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  1. Toff

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Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 06/11/17 dans toutes les zones

  1. Euh là je suis pas sûr, le vélo électrique reste considéré comme cycle Définition du terme « cycle » donnée par l’article 2.15.1 du Code de la route (AR du 1er décembre 1975) Il ressort de cette définition que « l’adjonction d’un moteur électrique d’appoint d’une puissance nominale continue maximale de 0,25 kW, dont l’alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint la vitesse de 25 km/h, ou plus tôt si le conducteur arrête de pédaler » ne modifie pas la classification de l’engin comme cycle D'ailleurs, l'assurance Responsabilité civile familiale couvre le vélo dont la vitesse peut atteindre 25 km/h maximum, pour autant que la puissance de ce vélo ne dépasse pas 250 watt. Le moteur ne peut qu'assister les pédales. Dans ce cas là, le cycliste peut circuler sur les pistes cyclables et ne doit pas détenir de permis de conduire. Aucune condition d'âge n'est requise. Et le port du casque n'est pas obligatoire. Donc en forêt, il est donc assimilé à un simple vélo @bens, voilà une explicaion plus détaillée des règle de circulation en forêt en wallonie http://environnement.wallonie.be/publi/dnf/brochure_circulation.pdf et le texte législatif http://environnement.wallonie.be/legis/dnf/forets/foret025.htm edit cela permet peut être de comprendre mieux les choses du point de vue assurance : Définition du terme « véhicule automoteur » dans la loi relative à l’assurance obligatoire de la responsabilité en matière de véhicules automoteurs (loi du 21 novembre 1989) Cette loi dispose que la responsabilité civile en matière de véhicules automoteurs doit être couverte par un contrat d’assurance. Elle définit les véhicules automoteurs comme étant « les véhicules destinés à circuler sur le sol et qui peuvent être actionnés par une force mécanique sans être liés à une voie ferrée ». Le terme « force mécanique » revêt ici une importance essentielle ; il évoque les véhicules qui ne peuvent être actionnés que par un moteur. Si la pesanteur ou la force musculaire sont nécessaires, le véhicule n’est pas un véhicule automoteur et il n’est dès lors pas soumis à l’obligation d’assurance. La vitesse maximum du véhicule n’intervient en aucune manière ici. Pour déterminer si le vélo électrique est un véhicule à moteur, il convient de savoir s’il est actionné par une force mécanique, à l’exclusion de toute autre. Ce n’est, en principe, pas le cas. Les vélos électriques commercialisés en Belgique doivent normalement répondre aux dispositions de la directive « Machines » 2006/42/CE et par conséquent, aux normes européennes EN 14764 et 15194, qui les contraignent à être équipés de capteurs de rotation ou de pédalage – ce qui signifie que si le vélo est à l’arrêt ou ne détecte l’exercice d’aucune force musculaire, le moteur ne fonctionne pas ; il ne tourne que si le cycliste exerce lui aussi une force. Le vélo qui répond aux normes techniques européennes n’est donc pas un véhicule à moteur au sens de la loi relative à l’assurance obligatoire de la responsabilité en matière de véhicules automoteurs. L’obligation d’assurance ne lui est par conséquent pas applicable et son utilisateur reste un usager faible de la route !
    3 points
  2. 3 points
  3. C'est pourtant pas compliqué... http://www.legorafi.fr/2017/11/02/chasse-6-astuces-pour-differencier-un-promeneur-dun-sanglier-de-300-kilos/
    3 points
  4. Et la 2... Une patinoire sur le dernier tiers. Jamais vu ça au bdr...
    2 points
  5. Je te corrige! ;-) Dans l'ombre des orgas ça reste très compliqué avec eux!! Et à Bouillon par exemple, ils nous ont paumé une spé! alors qu'il y a eu 3 vérifications / confirmations du bon fonctionnement avant de lancer les 1er pilotes...
    2 points
  6. A la base nous pensions créer une antenne belge liée à la MBF (France donc). Pour toute sorte de bonnes raisons administratives, nous avons créé une ASBL propre à la Belgique. La page Antenne est donc antérieure la création de la MBF-Belgium et permet de partager toutes les petites actions locales, le suivi des sportifs qui soutiennent l'association... chacun peut proposer des publications qui seront approuvées ou non. La page MBF-Belgium se veut plus le relais de la MBF et partage les infos plus officielles ou les appels aux volontaires pour des actions de terrain etc. Pesonne d'autre que les admin MBF ne peut publier sur cette page. Donc la source officielle est bien la page MBF-Belgium.
