Aller au contenu

18 mars 2012 (évènement journalier) : 2e Gemini Bike, Luttre (Hainaut)

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
27 réponses à ce sujet

Seb Gemini

Nouveau membre

• Nouveaux membres
  • Chercher ses sujets

• 3 messages
  • 3 topics
  • Genre :Homme
  • Prénom :Seb
  • Bike(s) :Scott Spark 20
Nom de l'événement : 2e Gemini Bike, Luttre (Hainaut)
Calendrier : XC / Rando
Date de l'événement : 18 mars 2012 (évènement journalier)
Contenu :

Bonjour chers amis vététistes,

Au nom des Geminis je vous invite à notre rando : la 2e Gemini Bike. Celle-ci aura lieu le 18 mars 2012 au départ du hall des sports de Luttre.

Les distances sont de 20 – 30 – 45 et 60 km. Prix de 3 à 5€.

Les parcours sont totalement revus par rapport à la première édition et les 45 et 60 km empruntent plusieurs terril de la région dont un inédit qui n’a jamais été parcouru en vtt. Inutile de vous dire que le 60 est l’occasion rêvée pour se préparer aux plus longues distances qui vont commencer à se profiler dans les semaines qui suivent.

Au retour, Bike-wash, parking vtt gardé, douches, barbecue, bar,…

Infos: www.geminibikers.be ou geminibikers@skynet.be

En espérant vous voir nombreux.

Image IPB

Voir l'évenement dans le calendrier

nouveauenbelgique

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 338 messages
  • 42 topics
  • Prénom :Andrea
  • Bike(s) :Morewood Zula
une idée des dénivelés ?

david060183

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 61 messages
  • 13 topics
  • Prénom :david
  • Bike(s) :orbea sate 2010
Est ce qu'il serait possible de nous communiquer l'état du terrain.merci d'avance

Seb Gemini

Nouveau membre

• Nouveaux membres
  • Chercher ses sujets

• 3 messages
  • 3 topics
Hello,
Pour les dénivelés, ça devrait se situer aux alentours de 700m pour le 60 et 500 pour 45. je ne peux vous le dire avec certitudes car nous avons du adapter les parcours.
Pour ce qui est de l'état du terrain, actuellement le parcours est sec sur son entièreté mais la plupart du 45km est bien praticable même par temps humide. Quelques flaques de boues ne peuvent pas être exclues. Par contre pour le 60, en gros c'est le 45 avec une boucle dans les champs sur le début qui elle risque d'être boueuse par temps de pluie.
Le plus beau parcours est le 45km. Avec au programme: passage en réserve naturelle, terrils dont un inédit jamais parcouru, bois, ruelles et parc,...
au plaisir de vous voir ce dimanche.

Seb

nouveauenbelgique

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 338 messages
  • 42 topics
46,55 km - D+ 650
De retour de cette belle rando. Rando assez varié avec un peu de tout : ruelles, petites forêts, quelques champs et avant tout, les terrils :wub:
Dans certains passages il y avait vraiment des vues exceptionnelles.

Très bon fléchage, bons ravitos (dommage que le premier, sur les 46, se trouvait à peine à 5 km du départ), grand parking, douches chaudes et, malheureusement, un seul tuyau avec haute pression pour le bike wash. Dangers bien signalés, et sur deux portions le choix entre boue ou non boue (non boue pour ma part) et fun ou non. Et un parcours avec un finale soft. Un grand merci aux organisateurs.

Je voulais simplement signaler une chose qui m'a pas mal gêné : la présence sur la plupart du parcours de déchets de tout genre. Dommage.

J'ai juste une curiosité : les ravels qu'on a vu le long du parcours, couvrent quel trajet ?

