Aller au contenu

Spé Stumpjumper avec ou sans brain? Epic ou Canyon nerve XC

- - - - -

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
15 réponses à ce sujet

BERNIE

Nouveau membre

• Nouveaux membres
  • Chercher ses sujets

• 36 messages
  • 1 topics
  • Genre :Homme
  • Prénom :Bernard
  • Bike(s) :SPECIALIZED EPIC COMP CARBON
Spé a développé le brain comme système anti pompage, mais un Stump sans brain, est-ce que pompe beaucoup?
Je roule pour le moment avec un Epic première génération (avec l'amorto en biais sur la gauche) mais je n'ai jamais roulé avec un autre full mis à part un essais sur un Canyon Nerve XC. Cet essais m'a vraiment surpris, capacité de franchissement et de grip sur les parties techniques en côte et maniabilité, mais par contre j'ai trouvé que les accélération étaient moins franches (peut-être dues aux pneux NobyNic ou au terrain sabloneu)
Pour en revenir à Spé, il parrait aussi qu'un carbone est beaucoups plus rigide qu'un alu donc plus nerveu (et meilleur rendement je supose?)
Je roule dans la région de Namur (sortie de +/- 50km) et je cherche quelque chose qui grimpe bien surtout.

Si je craque, ce sera pour un de ces VTT je pense:
  • Spé Stumpjumper comp carbon (en carbone sans le brain)
  • Spé Stumpjumper Elite (en alu mais avec le brain)
  • Spé Epic comp carbon (en carbons et avec le brain)
  • Spé Camber comp carbon 29 (en carbone, sans brain et avec des roues 29 que je ne trouve pas top point de vue esthétique mais comportement fun)
  • ou Canyon Nerve XC 9.0 SL (en alu et sans le brain mais avec un équipement au top et bien côte dans les magazines))
Le mieux s'est de les essayer tous sur le même terrain mais les O2biker Happy Bike Days c'est passé pour cette année.Image IPB
J'attends vos avis et si vous posséder une de ces montures (dans la région de Namur) serait-il possible de faire un petit essais (taille L ou M)
Merci d'avance.

powerdesigner

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 343 messages
  • 15 topics
  • Prénom :Thierry
  • Bike(s) :Viper Nitro, Cube AMS 100
Bernie, tu es probablement nettement plus avancé dans ta réflexion que moi et je dois bien avouer que j’attendais avec impatience de l’animation sur ton sujet. Je précise que je ne suis pas un expert mais je regarde actuellement les Specialized afin de remplacer un Viper Nitro (qui est un vélo très confortable)
Pour moi, il s’agit donc d’une montée de gamme dont le but est de conserver le confort au maximum et d’améliorer le rendement. Ah oui, j’oublie le carbone vu mon poids (pas vraiment pour les personne de plus de 100kg).

Par contre j’ai rendu une première visite chez un revendeur specialized dont je vais te livrer le résultat.
  • Nous n’avons qu’effleurer le Gamber car pour lui il n’apportera pas grand-chose par rapport au Stumpjumper. J’ai juste retenu qu’il était léger, très agile, maniable et très polyvalent
  • La gamme Epic est la plus rigide et possède donc le meilleur rendement avec un confort un peu spartiate mais que l’on peut compenser en jouant sur la capacité d’absorption des chocs montants
  • Le Stumpjumper améliore le confort en diminuant la performance (donc tu vas être un peu déçu vu que tu as un Epic) sa fourche de 140 lui offre une fourchette d’utilisation plus large. Par exemple, faire la pass’portes (il l’a fait avec cette année) sans être un véritable Enduro. Il est à noter que le Stumpjumper est entièrement revu dans la gamme 2012. Pour lui si tu veux privilégier la performance le Stumpjumper n’est pas le bon choix. C’est d’abord le confort et ensuite la performance.
Tout cela je présume que tu le sais déjà mais ce qui est intéressant c’est que pour lui la meilleure monte pour 2012 est un epic comp 29 (toi tu rajouteras peut être carbon) qui proposera le meilleur rapport performance/confort de la gamme. Il y a d’une part la suspension (FSR couplé au brain) allié à la géométrie de l’Epic et aux roues de 29 pouces. Specialized possède un plateau (déjà en 2011) développé spécifiquement au 29 avec une réduction du nombre de dents devant. Bref un vélo avec une motricité de fou. Pour l’avoir essayé dans la Drome lors des journées Specialized, il m’a dit qu’il possédait presque le confort du Stump et la performance de l’Epic.