    2 points
  7. L'année passée c'était Chronorace aussi et il n'y a eu aucun souci. C'est juste que cette année ils nous ont envoyé le couillon de service... (et je pèse mes mots ) Le plus magique c'est qu'on est une orga amateur, on fait beaucoup de choses nous-mêmes mais on met le budget pour avoir un chrono de pros et au final est la principale chose qui bugge ! Enfin bref, même si le mal est fait on va mettre Chronorace face à ses responsabilités car c'est inadmissible d'offrir un tel service à ce prix. N'hésitez pas non plus à leur envoyer directement vos réclamations s'il y a des soucis dans vos chronos Sinon pour terminer sur une note plus positive, merci à tous d'être venus et d'avoir assuré une bonne ambiance
    2 points
  8. prochaine fois je chronomètre avec ma Flik Flak, moins cher et plus précis
    2 points
  9. Ok je vais essayer de le retrouver @bens mais comme tu le dis si bien ce ne sera pas évident Pour ce qui est de la suite de ton message, je te rejoins une fois de plus à 100% Notre discipline sportive est victime de son succès et avec la croissance des participants vient se greffer forcément pas mal de souci sur les sentiers De plus, de nombreux mouvements non liés à notre sport organisent des manifestations sans respecter les règles fondamentales au risque de pénaliser les organisateurs scrupuleux... Vraiment pas facile de gérer tout ça
    1 point
  10. exactement l'arrivée sur le marché des VTTAE à des prix très abordables, fait que celui qui pensait ne pas pouvoir faire du VTT. ce dit voila avec ce modèle, même si je suis fatigué le vélo roulera pour moi. d'où une explosion de la bulle VTT, les WE ou avant passait 10 VTTistes , il en passe maintenant 10 x Y en plus de ce nombre croissant à la vitesse vvprime, les incivilités augmentes ou sont apparue à certain endroit. ce qui a le don d'exaspérer les personnes qui avant ce côtoyés avec indulgence. d'où un nombre croissant de plainte, petit incidents, etc . une fois que le pic de la mode VTTAE sera au maximum, il redescendra un peu sans bien sur jamais revenir au nombre de depart c-a-d avant l'arrivée de l'électrique. et cette autorégulation ce fera aussi bien chez les sans que chez les avec
    1 point
  11. Il y a clairement un effet "nouveau" qui entraîne le fait que chacun cherche à se positionner par rapport à l'explosion du VAE. Certains font de la route, d'autres du VTT... certains font du VTT "classique" et d'autre font du VAE. Chacun son trip et ça se respecte. Maintenant le gros noeud du problème c'est la législation... elle est déjà obsolète pour le VTT alors pour le VAE n'en parlons pas. On risque d'avoir une prise de position globale de la part des organes de décision. Cela pourrait être une bonne chose si on est face à des décisionnaires souples... et ça peut être la cata pour tout le monde si l'aspect motorisé prend le dessus
    1 point
  12. presque rien a rajouter , enduro incontournable , devrait etre obligatoire en fin et en debut de saison @Thom Powder brasserie Mazo a floriffoux "avec une bonne barbar pardonné le retard "
    1 point
  13. Je n'ai rien trouvé, c'est le problème de Facebook où rien n'est trié ni hiérarchisé. Tu n'as pas un lien direct ? C'est sûr que le comportement des VTTistes, assistés ou non a de l'importance sur la perception du VTT par les autres usagers et par ricochet sur les décideurs publics. C'est d'autant plus important pour le VTTAE dont la pratique et le matériel ne sont pas encore "stabilisés" Mais il y a aussi un problème de nombre de pratiquants qui, indépendamment de leur type de vélo et de leur comportement, peut poser des problèmes. Que ce soit pour la préservation de la nature comme pour la cohabitation avec les randonneurs et chasseurs, plus il y aura de vélos, plus il y aura de problèmes potentiels... Est-ce que le nombre de pratiquants va exploser ou est-ce qu'il restera stable une fois l'effet de mode VTTAE passé... personne n'en sait trop rien j'imagine.
