Posté le 08 décembre 2011 à 11h45
Bonjour à tous,petit tour de table pour m'aiguiller dans le choix cornélien d'un nouveau vélo...ou cadre.
Je suis l'heureux possesseur d'un Commencal Vip alu.Mon vélo me convient bien mais il commence tout doucement à vieillir...en terme de look.
Je dois bien vous avouer que les récits sur les 29ers me font de l'oeil,de plus on en remet une couche dans les magazines...
Donc,je doute...D'abord,je suis sur de moi via ces récits et la rencontre de gens enchantés en rando...mais je remarque qu'on en trouve beaucoup à la revente et que parfois...voir de plus en plus les avis sont de plus en plus mitigés...Alors que faire?Comment savoir?
Connaissez-vous des magasins qui les proposent en test ou en location(aux alentours de Liège,Blegny)?
J'aimerais en savoir plus...sans attendre les HBD D'O2 BIKERS...
Je sais que je saute du coq à l'ane mais un Viper Nitro...ça vaut quoi?Il y a un cadre qui traine dans un coin de l'atelier de mon vélociste...
Merci pour vos réponses!
Je suis l'heureux possesseur d'un Commencal Vip alu.Mon vélo me convient bien mais il commence tout doucement à vieillir...en terme de look.
Je dois bien vous avouer que les récits sur les 29ers me font de l'oeil,de plus on en remet une couche dans les magazines...
Donc,je doute...D'abord,je suis sur de moi via ces récits et la rencontre de gens enchantés en rando...mais je remarque qu'on en trouve beaucoup à la revente et que parfois...voir de plus en plus les avis sont de plus en plus mitigés...Alors que faire?Comment savoir?
Connaissez-vous des magasins qui les proposent en test ou en location(aux alentours de Liège,Blegny)?
J'aimerais en savoir plus...sans attendre les HBD D'O2 BIKERS...
Je sais que je saute du coq à l'ane mais un Viper Nitro...ça vaut quoi?Il y a un cadre qui traine dans un coin de l'atelier de mon vélociste...
Merci pour vos réponses!
Posté le 08 décembre 2011 à 12h35
Il y en a beaucoup qui roule sur le forum avec un 29 et sont enchantés. Pour apporter mon maigre avis, je dirais que c'est intéressant pour le franchissement des obstacles et qu'avec une bonne paire de roues, quand c'est roulant et lancé, ça bouffe des kilomètres.
Personnellement, je n'ai pas du tout aimé. Je n'en vois pas l'intérêt si on n'est pas grand et je trouve ça moins fun (ça n'engage que moi
)
Personnellement, je n'ai pas du tout aimé. Je n'en vois pas l'intérêt si on n'est pas grand et je trouve ça moins fun (ça n'engage que moi
Posté le 08 décembre 2011 à 14h23
Et bien,sans les avoir essayés,je pense la même chose...c'est pour cela que ça me freine,j'avais le même genre d'apprioris avec les fulls et ça n'a jamais collé (pro-flex 853,giant nrs,specialized epic) car je me fixais beaucoup sur le négatif...mais peut-être sans en mesurer vraiment les avantages.
Je roule en rando ou en balade sportive et engagée avec des amis pour des kilométrages n'exédant jamais 45 km...et je suis pas un adepte de la cadence régulière.J'ai peur d'un "peut-être caractère neutre" d'un 29er...
C'est pour cela que j'aimerais en tester un et peut-être en parallèle avec mon Commencal???
Je roule en rando ou en balade sportive et engagée avec des amis pour des kilométrages n'exédant jamais 45 km...et je suis pas un adepte de la cadence régulière.J'ai peur d'un "peut-être caractère neutre" d'un 29er...
C'est pour cela que j'aimerais en tester un et peut-être en parallèle avec mon Commencal???
