Aller au contenu

12 octobre 2014 : 19ème VTT d'El Botroul, Ottignies (Brabant)


powerdesigner

Messages recommandés

Nom de l'événement : 19ème VTT d'El Botroul, Ottignies (Brabant)
Calendrier : VTT : randonnées
Date de l'événement : 12 octobre 2014
Contenu :

19° VTT D'EL BOTROUL

Province: Brabant wallon
Catégorie: Randonnée
Distance: 15-25-35-50-65 km
Nombre de ravitaillements: 3
Nombre de participants en 2013: 550
Heure de départ: 8.30-11.00
Lieu: Complexe Sportif Demeester, Rue de l'Invasion
Code postal: 1340
Prix: 3-5 €
Facilités: Douches, Bike-Wash
Téléphone: 0477/72.29.60
E-mail: steph.metens@skynet.be
Site Web: www.cyclottignies.be

[ Source : 02 Bikers ]

CR de l'année dernière http://www.b-m-b.be/index.php/topic/50115-13-octobre-2013-18-vtt-del-botroul-ottignies-brabant-wallon/?hl=botroul


Voir l'événement dans le calendrier

post-11350-0-63213800-1412696972_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà Petite reconnaissance en VIP(e) de la boucle du 65 hier avec le cyclo d'Ottignies

Une fine équipe au niveau des organisateurs

post-11350-0-36226100-1410804311_thumb.j

Cette année les parcours changent radicalement et la boucle de 65km fait à peu de chose près 1.200 m de D+. Rest à avoir les autorisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voilà quelques news sur la rando.

Partant du principe que sur 1 mois avec les différentes randos de la région (Genappe, Braine, ..), on passait à peu près toujours aux mêmes (toboggan, Bois de Villers-la-Ville et le bois de Thy), la rando est partie d’une feuille blanche et va exploiter une autre partie de la région.

La partie la plus importante des autorisations a été obtenue cette semaine, il est donc temps de dévoiler un peu les parcours.

La rando passera encore par les 2 incontournables du VTT d’Ottignies à savoir le bois de Lauzelle et le bois de Rêves avec sa piste technique. Ce dernier se situera au 45km sur la longue distance et à la fin pour les autres parcours. Il faudra donc en tenir sous la pédale car le 65 km compte à peu près 1.200mD+

Pour ceux qui connaissent le BéWé, pas de toboggan donc, mais les cuvettes (simple et/ou double pour les amateurs - il est facile des les faire plusieurs fois), la côte de la sablière et quelques autres bien corsées comme celle du transformateur appréciée par Iceman, qui donne le palpitant à un certain D@vid et où le plateau de 28 est bien utile pour les transmissions XX1.

Pour le reste un peu de tout et parfois du spécial comme le tunnel ou du VTT urbain à LLN, le tout agrémenté de versions soft ou hard. Comme la saison est bien avancée, il y aura quelques portions de route mais qui seront utiles pour récupérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que Thierry a déjà bien lancé les débats :hapface01:

Donc, les parcours sont vraiment neufs (merci coin coin!) . :banana: :banana:

Le départ est bien sympa, château de Limelette et bois de Lauzelle.

Ensuite Wavre, Dion, Chaumont....

Puis, passage plus roulant sur Louvain la Neuve, avant de (re) souffrir sur la boucle technique du Bois des Rêves.....

Le retour 45 et 65 sera plus connu par les vttistes de la région en allant vers Beaurieux..... (le 55 rentre après la boucle technique)

Le 25 est accessible à tous, sans difficultés particulières.(quelques bosses tout de même)

D'un 15 familial à un 65 sportif avec +- 1200M de dénivelés, avec la boucle technique du bois des rêves, qui est vraiment sportive, sur le 45,55 et 65....

Il devrait y en avoir pour tous les gouts!

On a aussi l'autorisation de passage pour le retour par la partie provinciale du bois "interdite aux vélos". Juste dommage qu'on ne puissent pas tourner plus dans cette partie du bois...

Les ravitos seront comme d'hab, avec sucrés, salés, oranges et bananes et ,en principe, de la soupe à tous les ravitos.

on espère aussi que le soleil sera de la partie (h)

Et surtout de ne pas avoir de petits :icon_insult::icon_insult: qui s'amuseront à déflècher.

A+

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos supplémentaires sur les parcours.

Les parcours jusqu'au 40 exploitent essentiellement le bois de Lauzelle, le bois des Rêves et le bois de Villers (qui ne se trouve pas à Villers-la-Ville mais celui sur la commune de Chaumont :anime_05: ). Plus la distance grandit plus on profite de la boucle de Beaurieux.

Les autres parcours vont par contre pratiquement jusqu'au centre sportif du Ronveau à Chaumont et passe par le bois de Brocsous et les bois de Chaumont (Bonlez, Glabais). Le 60 et 65km atteignent d'ailleurs le centre sportif du Ronveau

Voilà ce que donne le 65 sans la boucle technique du bois des Rêves (relevé lors de la reconnaissance)

post-11350-0-37495100-1412615083_thumb.p

De quoi s'amuser même si le temps est humide car il y aura des zones de récupération pour éviter les champs boueux à cette époque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les coin-coins !

