Aller au contenu

Ravel ligne 150 : Maredret - Anhée


Viperator

Messages recommandés

Restons dans les bonnes NOUVELLES.

Les travaux vers Mettet, Bambois, Fosses-la-ville et Tamines vont ... bon train.

Je suis passé par Furnaux voici trois semaines. On était en train de déferrer (un samedi !).

Fin des travaux prévue pour l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restons dans les bonnes NOUVELLES.

Les travaux vers Mettet, Bambois, Fosses-la-ville et tamines vont ... bon train.

Je suis passé par Furnaux voici trois semaines. On était en train de déferrer (un samedi !).

Fin des travaux l'an prochain.

je me trompe ou ce serait le ravel qui permettrait de relier la vallée de la meuse à maredsous en tte sécurité loin des motards qui se la jouent Max Biaggi le dimanche dans la vallée de la Molignée ?

J'avais un asphaltage en cours cet hiver près de l'ancienne gare de Falaen je pense , c'est bien ça ? :wacko: ; si oui, sympa pour les ballades en famille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restons dans les bonnes NOUVELLES.

Les travaux vers Mettet, Bambois, Fosses-la-ville et tamines vont ... bon train.

Je suis passé par Furnaux voici trois semaines. On était en train de déferrer (un samedi !).

Fin des travaux l'an prochain.

je me trompe ou ce serait le ravel qui permettrait de relier la vallée de la meuse à maredsous en tte sécurité loin des motards qui se la jouent Max Biaggi le dimanche dans la vallée de la Molignée ?

J'avais un asphaltage en cours cet hiver près de l'ancienne gare de Falaen je pense , c'est bien ça ? ^^ ; si oui, sympa pour les ballades en famille

Tout à fait et, l'an prochain, tu pourras même rejoindre la Bass' Samp' via Tamines.

Je vais essayer de participer avec la "p'tite" famille au rallye organisé le 30 :wacko: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah cool ça, c'est à planifier une fois en famille de mon côté aussi :wacko: , mais pas le 30 malheureusement, j'ai un mariage Donc, maintenant on peut faire Namur/Maredsous en 1 journée sans risque de collision avec une voiture, belle iniative , rien à dire (accessoirement, on peut donc boire une triple ou deux ^^ avant de repartir )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah cool ça, c'est à planifier une fois en famille de mon côté aussi :wacko: , mais pas le 30 malheureusement, j'ai un mariage

Donc, maintenant on peut faire Namur/Maredsous en 1 journée sans risque de collision avec une voiture, belle iniative , rien à dire (accessoirement, on peut donc boire une triple ou deux ;) avant de repartir )

Et même un chouïa plus loin : Maredret mais, malheureusement, les moniales bénédictines du cru sont moins rigolottes que "the boys next door" : elles ne vendent que des confitures ^^ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop!

Et ce nouveau RAveL, s'il continue vers la Sambre comme annoncé, il va se connecter au RAVel 3?

Euh non. Là, c'est le Ravel 1 (Comines-Visé) mais, oui, il se connectera bien à la Sambre à Tamines mais plus en site propre, une partie de la 150 étant encore exploitée (entre Aisemont et Tamines, je crois).

Quant au Ravel 3, c'est Erquelinnes-Tubize. Il quitte la Sambre à Marchienne pour prendre le canal Charleroi-Bruxelles. Mais sur le Ravel 1, à Châtelet, tu quittes la Sambre et, par la Houillère (ligne 119 ^^ ) tu rejoins le Ravel 3 à Jumet.

Pour t'y retrouver dans le maillage : ICI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait déjà 3x....dont aujourd'hui. Pas mal du tout ce Ravel ! 3 tunnels...dont un long en courbe complètement dans le noir....il parait qu'ils vont mettre des éclairages....ça vaudrait mieux sinon j'annonce gamelles en cascades. (la 1x a pied, la 2e au ralenti et au pif....la 3e à la frontale :babanevil: ) Il commence pour l'instant à Maredret et se termine à Anhée au bords Meuse sur le halage. +- 14km (mon compteur déconne). Quelques jolis passages en hauteur sur les nombreux ponts de la Molignée, quelques traversées de routes inévitables dont une importante sur la fin. (route Anhée/Dinant) (Attention à la circulation car on roule quand même vite si on veut et on aurait vite tendance à traverser tout shuss.....(à moins que les ralentisseurs/chicanes ne soient pas encore installés.....il y a juste un piquet rouge/blanc au centre du Ravel. Attention également aux zig-zag en chicane lorsque l'on passe d'un côté de la voie à l'autre, ça tourne court et les rails....pas glop quand ils sont mouillés. Vous pourrez même vous mesurer au "Draisines" puisque le Ravel en longe les deux étapes: de la gare de Maredsous vers Falaën et de Falaën vers Warnant. Ce Ravel est assez "encaissé" si je puis dire dans des parois rocheuses ou boisées ce qui mets à l'abris du vent. Un bien bel endroit....ou on peut boire une bonne bière à plusieurs endroits du parcours. :D Vivement qu'ils le continuent....il passera alors à +-1km de ma maison. Cricri PS: Même ma femme se remet au vélo.....super non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivement qu'ils le continuent....il passera alors à +-1km de ma maison.