En conclusion, comme il doit recevoir des modèles de test pour le 15/9, je vais d’abord essayer le modèle epic comp 29 et ensuite le Stump 2012 et finalement l’epic 2011 (ces 2 derniers en 26)

BERNIE

Nouveau membre

• Nouveaux membres
  • Chercher ses sujets

• 36 messages
  • 1 topics
Merci Powerdesigner,
Ton revendeur dit que le Gamber n'apporte pas grand chose par rapport au Stump, mais moi je me demande ce qu'apporte un Stump (sans Brain) par rapport à un Gamber à par des € en plus! Image IPB
Cette année je fais des sorties plus longues (3 de 60, 2 de 70 et 1 de 100) et c'est à la nuque que j'ai le plus mal! Je me pose la question si c'est du au vélo, au sac à dos ou à ma position? (epic taille L pour 1.78m).
Avant l'Epic, j'avais un Zaskar (2 vélo à position assez couchée) et l'essais fait avec le Canyon Nerve (position plus redressée) m'a fait découvrir d'autres sensations (+ fun).
Je n'ai pas encore vu beaucoup de 29, mais je les trouve moins esthétiques (ça fait moins VTT), mais peut-être qu'essayer c'est adopter!
Si l'epic en 29 allie les avantages de l'epic et du stump, la question ne se pose plus mais pour ça le mieu c'est de tester.
Mon revendeur ne possède pas de vélo en test, qui est le tien?

powerdesigner

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 343 messages
  • 15 topics
Bernie, le but n'est pas de faire de la pub mais c'est le revendeur le plus proche de chez moi (chez qui je ne suis d'ailleurs pas encore client) :siffle:

Je pense effectivement qu'il est important de tester le vélo mais en conditions réelles (pas en une demi-heure). Je dois avouer que je n’imaginais pas regarder les 29 pouces mais il m’a convaincu de l’essayer. Je verrai bien d’ici un mois

BERNIE

Nouveau membre

• Nouveaux membres
  • Chercher ses sujets

• 36 messages
  • 1 topics
Salut Powerdisigner,

Ton revendeur a-t-il déjà reçu cette machine miracle (epic carbon 29"). Si oui l'as-tu déjà testée. Je suis passé chez plusieur, mais pas encore vu de modèle 2012 du moins en full que ce soit chez Spé ou d'autre. Le revendeur (pas Spé mais SCOTT) chez qui j'achète mes pièces a testé un 29 mais il n'a pas l'air convaincu pour un usage dans la région. Pour lui, c'est plus adapté pour des tracés assez roulant.

powerdesigner

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 343 messages
  • 15 topics
Bernie,

Actuellement le seul modèle 2012 en 29" se trouve dans le magasin. Les modèles de tests sont annoncés pour mi-octobre maintenant.
Par contre, j'essaye l'Epic en 26 pouces demain sur la rando de Braine l'alleud et je te tiendrai au courant

Viny

Nouveau membre

• Nouveaux membres
  • Chercher ses sujets

• 35 messages
  • 5 topics
  • Prénom :Vincent
  • Bike(s) :Specialized Epic Expert 2008
Je me pose exactement les même questions que toi.

Mon choix se porte pour l'instant sur le Stumpjumper Fsr Elite 2012, j'ai lu que le système Brain agit très bien avec les 140mm de débattement du Stump et permet d'augmenter le rendement.
Ca reste néanmoins, un vélo polyvalent, et si tu recherche le rendement pur, je ne pense pas que ce soit le meilleur choix pour toi.

En ce qui me concerne, je cherche un vélo polyvalent me permettant de m'amuser un peu partout, que ce soit en Belgique ou à l'étranger.
Je n'ai jamais eu de Spé mais je pense ne pas être déçu.

Quoi qu'il en soit un essai est indispensable pour faire le bon choix, mais à mon sens, dans ton cas, l'Epic est probablement un meilleur choix.