Modifié par nouveauenbelgique, le 18 March 2012 à 14h32.

lilidina

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 227 messages
  • 4 topics
  • Genre :Femme
  • Prénom :sophie
  • Bike(s) :cannondale SL2
moi aussi j'ai adoré..................... (l) (l) (l)
61kms au compteur........ :D

j'ai longtemps hésité entre Thuin et La gemini bike...... le choix ne fut pas regretté ;) je ne connaissais pas la région donc on a testé mais la découverte fut belle....... je m' attendais à ne voir que des chemins de champs....
héééééééé ben...Quelle surprise....terrils, ruelles, côtes, descentes..... pe qu'en temps de pluie le parcours serait moins gaie......mais là on en a profité :rolleyes:
j'ai bien aimé le hard boue....(sans boue.......du coup ça en a effrayé plus d'un........lol) et le fun musclé lol......

dommage qu'il n' y ait pas plus de bikers que ça........ cette rando mérite d'être plus connue (y)
en tout cas moi, et le VTTHALYS on reviendraaaaaaaaaaa (y)

Pédale12

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 51 messages
  • 9 topics
  • Prénom :Philippe
  • Bike(s) :Viper Nitro Carbone et Scott G-Zero
idem pour moi....
Superbe exploitation d'une région qui à première vue n'a rien d'attrayant pour notre discipline :52_52:
Félicitations aux "Gemini Bikers" :hapface01:

nouveauenbelgique

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 338 messages
  • 42 topics
reportage sur telesambre

Viperator

Cyclo-ferrovipathe de l'Entre-Sambre-et-Meuse

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 3 383 messages
  • 144 topics
  • Bike(s) :Viper 3.0 2004 "à ma sauce" et Stump FSR 2007

Voir le messagenouveauenbelgique, le le 18 March 2012 à 14h19, dit :

J'ai juste une curiosité : les ravels qu'on a vu le long du parcours, couvrent quel trajet ?

Salut Andrea. Tu as eu les renseignements que tu voulais ?

Je ne sais pas où tu es passé mais dans le coin, on trouve la Houillère (ligne 119) :

- http://www.espace-en...lahouillere.pdf

- ou ce tronçon :

http://ravel.walloni...ons/L112A_L266/

;)

Modifié par Viperator, le 20 March 2012 à 14h01.

obrigado

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 148 messages
  • 10 topics
  • Prénom :Umberto
  • Bike(s) :Specialized Epic

Voir le messagelilidina, le le 18 March 2012 à 19h39, dit :

moi aussi j'ai adoré..................... (l) (l) (l)
61kms au compteur........ :D

j'ai longtemps hésité entre Thuin et La gemini bike...... le choix ne fut pas regretté ;) je ne connaissais pas la région donc on a testé mais la découverte fut belle....... je m' attendais à ne voir que des chemins de champs....
héééééééé ben...Quelle surprise....terrils, ruelles, côtes, descentes..... pe qu'en temps de pluie le parcours serait moins gaie......mais là on en a profité :rolleyes:
j'ai bien aimé le hard boue....(sans boue.......du coup ça en a effrayé plus d'un........lol) et le fun musclé lol......

dommage qu'il n' y ait pas plus de bikers que ça........ cette rando mérite d'être plus connue (y)
en tout cas moi, et le VTTHALYS on reviendraaaaaaaaaaa (y)

Super aussi pour moi...

nouveauenbelgique

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 338 messages
  • 42 topics

Voir le messageViperator, le le 20 March 2012 à 08h38, dit :

Salut Andrea. Tu as eu les renseignements que tu voulais ? Je ne sais pas où tu es passé mais dans le coin, on trouve la Houillère (ligne 119) : - http://www.espace-en...lahouillere.pdf - ou ce tronçon : http://ravel.walloni...ons/L112A_L266/ ;)

Salut Philip,
rien t'échappe dès que l'on parle d'anciennes lignes de chemins de fer ! Merci pour ces infos. J'avais aussi cherché sur le net, je crois que c'est la 112.
C'est très intéressant ton 'vieux' document sur la Houillière. En ce moment je suis en train de lire un bouquin sur des itinéraires de la culture industrielle et les charbonnages/houillères. Je veux m'organiser un voyage en vélo entre Auchel en France jusqu'à Charleroi en visitant des vieux sites miniers. Je vais l'ajouter à ma documentation.