Ils continuent. Vas voir à l'ancienne gare de Mettet. C'est déjà bien débroussaillé.

J'y suis allé samedi. Très beau Ravel, surtout à Sosoye mais, bon sang, comment a-t-on pu autoriser du bitume dans une zone Natura 2000 :D .

Franchement, je trouve ça honteux. En plus, l'hydro-carboné par temps de gel ou en automne après la chute des feuilles, ça va générer de belles fractures. La solution du pré-ravel aurait été beaucoup plus acceptable et moins onéreuse.

Seuls les chaisards trouveront un avantage à cette option et, soyons positifs, j'en suis très heureux pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore fait le Ravel de la Molignée ce jour..... Gaffe au traversée de route. J'ai ramassé un couple de motard d'environ la cinquantaine qui s'est vautré sur les bandes rouges gravillonnées mise au intersections ou le Ravel traverse la chaussée. Il ne roulait pas à 40km/h. Bilan...un genoux bien ouvert et ensanglanté à cause des gravillons et de son.....jeans qui n'a pas résisté à l'aspect papier de verre du sol rouge pour le pilote. La passagère en cuir n'a pas de blessure sanglante mais souffrait apparemment du genoux droit. (Probable luxation). Ils auraient pu balayer....avec le beau WE qui s'annonce et les centaines de motos qui vont passer dans la vallée....ça ne le fait pas vraiment. Même à vélo en traversant à 10km/h j'ai senti les gravillons. Cricri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, Gaffe dans le tunnel de maredsous, car ce matin, un petit malin avait placé des bûches de bois sur le ravel ;) résultat, une belle frayeur. Heureusement car cela aurait pu être pire !!! je ne sait pas ce qu'ils attendent pour le baliser avec des lampes... car on y voit vraiment rien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi :wub: ! Pas encore fait !

L'inauguration officielle a pourtant été faite ce w-e :) .

Il se sont contentés d'un marquage au sol (2 bandes blanches de part et d'autre du ravel :) )

Je suppose qu'ils attendent un grave accident pour bouger ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi non plus ça ne m'a pas convaincu....le tarmac risque lui aussi de verdir et d'être encore bien plus glissant que la dolomie mais bon ça permet aux poussettes, aux personnes âgée et aux personnes à faibles mobilités de s'y promener. Cricri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi non plus ça ne m'a pas convaincu....le tarmac risque lui aussi de verdir et d'être encore bien plus glissant que la dolomie mais bon ça permet aux poussettes, aux personnes âgée et aux personnes à faibles mobilités de s'y promener.

Cricri

Le tarmac permet aussi l'accès aux vélos de route et aux rollers... Il n'y a (malheureusement) pas que nous... ;) non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi non plus ça ne m'a pas convaincu....le tarmac risque lui aussi de verdir et d'être encore bien plus glissant que la dolomie mais bon ça permet aux poussettes, aux personnes âgée et aux personnes à faibles mobilités de s'y promener.

Cricri

Le tarmac permet aussi l'accès aux vélos de route et aux rollers... Il n'y a (malheureusement) pas que nous... ;) non?

Effectivement, il n'y a pas que nous. Et le tarmac demande moins d'entretien que de la dolomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi non plus ça ne m'a pas convaincu....le tarmac risque lui aussi de verdir et d'être encore bien plus glissant que la dolomie mais bon ça permet aux poussettes, aux personnes âgée et aux personnes à faibles mobilités de s'y promener.

Cricri

Le tarmac permet aussi l'accès aux vélos de route et aux rollers... Il n'y a (malheureusement) pas que nous... :) non?

Effectivement, il n'y a pas que nous. Et le tarmac demande moins d'entretien que de la dolomie

Je trouve que pour un site natura 2000 du tarmac ça le fait pas ;)

quand je passe par le ravel de Nivelles en dolomite, je retrouve des gens avec poussettes, des personnes âgées, des cyclistes ( loisirs et vtt) et tout ce passe pour le mieux...et surtout ça fait plus "naturel"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi non plus ça ne m'a pas convaincu....le tarmac risque lui aussi de verdir et d'être encore bien plus glissant que la dolomie mais bon ça permet aux poussettes, aux personnes âgée et aux personnes à faibles mobilités de s'y promener.

