Aller au contenu

Track bike, pista, fixed gear, fixie...


Burak

Messages recommandés

  • Réponses 619
  • Created
  • Dernière réponse

faut savoir que ce vélo de course est dépourvu de frein, de vitesses et de roue libre.

Quand le vélo avance le pédalier avance et quand il recule il tourne à l'envers, d'ou le terme le plus utilisé : Fixed Gear

http://fr.youtube.com/watch?v=9Mik5AKGYnw&...feature=related

http://fr.youtube.com/watch?v=SFCLSPRiurk&...feature=related

Il y a aussi une dimension esthétique, avec un soin particulier style du bike

Exemples :

Image IPB

Image IPB

Et celui-ci, celui d'un pote à Bruxelles :

post-1188-1218808973_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux USA, les fixies sont tres tres a la mode. Beaucoup s'amusent a transformer leur fixie en veritable oeuvre d'art. Malheureusement peu maitrise completement leur fixie et pour faire comme les messengers de NYC (pcq c'est hype), ils ne mettent pas de freins (un frein avant sur ce type de velo peut etre d'une grande utilite) et chaque semaine, on apprend qu'il y a eu un nouvel accident entre un fixie et une voiture.... Certains s'amusent meme a venir faire les sorties de groupe avec ce genre de velo. Perso, je trouve ca assez dangereux car lorsque tu es dans la roue d'un fixie, tu n'as aucune indication lorsque le mec va ralentir (il ne se met jamais en roue libre, il pedale tout le temps). J'ai essaye: le plus deroutant est de devoir continuer a pedaler dans les virages. Pour conclure, ce type de velo est fun mais il faut rester prudent en les utilisant (en devenir maitre avant de se lancer dans le trafic urbain, y mettre un frein avant en cas de freinage d'urgence, si on roule en groupe etre certain que tout le monde sait qu'on a un fixie,....) et surtout il faut de bons genoux. Pour le prix, ici, on peut en trouver a 300 dollars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai craqué, j'ai acheté mon fixie il y a 1 mois 1/2. Je l'ai trouvé sur ebay à 380 euros.

En fait j'adore.

Si on est un minimum prudent, ce n'est pas fort dangereux. Il faut apprendre le pilotage et ses contraintes techniques. Une fois ceci fait, le sentiment de liberté est unique. C'est une expérience de rouler sans freins en ville.

Mais il faut être très prudent, rouler calmement, attentif, anticiper et toujours chercher les échapatoires.

Par contre je ne fais pas de street ou freestyle comme c'est la mode à sf, nyc, londre ou paris.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fixie en plus d'une pratique est tout un style de vie ce que je trouve un rien dommage pour le moment c'est que c'est devenu Hype à NYC, San Franc., Paris etc et c'est devenu une manière de s'afficher et d'être à la mode. Pour ma part j'adore la pureté des fixies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je relance un peu le sujet: j'ai mis mon ss en fixie depuis un moment, histoire de maitriser les skids, mais je me demandais: est ce que ça ne risque pas de tuer ma chain et mon moyeu arriere prematurement a stopper net comme ça??? si qqun roule comme ça depuis un moment ça m'interesserais d'avoir des info... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je relance un peu le sujet:

j'ai mis mon ss en fixie depuis un moment, histoire de maitriser les skids, mais je me demandais:

est ce que ça ne risque pas de tuer ma chain et mon moyeu arriere prematurement a stopper net comme ça???

si qqun roule comme ça depuis un moment ça m'interesserais d'avoir des info...

merci

Je sais qu'à Bruxelles le mouvement est lancé. J'ai un ami qui roule en fixie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je relance un peu le sujet:

j'ai mis mon ss en fixie depuis un moment, histoire de maitriser les skids, mais je me demandais:

est ce que ça ne risque pas de tuer ma chain et mon moyeu arriere prematurement a stopper net comme ça???

si qqun roule comme ça depuis un moment ça m'interesserais d'avoir des info...

merci

Ca risque de tuer ta rotule et tes ligaments bien avant ta chaîne (une chaîne BMX est solide) et ton moyeu (fais pour).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que de ralentir, ça nique les genoux.

Je pense sérieusement à mettre un frein pour cette raison. J'ai pas envie d'avoir des genoux douloureux quand je marche ou roule à vélo.

je relance un peu le sujet:

j'ai mis mon ss en fixie depuis un moment, histoire de maitriser les skids, mais je me demandais:

est ce que ça ne risque pas de tuer ma chain et mon moyeu arriere prematurement a stopper net comme ça???

si qqun roule comme ça depuis un moment ça m'interesserais d'avoir des info...

merci

Ca risque de tuer ta rotule et tes ligaments bien avant ta chaîne (une chaîne BMX est solide) et ton moyeu (fais pour).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais les fixies depuis un ptit bout de temps mais en arrivant a NY ca a vraiment pris une autre dimension, la bas tous les poteaux s accordent avec un fixies et j ai pu croiser qques chefs d oeuvre, En plus de l effet de mode, ca reste un bike qui demande tres peu d entretiens et qui reste cheap compare a d autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Petit déterrage de post car les fixed gear sont de plus en plus présents dans les rues.