Viperator

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 3 383 messages
  • 144 topics
Et ceci, tu connais ?

http://www.grsentier...opog/gr412o.php

et

http://www.grsentier...opog/gr412e.php

Tu peux traverser la Belgique longitudinalement en suivant la chaîne des terrils. Si tu le fais, tu me préviens car le GR 412 (ouest) passe par le terril situé en face de chez moi. Je t'offrirai volontiers un Capuccino.

Tu parles de Charleroi. Tu es déjà allé au Bois du Cazier et monté en haut du Saint-Charles en VTT ? C'est à faire. En plus, on peut encore emprunter l'assiette d'un ancien tram (Ligne 433 Marcinelle-Nalinnes) ou une ancienne ligne de chemin de fer (ligne 133 Marcinelle-Jamioulx).

;)

Modifié par Viperator, le 20 March 2012 à 22h05.

manuman

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 107 messages
  • 6 topics
  • Prénom :Manu
  • Bike(s) :Spé HT Stumpjumper 29er S-Works 2012 & Scott Spark 30
Très belle rando, j'ai fais les 60 (57 sur mon Garmin) en 3h08, j'ai dû faire une erreur quelques part :s . Pourtant le flechage était très correct, bon ravito et toujours bien accueili. Bémol pour l'état de certain chemin plus que crasseux, c'est une honte :thumbsdownsmileyanim: .
Dénivelé de 788 mètres, super passage sur le terrils bref à refaire et à recommander (y) .
A bientôt
Manu

david060183

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 61 messages
  • 13 topics
  • Prénom :david
  • Bike(s) :orbea sate 2010
y a t'il un lien pour les photos ? merci d'avance

nouveauenbelgique

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 338 messages
  • 42 topics

Voir le messageViperator, le le 20 March 2012 à 22h01, dit :

Et ceci, tu connais ?
http://www.grsentier...opog/gr412o.php
et
http://www.grsentier...opog/gr412e.php
Tu peux traverser la Belgique longitudinalement en suivant la chaîne des terrils. Si tu le fais, tu me préviens car le GR 412 (ouest) passe par le terril situé en face de chez moi. Je t'offrirai volontiers un Capuccino.
Tu parles de Charleroi. Tu es déjà allé au Bois du Cazier et monté en haut du Saint-Charles en VTT ? C'est à faire. En plus, on peut encore emprunter l'assiette d'un ancien tram (Ligne 433 Marcinelle-Nalinnes) ou une ancienne ligne de chemin de fer (ligne 133 Marcinelle-Jamioulx).
C'est exactement ce que je cherchais ! Merci Philippe ! En regardant tes liens je viens aussi de tomber sur ceci http://cheminsdester....wordpress.com/
J'ai visité le Bois du Cazier, mais je ne suis pas monté sur le terril. De quel côté on y accède en VTT ? Je vais le faire sans tarder...

Viperator

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 3 383 messages
  • 144 topics
En fait, il y a trois terrils, de hauteurs différentes selon leur époque. Le plus haut (conique) est le plus récent.

C'est très simple. Voici un petit plan pour t'aider :

http://www.leboisduc...r/site_parc.htm

Ce plan est disponible gratuitement à l'accueil. Ils pourront également t'aider.

Le plus haut est le 3 mais le 1 est très sympa aussi, quoique beaucoup moins spectaculaire. Il vaut néanmoins le coup.

Pour te rendre sur le 3, tu te places face à l'entrée du musée (pas face à la célèbre grille du site) et tu pars vers la gauche (tu empruntes la ligne de tram) vers la "Drève de la mémoire" (c'est également le GR 412), tu arrives à la passerelle métallique, tu la traverses et tu te trouves au pied du colosse. Il n'y a plus qu'à ... grimper en empruntant l'agréable chemin aménagé en colimaçon. En haut, la vue est superbe. Il vaut mieux y aller quand le ciel est dégagé. Tu dois ensuite redescendre par le même chemin (attention aux promeneurs) ou ... version "hard" ... suivre l'ancien chemin des wagonnets, c'est à-dire tout droit :| . C'est assez facile à trouver. La trace est marquée. Mais, fais gaffe, c'est assez casse-pipe mais faisable avec un certain bagage technique.

