Aller au contenu

Pédales automatiques :

- - - - -

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
15 réponses à ce sujet

Szocrate

Nouveau membre

• Nouveaux membres
  • Chercher ses sujets

• 10 messages
  • 3 topics
  • Genre :Homme
  • Prénom :Thom
  • Bike(s) :Viper tr3.5
Salut à tous !

Voila j'aurais aimé avoir votre avis concernant quelque chose qui me chiffonne...

Voila je suis passé aux "spd" comme "tout bon biker" et c'est vrai qu'il y'a un gain en rendement, je l'ai tout de suite ressenti dès les premiers coups de pédale. Je n'ai fait que 2 mini sorties jusqu'à présent, (dont une gamelle en tentant un wheeling, je me suis retrouvé les 4 fers en l'air, le vélo un peu plus loin. . yeah :banana: ) donc je n'ai pas encore un retour très objectif, j'en viens au but :

Je n'aime pas le fait d'être accroché au vélo. C'est bête mais je me sens comme emprisonné, comme contraint et je déteste cela. Comme si ça n'adhérait pas à ma philosophie du vtt : la liberté. Je roule avec un semi-rigide et j'ai bien envie de lui remettre des pédales plates, à picots cette fois..
Est-ce que quelqu'un a le même ressenti ?

Je suis peut-être influencé par le free-ride, DH, etc. que je ne pratique pas mais qui m'attire beaucoup.. et aussi je rêve d'aller en montagne ! (Mais je sais que bcp utilisent des auto' dans ces conditions.)

Voila, j'avais envie de vous faire part de cela et d'avoir vos réactions !

Merci !

Modifié par Szocrate, le 13 janvier 2012 à 14h29.

Daso

Official supporter of RSCL

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 7 190 messages
  • 294 topics
je roule en freeride DH avec des pédales automatiques.
C'est une habitude à attraper.
je ne saurais plus m'en passer.

Au pire si tu veux te sentir plus "libre" déssert la résistance de tes pédales sur la griffe.

Mysa

Banshee Rider

• Inconditionnels
  • Chercher ses sujets

• 1 386 messages
  • 80 topics
  • Prénom :Bernard
  • Bike(s) :Banshee Spitfire 2010, Canyon Yellowstone 2008, Columbus Sydney 2000, Motobecane Super Sprint 1x1
Sujet déjà discuté maintes fois.

Les pédales SPD ne sont pas toutes aussi 'emprisonnantes'. Mon ressenti personnel est que les shimanos déclipsent plus difficilement que les autres. Un peu de recherche sur le forum te donnera toutes les réponses à tes questions.

Bon amusement.

Szocrate

Nouveau membre

• Nouveaux membres
  • Chercher ses sujets

• 10 messages
  • 3 topics
c'est pas une question de recherche, le fond de ma question n'est pas "me conseillez-vous les.." ou encore "passage aux spd ?" ..mais une question plutôt.. à caractère "philosophique" si j'ose dore. Je sais que c'est plus performant etc etc vu que 99% des bikers les utilise. Mais j'ai l'impression de moins me marrer avec, d'entrer dans une certaine logique de performance ou le fun n'est plus trop de la partie, une impression de suivre le mouvement "pcq c'est plus efficace", une impression de prendre le vtt dès lors bcp + au sérieux peut-être. Et puis, avoir le pied accroché, c'est pas naturel je trouve.

J'imagine tout de même ne pas être le seul à penser ça ?

Hadrien D.

Membre régulier

• Inconditionnels
  • Chercher ses sujets

• 1 151 messages
  • 43 topics
  • Prénom :Hadrien
  • Bike(s) :Lapierre prorace 300 2010/Surly 1X1/ Möser (route)
T'inquiètes, après une dizaine de sortie, tu seras habituer et t'y pensera même pus ;)

Lincoln Osiris

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 76 messages
  • 2 topics
  • Prénom :Mike
  • Bike(s) :trek (2011)3700 disc modifié/scott spark 70
spd , pas spd !!!

Prend des pédale avec une face spd et une autre plate et ton problême sera réglé non?

Manu63

Membre régulier

• Inconditionnels
  • Chercher ses sujets

• 1 322 messages
  • 118 topics
  • Prénom :Manu
Perso, j'ai pris quelques gamelles au début avec les pédales auto, mais après quelques sorties j'ai trouvé de plus en plus confiance en moi et maintenant, j'aime tellement être "accroché" à mon vélo que j'ai revendu mes Crank (trop lâches) pour reprendre les Shimano.
J'ai vraiment l'impression de "faire corps" avec mon bike, de n'être qu'un ensemble.
(Voilà pour une réponse "phylo...)
Manu

Pili

Amateur de Malt

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 2 018 messages
  • 10 topics
  • Prénom :Pierre
  • Bike(s) :Cube Elite HPT
Yop,

Au début j'avais exactement les même sensations/ sentiments que toi... d'ailleurs lorsque j'allais rouler
dans un coin que je ne connaissais pas, je remettais mes pédales plates, c'est tout dire...
Maintenant, je ne saurais plus m'en passer et pas que pour le rendement, je trouve qu'on fait vraiment
corps avec le vélo, c'est très appréciable y compris en zone technique...

