Aller au contenu

27.11.11 : Rando de Chevetogne, Chevetogne (Namur)

64 réponses à ce sujet

Chouffard

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 190 messages
  • 3 topics
  • Genre :Homme
  • Prénom :Laurent
  • Bike(s) :Cube LTD Race
Bon, ben peut-être un des derniers à mettre mon CR... mais mieux vaut tard que jamais :-)

Partis vers 9h00 avec Farnçois et mon collègue sur un rythme très... cool. Croisé Pili et Vincent qui partent peu après, mais on le sait, nous dépasserons de toute façons. Première montée, on attend mon collègue qui est déjà en train de pousser son vélo :anime_05: . Visiblement il n'avait pas digéré les 8kms plein vent pour rallier mon domicile au départ de Chevetogne. Pili et Vincent nous dépassent déjà en trombe!
10km, c'est moi qui crève. Quelques kms pour se remettre dans le rythme et nous voilà au premier ravito. Là le collègue tire gentiment sa révérence et nous dit de ne pas l'attendre. Du coup reste de la rando bien plus agréable et à un rythme bien plus soutenu :babanevil: . Terminé par une bonne petite trappiste du coin à la cafèt', mais croisé personne que l'on connaissait (je suis nouveau aussi :blush: ). Juste avant de remonter à la maison par les bois avec le collègue...

Concernant la rando, je trouvais le fléchage OK, mais quelques flèches plus "préventives" dans les descentes ne serait pas du luxe. Aux ravitos les gens étaient sympa, mais le choix pas très varié.
Pour le parcours, sentiment très mitigé. Pour rouler très régulièrement dans le coin, j'ai adoré découvrir quelques petits single que je ne connaissais pas, mais ai été a contrario très déçu de certains longs passages sur route alors que, connaissant la région, je sais qu'il y avait moyen de les éviter. Mais bon, comme le dit Fred, en décembre il faut plus compter avec le temps et les chasses dans le coin.

Allez, prochain RDV: Maredsous! (avec un bon vin chaud :-# )

francois2302

Membre vérifié par les admins

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 103 messages
  • 8 topics
  • Prénom :François
  • Bike(s) :Cube LTD Race, Décathlon 3 LTD
Pour ma part, je voudrais juste rajouter que les critiques concernant les parties de route ne sont pas des coups de gueules, juste mon avis perso...J'ai adoré rouler a Chevetogne et j'y retournerai avec plaisir...

[color=#fafafa !important][/color]Image IPB

jos_2001

less gears, more beers

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 6 167 messages
  • 150 topics
  • Prénom :Geoffroy
  • Bike(s) :un remède, un dragon, un panier à salade, un singulier
bon, ben bien le bonjour à tous ceussent qu'on a croisé hein
et enchanté
c'est vrai que notre petite troupe ne passait pas inaperçue au milieu des tous ces Lapierre (ils en donnaient à l'entrée ou quoi?)
rando plaisante, avec qqs chouette passages ludiques et rapides, des ptits singles et qqs chemins rendu roulants par cet incroyable temps sec
bien suffisant avec une grosse crève et seulement qqs heures de sommeil

Veve67

Nouveau membre

• Nouveaux membres
  • Chercher ses sujets

• 5 messages
  • 1 topics
  • Prénom :Hervé
  • Bike(s) :Trek 4300 + Trek Madone 5.2
Départ 8h40-45 - Première rando de 20 km pour moi... c'était super chouette... :)
J'ai trouvé le parcours très agréable... bon ravito pour moi mais bon je mange de tout... ^_^
Dites je suis nouveau : c'est quoi des "singles" ? :$ (des parties techniques avec des S ??)
Petite frayeur en débutant la rando avec cette première descente :o (je n'avais jamais rien descendu avant, je précise..) et évidemment première gamelle vu mon manque d'assurance et de tehnique :unsure: ,vite sur le côté pour ne pas gêner le peloton qui me suit (ils ont du bien rigoler...même pas encore 500 m et déjà par terre... :ph34r: )
Pour la suite j'ai roulé calmement, deux ou trois fois mis pied à terre dans de petites côtes (et dans la dernière grande dans les bois "pousse vélo" avant la bifurcation); je dois apprendre à anticiper les changement de vitesse beaucoup plus tôt.
Petite erreur en fin de parcours (sans doute pas vu une flèche) puisque je suis revenu en sens inverse au ravito 1 !!! Pas grave puisqu'il suffisait juste de remonter vers le point de départ. Au total 22 km en 1h37 = 14 km/h de moyenne, pas trop mal aux jambes donc je pourrai peut-être faire 25 km ou 30 km la prochaine fois (voir aussi les conditions climatiques).