Petite question : de votre côté, les bois absorbent-ils bien la flotte ou bien ça risque d'être lourd ?

J'y viens avec mon pote, mais juste pour savoir si je laisse un Roro/Rara ou si je passe à 2 Dirty Dan.....

Merci de votre réponse et à dimanche....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai encore fais le parcours ce dimanche après la nuit pluvieuse de samedi....

Et franchement, ce ne sont pas des parcours très boueux, le plus "sale" est le bas du bois de val villers (Dion), le reste est assez"absorbant"....

La boucle technique du bois des rêves est aussi praticable, même sous la pluie, on est montés toutes les bosses!!

Bon, on est rentrés un peu sale, mais pas crados en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu es ce qu il y a comme parcours? Je pensais faire un truc entre 30 et 40 car mes comparses on pas une endurance de fou...

Quand est il des parcours avec ce kilométrage la? On peut s attendre à avoir un peu de technique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision sur les parcours. Il y a en fait 5 parcours :

  1. 15 km : parcours familial séparé des autres
  2. 25 km - 400mD+ : passage par le chateaau de Limelette, bois de Lauzelle, Val Villers, Brocsous et retour par Vieussart et LNN pour finir par le bois des Rêves. Parcours accessible avec quelques passages plus technique (1 descente et 2 côtes)
  3. 45 km - 700mD+ : Essentiellement le 25 auquel on ajoute l'ancienne boucle de Beaurieux des années précédentes. Du dénivelé en plus mais rien d'insurmontable
  4. 55 km - 900mD+ : c'est le 25 auquel on ajoute la boucle de Chaumont qui comporte quelques cotelettes qui vont faire mal au jambes (sentier de Fontenelle - 13%, Bois de Glabais - 15% et la côte du Ronveau 10%)
  5. 65 km - 1200mD+ : On complète le 55km par la boucle de beaurieux

Pour chaque parcours la boucle technique du Bois des Rêves n'est pas comptée. cela permet de créer des distance intermédiaire pour les amateurs. La boucle technique se trouve avant la boucle de Beaurieux.

Pour les fan de Strava, sur le 65, vous pourrez vous mesurer à Patrick Gaudy dans le segment de la rue de Morimont (juste après le bois des Rêves - 1min48 et 20,9 de moyenne) et apprécierez les segments du bois de Glabais et la côte du Ronveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour des traceurs.

Il y a un peu de boue à Val Villers mais sinon cela roule bien.

En connaissant le tracé. Il y aura une zone boueuse avant d'arriv au 4 vents (100m) dans un champ en revenant de longueville en côte mais il s'agit d'un parcours orienté automne donc pas de bourbiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent terminer avec un bon 30km. Il suffit de suivre le 45-55-65 à la première bifurcation au début de la rando. Vous ferez la boucle du chateau de Limelette avant le bois de Lauzelle et de faire aussi la boucle technique du bois des Rêves

Le terrain est excellent finalement juste gras comme il faut mais pas bourbier.

Prenez du plaisir demain mais ne roulez pas trop vite, les ouvreurs ont une moyenne d'âge de plus de 50 ans.

Une pensée Alexis qui tourne pour ses 24 heures demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà une bonne chose de faite. Plus de 900 bikers, une meteo idéale, un terrain comme il faut.

Un dimanche matin comme on les aime

Un grand merci à ondolina, memen et. Ge pour le refléchage ce matin. Lln est resté trop limite mais on a fait aunmieux.

Un grand merci à la commune de Chaumont où les vtt sont les bienvenus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rando de 25km sympa, j'ai adoré pour la reprise même si j'ai eu dur dans certain monté, j'ai juste zappé un passage technique sur la fin car les jambe suivaient plus.

dommage qu'au ravito il y avais plus de fruit (banane et autre... juste des biscuit et genre madeleine.

il y avait aussi quelque bmb a l'after, moi j'avais le première édition de la tenue bmb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déçu.....

d'avoir hypothéqué le peux de capacités qui sont les miennes dans mes activités de hier soir et n'avoir pu profiter pleinement du magnifique tracé qui était proposé, merci aux personnes qui ont réalisé le parcours et sur que l'an prochain j'en serai :hapface01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, pas mecontent de cette sortie meme si elle fut écourtée par une pedale cassée, par chance pas trop loin du depart. Parcours tout a fait praticable, pas de bourbier.

Tres agréable sortie avec une météo correcte même si un peu plus de soleil aurait été sympa. On n'a pas eu de pluie et c'est déjà bien comme ca.

