Aller au contenu

Tout simplement perdu

- - - - -

40 réponses à ce sujet

Stephane

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 226 messages
  • 14 topics
  • Genre :Homme
  • Prénom :Stéphane
Bonjour à tous,
j'aimerai vous faire part de mon état d'égarement le plus total et j'attends vos conseils et avis éclairés.

En résumé, j'ai commencé le VTT en 1997-98 sur un Trek 850 acier potence Girvin, de 1999 à 2005 j'ai roulé sur un Trek 7000 qui a été customisé pendant de longues années, en 2005 après des maux de dos (Alu, distance qui s'allongeait, etc...) j'ai acheté mon premier full : Mosquito F-light, en 2008-9 j'en ai eu marre de la molesse de la suspension par parallélogramme qui ne collait pas avec mon utilisation, j'ai donc acheté d'occasion un Krastoff X1 evo scandium (cfr photo avatar) et là ça fait un an que je me creuse et :anime_05:

Bref après divers conseils, vélocistes, amis, bmbistes, etc ... j'ai commandé en septembre un Scott Spark 2012 RC taille M, délai janvier 2012 :icon_insult: comme un enfant gâté je trouve ça long mais si ça en vaut la peine tanpis ...
Entretemps une connaissance me prête un Scott Scale 10 M (XX,ZTR Olympic) pour être sur de ne pas regretter mon choix, la tendance dans mes changements de vélo montre en effet que je retourne vers le "rendement" (cfr historique) et là :ani1: le carbone ça avionne, ça relance, je m'amuse comme un petit fou en me disant que je vais le payer au niveau du dos :huh: et ben non malgré 2 randos de 70 & 52 km rien juste un passage pendant 1 km et puis plus rien.

Vu le délai pour le Spark, mon vélociste ne voit aucun inconvénient à annulé la commande et le remplacer par un Scale ...

:wacko: Que faire ? Surtout qu'il y a l'alternative à savoir un Scale 29 mais ma petite taille (1.71 m) fait que je reçois des avis négatifs aussi bien des vélocistes que de possesseurs de 29" et j'ai peur de l'aspect marketing.

Le budget n'est pas trop une priorité mais j'ai envie d'un service local (=> Scott), de rendement avec une pointe de confort et surtout de ne pas me tromper dans mon choix !!! Help ... :icon_ptdr:

Modifié par X1 evo, le 08 octobre 2011 à 11h43.

Pili

Amateur de Malt

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 2 013 messages
  • 10 topics
  • Prénom :Pierre
  • Bike(s) :Cube Elite HPT
Salut Stéph.,

Difficile de te conseiller car je ne suis pas dans ton "dos"... mais en te voyant rouler, c'est clair que
tu roules "fort" => un vélo avec un peu plus de rendement/ un peu plus "agressif" te conviendrais pe mieux....

J'ai hésité pas mal il y a deux ans aussi car je commençais à allonger les randos de plus en plus et finalement je suis
toujours en hardtail (bcp ok c'est pas un carbone mais bon...)!

La position sur le vélo importe bcp...pe la géométrie du Scale te convient-elle mieux?

En tout cas, comme déjà dis sur ce fofo, les SCott me font aussi de l'œil!

Bon choix ;)

3615

Membre régulier

• Inconditionnels
  • Chercher ses sujets

• 1 462 messages
  • 70 topics
  • Prénom :JF
  • Bike(s) :Trek Top Fuel 9.8 2009
Je te conseille (si ce n'est déjà fait) la lecture de l'O2 sur le Spark 2012. Après ça, moi, je n'hésiterais pas, à moins que tu fasses de la compet ou que tu sois hyper impatient pressé !!