Cricri

Le tarmac permet aussi l'accès aux vélos de route et aux rollers... Il n'y a (malheureusement) pas que nous... :) non?

Effectivement, il n'y a pas que nous. Et le tarmac demande moins d'entretien que de la dolomie

Je trouve que pour un site natura 2000 du tarmac ça le fait pas ;)

quand je passe par le ravel de Nivelles en dolomite, je retrouve des gens avec poussettes, des personnes âgées, des cyclistes ( loisirs et vtt) et tout ce passe pour le mieux...et surtout ça fait plus "naturel"

C'est sur que j'aurais préféré de la dolomie pour son aspect moins polluant.

Mais bon, félicitons nous déjà d'avoir un beau ravel (à ne pas empreinter le w-e car ça risque d'être bondé). Vivement qu'ils achèvent le restant jusque Tamines, je pourrai ainsi aller travailler en vélo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi non plus ça ne m'a pas convaincu....le tarmac risque lui aussi de verdir et d'être encore bien plus glissant que la dolomie mais bon ça permet aux poussettes, aux personnes âgée et aux personnes à faibles mobilités de s'y promener.

Cricri

Le tarmac permet aussi l'accès aux vélos de route et aux rollers... Il n'y a (malheureusement) pas que nous... ;) non?

Effectivement, il n'y a pas que nous. Et le tarmac demande moins d'entretien que de la dolomie

Je trouve que pour un site natura 2000 du tarmac ça le fait pas ;)

quand je passe par le ravel de Nivelles en dolomite, je retrouve des gens avec poussettes, des personnes âgées, des cyclistes ( loisirs et vtt) et tout ce passe pour le mieux...et surtout ça fait plus "naturel"

De plus, la dolomie est beaucoup plus confortable et, contrairement au bitume, n'incite pas les gens à "pousser du gros" comme je le vois hélas trop souvent sur, par exemple, la Houillère à Charleroi. Certains "pédaleurs" du dimanche oublient que le concept du RAVEL renvoie aux voies LENTES.

Et, enfin et surtout, cette solution coûte moins cher à la collectivité. Je ne suis pas persuadé que, sur le long terme et tout bien considéré, le tarmac demande moins d'entretien que la dolomie.

Pour rappel (et afin d'éviter les suspicions d'égoïsme), j'ai écrit dans un message précédent que la solution du tarmac serait un avantage pour les chaisards ...

Mais, ayant tâté du fauteuil roulant quelques semaines, j'ai des doutes ...

Pour les rollers, là, j'avoue, ça coince.

Enfin, pour conclure, Hadrien a bien raison : ce Ravel est magnifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est ça qui importe le plus je trouve ! J'ai hâte d'y emmener ma compagne à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin fait ce nouveau Ravel de chez moi, càd Godinne jusqu'à la fin de l'amménagement, +/- 40 Km aller et retour. C'est vraiment hyper agréable de rouler dans les bois sans salir son vélo, "on fait de la route sans les voitures", le top pour un tour en semaine. 3 tunnels, dont 1 dans le noir complet. A faire en entrainement ou cool en famille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous le monde, Je viens de vous lire, votre controverse sur le Tarmac bien noir.... et bien ils ont eu la bonne ou mauvaise idée de le recouvrir de petits graviers... C'est plus beau d'accord, mais moins "pratique" je pense, des gens en chaise electrique s'y promenaient avant, cela doit être plus dure maintenant.. Chaqu'un aura son avis sur la question. Peut-être au plaisir de vous servir votre triple a Maredsous :wub:, où de se rencontrer sur la ravel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ma petite famille et moi avons fait une partie du ravel en draisine, le long du ravel jusque maredsous. Je confirme qu'il y a pleins de petit caillou, qui vont dans les chaussures, c'est pas genial! Enfin, si tu tombe la dessus AIE AIE AIE! Je suis allé voir le tunnel ou il veut mieux ne pas avoir peur du noir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça c'est con d'avoir mis du gravier sur du tarmac....bonjour l'adhérence. C'est pire que du graier sur de la terre.... Déjà que ma femme s'en est pris une en faisant demi-tour hors du tarmac dans les gravier sur le bords....qu'est-ce que ça va donner maintenant. Ils sont cons ou quoi d'avoir fait ça ? Quelle idée ? Cricri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Ah ce ravel qui passe juste derrière la maison et que j'emprunte souvent pour aller rouler. Faut plat mais faisable pour des enfants. Juste faire attention aux croisements de routes car les voitures roulent vites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.