Posté le 08 décembre 2011 à 14h26
un 29" est tout sauf neutre, c’est noir ou blanc mais pas gris, ils ont du rendement mais faut pouvoir l'exploiter, déjà pas pour les petits gabarits ou les personnes peu puissantes, si tu veux mp moi
Posté le 10 décembre 2011 à 22h29
Bonjour,
je me posais la même question que toi, et je viens de franchir le pas. J'ai changé mon orbéa alma pour un stupjumper comp carbone 2012 29er.Ma pratique: rando sportive +/-50km, en essayant de passer une max sur le vélo. J'imaginais bien que le 29 serait un plus dans les cotes et les descentes cassantes, et c'est effectivement le cas. Mais je suis surpris de voir que je monte plus vite les cotes roulantes, et je ne m'explique pas pourquoi. Le nouveau vélo est poutant un peu plus lourd que l'ancien. La maniabilité ne me pose aucun soucis, les relances sont juste un peu moins franches, il faut laisser partir et revenir au train. Je ne suis poutant ni grand 1M72, ni puissant. Pour l'instant (3sorties) les gains sont plus importants que je ne l'imaginais. Pour ce qui est de l'essai en région liégeoise, il y a Hélios à Theux. tu peux aussi me contacter si tu veux, je suis d'Aubel (taille M, le mien)
Sportivement.
Oli
je me posais la même question que toi, et je viens de franchir le pas. J'ai changé mon orbéa alma pour un stupjumper comp carbone 2012 29er.Ma pratique: rando sportive +/-50km, en essayant de passer une max sur le vélo. J'imaginais bien que le 29 serait un plus dans les cotes et les descentes cassantes, et c'est effectivement le cas. Mais je suis surpris de voir que je monte plus vite les cotes roulantes, et je ne m'explique pas pourquoi. Le nouveau vélo est poutant un peu plus lourd que l'ancien. La maniabilité ne me pose aucun soucis, les relances sont juste un peu moins franches, il faut laisser partir et revenir au train. Je ne suis poutant ni grand 1M72, ni puissant. Pour l'instant (3sorties) les gains sont plus importants que je ne l'imaginais. Pour ce qui est de l'essai en région liégeoise, il y a Hélios à Theux. tu peux aussi me contacter si tu veux, je suis d'Aubel (taille M, le mien)
Sportivement.
Oli
Posté le 11 décembre 2011 à 14h18
Pour les côtes roulantes, c'est pe lié à l'inertie de tes roues... une fois lancé, alors c'est tout bénéfice...
Tu as quel montage de roues?
Tu as quel montage de roues?
Posté le 11 décembre 2011 à 19h56
Salut,
C'est possible que ce soit l'inertie, et il est vrai qu'il doit être lancé. Pour l'instant, j'ai toujours les roval d'origine, assez lourdes, mais j'espère m'offrir bientôt des no tubes crest moyeux hope (400GR à gagner parait-il)
Oli
C'est possible que ce soit l'inertie, et il est vrai qu'il doit être lancé. Pour l'instant, j'ai toujours les roval d'origine, assez lourdes, mais j'espère m'offrir bientôt des no tubes crest moyeux hope (400GR à gagner parait-il)
Oli
Posté le 12 décembre 2011 à 08h43
De fait, tu risques bien de sentir encore une belle différence, probablement dans les relances
Posté le 12 décembre 2011 à 21h58
Oui, je pense aussi. Je les commande cette semaine, je viens de vendre mon orbéa à l'instant. merci troc vélo.
Posté le 14 décembre 2011 à 11h55
Ok,j'avance...pour les essais,ça se met en place!
Si j'achète un kit cadre - fourche- roue...est-ce que mon 3x9 Sram ou Shimano sera adapté...Doit-on envisager le passage au double?Doit-on adapter ses dentures?
Quel ensemble roue choisir si je les monte moi-même?
Les cadres RCZ,quelqu'un connait?
Si j'achète un kit cadre - fourche- roue...est-ce que mon 3x9 Sram ou Shimano sera adapté...Doit-on envisager le passage au double?Doit-on adapter ses dentures?
