Aller au contenu

Cherche avis sur Specialized Stumpjumper 29er comp carbon

- - - - -

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
43 réponses à ce sujet

Pierre Kiroul

Membre régulier

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 2 843 messages
  • 179 topics
  • Genre :Homme
  • Prénom :Pierre
  • Bike(s) :Lapierre Evo2 410
Tout est dans le titre.

Si quelqu'un a une info, un test ou une comparaison avec un autre 29 pouces, j'en serai ravi.

Le seul test que j'ai lu était sur le canyon AL 29. Bien noté, mais pas si confortable.

Toute info pour m'aider dans ma réflexion est la bienvenue.

Pierre K

GregRS

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 60 messages
  • 4 topics
  • Prénom :Gregory
  • Bike(s) :rocky montain vertex TO
J'aurai pu être coéditeur du message...
j'attends aussi les avis avec impatiente!!!

jupiter13

Le Glacier

• Inconditionnels
  • Chercher ses sujets

• 1 486 messages
  • 77 topics
  • Prénom :Pascal
  • Bike(s) :Spé épic 29 & canyon AL
dur et tape cul Pierre.... un des seul 29 à ne pas ressentir le "confort" des 29"...... hyper déçus du miens que je n'ai garder que 2 mois pour cette seul raison.... ce n'est évidement que mon avis perso car plusieurs personnes de ce forum en possède un et en sont ravis...

Pierre Kiroul

Membre régulier

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 2 843 messages
  • 179 topics

Voir le messagejupiter13, le le 14 octobre 2011 à 20h53, dit :

dur et tape cul Pierre.... un des seul 29 à ne pas ressentir le "confort" des 29"...... hyper déçus du miens que je n'ai garder que 2 mois pour cette seul raison.... ce n'est évidement que mon avis perso car plusieurs personnes de ce forum en possède un et en sont ravis...
Ah bon... Content d' avoir cet avis Pascal. Faudra qu'on en discute de vive voix

topvtt

Membre régulier

• Inconditionnels
  • Chercher ses sujets

• 788 messages
  • 32 topics
  • Prénom :Olivier
  • Bike(s) :2 roues, une chaîne...
ou as tu lu le test sur le grand canyon al 29?

esthétiquement, je le trouve sublime (le noir et blanc)!

bugrider

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 441 messages
  • 31 topics
  • Prénom :Lo
  • Bike(s) :Vieux decathlon

Voir le messagePierre Kiroul, le le 14 octobre 2011 à 21h13, dit :

Ah bon... Content d' avoir cet avis Pascal. Faudra qu'on en discute de vive voix

faut voir ce que on veut en faire aussi .. la ont est sur un model de xc (pur) c'est sur que on perd du confort ...

Pierre Kiroul

Membre régulier

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 2 843 messages
  • 179 topics

Voir le messagetopvtt, le le 14 octobre 2011 à 21h14, dit :

ou as tu lu le test sur le grand canyon al 29?

esthétiquement, je le trouve sublime (le noir et blanc)!
Dans le dernier numéro de la revue bike que oui doit avoir en librairie

Voir le messagebugrider, le le 14 octobre 2011 à 21h48, dit :

faut voir ce que on veut en faire aussi .. la on est sur un model de xc (pur) c'est sur que on perd du confort ...
c est vrai que je recherche avant tout un certain confort puisqu il semble qu un 29 se situe entre un full et un sr a ce niveau et que le nouveau est sensé remplacer le full.

Modifié par Pierre Kiroul, le 15 octobre 2011 à 06h55.