    1 point
  14. Sans vouloir jouer sur les mots, SEUL la 1° catégorie se trouve dans les normes du VTTAE (voir la réponse de @powerdesigner plus haut) Les 2 autres catégories ne se trouvant plus dans la législation réglant les vélos mais bien dans celle rejoignant les cyclomoteurs et motos
    1 point
  15. Nous avons déjà relaté ces problèmes sur la page Antenne Belge MBF voici quelques temps. Le souci semblait venir d'une circulation trop fréquentes de vététistes (randonnées et balades dominicales) avec plaintes de riverains me semble-t'il. Comme expliqué par @PunkyB plus haut, la législation pure et simple interdisant la pratique de notre discipline sur les sentiers, les autorités compétentes ce seraient rangées du côté des plaignants Ta réflexion est judicieuse @bens La MBF pense que le VTTAE ne sera pas plus problématique que tout autre discipline tant que l'utilisateur de celui-ci restera respectueux envers la nature et les autres usagers La réelle philosophie de notre sport réside dans la charte Mountain Bikers Foundation et ce au guidon de n'importe quel "outil"utilisé" La problématique ne viendra donc pas du VTTAE lui-même mais bien comme c'est le cas actuellement dans toutes les autres disciplines du comportement de l'être humain qui le pilotera Utopie ou réalité, là est toute la question...
    1 point
  16. Moi ce que je constate c'est que pour une fois @guizaume et @PunkyB ne sont pas derrières @MarieE... au classement
    1 point
  17. Pas d'accord @MarieE Elle a tout d'une grande ! Certaines organisation devraient prendre exemple chez vous !
    1 point
  18. bon le garage accepte de monter l'attelage que j'achèterais moi même au usa mais évidemment , il me signale que l"équipement n'est pas homologué en belgique et n'assure pas de garantie .... ce qui est de bonne guerre
    1 point
  19. Bah si justement, on est d'accord... Je dis juste que l'application pure et simple du Code met tous les véhicules à moteur au même niveau (par l'absence de distinction). Je n'ai pas dit que c'était mon avis... c'est juste le plan purement légal.
    1 point
  20. C'est clair que la situation n'est pas évidente... elle est en même temps très claire sur le plan théorique et nettement plus floue en pratique. En gros, le code forestier prévoit que les VTT sont autorisés sur les chemins... et interdits sur les sentiers (traces de moins de 1m de large et/ou où le passage ne peut se faire qu'une personne à la fois). Voilà pour la théorie. En pratique, les VTT sont tolérés sur les traces quelles qu'elles soient... mais c'est laissé à l'appréciation du garde local du DNF. Si c'est un biker (oui oui il y en a) ou un trailer, il sera plus ouvert. Mais au final, il n'y a pas de politique commune bien précise à ce niveau. Cela fait d'ailleurs partie des demandes de la MBF au DNF: il faut clarifier la situation et avoir une politique commune. Le Code Forestier est valable uniquement pour la Wallonie (compétence régionale), les règles sont certainement différentes en Flandres (il suffit de voir le Bois de Hal). Même si dans les grandes lignes, c'est assez similaire je pense. L'antenne MBF et la MBF-Belgium suivent la position de la MBF France concernant le VAE, à savoir qu'il s'agit bien d'une discipline liée au vélo et que c'est donc la fédération cycliste qui doit en avoir la "charge". Laisser une fédération de véhicules motorisés gérer cet aspect du VTT reviendrait à ouvrir grand la porte à une interdiction plus globale du VTT en foret. Les motos ont connu cela il y a quelques années avec le résultat qu'on connait aujourd'hui. Le Code interdit l'accès aux véhicules à moteur et ne précise pas si il s'agit de moteur thermique ou électriques. Stricto sensu, il faudrait comprendre que la pratique du VAE est interdite en foret...
    1 point
  21. En effet c'est revenu comme avant, merci patron
    1 point
  22. Pour info, il y a un formulaire sur le site de chonorace pour les réclamations : http://www.chronorace.be/Classements/reclamation.aspx?eventId=1187390953620964
    1 point
  23. Je pense qu'il y a un compte public et l'autre pas. @PunkyB : tu peux confirmer ?
    1 point
  24. Le w-e dernier, l'affiche à l'entrée du bois que je voulais traverser mentionnait comme date 'Ce jour'. Je n'ai pas été plus loin car effectivement ça tirait à l'intérieur du bois...