Quel ensemble roue choisir si je les monte moi-même?
Les cadres RCZ,quelqu'un connait?
Posté le 14 décembre 2011 à 17h10
Hep,
Il me semble qu'en général les 29" sont montés en 2x10, comme choix de plateau genre 24/36 p.ex.
Pour les cadres RCZ, tu peux contacter Vindelou sur ce forum p.ex.
Il me semble qu'en général les 29" sont montés en 2x10, comme choix de plateau genre 24/36 p.ex.
Pour les cadres RCZ, tu peux contacter Vindelou sur ce forum p.ex.
Posté le 14 décembre 2011 à 17h31
pour les rapports il y a de la matière en topics 29" moi perso c'est du 9v, 22-36 et 34 derrière
Posté le 15 décembre 2011 à 12h27
si tu prends rcz, demande le bon jdd qui va avec ....
Posté le 15 décembre 2011 à 15h21
Facile,facile...mais il y a toujours un bac à gagner pour celui qui me trouve la solution...
Posté le 15 décembre 2011 à 16h47
Perso, je trouve qu'on part trop facilement pour un 29 maintenant. C'est clair que tous ces articles dans les magazins donnent envie, mais c'est pas tout rose un 29. Oui il a certains avantages, déjà bien indiqués ci-dessus, mais aussi quelques inconveniences (pas nécessairement le caractère neutre), mais plus tôt une manque de nervosité en générale et surtout les coûts. Tu es déjà obligé d'investir dans une bonne paire des roues. De plus pour avoir un vélo assez leger, il faut investir aussi, car les roues/pneus/fourches sont plus lourdes qu'en 26. Pour avoir des poids plus "corrects", il faut casser sa tirelire. C'est pas parce que tout le monde commence à rouler sur un 29, que ça sera idéal pour toi. Voilà juste mon avis (j'ai roulé pendant 1 an sur des 29ers et je suis retournée vers un 26er)
Modifié par missJuJu, le 15 décembre 2011 à 16h48.
Posté le 15 décembre 2011 à 16h52
Petite question Julie,
Pq ne roules tu plus en 29"? La taille? uniquement le manque de nervosité que tu décris ci dessus?
Pq ne roules tu plus en 29"? La taille? uniquement le manque de nervosité que tu décris ci dessus?
Posté le 15 décembre 2011 à 18h10
Tiens le pavé ds la mare, et hop pourquoi pas un 650B ?
Posté le 15 décembre 2011 à 19h13
Pili, le le 15 décembre 2011 à 16h52, dit :
Petite question Julie,
En générale, je trouve qu'on est trop élogieux sur le 29er. Si il faut croire tout ce qui a été dit/écrit, tout passerait mieux sur un 29er, mais on oublie que tu dois toujours encore tourner les jambes pour avancer. Tu ne vas pas monter comme Gunter Willems ou descendre comme Nicolas Casteels le moment que tu te mettes sur un 29
Posté le 15 décembre 2011 à 19h30
Tu ne vas pas monter comme Gunter Willems ou descendre comme Nicolas Casteels le moment que tu te mettes sur un 29
ha merde alors, bon ben je vais revendre le mien je pense
ha merde alors, bon ben je vais revendre le mien je pense
Posté le 15 décembre 2011 à 19h38
le 29... si tu étais déçu des fulls comme les épic car tu t'arretes au points négatifs alors oublie le 29... Tu auras pour un montage équivalent à un 26 un vélo bien moins nerveux et plus lourd !
j'ai testé plusieurs dont un super niner (carbone et montage haut de gamme) et ben niveau rendement pas la joie et moins amusant qu'un 26... Maintenant sur l'ultra roulant, il y a un avantage au 29...
j'ai testé plusieurs dont un super niner (carbone et montage haut de gamme) et ben niveau rendement pas la joie et moins amusant qu'un 26... Maintenant sur l'ultra roulant, il y a un avantage au 29...