Tomtom

Longues guiboles

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 3 111 messages
  • 80 topics
  • Prénom :Thomas
  • Bike(s) :2 x 29 + 1 route

C'est pas un alu que tu avais Pascal?

kanigou

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 167 messages
  • 22 topics
  • Prénom :DavidL.
  • Bike(s) :Merida 96 3500D, trop bon! Specialized Secteur & Specialized Stumpjumper M5
C'est pas un alu que tu avais Pascal?
[/quote]

Si c'est bien un Alu, et maintenant c'est moi qui l'ai. Par contre je saurais pas te donner mon avis car il n'est toujours pas remonter ^o)

missJuJu

Membre régulier

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 3 836 messages
  • 111 topics
  • Genre :Femme
  • Prénom :Julie

Pascal a roulé sur la version alu et pas sur le carbon.
Par contre, moi bien ^^ et je peux même te donner mon avis de ce vélo en comparaison avec le niner air9 :-#

Pour commencer, niveau confort:
le spé carbon est très confortable justement, le cadre filtre très bien tous les petits chocs. Je suppose que tu optes pour le vélo complet (pas possible différemment sauf si tu as vu le cadre en occaz), il vient avec la reba, qui est très onctueuse (même un peu trop à mon avis, il faut la surgonfler, si non trop molle). Donc au niveau confort, le spé gagne largement du niner air9, il n'y a pas de photo. C'est un des cadres les plus confortables que j'ai pu tester.

Pour le rendement:
C'est assez comparable avec le niner air9, quand c'est lancé, ça envole très bien, mais évidemment il faut changer les roues d'origine qui sont lourdes (plus que 1 kilo pour la roue AR :| ). Ca coupe tout le comportement du vélo.

Pour la stabilité:
bonne, mais un peu moins en comparaison avec le niner air9. Le spé est aussi un peu plus nerveux que le niner, donc dans les montées très raides, l'avant a tendance de se lever et de devenir instable, même avec le menton sur le guidon et les fesses sur le bout de la selle. Par contre, le niner, c'est comme un semi remorque, tu montes tout et tu sais même encore te relancer si tu es prèsque à l'arret. Si quelqu'un s'arrete juste devant toi, tu as encore la possibilité de le dépasser et de redémarrer. Ca sera moins évident avec le spé.

Pour la maniabilité:
très bonne, rien à reprocher, fort comparable avec le niner.

Je dirai que le niner a peut-être une meilleure géométrie en générale, mais il est certainement moins confortable (je parle bien de la version alu, car je suppose que la version carbone sera déjà plus confortable, mais je sais pas si ça sera dans ton budget). Tout dépend aussi de ce que tu cherches dans un vélo. Si c'est pour faire des longues distances et d'avoir plus de sécurité dans les descentes, je dirai que le spé est un très bon choix vu son grand confort. Il était un régale dans les descentes, je dirai même un peu plus que le niner (mais bon, encore c'était la version scandium).
L'inconvenience de spé est que tu achètes un vélo complet et que tu dois quand même changer pas mal des composants pour arriver à un poids plus correct, mais moi je suis une adepte de light, donc je préfère toujours de pouvoir acheter juste le cadre.

voilà voilà

Modifié par missJuJu, le 15 octobre 2011 à 08h18.

Pierre Kiroul

Membre régulier

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 2 843 messages
  • 179 topics
Merci beaucoup Julie pour cet avis car après le commentaire de Pascal, j'avais presque renoncé à mon projet ...

Comme tu dis, je recherche un vélo qui a les avantages des 29 mais surtout un qui me permettra de faire des longues distances et qui me donnera de l'assurance, de facilité dans les descentes sans vouloir battre le chrono.

D'après ce que tu dis, le spé carbon comp, en changeant les roues serait un bon choix.

J'ai 2 autres inquiétudes.

1. la taille: le M jusqu'à 1,78 m et je fait 1,79 m. Alors un M ou un L. J'ai un canyon en M et j'en suis satisfait. Je crains, avec un L, d'avoir l'impression de piloter un camion.

2. Si je remplace les roues, je n'ai pas la moindre idée pour un bon choix. J'aime le look des mavic mais je pense que ce n'est pas le meilleur choix. Les fulcrum ne sont pas bien notées. Alors y-a-t-il des bonnes affaires à faire si j'ai le temps devant moi.