Bon choix.

orly

Membre régulier

• Inconditionnels
  • Chercher ses sujets

• 664 messages
  • 56 topics
  • Prénom :orly
  • Bike(s) :noir aux roues blanches ....2009
moi je^pencherai plutot vers le scale, tu sembles jeune et de surcroit, tu as deja un full pour reposer ton dos si jamais tu forces un peu trop sur le carbone....

sauf si tes distances vont encore grandir (car si tu te "limite" à 70 et que tu les bouclent de plus en plus vite...pourquoi passer au full?

y a de gros malades qui bouclent les 45km en 1h30 :-)on a pas le temps de boire ni d'avoir mal :icon_ptdr:

robs

Dikketèt

• Inconditionnels
  • Chercher ses sujets

• 596 messages
  • 17 topics
  • Prénom :Robin
  • Bike(s) :Scale carbon
C'est clair que le Scale carbone est déjà confortable. Mais difficile de te conseiller, parce que le rendement du nouveau Spark RC ne doit pas être loin du Scale finalement. Pour moi, les 2 envoient du lourd.
C'est plutot la manière de rouler et aussi le plaisir qu'on peut s'accorder différemment en rigide ou full qui vont compter.

the coco

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 120 messages
  • 15 topics
Ton vélosciste ne pourrait pas te faire essayer un spark et un scale 29 comme cela tu vois la différence?

Le mieux pour choisir c'est d'essayer...

Modifié par the coco, le 08 octobre 2011 à 17h02.

RifRaf

fritovore

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 3 042 messages
  • 117 topics
  • Prénom :Raph
  • Bike(s) :Cube Reaction & Nubuk Bikes "vélotaf"
D'où venaient tes maux de dos?

Perso, je trouve que l'utilisation d'un full ne se justifie pas en Belgique hormis maux de dos récurrents.
Il faut parfois du temps pour trouver la position parfaite sur un vtt mais une fois trouvée, tu peux enchaîner de vrais marathons de 100 bornes sans le moindre problème en pilotant un sr ;)

Voir le messagethe coco, le le 08 octobre 2011 à 16h59, dit :

Ton vélosciste ne pourrait pas te faire essayer un spark et un scale 29 comme cela tu vois la différence?

Le mieux pour choisir c'est d'essayer...

en espérant que ce test dépasse le parking du shop!

orly

Membre régulier

• Inconditionnels
  • Chercher ses sujets

• 664 messages
  • 56 topics
ton velocisite ou un bmb lors d'une rando, style la namuroise :-)

Stephane

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 226 messages
  • 14 topics
Bon demain dernière rando avec le Scale 10 en prêt.
Je vais voir si la région d'Andenne convient à un SR ;-)

Scott-Swisspower

Membre régulier

• Inconditionnels
  • Chercher ses sujets

• 565 messages
  • 36 topics
  • Prénom :Max
Je pense que c'est difficile de se faire un avis sur un essai... A ta place j'attendrais patiemment le Scott Spark RC :) Mais avec beaucoup de patience car on t'a dit Janvier 2012 mais si ça se trouve tu l'auras en Avril-Mai :p

Faut voir ce que ton dos supporte. Les nouveaux Scale ont des bases qui sont assez flexibles sur l'arrière et qui améliorent le confort. Ta position sur ton rigide n'était peut être pas bonne...
Le mieux c'est que tu essayes un Scale en carbone (un 2011) sur plusieurs sorties et avec une parfaite position.

S-Swisspower.

Stephane

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 226 messages
  • 14 topics
Effectivement le Scale avec lequel je roule ne possède pas le triangle arrière SDS mais jusqu'à présent RAS.
Au niveau timing pour le Spark RC j'ai été chez l'importateur essayer la taille et visiblement c'est le délai assurer lol

orly

Membre régulier

• Inconditionnels
  • Chercher ses sujets

• 664 messages
  • 56 topics

Voir le messageX1 evo, le le 08 octobre 2011 à 21h46, dit :

Bon demain dernière rando avec le Scale 10 en prêt.
Je vais voir si la région d'Andenne convient à un SR ;-)
meuuuuu oui....on est en belgique, a part les marches de la citadelle, y a rien qui tabasse... :-#

sauf apres 40ans :copain:

Bibiscott

Membre régulier

• Inconditionnels
  • Chercher ses sujets

• 714 messages
  • 51 topics
  • Prénom :Fabrizio
Je me souviens que tu m'avais parlé de ton dos.
Je trouve que ça dépend de tellement de facteurs: position sur le vélo, pneu arr. trop gonflé, la façon de rouler sur certains types de terrain, la fatigue de ton dos avant de rouler, etc.
Je fais le même constat que toi. J'ai mis de côté mon full car j'ai trop de frais à faire dessus (roulements et entretien amorto) et j'ai racheté un cadre Scale (version 1 réputé pas confortable)à un membre du forum. Eh ben même si je n'ai pas encore fait de longue distance avec je constate que je n'ai pas encore ressenti de douleurs anormale avec ! Faut dire aussi que je ne suis plus aussi fou en descente qu'avant (la sagesse ?).
Mais surtout, sur les conseils d'une amie kiné, j'ai fait des séances de "Huber". J'étais un peu sceptique mais je suis bluffé par les résultats. Tellement que je vais refaire une série de séances, ma mutuelle ayant accepté une prolongation.Je te mets un lien ici:
http://www.cpwat.org...resentation.htm
Essaie de trouver un kiné dans ta région qui possède cet appareil...

orly

Membre régulier

• Inconditionnels
  • Chercher ses sujets

• 664 messages
  • 56 topics
j'ai un pote "routeux" kine qui a le matos pour l'etude posturale sur perwez...au cas ou

Stephane

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 226 messages
  • 14 topics
Peux-tu me donner l'adresse de ton pote kiné ? Merci

Petit débriefing d'hier, sortie sur Andenne (Bonneville) c'était quand même un peu cassant, au début j'étais pas dans un bon jour et j'ai trouvé que le semi-rigide pardonne moins un manque de forme.
Par contre une fois que ça va mieux, ça envoie quand même dans les côtes ! Et toujours RAS au dos sur 54 km ... :)
Dans les descentes j'ai serré les fesses 2-3 fois mais sinon c'est le pied il est joueur.
Celui que j'ai en prêt est un version 1 aussi et le confort est déjà au rdv.

Bref mes certitudes sont encore bousculées ...

Je m'attendais à beaucoup de réactions, voir débat sur le 29er, mais visiblement la mode est déjà passée ... :jesors:

Myaboki

Membre irrégulièrement régulier

• Inconditionnels
  • Chercher ses sujets

• 878 messages
  • 29 topics
  • Prénom :Laurent
  • Bike(s) :Scott CompRacing CST Mag 21 1995; Trek Fuel EX 7 2008 custom; Viper TTT 2008
Je comprends très bien ta démarche pour être dans une situation assez similaire que la tienne (sauf que je ne changerai pas de vélo actuellement mais que le spark 2012 me fait aussi de l'oeil, à moins qu'un 29" titane? :p )
Je dirais que ça dépend surtout et très fort de ton maux de dos! Qu'est-ce que tu as exactement??? Tuas fait des examens médicaux complets?

Perso j'ai un bon problème de dos, et qui ne me gène en vélo que si ma position n'est pas adaptée. Mais avec une bonne position je serais capable de rouler sur un SR XC pur comme le Scale. Pourtant, non, je n'y retournerai plus car on a qu'un dos et j'ai pas envie de souffrir tout le reste de ma vie pour avoir voulu gagner 3" dans une côte... Et aussi que sur des longues distante, un full est moins pénalisant car on reste plus frais sur la fin.

Ensuite tu n'a pas essayer le Spark 2012 et tu compares le Scale avec celui que tu ne veux plus...forcément que le Scale est mieux, mais le Spark le sera aussi. Sans parler des roues du Scale.

Voilà, moi je vote Spark sans hésiter sauf si ton maux de dos est vraiment compatible avec un Scale mais...?