Modifié par Veve67, le 29 novembre 2011 à 09h21.

Chouffard

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 190 messages
  • 3 topics
Les "singles" ce sont des passages étroits dans lesquels ne peuvent passer qu'un seul biker à la fois. Sauf exceptions, ce sont effectivement les parties les plus techniques qui se faufilent entre les arbres (et on les aime bien avec beaucoup de S aussi ;) ).

La première descente était assez raide et pas facile pour les débutants. Pas trop technique mais il fallait juste y aller franco. Ca viendra avec l'assurance et avec le temps.
Et bon réflexe de te mettre direct sur le côté. Ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde. Sur la partie commune avec le 20Km, je suis tombé trop souvent sur des "touristes" qui poussaient leur vélo sur la seule trace possible et qui ne se bougeaient pas malgré les demandes énergiques. :fuck:

Sinon pour le reste, ben ça viendra aussi avec le temps...

Veve67

Nouveau membre

• Nouveaux membres
  • Chercher ses sujets

• 5 messages
  • 1 topics
  • Prénom :Hervé
  • Bike(s) :Trek 4300 + Trek Madone 5.2

Voir le messageChouffard, le le 29 novembre 2011 à 10h17, dit :

Les "singles" ce sont des passages étroits dans lesquels ne peuvent passer qu'un seul biker à la fois. Sauf exceptions, ce sont effectivement les parties les plus techniques qui se faufilent entre les arbres (et on les aime bien avec beaucoup de S aussi ;) ).

Merci Chouff pour l'explication...

major0rush

Nouveau membre

• Nouveaux membres
  • Chercher ses sujets

• 6 messages
  • 2 topics
  • Prénom :Ourdan
  • Bike(s) :Trek 6900
Hey mec c'est quand mm randonnée pour tt le monde! Personne n'est obligé de te laisser passer mm si nous on trouve que c'est logique... ou alors faut partir a 8h pour avoir personne ou carrément ne pas y aller si ca te dérange que certains bikers n'avancent pas...

francois2302

Membre vérifié par les admins

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 103 messages
  • 8 topics
  • Prénom :François
  • Bike(s) :Cube LTD Race, Décathlon 3 LTD
Euh, il ne dit pas ça méchamment, ne le prends pas comme ça... :icon_insult:
Mais il est vrai aussi que quand tu demandes a l'avance au bikers devant toi de se mettre sur le coté, qu'ils te voient arriver et qu'ils restent la te regarder, limite a faire exprès de rester au milieu, c'est pas cool, c'est une question de respect simplement !

@ Veve : c'est vrai qu'elle n'était pas simple la première descente pour quelqu'un qui n'a jamais pris de descente...Mais c'est comme ça qu'on apprends en même temps, je suis tombé aussi dans un single, chouffard en bien ris d'ailleurs... :icon_ptdr:

Pili

Amateur de Malt

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 2 013 messages
  • 10 topics
  • Prénom :Pierre
  • Bike(s) :Cube Elite HPT
Brof vous inquiétez pas: au premier passage on était tous à la queue leu leu et no-souci puis lors de
la 2ème bouclette, plus personne devant nous, on attaque plus rapidement, Vince lève une méga poussière, je vois que dalle
du coup je pars en crabe avec cette foutue ornière, me récupère mais en mettant pied à terre....
Puis, ERREUR, j'essaie de remonter sur mon bike au milieu de la descente et la... je m'explose complètement la figure: MAGISTRAL :wacko:

Modifié par Pili, le 29 novembre 2011 à 12h46.

Chouffard

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 190 messages
  • 3 topics

Voir le messagemajor0rush, le le 29 novembre 2011 à 10h39, dit :

Hey mec c'est quand mm randonnée pour tt le monde! Personne n'est obligé de te laisser passer mm si nous on trouve que c'est logique... ou alors faut partir a 8h pour avoir personne ou carrément ne pas y aller si ca te dérange que certains bikers n'avancent pas...