    1 point
  25. J'ai cassé le flow avant la cuvette juste pour toi
    1 point
  26. Jvjvd que demain, ma fille rentre à l'école. Je pense être plus stressé qu'elle
    1 point
  27. sinon chouette boulot , de toff et l'equipe , je me suis super bien marré pour un premier enduro tout dure , avec wampa , kidpaddle , et qq baraki j'ai dus partir avant la 7 ... encore pas mal de boulot a la casa ...
    1 point
  28. C'était une excellente édition. La meilleure pour moi. Je me suis marré comme un con. Même dans la 7 Bon petit groupe avec @Sitasi et @Just-Frans
    1 point
  29. J'ai été y faire un tour en tant que spectateur ce matin et j'ai trouvé ça vraiment très sympa. Bravo pour l'organisation! ça manque juste d'un bar et de pains saucisses Et bravo à ceux qui ont assuré le spectacle bien sûr, c'était top!
    1 point
  30. JVJVD que le rallye du Condroz c'est comme dans le jeu où vous êtes un ver et où un autre grand ver essaie de vous barrer le chemin. Et quand je rencontre un signaleur, ça me fait immanquablement penser au sketch 'Le brassard' de F. Raynaud.
    1 point
  31. Cela confirme ce que le copain m'avait dit. @Cube pour l'allure dans les randos avec des pros ou d'anciens pros, cela va toujours plus vite que ce qu'ils annoncent. Sinon, il y a des photos sur FB et j'y ai vu un Stevens, le modèle "Prestige" (cyclo-cross) que j'aimerais acheter. Mais même si j'avais eu un vélo de route, je n'y serais finalement pas allé. J'ai préféré rouler ce matin avec un groupe de "Bikers Liégeois" dans la vallée de l'Ourthe. Et après, je n'avais plus le courage de monter à Waremme en voiture juste pour visiter leur showroom
    1 point
  32. J'arrête à 2 Ça fait bientôt un an que je fais des sorties de fond et de la cap en plus des sorties vtt plus engagées. ça fonctionne bien Pour le fond, je fais 50 bornes de Ravel à 140 bpm max. Juste un sprint de 5 minutes tous les heures pour ne pas finir comme un vieux diesel. J'ajoute 2 séances de gainage de 30 minutes par semaine. Petits plus : diminuer la consommation de viande rouge et les boissons sucrées. Étant du genre bon vivant, je n'exagère pas de trop de ce côté là et m'accorde souvent moulte chopines ou bon resto. Pour le moment, je stabilise à 70 kilos (10 de plus il y a 2 ans)
    1 point
  33. Via https://faq.whatsapp.com/en/android/23112542/?category=5245251 Et bon rétablissement @missJuJu ! Après faudra pas être étonnée si tes disques de freins sont voilés
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  34. Avec un high roller devant ça irait peut-être mieux
    0 point
  35. T'habites dans un cul de sac et une barrique de vinasse^w^w^w un steward qui t'empêche de sortir de ta rue ? ;-) J'aurais dû faire une photo du campement d'un de ces gars du côté de Yernawe...
    0 point
  36. Par chez nous, ils font la même chose dans les champs de betteraves longeant les chemins de remembrement. C'est vrai que ça fait tout drôle. Et ça doit être le carnage quand je vois le nombre de faisans peu farouches dans certains coins.
    0 point
  37. je déterre , hier , nos amis faisaient une battue dans un bois qui cotoye le Ravel à Noville sur Mehaigne, une vingtaine de gars si pas plus qui marchent en ligne dans le bois , ce qui attire mon attention , c'est qu'ils le font en parallèle au Ravel et le premier est à 10 mètres de moi , faut pas être mathématicien pour réaliser que d'un point de vue axe de tir , c'est chaud boulette de passer sur le Ravel surtout si d'aventure, un gibier devait se manifester entre eux et moi sur le Ravel , euh , c'est qu'il paraît qu'il y en a qui ont la détente rapide , c'est donc peu rassuré que j'ai pas trop traîné sur les lieux A une centaine de mètres , je croise un couple avec un enfant en bas âge à contre-sens , je les préviens de faire attention même si je sais que ça sert à rien , ils me remercient d'un air dépité , 'oui on sait ... "
    0 point
  38. La disciquoi ? Si tu n'as pas le temps ou l'envie, tu zappe et tu te contente de rouler comme tu aimes Monter le plus souvent possible sur la balance, ça aide aussi. Enfin si tu aimes le sentiments de culpabilité
    0 point
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