Stephane

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 226 messages
  • 14 topics
Suis en train de réétudier le Scale 29" j'ai un beau montage en tête mais est-ce bien raisonnable

Plus j'y pense et plus je me dis que ça doit être le bon compromis.
Reste la question de ne pas avoir l'air biess dessus avec mes 1,71 m, mais bon si j'avance bien ça rigolera moins de moi :nanana:
Sinon le Scale 29 taille S à ma taille mais correspond plus à un M en 26.

ptitjid

2010 No limit

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 3 944 messages
  • 221 topics
  • Prénom :Majid
  • Bike(s) :Scott Scale / Merida 96/ Prorace Electra / Vrv cassé
Le choix entre un semi - full et 29 est assez compliqué...

Avec le 29 : tu perdras largement en nervosité comparé à un semi ou un très bon full (comme le spark 2012)... mais tu gagneras en confort par rapport au semi, et un peu plus de facilité dans le très très roulant par rapport aux deux 26.

Full VS Semi : Le full apporte bien sur du confort par rapport à semi, mais bon sur les 26 typé "ultra chrono" le confort n'est pas énorme non plus (roulé deux ans en 96 et tester look 920). A mes yeux le confort se ressent le plus sur les très longues portions faiblement cassantes (les longues portions très cassantes sont assez rares), sur ces longues portions on a tendance a resté sur la selle, et c'est la que le semi montre ses limites. En descente, le semi rigide offre du plaisir, et un meilleur ressenti du terrain, est plus amusant mais pas toujours plus rapide (mais pas non plus toujours moins rapide). La ou le full offre un véritable avantage c'est dans les côtes technique avec franchissement....

Pour moi vu ta taille, je me dirigerai d'office vers un 26... maintenant pour le choix du modèle full ou rigide c'est assez compliqué... Je suis passé d'un full (merida 96) à un semi rigide (GT Zaskar), il m'a fallut un temps d'adaptation, trouver mes marques et mes réglages maintenant que c'est fait je regrette de moins en moins le full même si l'idée de me rediriger vers un full (spark ou 920) est bien bien en tête...

gg24500

Nouveau membre

• Nouveaux membres
  • Chercher ses sujets

• 34 messages
  • 2 topics
  • Prénom :Jerome
Que veux tu dire par "est plus amusant" ?

Je suis également en phase de réflexion pour le choix d'un full ou d'un semi ...

ptitjid

2010 No limit

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 3 944 messages
  • 221 topics
  • Prénom :Majid
  • Bike(s) :Scott Scale / Merida 96/ Prorace Electra / Vrv cassé
Par plus amusant : je veux dire que tu sens mieux le terrain, joue beaucoup plus avec les appuies (la une fois qu'on y arrive c'est terriblement fun). C'est également le cas pour le choix de la trace, en semi rigide, ca devient plus amusant de chercher/trouver une trace " parfaite " alors qu'avec un full un grand nombre d'erreurs peuvent ne même pas se faire sentir.

Une fois que l'on parvient a trouver des bonne traces rapides en jouant avec le relief du terrain, alors qu'avec le full on passe sans se poser de question, le semi devient un véritable jeu...

Stephane

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 226 messages
  • 14 topics
Et bien voilà le couperet vient de tomber ... comme je m'y attendais 1 mois de retard, ce qui nous fait mi-février.
Depuis Septembre ça commence à faire long, Merci Scott.

Le Scale va encore me trotter dans la têt maintenant surtout qu'il est de stock !

Modifié par Stephane, le 29 novembre 2011 à 19h36.

