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Dossier pneus


dejief

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Coucou les coco,

Ai monté hier le Hans Dampf et le Roro 26x2.25 SnakeSkin. Encore une fois avec des pneus SnakeSkin, étanchéité immédiate. Immmmédiate. Je me demande même pourquoi je suis passé par l'étape repos crèpe sur chaque face.

J'en ai profité pour prendre quelques photos, et je vais encore en faire tantôt, pour notamment mesurer la largeur des pneus une fois montés sur la même jante, et puis sur une autre jante. Les différences ne sont pas énormes non plus, mais j'ai été surpris de la différence de déploiement du pneu entre une version SnakeSkin et une version sans (Nobby Nic). A voir si ça se confirme sur le terrain.

Pour le Hans Dampf, on a l'impression que le renforcement SnakeSkin est en cuivre... j'ai un peu de gomme qui manque sur le flanc extérieur, un petit défaut de fabrication (rien de grave, l'important c'est dedans) et la couleur de la trame de renforcement est cuivrée. Amusant tient.

Pour le poids évidemment... évidemment. C'est pas léger devant. Mais par contre ça cramponne sévère, je viens de faire un petit circuit court que je connais fort bien, et qui était bien humide et glissant ce matin, wow... ça ventouse sévère devant :p

A l'arrière le Roro m'a fait très bonne impression, ça taille dans le mou et ça débourre bien (en tout cas pour l'instant). Le grip latéral est très sympa, rien à voir avec ce que j'ai pu vivre (subir....) avec les versions 2.1 sans snakeskin. Ca semble me réconcilier avec le Rocket Ron tout ça, au point qu'il faudra que j'essaie un 2.35 devant, j'ai laaaaargement la place de mettre du gros pneu large dans cette Xfusion Velvet que je ne me féliciste pas encore assez d'avoir acheté! Le Hans Dampf passe à l'aise et plus encore, j'ai un dégagement excellent tout autour, aucun soucis, je peux mettre mon pare boue sans problème, bref vivement la neige et le verglas pour voir ce que ça donne par rapport aux Dirty Dan :-#:fou:

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Aller hop un petit CR sur le montage du RoRo 26x2.25 SnakeSkin hier.

D'abord, démontage du Rara 26x2.25 SS sur une Mavic Crossmax ST 2012. Un petit changement de valve préventif après une bonne année de bons et loyaux services, et un changement de préventif qui comme vous le constaterez après 4 mois (je le change tous les 4-5 mois) était encore présent en très bonne quantité dans le pneu!!

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Ca signifie non seulement que le préventif Stan's Notube est extrêmement stable (pas de boule de latex, de ''morceaux'' dans le pneus, et quantité restante très importante), mais aussi que le SnakeSkin est une belle invention car j'ai certainement dû peu avoir besoin du latex pour boucher les trous! Bref, une association qui marche bien comme les photos peuvent en témoigner.

Puis déstickage de la jante Mavic. Là bon courage.... parceque une fois les autocollants retirés, tout la colle reste sur la jante :Grrrr2: J'ai mis presques deux heures pour une paire de jante à bien retirer le collant, j'ai utilisé de la WD40 pour éviter les produits agressifs, ça marche très bien mais fallait bien frotter et être patient...

J'en ai profité après pour bien dégraisser l'intérieur de la jante pour qu'il n'y ait aucune trace de gras (pas terrible avec le préventif), et aussi pour la première fois l'intérieur du pneu. Habituellement je ne dégraisse pas, ce n'est pas indispensable avec Schwalbe (je dois avoir une douzaine de Schwalbe de 2012 et 2013 qui ont tous été montés en Notube..). Mais là je l'ai fait comme l'alcool isropropylique était sorti... Ma fois ça ne peut faire que du bien, il est vrai qu'au toucher il y a toujours un petit résidu légèrement gras. Pas autant que sur d'autres marques, mais quand même.

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Ensuite montage du pneu, à la main, tant que l'on fait bien attention à placer les bords dans la rigole centrale de la jante Mavic, et à terminer par le côté valve, alors ça passe sans outil et sans savon même avec un flanc SnakeSkin! Il n'y a pas besoin de bourrer, juste être précis et attentif.

Ici je n'ai même pas eu besoin de compresseur, comme souvent d'ailleurs avec des SS, j'ai simplement retiré la demie valve pour avoir un plus gros débit avec la pompe, sans même monter la valve Schrader. Inutile. Et ça a pris direct, et bien claqué. Comme d'hab. Je crois que la seule fois où j'ai vraiment eu besoin du compresseur, c'est avec un Dirty Dan 26x2.0 et un Roro 26x2.1 (sans SS) sur les ZTR Alpine.

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Ensuite comme j'aime me simplifier la vie (et oui...), seringue de 10ml pour remplir le pneu de Notube (bien mélanger avant et utiliser le capuchon rouge pour doser). C'est propre, fiable, et on n'a pas de soucis de pneu qui ne claque plus alors qu'il avait bien claqué la première fois, donc qu'il s'était bien mis dans les crochets de la jante.

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Puis méthode secouer et repos crêpe. On secoue latéralement la jante en faisant tout le tour, puis on laisse reposer, et ensuite on fait la même chose de l'autre côté, pour bien répartir le préventif sur les flancs.

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Enfin pour cette roue (montage arrière pour ce Roro), remontage de la cassette à la clef dynamométrique, j'aime pas trop serrer, donc 40NM et c'est bon:

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Voilà. Une fois monté ça donne ça:

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Encore beaucoup de dégagement de part et d'autre, en 2.25 ce n'est pas si large que ça finalement. Juste bien avec les crampons latéraux qui pointent bien vers l'extérieur, tout bon pour le grip latéral ça!

