Il y a un peu de tout, cela dépend où... Et tout toute façon je n'ai pas sillonné toute la Flandre
Je peux juste dire que pour ce que je connais le mieux, entre Bruxelles et Liège, plutôt au nord de la E40 (donc Leuven, Tienen, St-Truiden...), les pistes zigzaguent bien quand on est dans des agglomérations car il y a beaucoup de routes "perpendiculaires", d'arrêts de bus etc. Hors agglomération, ça va, c'est mieux, mais par contre pour ce qui est des petits débris , gravillons & co sur la piste cyclable, ce n'est pas top. Tu multiplies les risques de crevaison. Pour moi, ce genre de pistes cyclables sont bien adaptées au vélos hollandais ou de ville, pour les enfants qui vont à l'école, les gens qui se déplacent simplement à une allure pépère. Mais en vélo de route, c'est vraiment pas agréable. Par contre, les pistes cyclables qui sont vraiment séparées et qu'on voit à côté des routes à 4 bandes (notamment dans le Limbourg, je trouve qu'il y a en a pas mal), ça évidemment c'est le rêve.
Pour la Wallonie, ça vaut même pas la peine d'évoquer le sujet des pistes cyclables, c'est tellement anecdotique... Parfois il y a un morceau... et puis plus rien, tirez votre plan !
Et quand il y en a, il faut encore qu'elles soient en état ! Pour revenir dans la région de Germain, il y a par exemple un morceau sur la grand-route entre Grez-Doiceau et Jodoigne, avant le grand carrefour avec la N91 Louvain-Namur, où il faut minimum un VTT, si pas une moto d'enduro pour pouvoir rouler sur la piste cyclable.