Johnboul

Membre régulier

• Inconditionnels
  • Chercher ses sujets

• 620 messages
  • 42 topics
  • Prénom :Pascal
  • Bike(s) :Deux peugeot de 1982
Réfléchi bien ! Le Scale RC est vraiment un vélo de course !!! Je me vois mal faire le marathon au Roc avec le Scale ! Donc dés que ca dépasse 50 km je prends le Spark et en effet il fait deux kilos en plus ! L'idéal est d'avoir les deux mais bon ...

fbi

bricollectionneur

• Inconditionnels
  • Chercher ses sujets

• 1 381 messages
  • 54 topics
  • Prénom :Fabrice
  • Bike(s) :définitivement trop !
C'est un choix personnel à faire en connaissance de cause.
Moi je préfère un full pour diverses raisons, et la fatigue physique n'étant pas la première.

En tout cas je fais quasi ta taille, et c'est pas pour ça qu'un 29" ne convient pas !

Stephane

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 226 messages
  • 14 topics
Non 1 kg de plus pas 2 ;)

Scale Premium 8,8 kg et Spark RC 9,7 kg

:p

Même pas sûr d'avoir mon bike pour l'orientation de Burdinne :thumbsdownsmileyanim:

Iceman

Membre régulier

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 3 193 messages
  • 43 topics
  • Prénom :Vincent
Bah Stéphane, tu es habitué à un full, le Spark était ton premier choix, alors reste là dessus ;)

fbi

bricollectionneur

• Inconditionnels
  • Chercher ses sujets

• 1 381 messages
  • 54 topics

Voir le messageStephane, le le 30 novembre 2011 à 19h48, dit :

Même pas sûr d'avoir mon bike pour l'orientation de Burdinne :thumbsdownsmileyanim:
C'est le raid Mehaigne-Burdinale ?
Je vais le refaire cette année :)

Voir le messageIceman, le le 30 novembre 2011 à 21h50, dit :

Bah Stéphane, tu es habitué à un full, le Spark était ton premier choix, alors reste là dessus ;)
+1

Stephane

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 226 messages
  • 14 topics

Voir le messagefbi, le le 30 novembre 2011 à 23h03, dit :

Non c'est une course d'orientation le 05/02 à Burdinne organisée par Johnboul, par équipe de 2.

Modifié par Stephane, le 01 décembre 2011 à 20h16.

Johnboul

Membre régulier

• Inconditionnels
  • Chercher ses sujets

• 620 messages
  • 42 topics
  • Prénom :Pascal
  • Bike(s) :Deux peugeot de 1982

Voir le messageStephane, le le 30 novembre 2011 à 19h48, dit :

Non 1 kg de plus pas 2 ;)

Scale Premium 8,8 kg et Spark RC 9,7 kg

:p

Je voulais dire, mon Scale RC 8,2 kg en tout rigide et mon spark 10 10,2 Kg !!!

Voir le messageStephane, le le 01 décembre 2011 à 20h15, dit :

Voir le messagefbi, le le 30 novembre 2011 à 23h03, dit :

Non c'est une course d'orientation le 05/02 à Burdinne organisée par Johnboul, par équipe de 2.

Toutes les infos ici: http://lescretesdela....skynetblogs.be

fbi

bricollectionneur

• Inconditionnels
  • Chercher ses sujets

• 1 381 messages
  • 54 topics

Voir le messageJohnboul, le le 01 décembre 2011 à 20h18, dit :

Merci :)
Ca a l'air bien !
Dommage, ça tombe le même w-e que le Karrim'HOC :(

mikamac

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 156 messages
  • 23 topics
  • Prénom :Michael
  • Bike(s) :Scott speedster 20 et camber pro
je ne vais pas encore faire une liste des avantages et inconvéniants d'un hard et d'un full mais dis toi bien que si tu pars des marathons tu vas rencontrer beaucoup plus de chemins qui se prennent plus facilement en full que en hard.
J'ai lus plus haut qu'on te conseillait de lire le dernier o2 biker car il y a un article sur le spark , moi je te conseille de lire aussi celui sur le camber. Je l'ai essayer sur un tour de 10 km cette semaine et j'etais tellement aux anges que j'en ai commandé un pour le challenge o2 biker de 2012. Ce vtt est une merveille il associe le comfort du stumpjumper et la nervosité de l'epic. Il se conduit tout seul et sa géométrie lui donne une conduite souple et tres nerveus en relance.
La seule chose que j'ai a lui reprocher c'est qu'il est dur a manier dans les chemins cassant certainement du au cintre un peu bas.
Maintenant si ton revendeur ne fait pas specialized le spark est très bien aussi.