Houlà! Faut pas s'énerver! Je soulignait simplement la bonne initiative de Veve qui directement se mettait sur le côté. (y)
Et sur ceux qui poussent, je n'ai rien contre eux (d'ailleurs je suis aussi passé par là et ça m'arrive encore), mais je faisais juste une remarque (gentille) contre ceux qui poussent sur la trace et qui, malgré les demandes de se bouger (c'est ce qui est pourtant écrit plus haut), ne le font pas et obligent ceux qui ont les capacités de passer à mettre pied à terre. (n)

Je ne dis pas que les gens sont obligés de le faire, mais une rando, c'est sensé être convivial. Donc autant être courtois avec les personnes plus rapides (même si comme tu le dis si bien ils n'y sont pas obligés) :icon_sudistes:

Pili

Amateur de Malt

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 2 013 messages
  • 10 topics
  • Prénom :Pierre
  • Bike(s) :Cube Elite HPT
Sans vouloir en rajouter, c'est vrai que c'est frustrant de devoir mettre pied à terre parce-qu'une personne pousse son vélo sans se mettre sur
le côté... et dimanche lors du deuxième passage de la dernière cote ben y a un mec qui bronchait pas malgré ma demande (essoufflée) courtoise!

Iceman

Membre régulier

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 3 193 messages
  • 43 topics
  • Prénom :Vincent

Voir le messageChouffard, le le 29 novembre 2011 à 10h17, dit :

Ca viendra avec l'assurance et avec le temps.
C'est certain! Demandes à Pili ce qu'il pense de sa progression en 1 an ;)

Voir le messagemajor0rush, le le 29 novembre 2011 à 10h39, dit :

Pas d'accord là. On viens pour faire du vtt, pas du cyclocross où tout le monde porte son vélo tout le temps.
Par contre, +1 pour l'heure du départ. On sent vraiment que 9h c'est l'heure des familles et des débutants...
Et une demande claire, du genre "ATTENTION!", "PARDON!", "CHAUD DEVANT!" avec un petit "merci" essoufflé une fois à la hauteur de la personne et ça se passe super bien.
Le risque c'est de ne pas prévenir, où pas assez fort. Les gens ne savent pas que tu arrivent, pensent qu'ils sont seuls, et te voient une fois que tu as le pied par terre.
A partir du moment où tu suces la roue du mec devant, qu'il bloque dans la côte et t'oblige à t'arrêter ça devient de ta faute, le gars n'a pas le temps de se jeter sur le côté pour que tu puisses passer.

En gros, avant un mur, il faut laisser de l'espace avec le gars devant avant de se lancer, ne pas prendre la même trace que lui si il n'y arrive pas (c'est que l'autre trace est meilleure si il y en a plusieurs...), prévenir quand on est a 5m de lui, et puis le remercier si il a fait attention à toi. résultat, dans le dernier mur de cette rando de Chevetogne, les gens se sont écartés les 2 fois, et nous ont encouragés.

mic2ouf

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 323 messages
  • 17 topics
  • Prénom :Michael
  • Bike(s) :Cube ltd team
+1 les gars pour moi cela me semble normal de se mettre sur le côté si on avance à pied...

C est ce qu on appel être courtois et je suis le premier à faire lorsque je suis sur le côté...

major0rush

Nouveau membre

• Nouveaux membres
  • Chercher ses sujets

• 6 messages
  • 2 topics
  • Prénom :Ourdan
  • Bike(s) :Trek 6900
En général pas meme pas besoin de demandé ... la courtoisie en vtt est je pense l'atout number one de la discipline... ce que je voulais dire c'est que nous n'avons pas a exiger qu'ils s'écartent (je ne dis pas que tu l'a fait) et eux aussi on envie de s'amuser mais peut etre que certain novice n'ont pas ce réflexe.... si au contraire ils ont l'habitude des randos et qu'ils ne s'écartent pas je dirais que c'est la frustration lol...

Chouffard

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 190 messages
  • 3 topics
Bon, ben on est tous d'accord en fait ^_^

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users