Posté le 15 décembre 2011 à 20h19
Je fais 1m86 et j'étais assez curieux envers les 29, donc je m'étais inscrit au hbd l'année dernière, j'ai essayé le seven sola 29 et un niner acier, perso j'ai pas aimé (pas assez nerveux, moins maniable à basse vitesse...), j'ai même failli me planter dans une descente, maintenant dans les côtes, c'est vrai que c'est un plus dans le cas de franchissement d'obstacle. Maintenant c'est une question de gout, j'en connais qui ne veulent plus que ça.
Je crois que ça sert à rien de te donner nos avis, il vaut mieux que tu en essayes un, c'est le mieux à faire
Je crois que ça sert à rien de te donner nos avis, il vaut mieux que tu en essayes un, c'est le mieux à faire
Modifié par champi, le 15 décembre 2011 à 20h20.
Posté le 16 décembre 2011 à 22h34
Pour tester un 29, tu peux notamment voir chez un revendeur Specialized, ils ont souvent des test bikes. J'ai loué 40€ un Stumpjumper Comp 29 ce mercredi après-midi et le reporte ce samedi aprem pour 40€. Et si j'achète un vélo là, il me déduis le montant du nouveau. Raisonnable, donc, pour se faire une idée.
Suis allé roulé ce matin (et irai encore ce samedi). C'est vrai qu'une fois que tu es lancé, ça déroule. C'est un 2x10 et j'ai pu monter de sacrées côtes bien trempées. Là où j'ai été le moins à l'aise, c'était dans les descentes. Empruntées à faible allure vu que les pneus n'accrochaient pas des masses et qu'il y avait pas mal de branches tombées avec la tempête. Et, donc, je ne me sentais pas hyper sûr de moi. Mais sans doute normal vu que c'était ma première heure dessus et que je viens d'un full alors qu'il s'agissait d'un rigide.
Perso, je partirais plutôt sur un 29 full. Vu les revendeurs dans le coins, serais sur Specialized, Trek ou Scott. Si vous avez un conseil à me donner...
Suis allé roulé ce matin (et irai encore ce samedi). C'est vrai qu'une fois que tu es lancé, ça déroule. C'est un 2x10 et j'ai pu monter de sacrées côtes bien trempées. Là où j'ai été le moins à l'aise, c'était dans les descentes. Empruntées à faible allure vu que les pneus n'accrochaient pas des masses et qu'il y avait pas mal de branches tombées avec la tempête. Et, donc, je ne me sentais pas hyper sûr de moi. Mais sans doute normal vu que c'était ma première heure dessus et que je viens d'un full alors qu'il s'agissait d'un rigide.
Perso, je partirais plutôt sur un 29 full. Vu les revendeurs dans le coins, serais sur Specialized, Trek ou Scott. Si vous avez un conseil à me donner...
Modifié par veti, le 16 décembre 2011 à 22h35.
Posté le 17 décembre 2011 à 15h20
Les avis sont contrastés mais je pense que c'est vraiment un choix personnel...un peu comme un full.
Je crois que je vais d'abord faire un test,peut être en 2 fois et je me déciderai aux HBB.
Merci pour vos avis!
Je crois que je vais d'abord faire un test,peut être en 2 fois et je me déciderai aux HBB.
Merci pour vos avis!
Posté le 17 décembre 2011 à 17h17
Tu as raison de bien prendre ton temps et si possible de faire un/des essai(s)...
J'ai un pote qui vient de recevoir un Scale 29... même taille que moi donc je vais enfin pouvoir essayer ce type de bike!
@Julie: merci pour ta réponse
J'ai un pote qui vient de recevoir un Scale 29... même taille que moi donc je vais enfin pouvoir essayer ce type de bike!
@Julie: merci pour ta réponse
Posté le 23 décembre 2011 à 21h08
+1 Scott Spark 29
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users

Connexion
Créer un compte

Retour en haut