oui oui je suis d'accord

22% c'est pas de la gnognote ! En vélo de route, c'est vraiment très limite, voire trop.
Près de chez moi, j'ai aussi des côtes reprises au Cotacal avec des gros pourcentages comme ça sur quelques dizaines de mètres. rarement plus de 100m : rue Fond du Chat et rue des Trixhe à Jupille, et à quelques km, Lemmetrie à Chaudfontaine, voie des Chars à Ninane, ... Pareil les murs du tour des Flandres, avec la difficulté supplémentaire des pavés.
Je pense pas qu''il faut prévoir les développements de son vélo de route pour pouvoir passer "à l'aise" dans dans côtes de 20%. Car sinon on se retrouve avec des rapports de VTT

Par contre si on prévoit de faire des cols à l'étranger, alors il faut pouvoir le faire "à l'aise" avec un développement adapté, car ça dure souvent 10-20 km voire plus.
Le Tourmalet est en effet super régulier, mais d'autres le sont moins ; par ex. le Grand Colombier qui sera au parcours du TDF 2012 a une passage à 20% (mais pas le versant emprunté par le TDF)
edit : tiens, j'oubliais la Haie des Loups à Romsée qui me parait moins dure que la Voie des Chars, et pourtant elle a un score plus élevé.
Modifié par fbi, le 24 janvier 2012 à 11h06.