Stephane

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 226 messages
  • 14 topics
:banana: :banana: :banana:

Youhou !!! Joyeux Noël, mon Spark est arrivé cette semaine et mon vélociste m'a fait la surprise de le monter et acheminer à mon insu sous le sapin. Après avoir été annoncé en retard d'1 mois il arrive avec 6 semaines d'avance.

Merci Scott & les cycles Muselle.

nico

Grand manitou

• Admins
  • Chercher ses sujets

• 9 314 messages
  • 690 topics
  • Prénom :Nico
  • Bike(s) :Scott Ransom 20 '10 + Merlin XLM
Participant
Trop top ça !!

Tu viendrais pas le baptiser demain avec nous ?

Iceman

Membre régulier

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 3 193 messages
  • 43 topics
  • Prénom :Vincent
Génial ça Stéphane :banana:

ondolina

vieux dinosaure

• Inconditionnels
  • Chercher ses sujets

• 936 messages
  • 29 topics
  • Prénom :Germain
  • Bike(s) :l'étincelle et le carburant
Superbe nouvelle Stéphane,
Je trouve également le "suivi client" de Pierre excellent,
le coup du sapin c'est pas mal ...
Racontes, tu l'as déjà sali ton nouveau jouet ?

Stephane

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 226 messages
  • 14 topics
Vous êtes fous lol je le garde au chaud au moins une semaine le temps de le "préparer".

dik

le 40ème rugissant ...

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 2 945 messages
  • 112 topics
  • Prénom :Dimitri
  • Bike(s) :Lux MR 9.0 - Nerve XC 9.0
Extra ça. Je me réjouis de le voir.

florian46

Membre régulier

• Inconditionnels
  • Chercher ses sujets

• 539 messages
  • 16 topics
  • Prénom :Christophe
  • Bike(s) :Specialized Demo 9 + Cube LTD Pro
la je dois dire bravo, c'est un super cadeau de Noël ......... quoi que l'emballage ne doit pas être évident :-#

Stephane

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 226 messages
  • 14 topics
Que pensez-vous des protections clearprotect ? Cher ou pas ? L'aspect mat de mon cadre ne va plus être top je suppose :thumbsdownsmileyanim:

ondolina

vieux dinosaure

• Inconditionnels
  • Chercher ses sujets

• 936 messages
  • 29 topics
question: tu as finalement choisi un 29 ?
Je viens de voir http://cgi.befr.ebay...r#ht_1513wt_903
:siffle: , ça me chatouille un peu ....

Stephane

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 226 messages
  • 14 topics
Non pas de 29 pour finir.

Pour l'annonce e-bay l'avantage c'est que tu l'auras de suite ;) sinon question prix c'est normal 3000 € - remise tu y arrives.

ondolina

vieux dinosaure

• Inconditionnels
  • Chercher ses sujets

• 936 messages
  • 29 topics
Je n'en suis encore qu'au stade du rêve ... bien que .... hier j'ai roulé avec un gars qui était en 29 , il m'en a mis plein la vue .. mais il avait probablement les jambes aussi :siffle:
Si achat, il devait y avoir, ce serait probablement via Pierre, l'annonce EBay c'est une mise en bouche.
En ce qui concerne les protections de cadre , j'ai vu ceci: http://www.befr.ebay...=item20bf242a61
je ne sais pas ce que ça vaut ...
Perso je place plusieurs couches de tape aux endroits stratégiques, tape noir, donc sur cadre noir c'est discret.
Ca se donne facilement , ça me coute deux fois rien l'échange régulier n'est pas trop compliqué.

Bonnes fêtes !

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users