Aller au contenu

Vtt occasion


fiyou

Messages recommandés

Bonjour, Suis novice dans le milieu, je vois pas mal de vtt à vendre en occas.... Pourriez vous me dire les points essentiels à vérifier sur un vtt??? Frein à disque mécanique??? je pense qu'hydraulyque c'est mieux....??? Merci d'avance pour vos infos. ( A moins qu'il y ai deja un sujet a ce niveau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarder l'état du cadre: pas félé, pas rouillé, pas poqué. regarder l'atat des roues: droites, pas poquées, rayons tendus et tournent ronds ( pas de roulements qui grattent ou de roue libre trop libre ou qui saute) regarder la fourche apres l'avoir fait pomper plusieurs fois: pas d'huile qui se barre, plongeurs bien lisses sans coups regarder l'état de la transmission: usure ( si dents usées en pointe étroite, c'est plus que mort), propreté ( bon indicateur de l'entretien) passage souple des vitesses ( cablerie en bon état) regarder les freins: usure des plaquettes, freinage franc ( pas de garde trop longue ou de freinage spongieux) regarder l'état du boitier de pédalier qui doit tourner sans bruit et sans gratter mais qui peut etre un peu dur dans le cas d'un boitier externe regarder enfin l'état des périphériques: sure, coups, selles qui se baisse à la demande.... demander les factures d'entretien si fait au bouclard, sinon demander des précisions sur les entretiens faits "soi même" en rentrant dans le détail pour voir si le gars sait vraiment le faire. demander la facture d'achat pour être sur que ce n'est pas du recel. pour la qualité du matos, il faut que tu definisses clairement tes besoins: où roules tu, combien, comment... car pas la peine de mettre des freins hydro en 200mm pour faire des chemins de schiste et à l'inverse, ne pas se contenter d'un alivio pour faire du vtt dans la boue par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, je m'attendais pas à autant un tout grand merci. J'y vois déjà plus clair :anime_05: Pour répondre au dernier paragraphe , je roule 1 à 2 semaine voir plus... ( famille, boulot,...). Je fais des rando de 20 à 35km pour l'instant. Je roule souvent du côté namurois ( parcours vtt, divers revetements...). J'adore les bois ( fin surtout la boue) comme parcours. Veux d'abord acheté un occasion puis on verra... Mais pour les freins c'est mieux hydro alors ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu peux financierement oui hydro c'est mieux mais vaut mieux de bon mécanique ( avid digit 7 pour ne pas les nommer) que de mauvais hydro. si tu roules dans la boue, il faut une transmission de bonne qualité: prends au moins du LX ou XT chez shimano, X7 ou X9 chez sram. en fourche, une reba est une très bonne fourche que l'on trouve sur bcp de velo. enfin tout dépend du budget que tu peux mettre aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point à vérifier aussi, l'état du filet du boitier de pédalier; je me suis fait avoir il y a 5 ans; le gars "m'offrait" le boitier de pédalier Isis: impossible de le retirer car il avait été serré à la bourrin avec de la loctite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Merci à vous pour les info, vais réfléchir à tout ça. J'ai vu un Trek 4300 disc meca (2007) ou un orbea Tenere disc mec (2009) Sais pas le quel choisir..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'orbea Tenere (2009) Fourche suntour XCM HLO (100) Commandes: Shimano Stef 50 Derai.AV: Shimano C050 Derai arr. Shimano Acera Pedalier: Phaeton 150 42/34/24 Freins: Lox 160 Pour le trek 4300 ( 2007) Fourche RST Gila 17 (80) Commandes: shimano EF50 Der AV: Shimano FD C050 Der Arr: Shimano Alivio Pedalier: SR XCC T102 Freins: Shimano disque meca M465 Voilà merci d'avance C'est cool car pour moi c'est du Chinois lol :anime_05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vraiment il faut choisir l'un des 2, je dirai le 2eme, mais ne t'attends pas à des miracles, c'est des velos pour la balade sur chemin au niveau des périfs pas pour du vrai vtt, tu risques de très vite casser du matos dessus surtout si tu roules sur des circuits boueux ( comment ça, y a pas de boue en belgique...?????) le cadre doit être pas mal, trek fait de bons vélos, mais attends toi à devoir upgrader la transmission apres un hiver et il faudra faire attention au bon nettoyage pour esperer le garder propre. un autre soucis c'est qu'il est en 8 vitesses, donc pour l'upgrade, si tu veux le passer en 9 quand la transmission sera usée, ça va te couter plus cher: shifters en plus à changer. et puis la fourche c'est vraiment pas top.... tu l'as vu à quel prix ce vélo? neuf il doit tourner autour de 500€ ( pour info chez D4 tu as le 5XC pour le même prix avec freins hydro et equipement sram en 9 vitesses et fourche en 100mm ( où seul le pédalier est un peu faible))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout les 2 +/- 300 euros mais ça sera quand même mieux que ce que j'ai... pour l'instant je regarde un ceux qu'il y a en occas compare les prix et le matos. j'essai aussi de comprendre tout les termes techniques car c pas évident. merci pour la réponse. :bienvenue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bon, déterrage de topic, mais j'allais en créer un du même nom ... :) Ça ne fait pas très longtemps que je m'intéresse de près aux vélos sur le marché et à leur composants, et je me posais cette question : comment a évolué le matériel ces dernières années ? Plus précisément, et avec un exemple qui me concerne, que vaut une Fox Float RP23 sur un Canyon de 2009 par rapport à celle de maintenant ? Gros progrès ou petites améliorations annuelles ? Idem pour les fourches. Merci ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ce sont à chaques x de petites améliorations mais qui peuvent faire la différence au bout de quelques années. Comme le poids, les réglages, le prix . . . la couleur aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.