Enfin, une dernière question, ce vélo est prévu en 2*10 (24-38) alors que chez canyon, c'est en 22-36; ce qui m'arrangerait mieux. Est-il possible de le faire changer lors de l'achat ?

Encore merci pour ces réactions amicales.

Modifié par Pierre Kiroul, le 15 octobre 2011 à 14h45.

Pierre Kiroul

Membre régulier

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 2 843 messages
  • 179 topics
J'ajoute aussi cette remarque lue sur O2biker (happy bike days)

" le confort ne ressort pas comme sur d'autres 29ers. Il est confortable sans plus et plusieurs testeurs s'en sont plaint car il n'absornes pas les imperfections du terrain et renvoie les chocs ..."

Qu'en pensez d'autant que jupiter13 persiste et signe sur cet inconfort !!!

missJuJu

Membre régulier

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 3 836 messages
  • 111 topics
pour repondre à tes questions:

1) pour la taille, le mieux sera toujours de bien comparer la géométrie entre le spé et ton canyon et de ne pas regarder uniquement la longueur de top tube. De toute façon si tu passes par helios, tu pourrais peut-être le tester avant (un autre modèle en M ou L, vu que leur géométrie ne change pas trop entre les modèles)

2) pour les roues, j'opterai plus tot pour un montage avec les jantes ZTR crest à l'avant et peut-être arch à l'arrière, dépendant de ton poids, avec des moyeux hope pro II par exemple. Tu peux rouler en notubes, qui donne bcp des avantages.

3) perso, je trouvais 24-38 pas idéal, surtout le 38, mais j'avais changé simplement les plateaux pour le LX-SLX 22-36

pour la quote prise de O2 bikers: on parle bien du modèle carbone? Si oui, ça m'étonne vraiment, car moi je le trouvais très confortable. Maintenant si ils avaient surgonflé les pneus à 3 bars, ben le vélo n'est pas confortable

Modifié par missJuJu, le 15 octobre 2011 à 15h30.

leoS

Saint IGNUcius

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 3 515 messages
  • 151 topics
  • Prénom :Léo
  • Bike(s) :Focus FSL / Cannondale Synapse / etc.
Il faut prendre les avis et les tests avec des pincettes, comme il a été dit ailleurs sur le forum, sur certains vélos les avis qui ressortent des journées HBD (fiches de test lecteurs) sont assez bien différentes des avis qu'on peut voir ressortir des équipes de test des magasines. Ça dépend du nombre de personnes qui ont testé le vélo, de leur background, leur sensibilité, les réglages du vélo, la monte pneumatique, bref énormément de choses qu'il peut être difficile d'analyser.

Rien ne vaut un essai grandeur nature et pour ça les HBD sont l'endroit idéal pour choisir son futur vélo. Mais je doute que tu souhaite attendre d'ici l'été prochain pour cela!

Je suis assez d'accord avec Julie sur le fait que comparer les versions alu et carbone d'un même vélo n'est pas vraiment pertinent, ce sont des cadres différents, et surtout le carbone mis en œuvre sur les vélos modernes apporte un confort incomparable.

Enfin, vu ce que tu m'a dis à propos de tes attentes pour ton prochain vélo, et surtout du au fait que tu viens d'un full, attention à bien être conscient que le confort que tu auras sur un semi rigide, que ce soit un 29", et un carbone, censés aider dans ce domaine,n'aura rien à voir avec ton X-Control actuel!

missJuJu

Membre régulier

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 3 836 messages
  • 111 topics
très bon point de Léo! Même si un SR 29 est plus confortable qu'un SR 26, il n'a pas le même confort qu'un TS 26!