Je pense qu'il faut un peu se forcer au début puis tu jugeras dans une bonne dizaine de randonnées ;)

powerdesigner

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 343 messages
  • 15 topics
  • Prénom :Thierry
  • Bike(s) :Viper Nitro, Cube AMS 100
Perso, j'utilise des shimano PDM324 http://www.mtbikers....dm324/SHPED324/ avec un côté PSD et un côté normal

cela permet du'iliser le VTT pour aller chercher le pain

simkayan

Nouveau membre

• Nouveaux membres
  • Chercher ses sujets

• 22 messages
  • 4 topics
  • Prénom :simon
  • Bike(s) :trek 4500 2012

Voir le messagepowerdesigner, le le 13 janvier 2012 à 16h11, dit :

Perso, j'utilise des shimano PDM324 http://www.mtbikers....dm324/SHPED324/ avec un côté PSD et un côté normal

cela permet du'iliser le VTT pour aller chercher le pain

moi aussi et j'en suis super content.. quand je le sens pas dans des secteurs plus technique je décroche et je prend la face normale...

robs

Dikketèt

• Inconditionnels
  • Chercher ses sujets

• 596 messages
  • 17 topics
  • Prénom :Robin
  • Bike(s) :Scale carbon
Pour la sensation de liberté qu'est ne pas être 'attaché' au vélo, je peux comprendre dans certains styles, genre freeride. Mais pour la performance et la sécurité, je préfère rester attaché au vélo aussi bien pour ne pas glisser en grimpant, que pour ne pas que les jambes se baladent partout quand ça tabasse en descente.
Je roule avec des Shimano règlées au minimun, pas de soucis de déchausser en danseuse et ça déclipse tout seul dès que je suis déséquilibré. Maintenant je ne me sens plus en sécurité si je ne suis pas clipsé. Je passe mieux les obstacles.
Je dirais que ça dépend surtout de la manière dont on veut prendre du plaisir en roulant... et ça aussi ça évolue avec la pratique.

Pili

Amateur de Malt

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 2 018 messages
  • 10 topics
  • Prénom :Pierre
  • Bike(s) :Cube Elite HPT
Et, si je ne me trompe, il y a des cales permettant un certain "jeu" latéral/ petit angle et donc avec lesquelles tu
te sens moins attaché et rigide sur le bike...

Szocrate

Nouveau membre

• Nouveaux membres
  • Chercher ses sujets

• 10 messages
  • 3 topics
Ok les gars, merci à tous pour votre intervention, sur un sujet qui peut sembler "chiant" ;)

J'utilise des pédales shimano m520 réglées au minimum et il y'a aussi un petit jeu latéral, c'est déja ça. Bon, j'imagine que tout ça, c'est parce que je ne suis pas à l'aise du tout, je vais continuer avec histoire de voir l'évolution au bout d'une dizaine de sorties. Et mon choix se fera en fonction du pied que je prends ou pas (pour reprendre ce qu'a dit Robs).

En attendant, fini les wheelings et autres franchissements francs :(

wizz-01

Nouveau membre

• Nouveaux membres
  • Chercher ses sujets

• 18 messages
  • 4 topics
  • Prénom :jérome
  • Bike(s) :Viper nitro xt/slx
Moi j'utilise les m520 aussi mais j'y ai ajouté ceci http://www.decathlon...s-vtt-10860559/ . je peu les enlever et les mettre quand je veux et suffit tourner la pédale pour avoir un appui plus large dans les descentes par exemple

kenakira

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 56 messages
  • 5 topics
  • Prénom :xavier
  • Bike(s) :RR 8.2 + Specialized Rockhopper Disc (Mulet)
arf les pedales auto

j'ai pratique tres longtemps sans car je faisais un peu de tout et puis ado pas tjs facile de se payer des chaussures et cales adequates.

J'y suis passe il y a deux sans grosse difficulté, le rendement dans la boue est formidable et je ne me plante que quand qqn s'arrette devant moi dans une cote ou patinage de la roue arriere lors d'une cote justement.

Mais il est clair que j'attaque moins qu'avant dans les descente car je n'ai pas assez de jeux laterale mais c'est surtout un manque de technique car d'autres y arrivent très bien.

Je devrais peut être repasse en pédale plate pour mon problème de genoux mais ca va me faire chier dans la boue et j'aurais plus souvent mal aux tibias (pédales plates avec picots interchangeables)

rembike

Nouveau membre

• Nouveaux membres
  • Chercher ses sujets

• 11 messages
  • 1 topics
  • Prénom :rémy
  • Bike(s) :viper nitro '10, trek1.9
Pour moi je trouve que les pédales auto permettent un grand controle de son bike, permettant d'attaquer dans les descendes: on est bein secoué mais on reste bien sur le vélo, les pieds ne glissent pas. rendement, permet le saut le petit plus facilement,..Une fois adopté, on ne sait plus s'en passer, et reprendre un vélo sans pédale auto est déroutant

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users