Pour l'achat par correspondance, ça dépend fortement de tes connaissances et aptitudes à mettre à la pâte (au vélo dans ce cas-ci

).
Dans mon cas personnel, je partais +/- de 0 (je faisais de la route avant) et j'ai été bien content d'avoir un contact direct avec une personne pour bien cerner le vélo qu'il me fallait. De plus, maintenant je me débrouille, mais la première année j'étais bien content d'avoir mon bouclard pour m'expliquer les différents réglages "basiques".
Donc en gros, l'aide d'un bon bouclard peut être aussi important que le vélo en lui-même.
Je ne connais pas bien le coin où tu habites, mais si des BMB locaux lisent ce post, peut-être pourraient-ils t'en conseiller

Concernant les vélos de marques Cube c'est clair que le rapport équipement/prix est très bon. J'en possde un et en suis ravi, et de nombreux autre sur le forum pourront te dire la même chose.
Au cas où, j'ai acheté le miens à Houffalize chez Houffabike. C'est un petit magasin qui ne paie pas de mine, mais le vendeur est un passioné qui est de très bon conseil. Mais tout de même à +/-50Km de chez toi je pense...