La simplicité des fixed gear donne envie, j'en ai vu quelques uns à Bruxelles et beaucoup à New York.

Si les genoux en prennent un coup, cela fait quand même réfléchir (je n'ai pas encore testé un fixed) :/

Autre solution : le moyeux qui comprend un pignon fixe d'un côté et un pignon libre de l'autre.

Voici les 3 fixies d'un ami : (je pense qu'il compte les vendre...)

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui je les ai déjà vu :babanevil: y sont beaux pour bxl un fixie me semble limite pour vraiment rouler partout, car c'est vraiment vallonné! je suis en train de me monter un ss sur base d'un vieux vélo de route pour laisser au boulot (à forest), mais je crois que je vais laisser les freins, et pas le passer en fixie... ou alors mettre un moyeu torpedo, ça me botte bien, mais alors je dois remonter une roue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui je les ai déjà vu :babanevil: y sont beaux

pour bxl un fixie me semble limite pour vraiment rouler partout, car c'est vraiment vallonné! je suis en train de me monter un ss sur base d'un vieux vélo de route pour laisser au boulot (à forest), mais je crois que je vais laisser les freins, et pas le passer en fixie... ou alors mettre un moyeu torpedo, ça me botte bien, mais alors je dois remonter une roue...

le torpedo :babanevil: , excellent pour niquer les pneus arrières, j'entends encore mon pater d'ici "les pneus bordel!!! " :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit déterrage de post car les fixed gear sont de plus en plus présents dans les rues.

La simplicité des fixed gear donne envie, j'en ai vu quelques uns à Bruxelles et beaucoup à New York.

Si les genoux en prennent un coup, cela fait quand même réfléchir (je n'ai pas encore testé un fixed) :/

Autre solution : le moyeux qui comprend un pignon fixe d'un côté et un pignon libre de l'autre.

Voici les 3 fixies d'un ami : (je pense qu'il compte les vendre...)

Ils sont super.....je pense que j'en connait certains sur SSBE qui pourraient être intéressé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu deux gars en fixed gear à Toison d'Or la semaine passée. Il y avait aussi un photographe avec eux. L'un roulait sur un très beau bianchi de la même couleur que ce petit bonhomme --> ;) il était bien beau. Par contre ça n'a pas l'air facile et ils ne faisaient pas de vitesse. Juste du freestyle sur une petite place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Après avoir pas mal hésité lorsque j'ai acheté mon Sunn (qui est devenu un Single Speed).

J'ai de nouveau lourdement envie d'un truc comme ça, mais genre à mort.

Je voudrais (hypothétiquement) partir d'un cadre Merckx ou Colnago Master (avec une préférence pour le second) et que ça me coute quasi rien.

Où sont les bons plans pour trouver les pièces (chaine, roues ou pignons, cintre)?

Bref, je veux, je veux, je veux mais ça reste hypothétique.

(mais ce serait un joli projet avec peinture et tout le bordel.

Ou alors un SE Bike quasi gratos (entre 3 & 600$ max).

Si je ramène ça, je vais encore me faire tuer.

un petit lien de coursiers fixie à BXL! pedalbxl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dire que j'ai vendu un Batavus de compet (bleu turquoise/blanc fort à la mode de nouveau...) à un pote pour 50 eur il y a 3 ou 4 ans de ça... un bon acier bien vintage tendance plat pays du nord, je l'aurais bien retransformé aujourd'hui N'empêche, je maintiens que sans frein avant, ça doit être extrême en ville :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bon je relance le sujet...

Depuis mon séjour à Paris l'an passé... j'ai complêtement flashé sur les fixies !

De superbes réalisations ! !! ! Alors que chez nous, nous en voyons très très peu !

A la mer cette année, j'ai vu un fixie "neuf" à + - 250€ ! ! ! !

Je viens de trouver le site de cette marque !

createbikes.com

D'après mes recherches, on dit que les finitions du cadre et sa durée de vie n'est pas fameuse...

Alors ma question;

Puis-je partir de ce bike et monter les pièces sur un vieux cadre si celui ci casse? (roues, fourche.. .. ..)

Ou alors ca me reviendrait mions cher d'en faire un à partir directement d'un vieux route?

(ce vélo serait destiné à du ravel quoi... rien de plus...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils en avaient dit le plus grand bien à l'époque sur Bikeradar, en tout cas pour le prix

je dois bien dire que j'avais flashé dessus aussi

n'oublie pas que tu n'utiliseras pas ton fixie comme en vtt non plus

perso j'hésiterais pas si tu peux conclure, jean-claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'oublie pas que tu n'utiliseras pas ton fixie comme en vtt non plus

Il me servirait juste à faire shop-banque, shop-colruyt, ... ... ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'oublie pas que tu n'utiliseras pas ton fixie comme en vtt non plus

Il me servirait juste à faire shop-banque, shop-colruyt, ... ... ...

c'est à ça que sert le mien pour le moment plus qqs sorties dans le condroz ou la vallée de la meuse (45km max quand même)

achète!

même si c'est lourd c'est pas très grave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.