Aller au contenu

question de débutant


Tonton tapis

Messages recommandés

hello hello, ça me fait presque mal de le dire mais ma 1ère sortie hier en route m'a assez bien plu, d'où mon questionnement sur un futur achat prochain. C'est le jour et la nuit avec un Vtt au niveau du rendu, par contre, le dentier ramasse pour sa pomme à chaque bosse, différent, vraiment. Vu que tout semble aussi dispersé et même plus que pour le matos Vtt, est ce que les habitués du bitume pourrait un peu me dire ce qu'on retrouve comme qualité de matos ? Que vaut du shimano 105, tiagra, ultegra contre du campagnolo (centaure ? veloce ?) Au niveau des roues, Mavic aksyum ? en fait, je prends en repère le canyon roadlite d'entrée de gamme qui me semble assez bien équipé, mais je n'ai aucun retour sur les vélos canyon en route et honnêtement je n'en ai jamais croisé sur route; près de chez moi, c'est du cervélo, Look, Eddy merck, orbea, Kuota etc , mais pas encore vu de canyon. Bref, que faut il mettre comme budget pour débuter correctement et évoluer sur bitume ? Idéalement moins de 1000 eur ou tout juste. J'imagine que , comme en Vtt, il faut exclure scott et consorts qui vendent 30 % + chers que les autres avec des périphériques moyens, d'où l'idée Canyon ? Vous en pensez quoi ? en occase, j'y ai pensé mais je n'y connais pas assez que pour me lancer dans une offre, en gros, j'ai peur de me faire couilloner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus important est ton budget et de savoir si tu exclus complètement l'occasion ou pas. Pour ce qui est du marché de l'occasion, je pense qu'il est bcp plus sûr que celui du vtt car les vélos souffrent moins (en général...). Pour ce qui est de la transmission, en shimano, ne descends pas en dessous de Tiagra, mon premier route était en Tiagra et RAS, le Tiagra est bien pour un usage rando-sportif, maintenant le 105 est à mon sens LE bon compromis pour ne pas exploser son budget sans rechercher le poids à tout prix. Campa' je ne connais pas... Sinon, détrompes toi, les règles lors de l'achat sont les même pour route et VTT, càd priorité au cadre+fourche et roues :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus important est ton budget et de savoir si tu exclus complètement l'occasion ou pas. Pour ce qui est du marché de l'occasion, je pense qu'il est bcp plus sûr que celui du vtt car les vélos souffrent moins (en général...).

Pour ce qui est de la transmission, en shimano, ne descends pas en dessous de Tiagra, mon premier route était en Tiagra et RAS, le Tiagra est bien pour un usage rando-sportif, maintenant le 105 est à mon sens LE bon compromis pour ne pas exploser son budget sans rechercher le poids à tout prix.

Campa' je ne connais pas...

Sinon, détrompes toi, les règles lors de l'achat sont les même pour route et VTT, càd priorité au cadre+fourche et roues :babanevil:

il y a un petit Willier Escape équipé en Shimano 105 chez barra , plutot pas mal je pense , roues shimano 500 (?), c'est inconnu pour moi ; mais d'après mon collègue routier, niveau cadre, Willier est plutot bien réputé ; je me laisserais bien tenter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus important est ton budget et de savoir si tu exclus complètement l'occasion ou pas. Pour ce qui est du marché de l'occasion, je pense qu'il est bcp plus sûr que celui du vtt car les vélos souffrent moins (en général...).

Pour ce qui est de la transmission, en shimano, ne descends pas en dessous de Tiagra, mon premier route était en Tiagra et RAS, le Tiagra est bien pour un usage rando-sportif, maintenant le 105 est à mon sens LE bon compromis pour ne pas exploser son budget sans rechercher le poids à tout prix.

Campa' je ne connais pas...

