un GROS entretien est à prévoir, t'as des tutos? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AlienX Posté(e) le 19 décembre 2009 Partager Posté(e) le 19 décembre 2009 Salut à tous, petite question à propos de la joplin, lorsqu'on confére un réglage dans sa plage de course, en locurence 75 mm, est elle "amortissante" ou est-elle rigide ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Burak Posté(e) le 19 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 19 décembre 2009 Rigide. Si amortissement => problème de fuite d'huile comme la mienne qui est au SAV en ce moment après 11 mois d'utilisation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AlienX Posté(e) le 19 décembre 2009 Partager Posté(e) le 19 décembre 2009 Rigide. Si amortissement => problème de fuite d'huile comme la mienne qui est au SAV en ce moment après 11 mois d'utilisation Tu ne me conseilles pas trop la joplin "ancienne génération" alors ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Burak Posté(e) le 5 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) le 5 janvier 2010 Mise à jour de l'information de base Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spin Posté(e) le 5 janvier 2010 Partager Posté(e) le 5 janvier 2010 Burak, tu l'as déjà entièrement démontée? J'ai déjà été en contact avec Alpamayo de VV, il est de bon conseils et il est calé en Maverick. J'ai une Speedball de Maverick, et les gars de chez Maverick sont sympa, réactifs et sympas. Burak, ton edit concernant les clavettes de la Joplin et Speedball, ça veut dire quoi? Il me semblait qu'elles étaient rigoureusement identiques. Vélo 9 pour les pièces n'a pas hyper bonne réputation. Petit entretien de la Speedball. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Burak Posté(e) le 5 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) le 5 janvier 2010 Elles ne le sont pas pas, j'ai fait faire les pièces en laitons dans un atelier métallurgiques d'après le plan ci-joint, elles ne sont pas du tous les mêmes; s'il t'en faut ça devrait aller sur une maverick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spin Posté(e) le 5 janvier 2010 Partager Posté(e) le 5 janvier 2010 ok, merci pour l'info, je verrai dans quel état elles sont, sinon un peu plus ou moins de bricolage ça va pas changer grand chose... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AlienX Posté(e) le 19 avril 2010 Partager Posté(e) le 19 avril 2010 Salut, je ne voulais pas faire un new topic donc je vais poser ma question ici puisque en rapport avec la joplin 3. Avis aux possesseurs d'une joplin 3. Auriez-vous la gentillesse de démonter sur votre système de fixation de chariot de selle, la vis (et plus précisement celle qui a un ergot)pour voir si la mienne a une usure ou si c'est la forme d'origine qu'on peut distinguer sur ma photo ? C'est la forme de l'ergot qui me tracasse. Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AlienX Posté(e) le 19 avril 2010 Partager Posté(e) le 19 avril 2010 Salut, je ne voulais pas faire un new topic donc je vais poser ma question ici puisque en rapport avec la joplin 3. Avis aux possesseurs d'une joplin 3. Auriez-vous la gentillesse de démonter sur votre système de fixation de chariot de selle, la vis (et plus précisement celle qui a un ergot)pour voir si la mienne a une usure ou si c'est la forme d'origine qu'on peut distinguer sur ma photo ? C'est la forme de l'ergot qui me tracasse. Merci d'avance. Un ptit UP car j'ai besoin de ce renseignement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AlienX Posté(e) le 20 avril 2010 Partager Posté(e) le 20 avril 2010 Salut, je ne voulais pas faire un new topic donc je vais poser ma question ici puisque en rapport avec la joplin 3. Avis aux possesseurs d'une joplin 3. Auriez-vous la gentillesse de démonter sur votre système de fixation de chariot de selle, la vis (et plus précisement celle qui a un ergot)pour voir si la mienne a une usure ou si c'est la forme d'origine qu'on peut distinguer sur ma photo ? C'est la forme de l'ergot qui me tracasse. Merci d'avance. Un ptit UP pour renouveler ma demande. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Burak Posté(e) le 9 juin 2015 Auteur Partager Posté(e) le 9 juin 2015 Premier post mis à jour. Je vais me lancer dans l'entretien de la mienne qui a fonctionné sans problème et sans un seul entretien depuis juillet 2010 !!!! (faut dire que j'avais protégé le plongeur avec une chambre à air). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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