Bravo Power pour la trace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait l'ouverture ce matin d'une partie du parcours avec Power à partir de 6 heures du matin , je peux dire que les traces étaient vraiment excellentes, évidemment il est difficile sur le retour d'éviter des transitions comme la traversée de LLN , mais que du plaisir d'avoir partagé le re-fléchage avec toi Thierry;La météo nous a fait un petit tour de cochon hier là où aujourd'hui c'était idéal pour le vélo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parti vers 8h15, sous un soleil radieux sur le 65 en compagnie de Touriste, nous avons découvert un très très beau tracé.

Ceci n'engage que moi mais je dirais, un des plus beaux de la région.

Des chemins connus, d'autres beaucoup moins et un enchaînement parfait avec très peu de route. La plus longue portion de route que nous avons du parcourir, c'était du côté de Longueville parce qu'un petit comique avait inversé une flèche: gauche au lieux de droite.

Dans l'ensemble je dirais que le 65 était assez physique surtout avec le petit extra du bois des rêves.

Ravitos tip top avec tout ce dont on peut rêver y compris l'accueil.

Bravo au(x) traceur(s) j'ai vraiment apprécié !

Bravo à toute l'organisation !

L'ensemble pour un prix des plus démocratique de... 4€ ! Que demander de plus ?

A refaire l'année prochaine...

Dommage pour ce bris de pédale, ça m'aurait fait plaisir de terminer avec toi (Touriste). Et super sympa de m'avoir attendu pour l'after :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment une chouette rando....juste ce qu,il faut pour le début de l'´automne.

Et très étonne du peu de boue....

Les quelques photos prises seront elles sur le site du club?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai faite aussi, le 45 kms plus les 3 kms de portion technique du bois des rêves, c'était assez pour moi hier...

Et bien je dois dire que ça m'a vraiment bien plu, de chouettes chemins, de beaux coins, et de sympas organisateurs, ce n'était pas à côté de chez moi, mais je n'ai pas regretté un seul instant...

Bon les flèches n'étaient pas top, tout le monde l'a dit, pas besoin de revenir dessus...

Ce qui n'était pas évident j'ai trouvé c'est le tunnel dans le noir, chaud, me suis presque arrêté car je n'avais plus aucune idée si j'étais près du mur d'un côté ou de l'autre :)

Par contre, je n'ai vu personne qui prenait des photos moi...

PS: Sniper et touriste, on s'est croisé au premier ravitaillement, ainsi qu'un peu sur les chemins avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Martin, mon petit doigt me dit que je dois avoir la trace. Tu peux avoir même la version initiale avec l'escalier, une côte en plus à Chaumont et un passage plus fun sur LLN mais sans la remontée du Bois des Rêves.On ne peut faire malheureusement, pour des questions de sécurité, faire passer 1.000 bikers à certains endroits. Je te fais cela ce soir.

Au niveau des traces GPS, attention, la remontée finale du bois des Rêves à la fin de la rando est interdite en dehors du VTT d'Ottignies.

Au niveau du tunnel, l'éclairage mis en place a été enlevé durant la rando par des personnes malveillantes. On pense à une autre solution pour la prochaine édition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah.... Et bien cela fait plaisir de voir que la rando à vraiment été appréciée par tous!

Nous n'avons eu que des retours positifs, sauf pour la taille et la couleur des flèches.....On y travaille déjà pour l'année prochaine!

Comme quoi, pour réussir certaines choses, il suffit souvent de s'entourer des bonnes personnes au bon moment....

Et la, très sincèrement, je remercie encore vivement nos amis b m b du b-w pour l'aide généreuse qu'ils nous ont donnés!!

Thierry, merci mon pote, vous êtes top :hapface01: :hapface01:

PS; Salut Steph....oui dommage de t'avoir loupé, mais j'étais en dépannage, suis revenu un peu après ton départ....A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les amis faut venir enlever votre balisage car j'ai toujours du balisage sur le tuteur de mon catalpa .... J" rigole c'est fun quand je quitte la maison j'ai tjr l'impression que le balisage me dit va rouler ...;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà, je suis assailli de demande pour la trace de dimanche que ce soit par mail, MP sur bmb.be ou mountaibike.be.

Compte tenu des autorisations exceptionnelles (traversée bois des Rêves, de la circulation en Forêt) et afin de préserver de bonnes relations avec la commune de Chaumont. Je ne transmettrai pas la trace. Par contre, une partie du parcours a été validé par la commune de Chaumont pour devenir deux balisés permanents. Je publierai donc ce WE ces 2 traces sur le site http://www.utagawavtt.com/.

Ces 2 parcours qui font ensemble 43 km reprennent une bonne partie du parcours de ce dimanche sur la commune de Chaumont mais aussi une partie inédite

Pour le balisage, je sais que la priorité a été mise sur le Boise de Lauzelle et celui des Rêves. le reste est prévu pour le WE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parcours sympa et qui change de l'habituel de Villers La Ville ;)

Les traceurs ont été très sympa pour le tour technique dans le Bois des Rêves car tout était faisable sans forcer et les "vrais" pentes ont été épargnées au profit d'ascencions régulières....mais bonne idée pour les plus fatigués vu qu'on abordait le bois dans les derniers km :hapface01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.