Aller au contenu

01 septembre 2013 : 13° rando des coteaux du Viroin, Olloy-sur-Viroin (Namur)


powerdesigner

Messages recommandés

Et voilaaaaaaa SUPER rando ,faut dire que la région est faîte pour le vtt (l)

et OUI philipper ^^ le bw est partis a 8hoo du start ^^

Arrivé tôt chez le faux/vrais régional de l'étape ,

nous partons(power,le .g,d@vid et moi) a v'lo ,jusqu'au départ ,vu la cadence de pow

je me dis waw va être une rando qui laissera des traces dans les guiboles ça ,chouette .

Comme dit plus haut le parcours génial ,ça monte ,ça descend itou itou ,mais pour nous heuuu trois ou

Quatre crevaisons nous on fais perdre une heure ......bof sinon que du bonheur .

Vivement la prochaine dans le coin ....coin ^^

le tracé, les ravitos,l'ambiance ,génial a refaire évidemment .

vu quelques têtes connues ,c'est toujours sympas Donc super dimanche

Merci les mecs pour votre bonne humeur et l'ambiance j'en raffole ^^

@rubix et @chouffard Le Châtelain m'a donné votre commande ,je ne vous ai pas vu donc retour au châtelain,

@rubix ou peut-être mercredi soir Hugues si tu viens faire notre nocturne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 125
  • Created
  • Dernière réponse

waaaaaaaahouuuuuuuuuuu

et bien, que dire de plus. tout a ete dit, ou presque. sur 100km, presque pas de route. un parcours de toute beauté.

parti avec Sniper vers 8h30 sur le 100, des le debut le ton est donné. ca monte deja. des singels a gogo, ca monte, ca descent.

les 50 premiers km ne me permettent de souffler une seule seconde, toujours au taquet, les jambes ne sont pas mauvaises meme avec le manque de longues distances avec de tels D+. on continue a rouler a un rythme correct, il est vrai sur un parcours plus roulant qu'au debut et a 2km du dernier ravito, je me retrouve cloué au sol par des crampes aux cuisses. une fois les crampes passées, on redemarre pour finir ce 100km. je profiterai du dernier ravito pour remplir gourde et camel. dans le dernier passage hard, j'ai quand meme failli me ramasser tout seul comme un grand dans la descente en caillasse. je la finirai a pied, pour etre sur d'etre entier a l'arrivé.

je ne verrai pas les coins coins ni au depart ni a l'arrivée. :

merci Sniper encore pour cette bonne journée. :hapface01:

certainement une de mes plus belles de l'année avec Surice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tout grand merci pour vos avis ! Grace a ceux-ci j'ai fais ma premiere a Olloy.

Et je me suis eclate comme un gamin ! Le parcours etait tout simplement phenomenal.

Un des parcour les plus ludique que j'au eu l'ocasion de voir merci a vous pour cette organisation.

Et que dire de l'organisation quand ceux-ci ce decarcasse pour trouver du liquide de frein pour un des participants ! <-- moi :)

Oui apres le 3eme KM, une fuite sur le frein arriere me faire perdre tout capacite de freinage avec avec celui-ci, et toute chance de prendre certaines version Hard des descentes :)

Mais 35Km plus loin au 2eme ravito, l'equipe des cats avait ete prevenue de mon arrivee et m'attendait avec du liquide. Certe ma pietre experience avec mes nouveaux freins ne m'ont pas permis d'avoir un freinage optimal sur l'arriere mais c'etait Beaucoup mieux.

QUEL SERVICE ! UN SUPER GRAND MERCI A EUX. !!!

Au plaisir de vous revoir l'annee prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Départ à 9h30 pour moi sur le 100 avec un copain qui bifurquera sur une distance plus courte. 30 premier km un peu trop rapides avec un profil plutôt corsé qui le sera heureusement un peu moins par la suite. Je ralentis ensuite un peu pour assurer la distance et aller au bout mais le terrain reste malgré cela exigeant

  • Un parcours superbe avec des singles ludiques à n'en plus finir pour un prix raisonnable.
  • Un accueil très sympathique partout avec des ravitos au top et même une dame au ravito dans la boucle du 100 qui me propose d'organiser un rapatriement quand je lui dis que je n'ai pas pris le départ à 11h30 mais à 9h30 ;) .
  • Un fléchage parcimonieux mais très efficace, une couleur et un graphisme très visibles pour mes mauvais yeux ,ce qui ne m’empêche pas de me retrouver dans un champ parce que je regardais le paysage plutôt que les flèches :p: .
  • Aucun "Chrono" mais même un "T'inquiète, j'ai le temps" quand je veux m'écarter pour laisser passer quelqu'un qui me rattrape.
  • Et tout le reste...

Bref, je ne regrette pas le (long) déplacement depuis Liège et j'en reviens ravi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà dit mille fois, sans doute la plus belle de l'année (peut-être aussi la plus dure physiquement)

La veille, j'étais tout excité à l'idée d'aller à Olloy et, je proposais à "touriste" de faire un bout de chemin ensemble. I

C'était la 2ème fois que je m'y rendais et la 1ère fois que je faisais le 100.

