Pour moi, la Transboraine était une première, je n'ai d'ailleurs jamais participé à une rando dans la région de Mons.
J'arrive vers 08H30 et l'affluence m'oblige à me garer fort loin. L'inscription me déleste de quatre petits euros (voilà une rando démocratique) et c'est partis pour 55 kms. Dès les premiers tours de roue dans la banlieue de Mons, je me rend compte que ma transmission n'est pas au top. J'ai monté une nouvelle chaîne sur des plateaux qui ne le sont plus, et ce n'est pas vraiment l'entente cordiale entre eux. Après 2 ou 3 km, arrive le premier terril. Ca monte! Et pour beaucoup, dont moi, à pied. Pas de bol, mais les pluies de la nuit ont rendu le terrain très gras. Les descentes aussi sont glissantes, et avec mes pneus type "été", c'est assez folklorique. Je suis donc content d'arriver au bout de ce terril.
Après celui-ci, se présente une bifurcation. Vu mon double problème, je décide de jouer la sécurité et de suivre le parcours de 40km. Eh ben, ce fût pas un très bon choix, car le parcours fût morne, fade. Des chemins à travers champs, du bitume, quelques petites montées, quelques courts passages dans les bois, mais rien de fameux. J’espérais gravir encore l'un ou l'autre terril, mais ce sera pour une autre fois. Visiblement, ceux-ci se trouvent plus vers le sud-ouest que vers le nord-est de Mons. Je termine donc avec 39,8km pour un dénivelé rikiki de 445m.
On a quand même eu droit à un bon ravito, avec du salé, du sucré, des fruits et deux type de boissons. Le tout tenu par des aubergistes bien sympas. Le fléchage était correct, quoique parfois un peu bricolo, comme cette flèche simplement posée sous un caillou.
En conclusion, je dirais que je suis venu, j'ai vu, mais je n'ai pas été convaincu. Néanmoins, je ne veux pas rester sur une expérience négative et je tenterai à nouveau l'aventure, en espérant des conditions meilleures.
Modifié par memen, le 01 mai 2012 à 19h02.