Bonne sortie !

;)

Modifié par Viperator, le 22 March 2012 à 08h34.

nouveauenbelgique

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 338 messages
  • 42 topics

Voir le messagedavid060183, le le 22 March 2012 à 06h13, dit :

y a t'il un lien pour les photos ? merci d'avance
les photos sont sur leur site http://users.skynet....es/page_01.html

Voir le messageViperator, le le 22 March 2012 à 08h34, dit :

Bonne sortie !
Sans doute déjà ce samedi ;)

Viperator

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 3 383 messages
  • 144 topics

Voir le messagenouveauenbelgique, le le 22 March 2012 à 20h17, dit :

Voir le messageViperator, le le 22 March 2012 à 08h34, dit :

Bonne sortie !
Sans doute déjà ce samedi ;)

Tu ne le regretteras pas.

Tu me raconteras ?

Seb Gemini

Nouveau membre

• Nouveaux membres
  • Chercher ses sujets

• 3 messages
  • 3 topics
Désolé de répondre si tard mais au nom des geminis Bikers je voulais vous remercier de votre participation et pour vos avis positifs.
Nous avions décidé de faire des parcours originaux afin de montrer que malgré ce que l'on crois la région de Charleroi peut être intéressante pour le VTT. Il est vrai que l'énorme bémol sont les déchets et nous en sommes autant surpris que vous car ils sont survenus peux de temps avant la rando. Les parcs à conteneurs ne sont ils pas gratuits?
Nous allons faire tout ce qui est possible pour vous concocter des parcours encore plus sympa lors de la prochaine édition.
Merci

Seb

obrigado

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 148 messages
  • 10 topics
  • Prénom :Umberto
  • Bike(s) :Specialized Epic
Où peut on trouver les photos?

lilidina

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 227 messages
  • 4 topics
  • Genre :Femme
  • Prénom :sophie
  • Bike(s) :cannondale SL2
ici Umbé

https://picasaweb.go...107439167201742

nouveauenbelgique

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 338 messages
  • 42 topics
En suivant les indication de Philippe :genial: je suis revenu sur des parties du parcours, en vélo de rando suivant les ravels. Je viens de superposer la rando de Luttre et ce que j'ai fait aujourd'hui et j'avoue que j'apprécie de plus en plus la qualité du choix des Gemini bikers. Bravo encore.

Et pour ce qui est de la petite histoire quotidienne :

Je suis monté sur les 3 terrils au Bois du Cazier à Marcinelle. C'est vrai que c'est beau. Surtout s'endormir en haut au soleil...
Puis j'ai traversé Charleroi pour rejoindre la L112A, très courte. Seulement la route normale relie Trazegnies et Fontaine l'Evêque (mais il y a une bonne glacerie au sud de Souvret). Puis très belle L112 (et courte aussi) qui finit par passer à côté du terril du Martinet comme chainon de liaison entre ravels. Très beau paysage.
Puis pour revenir sur Marcinelle j'ai essayé de longer le Canal Bruxelles-Charleroi à partir de Roux, comme indiqué sur une carte du Ravel, mais malheureusement le Ravel était intérrompu au niveau d'industries et il n'y avait pas d'indications... Merci à mon GPS pour retrouver le chemin.
Et à Philippe pour ses précieux conseils ;)

Viperator

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 3 383 messages
  • 144 topics
À Roux, il y a moyen de vite retrouver la (Haute) Sambre à Marchienne sans trop de problème ...