Aucun regret ! Un régal du début à la fin !

Avec "Touriste", on se demandait si nous avions roulé sur l'ensemble du parcours plus de cinq km sur route ?

J'ai eu l'impression de ne presque jamais quitter les bois, les prés, les champs etc. le tout agrémenté de points de vue magnifiques.

Tracé technique, de belles côtes, de belles descentes tout était parfait !

Malgré les jambes de mon compagnon de route qui, vers le km 80 commençaient à "sentir le roussi", nous avons à chaque fois pri la version "hard". Ce qui nous a amené à la denière descente annoncée "hard", pas longue, très raide et terminant dans un pierrier. J'avoue que là, dans les derniers 10 mètres, j'ai quand même eu chaud !

Tout ça pour dire que je ne manquerai pas de recommander cette rando à tous mes amis bikers!

Merci à toi, JC, pour la bonne compagnie.

Et...Un tout grand "bravo" et merci aux organisateurs, du beau travail !!!

A l'année prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle belle journée week-end.

Cela avait commencé par une côte à l’os au resto samedi soir arrosé de Super des Fagnes.

7h, les coin-coins arrivent à la maison et nous tire presque du lit. :babanevil::babanevil:

Départ à la fraiche, nous ferons les 3 km pour rejoindre Olloy le long du Viroin à une bonne allure.

Inscription rapide, il n’y a pas encore beaucoup de monde. On attends pour voir si quelques têtes connues ne partagerais pas notre départ et on démarre.

La rando tient toute ses promesses. Je ne connais pas à fond la région mais là j’ai l’impression de la découvrir avec parfois l’un ou l’autre chemin connu. On roule bien mais parfois on s’arrête pour les photos ou un peu déconner. :anime_05:

Dans le bois du Mousty (je crois), un peu trop rapide je loupe une flèche à droite et on descend le long d’escalier. Génial mais D@vid déjante et on doit chambrer :Grrrr2: . On repars mais au-dessus de la côte suivante, D@vid a de nouveau crevé … il n’a pas regarder l’état du pneu et celui-ci a plusieurs belle épines que le latex avait colmaté mais que la chambre n’a pas aimé. :mib:

On repars avec un bon rythme mais quelque km après, c’est mon tour, le latex sors avec un beau jet, je devrais regonfler 2 fois mais finalement le trou se répare seul. Cette partie la rando est moins ardue.

De retour à Olloy, on regarde l’heure on téléphone au femmes qui font du Ravel entre Olloy et Oignies et on décide de les rejoindre pour finir la matinée ensemble. Petit after, on ou verra arrivé pas mal de monde.

Bref pour moi dans le top 2 des rando, devancé quand même par Fumay au niveau de la trace car au niveau de l’orga c’est irréprochable. Mais pour une troisième participation, j’ai l’impression à chaque fois de faire une rando différente. Et puis on passe par des chemins normalement interdits aux VTT.

Une organisation impeccable, des gens sympathique, des ravitos bien fournis, dommage qu’avec les années, cette rando est de plus en plus fréquentée.
:ani1:

Une déception chaque année je dois écourter la rando, tantôt à cause du temps, de problèmes technique et cette année à cause de touristes (pas toi JC, d’autres du béwé) qui n’avancent pas. :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un copié collé du blog du raid (Ardennes France)

http://www.ardennesvtt.fr/

Un grand cru
Dimanche, 01 Septembre 2013 16:16 | Écrit par Spaderman

Comme depuis quelques années le premier dimanche de septembre est marqué par la foire de Chalons en Champagne pour certains, de l'enduro de Verdun pour d'autres mais pour la majorité c'est la randonnée des Coteaux du Viroin à Olloy qui ponctue la rentrée. C'est ainsi que nous nous retrouvons avec Maxime, Jean-Pierre, Fred, Arnaud et ChocoBob pour en découdre sur les flancs escarpés du Viroinval. Il est à peine 8h30 quand nous décollons pour une grande épopée. Arnaud, ChocoBob, Maxime et moi nous lancons sur le 55 et ses 1290m de D+ annoncés. Fred et Jean-Pierre nous accompagnent sur les premiers tours de roues.Image IPB

Ca commence fort avec une montée de plus de 3kms et 180m de positif. Bientot notre parcours se sépare du 35kms. Fred attentif s'engage sur le mauvais parcours. Il se doit de faire un demi-tour dans un single semant la zizanie parmis les participants des longues distances. Nous voila dans le superbe site de la fondry des chiens, un gouffre naturel se trouvant sur les hauteurs de Nismes. Rien que pour la vue le déplacement vaut le coup.

Peu arès le premier ravaitaillement nous traversons Nismes avant de rejoindre les bords de l'eau noire. Les chemins sont joueurs : les montées courtes mais violentes, les descentes ludiques et raides pour la plupart. Avec Maxime nous choisissons toutes les options "hard" alors que ChocoBob et Arnaud se la jouent plus tranquille. Beaucoup de passages ont été tracés pour l'occasion. Le travail des organisateurs a été énorme cette années pour nous offrir un maximum de plaisir.