Pierre Kiroul

Membre régulier

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 2 843 messages
  • 179 topics

Voir le messagemissJuJu, le le 15 octobre 2011 à 16h36, dit :

très bon point de Léo! Même si un SR 29 est plus confortable qu'un SR 26, il n'a pas le même confort qu'un TS 26!
Ca, ça a toujours été clair dans ma tête.

Maintenant, le confort d'un stumpjumper FSR 26" ou d'un Lapierre zesty est trop important, l'impression de pompage y est trop présente.

ptitcouche

Nouveau membre

• Nouveaux membres
  • Chercher ses sujets

• 10 messages
  • 1 topics
  • Prénom :olivier
  • Bike(s) :orbea alma, specialized tarmac
Pierre,

As tu songé à l'épic 29? Je lorgne aussi sur le spe comp carbone (rigide), mais j'ai roulé avec un pote qui possède l'épic 29 (beaucoup trop grand pour moi, j'ai pas pu l'essayer, je me gratterais le dos avec la selle), et depuis je souhaite vraiment faire le test des deux vélos avant de me décider. Surtout que la différence de budget n'est pas grande entre l'épic alu et le rigide carbone. Je possède actuelleent un orbéa alma 26, dont je ne me plains pas trop de l'inconfort, mais si je peux avoir un peu mieux, je suis preneur, car le cap de la quarantaine est proche. Mes seules craintes concernant l'épic sont: le poids, et le prix de maintenance de la suspension arrière.
Sportivement.

Oli

Pierre Kiroul

Membre régulier

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 2 843 messages
  • 179 topics
@Oli.

Oui, j'ai aussi pensé à l'epic. Au début, je ne m'interessais qu'à l'epic 26'. Puis, l'idée du 29 m'est apparue et j'ai lu assez bien sur le sujet, assez pour me convaincre. Imgaginer un epic 29 ne m'a que brièvement traversé l'esprit. J'ai déjà eu l'occasion d'en tester un. Moyennement convaincu, trop lourd certainement. Je ne suis pas convaincu de l'interêt d'un full 29.

On ressent aujourd'hui un retour vers la simplicité (singlespeed, rigide, semi-rigide). Quand je vois le nombre de roulements nécessaires sur les nouvelles suspensions (Lapierre, ...), je me dis que l'on dépasse les bornes. Alors quite à avoir un vélo un peu moins confortable, je m'oriente vers un 29 SR avec de bonnes roues tubeless et je roulerai à faible pression.

P K

Modifié par Pierre Kiroul, le 25 octobre 2011 à 08h01.

ptitcouche

Nouveau membre

• Nouveaux membres
  • Chercher ses sujets

• 10 messages
  • 1 topics
Ma conclusion sera peut-être la même que la tienne après le test des 2 vélos, on verra. Dimanche, j'ai eu l'occasion de discuter un moment avec une autre personne qui avait eu un spé 29 rigide, et l'avais changé pour l'épic 29 car il le trouvait également trop dur. Je ne sais pas si il possédait l'alu ou le carbone, mais il avait précédemment un spark 26. C'état peut être Pascal, je ne sais pas. En tous cas, pour les gros pneus, je te conseille le racing ralf en 2.25, je l'utilise actuellement en 26, il est super roulant et apporte réellement un ptit plus de confort.
Bon choix.

Oli

ptitcouche

Nouveau membre

• Nouveaux membres
  • Chercher ses sujets

• 10 messages
  • 1 topics
Pierre,

voici un ptit lien concernant le test du spe, tu risque de filer chez le premier marchand du coin. http://www.1001senti...php?f=15&t=1886

Oli

Bikeman

Le Chat

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 2 149 messages
  • 28 topics
  • Prénom :Marc
  • Bike(s) :96 + Stump HT
Si je comprends bien, ton lien est le cr pour un full?
Aussi, le terrain de jeu du lien n'a rien avoir avec celui de Pierre.

Modifié par Bikeman, le 27 octobre 2011 à 00h59.