Personnellement, je te conseille vivement la Haute-Sambre. Tu démarres de Marchienne (rive gauche) et tu remontes la rivière.Après quelques km, tu arrives aux carrières de Landelies et ensuite à l'Abbaye d'Aulne. Le site mérite une visite mais évite d'y aller un dimanche après-midi sous le soleil. C'est blindé ! Si le coeur t'en dit, tu pousses ensuite jusque Thuin (qui abrite un superbe musée du tram avec circulation les dimanche et jours fériés) et Lobbes (et sa collégiale). À Thuin, tu peux retrouver un autre Ravel : la ligne 109 qui te conduit à Chimay à travers bois et campagnes. Splendide !

Bref, la Haute-Sambre, ça vaut le détour !

En guise d'apéro :

- http://www.asvi.be/index/index.htm

- http://www.visitthudinie.be/

Modifié par Viperator, le 26 March 2012 à 10h57.

nouveauenbelgique

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 338 messages
  • 42 topics
Ca, c'est déjà fait ! Charleroi-Thuin-Chimay-Dinant, j'avais fait un petit fin de semaine avec nuitée à Lompret (je ne te pose même pas la question si tu connais :) ).
Et j'ai visité la magnifique Abbaye d'Aulne (et j'avais goûté à l'ADA) après une rando VTT d'Anderlues il y a deux ans, et j'ai visité la collégiale de Lobbes lors d'un petit voyage vélo Bxl-Paris. Mais il me manque le tramway historique.
Tu vois, je commence à connaître "notre" beau pays, et suis ouvert à toutes suggestions !

Voir le messageViperator, le le 26 March 2012 à 10h56, dit :

À Roux, il y a moyen de vite retrouver la (Haute) Sambre à Marchienne sans trop de problème ...
par contre cela je ne vois pas, sur la carte il y a un chainon de liaison qui passe par Monceau sur Sambre que je n'ai pas trouvé.

Modifié par nouveauenbelgique, le 26 March 2012 à 21h16.

Viperator

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 3 383 messages
  • 144 topics
Attends, je vais vor ce que je peux faire.

EDIT : voilà, j'ai retrouvé les pièces du puzzle.

Alors, venant de la L112A (pas la 112 de Fontaine l'Évêque), donc de Courcelles. Ici :

http://cartocit2.wal...9105,2726272119

À Roux donc, tu sors de la 112A et tu prends la Houillère sur quelques centaines de mètres, jusqu'à l'ancien pont ferroviaire qui enjambe le canal. Tu ne traverses pas le pont mais tu descends sur le chemin de halage. Tu vas vers la droite, vers Marchienne et Charleroi. Tu dépasses l'écluse de Marchienne et une centaine de mètres plus loin, juste après être passé sous un pont de chemin de fer (en activité), tu sors du chemin de halage par la droite (à gauche, c'est la flotte) et tu remontes sur une route à 3/4 bandes moche et à forte circulation : la rue du Port. Tu vas vers la droite pendant 600 mètres jusqu'au feu rouge, après être passé au-dessus des rails de chemins de fer. Tu prends à gauche, la rue de Trazignies. Après 50 mètres, à droite, la rue du Calvaire et ensuite à gauche, la rue des Déportés. Ça descend. Traverse la N90 (route de Mons). Tout droit et après 100 mètres, tu arrives à la Darse de Monceau-sur Sambre. À droite, vers Landelies. À gauche, vers Marchienne et Charleroi.

Venant de la 112, donc de Fontaine, à la rue Fosses du Bois (fin du Ravel), à droite quelques centaines de mètres, traverser la rue de Trazegnies, tout droit, rue de Fontaine l'évêque - suggestion de visite à pied : à ta droite, tu verras les deux terrils du Martinet. Ils sont classés et protégés. Ils sont splendides - au bout à gauche rue de Marchiennes et première à droite qui te conduira, par le sentier de la Station, au canal, peu avant le pont ferroviaire en activité dont j'ai parlé plus haut.

Capito ?

