Salut Jérémy, et félicitations de t'être lancé dans cette aventure
J'ai déjà monté pas mal de roues dans le passé avec des CN aero 424, plus de 20 paires facilement. Et souvent avec des moyeux Novatec X-light
C'est vrai que le coude est un peu plus "serrant" dans les trous du moyeux, mais ce n'est pas plus mal d'avoir un assemblage bien "solidaire". Cela n'influence pas les longueurs des rayons à utiliser.
C'est vrai que leur finition est un peu moins bonne que des DT Aerolite, mais pour un tiers du prix, on n'est vraiment pas volé. Et à part le monteur, je pense que personne d'autre ne le remarquera.
Je n'ai jamais eu de problème avec ces rayons, sauf une fois où j'en ai eu un qui n'était pas fileté. Un sur 2000 peut-être ? pas de quoi fouetter un chat...
Maintenant je recommande plutôt les Sapim D-light pour plusieurs raisons :
Je ne suis pas du tout convaincu par l'avantage supposé des rayons plats (à part la résistance en fatigue)
ils sont à peine plus lourds mais plus épais au centre (1,6mm contre 1,5mm pour les CX-ray &co) donc c'est un peu mieux pour la rigidité
ils sont moins chers que les plats "de marque" (ou au même prix que les CN 424)
la section à 1.6mm vient à ras bord du filetage, si bien qu'un écrou n'est pas bloqué (donc super si tu calcules tes rayons un poil trop longs Ca ne m'est jamais arrivé, mais je ne vais pas trop faire le malin, ça pourrait m'attirer la malchance)
Pour la largeur des flasques, ce n'est pas important comme donnée. Je veux dire par là que les flasques ne sont jamais plus épais que le coude des rayons, sinon ça n'irait pas.
Comme le dit Laurent, on peut toujours chasser la tête des rayons bien contre le flasque si nécessaire (c'est rare !)
La dimension des moyeux qui a le plus d'importance pour la longueur des rayons, c'est le diamètre des flasques. L'écartement a déjà moins d'incidence (logique).
Ensuite, passons à l'ERD : le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de toujours mesurer toi-même l'ERD de tes jantes avant de calculer les rayons. Et ceci avec les écrous que tu vas utiliser. Et aussi en les vissant comme tu veux, mais en tenant compte de ça lors de ton calcul pour tes arrondis.
Faut pas exagérer non plus, si par exemple j'ai déjà mesuré un modèle de jante en 29", et si je dois en monter en 27.5, alors en fonction des valeurs usine des deux et de ma mesure, j'en déduis "mon" ERD des 27.5.
Je ne crois pas que tu puisses "récupérer" des rayons trop longs en faisant un croisement en plus, ou alors c'est que tu t'es vraiment gouré de beaucoup !
En 28 trous, il n'y a pas de restrictions, tu peux rayonner aussi en 1x, 2x et 3x (si la jante et/ou le moyeu n'est pas trop haut).
3x en 24 rayons, bof, peut-être avec des jantes de 36"
Triplet, déjà fait, mais pas convaincu de la pertinence.
Crowsfoot, cela fait des années que je voudrais tester, mais jamais pris le temps de le faire.