3615

Membre régulier

• Inconditionnels
  • Chercher ses sujets

• 1 462 messages
  • 70 topics
  • Prénom :JF
  • Bike(s) :Trek Top Fuel 9.8 2009
En effet, c'est un routeux !! :mdr:

:jesors:

Pierre Kiroul

Membre régulier

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 2 843 messages
  • 179 topics

Voir le messageBikeman, le le 27 octobre 2011 à 00h59, dit :

Si je comprends bien, ton lien est le cr pour un full?
Aussi, le terrain de jeu du lien n'a rien avoir avec celui de Pierre.
De fait, c'est pestant.

jupiter13

Le Glacier

• Inconditionnels
  • Chercher ses sujets

• 1 486 messages
  • 77 topics
sinon Pierre j'ai un niner NEUF à vendre..... :D

ptitcouche

Nouveau membre

• Nouveaux membres
  • Chercher ses sujets

• 10 messages
  • 1 topics
Bonjour,

Non je ne pense pas, c'est un cr du semi rigide,, il parle de stump comp (donc carbone) à 2699€. Si il s'agissait du suspendu, ce serait le Stumpjumper FSR, je pense (on s'y perd dans tous ces stump). Ce qui me parle le plus, c'est que ce test est réalisé sur un terrain bcp plus cassat que le nôtre, justement.

Oli

ptitcouche

Nouveau membre

• Nouveaux membres
  • Chercher ses sujets

• 10 messages
  • 1 topics
En effet, je viens d'écrire une grosse connerie, j'étais pas allé à la page 2. Il s'agit bien du tout suspendu 130m. Désolé, ça partait d'une onne intention:icon_sign_bouletdujour:

oli

marcobaileys

massey ferguson bikers

• Inconditionnels
  • Chercher ses sujets

• 1 106 messages
  • 34 topics
  • Bike(s) :Cube LTD Race
Attention que Mavic ne propose pas encore de roues en 29" je pense. Fulcrum bien mais il me semble avoir lu qu'elle n'etait pas top.

Le mieux pour moi etant un montage crest/hope.

missJuJu

Membre régulier

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 3 836 messages
  • 111 topics
si si il y a des crossmax en 29 depuis des années!

Tomtom

Longues guiboles

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 3 111 messages
  • 80 topics
  • Prénom :Thomas
  • Bike(s) :2 x 29 + 1 route
Si si çà existe Marco.

http://www.mavic.com.../roues/C29ssmax

MisterT

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 172 messages
  • 5 topics
Petit update sur le nouveau Niner AIR9 : J'ai eu l'occasion de parcourir un cinquantaine de KM à son guidon.
Pour le comparer au Scandium, je dirais... plus partout !
Hormis le fait qu'il est un peu plus léger (surtout la version anodisée), je l'ai trouvé plus rigide ( il était monté avec la fourche carbone rigide conique)et dans cette configuration, il est d'une précision diabolique !. Idem au niveau du boitier de pédalier (Press fit 30) et au niveau du triangle arrière, je l'ai trouvé nettement plus confortable. Maintenant le terrain est un peu plus souple qu'il y a un mois et cela peut donc influer.
Au niveau géométrie, je retrouve les sensation perçue sur le Air9 carbone qui est ma référence et que je préférais au Air9 scandium.
Les premiers cadres viennent seulement d'être livrés , donc peu de retours à ce jour, mais ce cadre m'a réellement enthousiasmé !

Fichier(s) joint(s)

marcobaileys

massey ferguson bikers

• Inconditionnels
  • Chercher ses sujets

• 1 106 messages
  • 34 topics
  • Bike(s) :Cube LTD Race

Voir le messageTomtom, le le 28 octobre 2011 à 07h47, dit :

Si si çà existe Marco.

http://www.mavic.com.../roues/C29ssmax

Autant pour moi j'avais zappé cette info ;)

Pierre Kiroul

Membre régulier

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 2 843 messages
  • 179 topics
Quelqu'un connait-il la différence (dans la gamme 29er comp) entre l'épic 2011 et 2012 ?

