Les mêmes questions que je me posais au moment d'acheter mon enduro

Le tout, je pense, est de bien cibler son utilisation. Si tu seras plus souvent à la Ferme Libert ou sur des spots FR à lui en foutre plein la gueule que de rouler endurando autant prendre un truc typé FR. Si maintenant tu n'auras plus de XC et que tu rouleras purement enduro, enduros belges et qques fois en bikepark, sur une Mega' etc autant prendre un vrai enduro.
Perso si c'était pour rouler uniquement endurandos, enduros types Easyphone ou darkdog tour je prendrais le dernier Spe' Stumpjumper FSR sans hésiter, qui avec ça géométrie, son poids et ses 150/150 semble top pour ce programme.
un cran au dessus niveau engagement l'enduro de Spe' est super aussi mais le budget grimpe vite. Contacte Lecomte Beckers car ils avaient un Spe' Enduro S-Works 2010 carbone neuf super bradé il y a qques semaines !
Si tu veux affiner ton choix ou te faire une idée des géométries Spe', tu peux tester mon Pitch si tu veux à l'occas' aussi. 150mm air arrière/160mm air avant, géométrie de l'enduro de chez Spe' mais un cadre en M4 (ou M5 je ne sais plus) alors que les enduros sont en carbone et alu dernière génération de chez Spe'. Comme le dit John' (Spin), de base c'est loin d'être un montage haut de gamme mais la géométrie est celle de l'enduro ce qui est plutôt bien. Au moment de l'achat, j'hésitais également entre taper dans un budget aux alentours de 2000€-2500€ sur qqchose de catalogue/tout monté ou partir sur ce Pitch dont le cadre et la géométrie me plaisaient vraiment mais pas dispo en kit cadre mais dont le montage de base me plaisait bcp moins. A budget équivalent (qquoique finalement avec toutes les dernières upgrades depuis je suis plus haut que mon budget initial

) j'ai décidé de partir sur le Pitch comp et me monter un vélo qui me convenait tip top.
Dans son montage actuel il doit être aux alentours de 14,3 kgs, je dois le peser un de ces 4 pour vérifier tout ça.
Pour ce qui est de l'emmener sur les randos, je ne le fais pas mais je rouler souvent en endurandos par chez moi et sans vouloir aller avionner en côte, il convient parfaitement, ça roule super bien (compte tenu de la géométrie) et à ton rythme tu peux enchaîner les kms sans soucis.
Seule chose, le Pitch n'est plus au catalogue 2012...
Je pense qu'il faut avant tout cibler ta pratique exactement afin de ne pas viser ni trop gros, ni trop juste.
Dans ton cas je pense que les bonnes questions à se poser sont :
- quelle pratique ? %rando vs %course enduro, Mega, ... vs %endurandos vs %bikepark
- occasion ou neuf ? Voir si tu préfères la garantie du neuf ou pas.
- bien définir ton budget et ne pas te laisser tenter à toujours vouloir le top car je trouve qu'il vaut mieux user du matos milieu de gamme et quand ça claque éventuellement l'upgrader que d'exploser son budget à taper direct dans du haut de gamme. Priorité à la qualité et géométrie du cadre.
- matos exotique ou pas ?
Puis évidemment le coup de coeur aussi
Modifié par born_to_ride, le 02 décembre 2011 à 11h41.