Peu avant la mi-parcours nous profitons du second ravitaillement. C'est l'affluence des grands jours, il faut même jouer des coudes pour acceder aux victuailles. Je prends mon temps, contrairement à mes habitudes. ChocoBob et Arnaud s'impatientent. Nous reprenons notre chemin par une nouvelle montée enchainée par une petite descente qui ne se trouve la que pour introduire une nouvelle grimpette de 3kms. Le faible pourcentage (moyenne de 5%) nous permet de grimper sur la plaque. Ce parcours ne permet que peu de repos car il enchaine les phases physique avec des descentes où il est impossible de se reposer. Bien souvent après une partie roulante nous sommes obligé de tout mettre à gauche en urgence dans un virage afin de pouvoir gravir la montée qui s'ensuit. La mécanique est soumise à rude épreuve. Nous voyons beaucoup de vététistes sur les cotès occupés à bricoler. On se croirait au pays des Arnaud . Pour tout tout se passe bien.

Nous arrivons au dernier ravitaillement. On nous annonce 18 kilometres jusqu'à l'arrivée. C'est un peu plus roulant. Arnaud et Maxime se tirent la bourre. Je vais à mon train alors que ChocoBob fait se qu'il peut. Nous roulons quelques moment avec une jolie vététiste engagée comme nous sur le 55. Nous passons sur les hauteurs de Olloy, mais vu nos compteur il nous reste encore pas mal de chemin à faire. Maxime nous lache. Nous ne le reverrons qu'à l'arrivée. A l'entrée de Vierves, nous nous regroupons une nouvelle fois avec Arnaud et ChocoBob. La montée qui s'ensuivra verra son explosion en plein vol ainsi que celle de notre compagne de route. Après un tronçon plus roulant nous retrouvons du chemin "fatigant".

Une nouvelle option "hard" se présente. Je l'engage sans hésiter. Arnaud la contourne. Ca monte avant une belle descente technique. Nous longeons le Viroin par un single tout de racines et de cailloux. Les relancent commencent à faire mal aux jambes. Arnaud me rejoint. Nous finirons ensemble. A quelques kilometres de la délivrance, une nouvelle option "hard" se présente à nous. Je n'hésite pas et Arnaud emboite ma roue. Ca grimpe fort. Arnaud est à la limte des crampes. Je ne fais pas le malin non plus. Parvenu au sommet un nouveau panneau nous propose une option "ultra hard". J'hésite quelques instants. Arnaud m'annonce qu'il n'en sera pas. Je me rend à la raison et pars avec lui sur le chemin le moins difficile des deux. Nous passons devant la descente "ultra hard". Il s'agit en fait d'un énorme pierrier dont la pente est énorme. A regret je reprend mon avancée vers Olloy dans la roue d'Arnaud. Nous finissons pas la traditionnelle descente dans les rochers qui nous amène dans le village.

Après quelques héctomètres de route nous retrouvons notre point de départ à 13h30. Nous tombons sur Maxime et Jean-Pierre. Nous discutons quelques minutes. Maxime n'a pas choisi le final "hard" ne voulant pas laisser poireauter sont père, qui à fini son parcours depuis midi, trop longtemps. ChocoBob nous rejoins. Tous les trois nous gagnons la buvette pour avaler un pain-saucisse et faire un coucou à nos amis belges qui se sont contentés de 45 aujourd'hui.

C'est sur que l'an prochain j'y serai de nouveau et sans doute sur une ENCORE plus longue distance histoire de faire durer le plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires et vos CR. Ce fut une belle organisation de notre côté. Vous avez été 824 à venir pédaler chez nous ce qui est très bien.

On a bien fêté ça durant l'après midi. :icon_sudistes:

Et merci pour le respect des circuits, on a retrouvé très peu de papier dans la nature.

Les traces sont maintenant bien marquées pour nous nous amuser le dimanche matin. Par contre, essayer de ne pas partager vos traces gps pour éviter de passer dans des zones dérogatoires.

Pour ce qui est des panneaux dangers, nous les mettons tout en sachant que ça passe sur le vélo si on a un niveau technique suffisant mais tous le monde ne l'a pas donc on préfère éviter les gamelles même si il y en a toujours beaucoup. Et celui que vous parlez, je pense qu'il se situe sur du plat en début de parcours. On l'a mis car on a remarqué un gros trou en passant le matin en quad et on s'est dit qu'il pourrait faire mal.

Niveau ravito, je pense que ça été dans l'ensemble. Évidement, il y a des trucs qui partent plus que d'autres comme les cakes du boulanger. Mais, j'espère que vous ne l'avez pas trop remarqué.

Merci à vous tous et à l'année prochaine j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Est-ce quelqu'un sait quand on pourra voir les photos qui ont été prises lors de la rando ?

Mieux vaut tard que jamais, j'ai mis les photos sur Facebook https://www.facebook.com/coteauxduviroin.

Elles étaient déjà disponible depuis longtemps sur Google+ mais il fallait passer par notre site web pour y avoir accès. http://www.catsbikers.be/Photos.html

N'hésitez surtout pas à vous taguer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.