A part les coloris, je pense que les roues ont changé (avant c'étaient des DTswiss. Pour le reste, n'est-ce pas identique ?

J-F

Membre régulier

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 2 814 messages
  • 97 topics
  • Prénom :Jean-François
  • Bike(s) :Cube CC Limited, Cube AMS HPC Pro et Cube Streamer
Pierre, il y a un S-Works(26') 2011 avec 40% de remise à Havelange...

Pierre Kiroul

Membre régulier

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 2 843 messages
  • 179 topics

Voir le messageJ-F, le le 16 novembre 2011 à 14h26, dit :

Si quelqu'un a une photo de ce vélo, ce serait super.

Peut-on mettre des roues de 29 dessus ? :jesors: :wacko: :wacko:

nico

Grand manitou

• Admins
  • Chercher ses sujets

• 9 314 messages
  • 690 topics
  • Prénom :Nico
  • Bike(s) :Scott Ransom 20 '10 + Merlin XLM
Participant
Merci de ne pas cliquer sur "répondre" à tout va, il n'est pas nécessaire de citer le message précédent le tien, n'est-ce pas ? ;)

Utilise tout simplement le cadre "réponse rapide" en bas de page.

Merci de ne pas répondre, ceci est un message automatique.

3615

Membre régulier

• Inconditionnels
  • Chercher ses sujets

• 1 462 messages
  • 70 topics
  • Prénom :JF
  • Bike(s) :Trek Top Fuel 9.8 2009
Fichier joint  6562.jpg   48 Ko   4 téléchargement(s)

J-F

Membre régulier

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 2 814 messages
  • 97 topics
Il me semblait que tu ne voulais plus de 29', belle occase non?

Avec un vélo pareil, tu serais reparti pour 10ans ;-)

Pierre Kiroul

Membre régulier

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 2 843 messages
  • 179 topics
Si si je voulais un 29er et je veux toujours un 29er mais je me trouve dans une phase où je pense renoncer à mon projet (du moins pour l'instant)*

Ceci dit cette opportunité est pas mal du tout donc je creuse. T'as une idée de la taille et de la couleur du vélo soldé ?

@3615. Heureux de savoir que tu es bien rentré. Quand es-tu en congé pour une proposition malhonnête ? Par ailleurs, tu es un peu responsable de mes états d'âme relatifs à l'achat d'un nouveau bike.

@nico: Oups, je le ferai plus

J-F

Membre régulier

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 2 814 messages
  • 97 topics
Téléphone à Jean-Pierre pour la taille

Pierre Kiroul

Membre régulier

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 2 843 messages
  • 179 topics
J'allais le faire jusqu'à ce que je m'aperçoive que 40 % d'une ferrari, ça coûte bombons ....

Bikeman

Le Chat

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 2 149 messages
  • 28 topics

Voir le messageJ-F, le le 16 novembre 2011 à 14h26, dit :

Quelle taille?

Pierre Kiroul

Membre régulier

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 2 843 messages
  • 179 topics
Téléphone à Jean-Pierre pour la taille . Qui dit JF.

Bikeman

Le Chat

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 2 149 messages
  • 28 topics
Parfais je lui donne un coup de fil demain. Merci PK ;)

jupiter13

Le Glacier

• Inconditionnels
  • Chercher ses sujets

• 1 486 messages
  • 77 topics
la différence entre l'épic 2011 et 2012 ne se situe pas qu'aux roues Pierre....

2011 2012
-roue dt 450 sl tubetype -roue roval tubeless
-fourche réba rlt - fourche réba rl plus légère de dernière génération
-transmission triple - transmission double
-frein elixir r sl - idem mais nouveau look

je pense que c'est tout...;)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users