Suggestion : si tu veux voir le "ventre de la sidérurgie Carolo", tu vas à gauche, vers Marchienne. Tu traverses la Sambre par le pont à Marchienne et tu reprends le halage à gauche vers Charleroi. Tu roules quelques centaines de mètres et tu es au coeur de la sidérurgie. Je te préviens : ça pue le coke, il y a de la poussière et un boucan d'enfer. Mais le spectacle est inoubliable. Tu vas jusqu'à l'écluse de Charleroi et puis, tu fais demi-tour. Si tu veux des sensations encore plus fortes, tu y vas en semaine (quand on travaille à plein régime), à la tombée du jour... Frissons garantis mais, personnellement, je l'ai fait une fois et je ne sais pas si je recommencerais (c'est mal famé)... Mais, je n'oublierai jamais.

Je reste à ta disposition.

Buon viaggio !

;)

PS : Lompret, c'est magnifique. J'aime beaucoup. Tu y as mangé à l'auberge ?

Modifié par Viperator, le 27 March 2012 à 07h49.

nouveauenbelgique

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 338 messages
  • 42 topics
(y)
Je viens de voir dans le détail ces passages que tu me dis. En fait j'ai suivi le parcours que tu indiques jusqu'à la rue du Port (en passant par l'écluse de Marchienne, là j'avais essayé de poursuivre de l'autre côté du canal comme le dit la carte "Au tour du Ravel...", mais pas moyen de continuer). À la rue du Port j'avais tourné à gauche le long de la rue du Port, la route Laterale jusqu'à Charleroi.
Le gros problème c'est qu'il n'y a plus de panneau une fois qu'on est le long du canal, bien que pour une partie de la L112 venant de Fontaine l'Evêque il y a des panneaux indiquant le Ravel 3 etc.
Finalement je viens de voir que j'avais pris la rue de Trazignies à l'allée en venant de Marchinelle et passant par la gare de Charleroi sud.
On est passé dans les terrils du Martinet pendant la rando de Luttre, c'est vraiment magnifique.
J'adore les odeurs de la sidérurgie Carolo... ça me donne vraiment des frissons et ça m'enchante. Je crois que j'y suis passé à plusieurs reprises, et c'est encore la seule raison pour laquelle je m'obstine à essayer de traverser Charleroi en vélo!

À Lompret on avait dormi au "Franc Bois" et mangé à "l'eau blanche". Mais je me souviens seulement de quelques Chimay...

Viperator

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 3 383 messages
  • 144 topics
Traverser Charleroi à vélo par la Sambre est impossible pour le moment. À la suite des travaux pour la nouvelle boucle du métro, le chemin de halage est fermé. Il faut passer par la route parallèle mais ce n'est pas évident.

Pour les odeurs de la sidérurgie Carolo, ben ... c'est fini. Si tu suis l'actualité, tu as vu que Carsid est définitivement arrêté.

C'est moche pour les gens qui y travaillent et leur famille.

Tu as déjà été sur la Houillère ? À Roux (son terminus) tu la suis jusqu'à l'autre bout (Châtelet) où tu retrouves la Basse-Sambre que tu peux suivre jusque Tamines. Là, tu sors et, quelques kilomètres plus loin, à Aisemont, tu peux suivre le nouveau Ravel (Ravel Félicien Rops) qui te conduira, via l'ancienne ligne 150, à Anhée, en bord de Haute-Meuse, en passant par Mettet, Bambois, Maredret, Maredsous, etc. Un superbe parcours !

nouveauenbelgique

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 338 messages
  • 42 topics

Voir le messageViperator, le le 29 March 2012 à 21h32, dit :

Tu as déjà été sur la Houillère ? À Roux (son terminus) tu la suis jusqu'à l'autre bout (Châtelet) où tu retrouves la Basse-Sambre que tu peux suivre jusque Tamines. Là, tu sors et, quelques kilomètres plus loin, à Aisemont, tu peux suivre le nouveau Ravel (Ravel Félicien Rops) qui te conduira, via l'ancienne ligne 150, à Anhée, en bord de Haute-Meuse, en passant par Mettet, Bambois, Maredret, Maredsous, etc. Un superbe parcours !
Super, c'est noté ! Sur ma carte 2011 la L150 était encore indiqué en travaux, c'est bien de savoir que c'est ouvert. Ca sera une des prochaines balades.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users