Aller au contenu

Taille de cadre Merlin


piou

Messages recommandés

Salut, J'ai l'occasion de racheter un Merlin Extralight complet à bon prix, du coup je mets un peu de côté mes aprioris route et je me dis pour quoi pas. J'ai roulé deux fois dessus, le vélo me convient si ce n'est qu'il est peut être un peu grand. Il me faudrait une potence plus courte et ça devrait aller nickel. Pour avoir une bonne longueur de jambe, ma sortie de tige de selle n'est pas super longue par rapport à mon VTT mais je pense que c'est assez normal sur un route. J'aurais voulu connaître la taille exacte du cadre mais elle n'est pas renseignée dessus. De l'axe de pédalier à la sortie de tube de selle, j'ai 57 cm. De l'axe de pédalier à l'axe du tube supérieur, 55. Sur le site de Planetecycle (http://www.planetecycle.com/V7/index1.html), je vois qu'une longueur de tube de selle de 57 correspond pour ce modèle à une taille 55. Par contre, sur le site Merlin (http://www.merlinbike.com/bike.aspx?content=RD-extralight), le 55 correspond à 55 mais il n'y a pas de schéma montrant comment ils prennent leurs cotes. Le top tube, mesuré de l'axe de tube de selle à l'axe de la douille de direction, fait plus 55,5 que 56,5, ce qui correspondrait à la taille 55 aussi bien chez Merlin que chez Planetecycle. D'après vous? Je ne sais pas si d'autres ont des Merlin? Je mesure 1,80m. Une taille 55 en route est elle celle que l'on me conseillerait? D'après les tableaux que je trouve sur le net, ça correspondrait nickel. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est difficile de te renseigner comme ça, parce que c'est pas uniquement la longueur du top tube ou la hauteur qui sont importants, mais aussi les angles. Quand tu l'as testé, tu l'avais bien positionné la selle par exemple, pour avoir le bon récul? Puis tu dis toi-même qu'il est peut-être un peu trop longue.. il a quoi comme potence pour le moment? On peut aussi gagner en changer le cintre pour un compact, je l'ai fait moi aussi et c'est vachement mieux. Vraiment beaucoup plus agréable. Pour la sortie de la tds, oui en général, les cadres route sont moins slooping, enfin surtout les plus anciens, donc tu n'as pas une sortie de selle de 20 cm comme sur le vtt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai l'occasion de racheter un Merlin Extralight complet à bon prix, du coup je mets un peu de côté mes aprioris route et je me dis pour quoi pas.

J'ai roulé deux fois dessus, le vélo me convient si ce n'est qu'il est peut être un peu grand. Il me faudrait une potence plus courte et ça devrait aller nickel.

Pour avoir une bonne longueur de jambe, ma sortie de tige de selle n'est pas super longue par rapport à mon VTT mais je pense que c'est assez normal sur un route.

J'aurais voulu connaître la taille exacte du cadre mais elle n'est pas renseignée dessus. De l'axe de pédalier à la sortie de tube de selle, j'ai 57 cm. De l'axe de pédalier à l'axe du tube supérieur, 55.

Sur le site de Planetecycle (http://www.planetecycle.com/V7/index1.html), je vois qu'une longueur de tube de selle de 57 correspond pour ce modèle à une taille 55. Par contre, sur le site Merlin (http://www.merlinbike.com/bike.aspx?content=RD-extralight), le 55 correspond à 55 mais il n'y a pas de schéma montrant comment ils prennent leurs cotes.

Le top tube, mesuré de l'axe de tube de selle à l'axe de la douille de direction, fait plus 55,5 que 56,5, ce qui correspondrait à la taille 55 aussi bien chez Merlin que chez Planetecycle.

D'après vous? Je ne sais pas si d'autres ont des Merlin?

Je mesure 1,80m. Une taille 55 en route est elle celle que l'on me conseillerait? D'après les tableaux que je trouve sur le net, ça correspondrait nickel.