Sinon, détrompes toi, les règles lors de l'achat sont les même pour route et VTT, càd priorité au cadre+fourche et roues :siffle:

nico oublie le budget sacoche sous la selle :babanevil:

ouais shim' 500 c'est bien comme roue dixit pat!

pour le reste 105 c'est idéal! n'oublie pas de prendre de préférence un pédalier compact (34-50) plutôt qu'un normal 42 ou 39-53) ou qu'un triple, qui est plus laid plus lourd et ou tu as certains "doublons" de vitesse

willier why not mais je trouve ça assez laid en général

ou sinon moi je te dirais de te tourner vers l'occase pour ton budget, tu auras un truc de feu pour ce prix-là; et qui aura bcp moins souffert comparé à un vtt...

warf! je t'avais dit que c'était bien la route :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est tout aussi important :babanevil: et il y a tout autant de choix, si pas plus! les règles restent les même, plus petit plus nerveux plus grand plus stable! dus pour fred, un 54 devrait être parfait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est tout aussi important :babanevil: et il y a tout autant de choix, si pas plus! les règles restent les même, plus petit plus nerveux plus grand plus stable!

dus pour fred, un 54 devrait être parfait!

oui oui, sympa la route, j'ai fait hier une petite sortie namur/wepion/bois de villers profondeville/lustin/dave /naninne/erpent/jambes/namur (qu'est ce qu'on va loin en 2 h en route :anime_05: ) , mucho sympatico , et OOh grande surprise, j'ai eu droit au petit signe de main des routiers , arf, j'étais mort de rire, :babanevil: je suis dans le clan maintenant !

Bon, Jos, pour l'occase, je veux bien mais ça fait 2 semaines que je cherche sur le web , je trouve rien de bien , donc quid ? où est la mine d'or du vélo d'occase ??

Et pour Wilier, ils sont pas laid du tout franchement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

willier, c'est des très bon cadres.. mais attention aux géométries car géométrie à l'italienne avec des cotes très carrées, donc, aussi long que haut, en général.. ce qui induit un peu moins de sloopoing parfois.. sinon, pour débuter sur route, du 105, c'est l'idéal.. c'est l'équivalent du centaur chez campagnolo. le choix de l'un ou de l'autre se fera en fonction de l'ergonomie: prise en main franche, longue et relevée sur le bout pour shim et poignée courte et peu relevée pour campa.. à voir une fois en main.. sinon, passage des câbles sous la guidoline pour campa et ppour shim, la moitié des câbles visibles, donc, campa plus sobre. shim, passage doux contre campa, passage plus "dur". pour le roues, pour débuter, des shim500 ou des ksyrium, voire même des khamsin de chez campa.. vérifie les dentures à l'avant aussi car un compact est plus facile à emmener qu'un double classique.. 34-50 ou 36-50 contre 39-53....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

willier, c'est des très bon cadres..

mais attention aux géométries car géométrie à l'italienne avec des cotes très carrées, donc, aussi long que haut, en général.. ce qui induit un peu moins de sloopoing parfois..

sinon, pour débuter sur route, du 105, c'est l'idéal.. c'est l'équivalent du centaur chez campagnolo.

le choix de l'un ou de l'autre se fera en fonction de l'ergonomie: prise en main franche, longue et relevée sur le bout pour shim et poignée courte et peu relevée pour campa.. à voir une fois en main..

sinon, passage des câbles sous la guidoline pour campa et ppour shim, la moitié des câbles visibles, donc, campa plus sobre.

shim, passage doux contre campa, passage plus "dur".

pour le roues, pour débuter, des shim500 ou des ksyrium, voire même des khamsin de chez campa..

vérifie les dentures à l'avant aussi car un compact est plus facile à emmener qu'un double classique.. 34-50 ou 36-50 contre 39-53....

en quoi le caractère slouping est intéressant en route ? mon collègue me dit que c'est le cas des vélos de montagne, genre le Mortirolo de chez Wilier, mais pour la Belgique ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, le slooping n'apporte pas grand chose de perceptible au début.. j'adore les vélos slooping pour le look mais la maniabilité est accrue avec un slooping.. le cadre est plus léger et un rien plus réactif.. mais c'est d'abord une question de look et de sortie de selle..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, le slooping n'apporte pas grand chose de perceptible au début.. j'adore les vélos slooping pour le look mais la maniabilité est accrue avec un slooping.. le cadre est plus léger et un rien plus réactif.. mais c'est d'abord une question de look et de sortie de selle..

Je roulais sur un Giant slooping et j'ai du en changer car je m'étais fait renversé par une voiture avec. J'ai ensuite pris un Ridley... Pas slooping pour un sous, peur de vie comparé à un slooping avec lequel tu peux "jouer". Seulement le slooping est un rien moins confortable mais bon avec une bonne selle et position c'est identique...

Regarde aussi chez Sram qui ont une bonne ergonomie du levier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.