Voilà, je suis devant une question existentielle (lol)... Je roule sur un scale 40 depuis presque 2 ans, et là, je voudrais passer au full sur un spark 50 voire 40 pour une question de confort... Seul soucis: le bébé fait 115 kg à la pesée, d'où mes craintes au niveau de la résistance globale des axes, roulements, rotules et autre amortisseur... Surtout après avoir vu un spark avec les axes cassés, mais je ne connais pas le niveau d'entretien qu'il avait. Mon utilisation, c'est principalement rando, genre mes 30-35 bornes tous les dimanches, jamais je ferai de marathon ou de course, la distance ira peut-ètre jusque 40-45 bornes un jour, mais pas bcp plus... Et non, je ne veux pas autre chose que du scott! Merci pour vos avis...
Posté le 04 November 2011 à 10h51
Posté le 04 November 2011 à 11h36
demande à ton dealer scott si ton poids n'est pas un souci pour le spark alu, si non, ton choix semble tout fait
Posté le 04 November 2011 à 11h43
Il y a une partie de réponse dans le courrier des lecteurs O²Bikers de ce mois
Posté le 04 November 2011 à 11h56
j'allais l'écrire 
Apparemment, il ne faut pas faire plus de 110 kg tout équipé pour rouler avec un full scott.
Apparemment, il ne faut pas faire plus de 110 kg tout équipé pour rouler avec un full scott.
Modifié par topvtt, le 04 November 2011 à 11h57.
Posté le 04 November 2011 à 15h22
J'ajouterais même que le tableau des pressions recommandées pour l'amortisseur d'un Spark 40 s'arrête à 95kg! Maintenant je connais un vélociste au poids similaire qui roule avec un Orbea Occam tout en ayant changé l'amortisseur pour un fox DHX Air au volume plus important! Malheureusement je pense que dans ces cas là, il faut en tous cas oublier la garantie... Pour ce qui est de la solidité, il y a évidemment de quoi avoir des doutes.
Pour rester chez Scott, un Genius conviendrait peut-être mieux car prévu pour un usage plus "hard". Ses pressions recommandées sont prévues jusque 100kg et le mode intermédiaire de débattement à 95mm permet tout de même un rendement honorable.
Pour rester chez Scott, un Genius conviendrait peut-être mieux car prévu pour un usage plus "hard". Ses pressions recommandées sont prévues jusque 100kg et le mode intermédiaire de débattement à 95mm permet tout de même un rendement honorable.
Posté le 04 November 2011 à 20h30
Rubix, le le 04 novembre 2011 à 11h43, dit :
Il y a une partie de réponse dans le courrier des lecteurs O²Bikers de ce mois 
1h après avoir posté, j'achetais o²bikers et je lisais le courrier mentionné!!!!
globalbiker, le le 04 novembre 2011 à 15h22, dit :
J'ajouterais même que le tableau des pressions recommandées pour l'amortisseur d'un Spark 40 s'arrête à 95kg! Maintenant je connais un vélociste au poids similaire qui roule avec un Orbea Occam tout en ayant changé l'amortisseur pour un fox DHX Air au volume plus important! Malheureusement je pense que dans ces cas là, il faut en tous cas oublier la garantie... Pour ce qui est de la solidité, il y a évidemment de quoi avoir des doutes.
Bon, ben merci pour l'info, vais aller au shop et lui demander quoi, car je veux vraiment pas me planter... Ceci dit, il a déjà été assez "rassurant" au niveau fiabilité, mais bon, vu le prix du bestiau, c'est clair que ça motive pour vendre, même si il a pas besoin de moi pour vendre du vélo!!!
Merci à vous!