Merci d'avance.

Quel est ton entrejambe ?

Sinon 550 à l'horizontale est la fourchette basse pour un type d'1m80 avec un buste 'normal'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que le vélo me convient, la potence est une 120mm en ce moment donc je peux gagner en confort avec une 100mm. Niveau longueur de jambe, je trouve mon compte avec une sortie de tige de selle d'une bonne dizaine de centimètres. La question était un peu de savoir si vous pouviez me renseigner sur la taille exacte probable du cadre en fonction de mes mesures, 55 ou 57. Je penche franchement pour un 55. En effet, le guidon est assez long aussi en position descente, ça peut se changer. Pour le reste, je trouve assez bien mes aises déjà comme ça donc je pense que je peux y aller. M'acheter un route waouw...je mûri:-) Petite photo tantôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que le vélo me convient, la potence est une 120mm en ce moment donc je peux gagner en confort avec une 100mm.

Niveau longueur de jambe, je trouve mon compte avec une sortie de tige de selle d'une bonne dizaine de centimètres.

La question était un peu de savoir si vous pouviez me renseigner sur la taille exacte probable du cadre en fonction de mes mesures, 55 ou 57. Je penche franchement pour un 55.

En effet, le guidon est assez long aussi en position descente, ça peut se changer.

Pour le reste, je trouve assez bien mes aises déjà comme ça donc je pense que je peux y aller.

M'acheter un route waouw...je mûri:-)

Petite photo tantôt

Sans la taille de ton entrejambe, la discussion n'a pas beaucoup de sens.

Quel est ta hauteur de selle ? avec quel type de pédales ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut à tous,

Je reviens à la charge avec mon histoire de Merlin. Il me reprend l'envie de l'acheter pour faire un peu de route.

Tout d'abord quelques photos:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

D'après ces photos, pourriez vous me dire comment Merlin mesure ses tailles de cadre? Sur leur site, la taille correspond à celle du tube de selle. Mais faut il mesurer ça de l'axe de pédalier au sommet du tube, ou bien de l'axe de pédalier à l'intersection tube horizontal/tube de selle?

Mon entrejambe exact, je le prend du bas de mes baloches jusqu'au sol? Oui, mais si je sors d'un bain froid, mes baloches se porteront plus près du corps et ça peut faire une différence de l'ordre du centimètre alors quid? :D

La douille de direction me parait super longue non?

C'est du 1"1/8?

Merci de vos bon conseils!

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Encore quelques précisions. J'ai mesuré la longueur entre l'axe de pédalier et le SOMMET de tube de selle > 57. La longueur entre l'axe de tube de selle (vertical) et l'axe de direction (vertical) est de 55. Mon entrejambe, mesuré pieds joints, du sol au "périné" est de 85 cm. Trop grand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Encore quelques précisions.

J'ai mesuré la longueur entre l'axe de pédalier et le SOMMET de tube de selle > 57.

La longueur entre l'axe de tube de selle (vertical) et l'axe de direction (vertical) est de 55.

Mon entrejambe, mesuré pieds joints, du sol au "périné" est de 85 cm.

Trop grand?

c'est surtout la longeur qui est importante (et les angles). Pour sa hauteur comparée à to entrejambe, tant qu'il y a une sortie de tige de selle minimum, ça va (c'est aussi esthétique)

La mesure de l'entrejambe, c'est comme si tu t'asseyais sur un manche de brosse :)

pour les mesures, c'est souvent axe-axe, mais certaines marques mesurent de l'axe du pédalier au sommet du tube. Evidemment, un 55 ne "devient" pas un 57 juste par ce qu'on le mesure autrement :) C'est donc bien que tu aies les deux mesures.

une potence de 120 c'est déjà long, donc en passant à une 100 c'est bien, tu ne vas pas transformer le comportement du vélo. 2cm plus court, tu vas bien sentir la différence de position!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.