Merci pour ces avis! Je vais essayer de répondre à certaines réflexions intéressantes....
Citation
Commencez pas avec le 29 hein, vous allez l'embrouiller
Non, c'est réglé, je trouve les 29 pas très esthétiques, voire pas esthétiques du tout, donc, je ne regarde pas de ce côté!
Citation
e pense également que si on a le budget autant directement acheter du bon matos et le vélo qui fait envie
C'est ce que je pense aussi; je travaille bcp (je fais 2 boulots), et je n'ai jamais eu trop le tps de me faire plaisir. mais ici, je vais prendre un peu plus de tps pour moi, et com je peux me permettre un certain budget, je préfère acheter un super vélo direct!
Citation
'idéal serait que tu puisses essayer (réellement, au moins qlq km) plusieurs modèles, semi, full, alu, carbone, géométrie x ou y, pour te faire une idée exacte de ce qu'est chaque type de bike
Oui, c'est clair que c'est le bon plan, mais j'ai vraiment un manque de disponibilité niveau emploi du tps pour me permettre ça, donc, je fais appel à vos conseils avisés!!!
Citation
débuter sur un carbone et une géométrie destiner à la compétition ......, ehhhhh désolé, mais je ne pense pas que c'est la meilleur chose à faire
Peux-tu développer, STP? Je risque quoi exactement? Le carbone, c'est plus souple ou plus rigide que de l'alu?
Citation
Là où je ne comprends pas ton raisonnement, c'est quand tu dis "à mon âge..., je deviens trop vieux..." etc... Je peux te dire que j'ai 55 ans (11 en plus que toi...) et je suis toujours intéressé par les progrès dans ma pratique, je me fixe des objectifs à atteindre en terme de distance, de dénivelés, de moyennes etc...
Oui, je me suis peut-être mal exprimé! Ce que je voulait dire, c'est que je ne suis plus à un âge où je lorgne vers de la compet ou des sensations fortes (com c'était le cas avant, il y a 10 ou 15ans, où je voulais tjs arriver le premier quitte à me vider les tripes!); je veux juste prendre du plaisir et me balader, faire qlq randos entre potes et ptet de temps à autres se tirer la bourre, pourquoi pas!
C'est vrai que je suis encore en pleine forme, et encore aucun bobo physique (j'ai un dos en béton, pour ceux qui ont parlé de problèmes de dos!), mais plus questions de viser des objectifs trop difficiles à atteindre, je resterai humble ds ma pratique du VTT...
Citation
Canyon offre un rapport prix quasi imbattable, et leur semi rigide carbone a très très bonne presse.
Je suis allé faire un tour sur le site de Canyon, mais je n'aime pas du tout l'esthétique de leurs vélos...
Citation
Je pense aussi que pour s'y remettre et au vu de tes objectifs, un vélo alu équipé avec du solide à +/- 1500€ te suffira amplement!
Quelle est la différence entre un alu bien équipé à 1500€ et un carbone tout aussi bien équipé à 2000€? Le confort, la tenue de route, les perfs, l'agilité, la solidité??? (désolé, mais je ne m'y retrouve plus du tout avec toute ces nouvelles technologies!)
Une dernière question: autant je peux comprendre l'importance d'un bon amorto arrière sur une moto (j'en ai eu 8, et que des gros cubes!), autant, je n'arrive pas à lui trouver une réelle utilité sur un VTT; à quoi sert-il concrètement, et pour quelle discipline VTT l'emploie-t-on au niveau compet???