BERNIE

Nouveau membre

• Nouveaux membres
  • Chercher ses sujets

• 36 messages
  • 1 topics
Salut PowerDesigner, comment s'est passé ton essais avec le 26"? Ce w-e, je suis allé à Fleurus où j'ai vu un Epic 29" (test bike). Surpris, l'esthétique n'est pas mal (les grandes roues passent bien) et les couleurs oranges noir et blanc, je trouve ça pas mal du tout. Mais ce n'est que look, faut voir comment ça roule. J'ai pu lire sur certains sites, que c'est vraiment top. Mon marchand m'a dit qu'il en aurait un en test courant du mois, je suis impatient.

powerdesigner

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 343 messages
  • 15 topics
Ben en fait, je suis out jusque début décembre et je n'ai pas eu le temps d'essayer le 29".

Par contre, je suis sûr d'une chose le brain est vraiment utile tant sur l'Epic que sur le Stump. Sur les 2 VTT, j'ai vraiment pu l'apprécier et cela relègue le propédale de Cube en 2ème division.

Personellement le test de l'Epic a été plus concluant que le Stump. Au niveau performance, il y a une réelle différence et, au vu des randos auxquelles je participe, la fourche de 100mm est bein suffisante. Si j'allais régulièrement dans les Ardennes ou faire de la montagne, le 140mm du Stump et son confort (position, ...) conviendraient mieux.

Il me reste donc à essayer l'Epic en 29 de manière à savoir si je prends un 26 ou un 29 mais dans tous les cas actuellement c'est un Epic dans la gamme de Specialized

BERNIE

Nouveau membre

• Nouveaux membres
  • Chercher ses sujets

• 36 messages
  • 1 topics
Au fait, les 2 vtts que tu as testés, c'était des cadres carbone?
Le BRAIN c'est vraiment un plus, pas besoin de jouer tout le temps avec l'amorto, une fois réglé, tu peux l'oublier. Déjà avec ma fourche quand je la bloque, bien souvent j'oublie de la débloquer avant les descentes! C'est pas que je sois fainéant à ce point, mais si un système peut gérer ça automatiquement à ma place, pourquoi m'en priver.
Maintenant si mon choix se porte sur l'epic, on a le même problème : 26" ou 29". De tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent les resultats des matchs sont presque tjrs 50/50, ça ne m'avance pas.
Je viens de recontacter mon marchand mais il ne sait tjrs pas me dire quand il recevra les vélos de test. Je n'en peu plus, il faut que j'essaie.

BERNIE

Nouveau membre

• Nouveaux membres
  • Chercher ses sujets

• 36 messages
  • 1 topics
Voilà, j'ai pu tester l'epic 29" en version alu. Malheureusement, les conditions n'étaient pas top, premier W-E de pluie depuis des semaine et plus vraiment l'habitude de rouler sur des chemins fort glissants.
En montant sur le vélo, j'ai eu l'impression d'être beaucoup plus droit que sur mon ancien EPIC en taille L également, ce qui a été confirmé par une mesure: la potence est 3cm plus haute. Un cintre beaucoup plus large aussi : 68 cm pour 54 cm ! Du coup dans certains passages étroits, ça ne passe plus :(
Première côte et première constatation, bonne motricité. Ca patine un peu sur les cailloux bien humides mais on retrouve de suite du grip. Le vélo était monté avec un Ground Control à l'arrière et un Fast Track devant. Arrivé en haut du sentier, il restait encore un peu à monter mais sur chemin type forestier cette fois, une relance, la suspension ne bouge pas et c'est parti.
Petits frissons dans les descentes, bien que les pneus semblaient bien accrocher en côte, je suis parti plusieurs fois en travers dans les descentes mais comme dit plus haut, le terrain était glissant.
Bien que la première côte fût montée sans problème, lorsque le pourcentage augmente, ça ne passe plus. Pourquoi? Sur mon Epic, pédalier triple 22x32X44 et cassette 11X34 et sur l'Epic 2012 double 25X38 et cassette 11X36, auquel il faut ajouter la différence de taille des roues. A chaque tour de pédalier on passe de 1.34m à 1.61m!!! (si mes calculs sont bons :anime_05: ) Donc si on a pas les jambes va falloir changer le pédalier (ce que je demanderai si je passe à la caisse). Je pense à un 22x36 qui me ramènerais aux mêmes développements qu'aujourd'hui.
Lorsque j'ai rendu le vélo, il y avait un Stumpjumper fsr elite en magasin que j'ai pu essayer sur le parking. Superbe machine également, équipée d'un brain également donc pas de pompage et avec les 140mm de débattement avant et arrière, ça doit descendre comme une fusée! Esthétiquement, je le trouve au top aussi.
J'ai eu l'occasion aussi de rouler sur un full équipé d'un Fox RP23 qui ne m'a pas convaincu. Même avec le propédal activé, l'arrière bouge.
Le fait d'avoir un cerveau (brain en anglais) sur les Specialized permet de ne plus avoir à penser à la gestion de la suspension.
Reste plus qu'a choisir entre Epic et StumpJumper FSR :icone_interro4:

Petites photos de comparaison
Image IPB
Image IPB

veti

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 77 messages
  • 1 topics
  • Bike(s) :Specialized Epic Comp Carbon 29" + Trek Fuel EX 6.5 2008
Salut,

J'ai testé il y a 2 semaines le stumpjumper Comp alu 29 pouces (1700€, je pense) et vraiment de bonnes sensations. Je suis par contre parvenu à monter partout avec le 2x10 38-24. Mais le vendeur me conseille plutôt un Epic, vu que le stump fait 140mm. Je partirais sur un full. Soit le 29 comp carbon, soit l'Expert Carbon. Pour info, l'Evo (même prix que l'Expert) n'a qu'un seul plateau (réservé aux super gros mollets). La différence entre le comp et l'expert se joue au niveau des roues, du pédalier (carbon sur l'expert), de la gamme des dérailleurs et manettes et surtout de la fourche. Sur l'expert, il s'agit d'un sid avec le brain également (à la suspension, le brain est sur les deux modèles).
J'étais prêt à casser ma tirelire pour l'Expert, mais le vendeur m'a expliqué qu'il faut compter 250€ pour l'entretien annuel (obligatoire pour la garantie Brain de 5 ans) de la fource et de la suspension, principalement dû à la présence du brain.
Je me demande dès lors si je ne partirais pas plutôt sur l'Epic Comp 29, déjà bien équipé et 1000€ moins cher.

Modifié par veti, le 17 janvier 2012 à 13h11.

Hadrien D.

Membre régulier

• Inconditionnels
  • Chercher ses sujets

• 1 150 messages
  • 43 topics
  • Prénom :Hadrien
  • Bike(s) :Lapierre prorace 300 2010/Surly 1X1/ Möser (route)
Moi je partirais sur une comp 29 et l'upgrader directement avec une très bonne paire de roue.

BERNIE

Nouveau membre

• Nouveaux membres
  • Chercher ses sujets

• 36 messages
  • 1 topics
Pour moi ce sera un Epic comp carbon 29" en taille M (poids 11,7Kg sans pédales) .
C'est vrai que pour pouvoir garder la garantie il faut faire un entretien annuel de l'amortisseur.
Le dernier entretien de mon amorto (brain 1ère génération) m'a couté 100€. En discutant avec le mécano, changer les roulements des pivots +/- 150€ la fréquence en fonction de l'usage. Entretien de fourche ??
Que valent les roues Roval de chez Spé?

Image IPB

Modifié par BERNIE, le 19 janvier 2012 à 18h16.

BERNIE

Nouveau membre

• Nouveaux membres
  • Chercher ses sujets

• 36 messages
  • 1 topics

C'est fait, je l'ai et maintenant y plus qu'à rouler. Quelques photos tant qu'il est encore tout propre car ça va pas durer malheureusement.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

veti

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 77 messages
  • 1 topics
  • Bike(s) :Specialized Epic Comp Carbon 29" + Trek Fuel EX 6.5 2008
Belle machine. Je vais y passer aussi.
Précision concernant l'entretien fourche et amorto équipés du brain (le Comp n'a pas le brain sur la fourche): il faut compter 150€ pour l'amorto par an, tandis que la fourche équipée du brain (donc l'Epic Expert) réclame entre 90 et 100€.

Modifié par veti, le 19 janvier 2012 à 14h07.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users