Posté le 04 November 2011 à 20h33
Je rejoins l'avis de Martin, pour être tranquille privilégie un vélo prévu pour des pratiques plus "engagées" mais qui reste efficace au pédalage pour ta pratique "soft" sur des randos. Le Genius serait effectivement une bonne solution. Il y en a pas mal qui sont en vente d'occasion sur BMB actuellement si je ne m'abuse…
Posté le 04 November 2011 à 21h26
leoS, le le 04 novembre 2011 à 20h33, dit :
Je rejoins l'avis de Martin, pour être tranquille privilégie un vélo prévu pour des pratiques plus "engagées" mais qui reste efficace au pédalage pour ta pratique "soft" sur des randos. Le Genius serait effectivement une bonne solution. Il y en a pas mal qui sont en vente d'occasion sur BMB actuellement si je ne m'abuse…
J'ai évoqué la solution "genius" avec un collègue pro-scott et pas mal expérimenté, il s'avère que dans son entourage, quelques bikers "corpulents" ont eu des soucis avec l'equalizer, plusieurs remplacements en garantie, d'autres pas, bref, pas mal de soucis dûs au fonctionnement particulier de l'amorto combiné à un poids plus élevé que la "normale"... Je suis un peu paumé, je sais pas trop quoi faire parce que bon, investir pour avoir du soucis, j'suis pas fan... La solution est de perdre 10kg!!!
Posté le 04 November 2011 à 23h12
Roule, roule et roule encore et tu les perdras
Posté le 10 November 2011 à 15h33
J'ai commencer le vélo je faisait 131 kilos y'a 3 ans avec un 5.2...il a prit dans sa gueule le pauvre et a 120 kilos j'ai acheter un Stumpjumper fsr et pas de soucis particulier sauf avec les roues que j'ai vite changer, maintenant je pèse 98 kilos et tous roule
Je compte bien encore perdre 15-20 kilos et ça sera du bonheur...!!!
Posté le 10 November 2011 à 16h22
Merci de ta réponse, ça me conforte dans mon choix qui est définitif depuis mardi: SPARK 40... Pour le reste, je perdrai bien les qques kilos superflus au fur et à mesure!
Posté le 15 November 2011 à 20h42
wan, le le 10 novembre 2011 à 15h33, dit :
J'ai commencer le vélo je faisait 131 kilos y'a 3 ans avec un 5.2...il a prit dans sa gueule le pauvre et a 120 kilos j'ai acheter un Stumpjumper fsr et pas de soucis particulier sauf avec les roues que j'ai vite changer, maintenant je pèse 98 kilos et tous roule
Chapeau à toi pour cette jolie perte de poids
Posté le 21 November 2011 à 13h21
Voilà, après avoir pris possession de mon Spark 40 et placé mes roues dessus samedi, j'ai fait mon premier test ce matin sur un circuit connu, 2 petites heures... Et je n'aurai que 2 mots: Pu-Tain! Bon, c'est pas ça qui va me faire devenir Absalon, mais franchement, quel changement: un confort de fou, une facilité incroyable, je partais avec un petit à priori négatif (pompage, poids, complexité mécanique/entretien) et pour ce qui est des 2 premiers points, je suis converti au full, moi qui était pro-semi rigide! On pédale tout le temps, moins de "coup d'arrêt" dans le très technique genre grosse rocaille, racines, ça tape vraiment beaucoup beaucoup moins... On se concentre beaucoup moins sur le pilotage, là où avec le semi rigide, fallait chercher la bonne trace pour pas se faire trop secouer et garder la vitesse, avec le full, c'est tout droit et on attend que ça passe! Revers de la médaille, c'est un poil moins ludique et gratifiant niveau pilotage, mais le gain en fatigue est considérable et donc, on roule plus longtemps pour la même dépense physique... Pour l'utilisation qui est la mienne (même si le prix est un poil exagéré en regard de mon niveau sur le vélo, m'en fous, faut que le vélo me plaise et m'excite, sinon, c'est pas la peine!), il est parfait, je suis super heureux de mon achat... Reste plus qu'à espérer que la fiabilité sera au rdv, mais je vais le soigner pour qu'il m'apporte une satisfaction maximale!
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users

Connexion
Créer un compte

Retour en haut
Participant