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Hum j'oubliais, le poids :

Mavic Crossmax ST 2012

Cassette Shimano XT CS-M771 11-36

Disque de frein Shimano RT86 IceTech 160mm

Valve notube MTB 35mm

2 doses de préventif Notube

Pneu RocketRon 26x2.25 SnakeSkin Tubeless Ready

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Comparativement:

Ici même setup mais avec un Racing Ralph 26x2.25 SnakeSkin TLR

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Ici un setup avec la même cassette, le même disque de frein, mais un Rara 26x2.25 SnakeSkin TLR, des jantes ZTR Alpine avec moyeux ChrisKing Iso Disc et des rayons CX Ray

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Donc en gros.... c'est kif kif pour le poids, par contre j'imagine (c'est une première en 2.25 SS le Roro derrière pour moi) que le grip doit être un cran au dessus. On verra.

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Quelques infos Hans Dampf 26x2.35 SnakeSkin Trailstar TLR.

Rhoooooo.... rhoooooOOOO. Hé ben. Commençons par le montage et les dimensions.

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Voici le fameux fil ''cuivré'' que j'ai découvert sur le flanc:

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Pour la largeur, ça dépend où l'on mesure. J'ai constaté que certains montages avaient les flancs qui débordaient plus que les crampons, ici ce sont les crampons qui dépassent plus que les flancs. Donc deux mesures pour l'info :

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Un point sur le poids.

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Sur le vélo:

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Et donc cette fameuse fourche Xfusion Velvet que j'affectionne tant, je l'affectionne encore plus quand je vois ça:

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Et donc j'ai refait un petit test cet après-midi.... WOW. Certes c'est plus lourd, mais ça procure une sensation de stabilité et de contrôle tout à fait nouvelle pour moi. Un truc marrant, c'est que lorsque je prends une bordure, une racine, une pierre, j'ai l'impression que l'avant est ''neutre'' donc que ça ne secoue pas, mais comme si ça absorbait le truc, alors du coup téméraire j'ai essayé des marche....wow. A 1,7 bars devant, j'ai l'impression de me ''poser'', comment expliquer ça... vous savez comme lorsque vous faîtes tomber un medecin ball sur un tatami. Ca ne rebondit pas, ça se poser, malgré le poids et la hauteur. C'est super rassurant! Aucun retour pour l'instant sur le rendement sur du roulant, mais ce n'est pas le but recherché avec ce pneu, je voulais un peu qui me rassure et me permette d'envoyer dans la technique et en descente pour gagner de l'assurance, ça a l'air bien parti. J'avais démonté ma TDS télescopique, elle a du jeu latéral donc je vais en profiter pour la mettre en garantie puisqu'elle n'a été utilisée qu'une fois à Namur... mais avec la TDS télé ça va être tout bon!

Mouhahahahaha....

Latéralement aussi c'est surprenant. Ca colle super bien. Je suis passé sur du mou tantôt (sable), ça passait très bien aussi (et le Roro derrière ne s'enfonçait pas autant que mes DD!). Bref hiver, me voici!

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Un petit point sur les Nobby Nic. Avec un constat amusant sur le déploiement du pneu selon son type et la jante.

Voici un NN 26x2.25 TLR (sans flancs renforcés) monté sur une Mavic Crossmax ST:

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On constate avec ce setup que les flancs sont bien gonflés et dépassent plus que les crampons latéraux.

Et voici un NN 26x2.25 SnakeSkin TLR sur une jante ZTR Alpine:

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Et ici c'est l'inverse, les crampons latéraux dépassent plus que les flancs! Probablement liés à la jante un chouya plus large (21mm contre 19mm ) ET aux pneus avec flancs renforcés.

En effet à la BMB Namuroise, nous nous faisons la réflexion avec Raph que nos pneus, identiques par le modèle et la largeur, n'avaient pas l'air d'avoir la même largeur sur les mêmes jantes. Lui avait du normal, moi du SnakeSkin. On dirait donc qu'avec le SS le pneu ballonne moins sur les côtés et se déploie donc plus sur la bande de roulement. A vérifier, à confirmer, mais on dirait.

Amha avoir les crampons qui débordent bien sur le flanc, ça me semble bien pour le grip en devers non?

Ici avec les Roro et les HD, ça déborde bien latéralement à jante identique, donc Crossmax ST:

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ce qui me laisse imaginer que ce sera encore mieux sur les ZTR plus larges (elles vont aller en révision)

Par contre avec les Rara... c'est l'inveser. Les crampons débordent plus quand ils sont montés sur les Mavic. Voir message ci-après.

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Ici les Rara 26x2.25 SnakeSkin TLR montés sur des ZTR Alpine:

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Et ici le même modèle de pneu mais monté sur des Mavic Crossmax ST (on voit bien la colle des stickers d'ailleurs ici.... c'était avant le nettoyage...):

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Sur les ZTR, les flancs sont plus bombés et le pneu plus large, mais les crampons latéraux sont moins orientés vers l'extérieur.

Alors que sur les Mavic, les flancs sont moins bombés, mais les crampons dépassent plus par rapport aux flancs.

Tcheu... pas de règle universelle en gros. Peut-on imaginer avoir un meilleur grip latéral avec des crampons plus saillants? Oui mais avec une jante plus large, le pneu est peut-être plus stable et va plus enrober le terrain. No idea. Juste un partage de constats en images, chacun tire ses propres conclusions ;)

@+

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