Aller au contenu

Changer de roues : jantes classiques à la place de boyaux

- - - - -

11 réponses à ce sujet

Kurdy

Nouveau membre

• Nouveaux membres
  • Chercher ses sujets

• 14 messages
  • 4 topics
  • Genre :Homme
  • Prénom :Nicolas
Bonjour à tous,

voilà mon oncle m'offre son ancien vélo de course qui est bien meilleur que celui que j'ai actuellement. Seulement je dois changer les jantes car il est prévu pour accueillir des boyaux (je l'utilise au quotidien pour me déplacer). Heureusement, je peux y mettre mes anciennes roues car les deux vélos sont équipés de cassettes 6 pignons. Mais j'aimerais quand même bien avoir deux vélos fonctionnels, donc je dois trouver une autre paire de roues dont une avec une cassette 6 pignons.

Ma question est : quels sont les standards ? Est-ce que la largeur de la roue (et donc du cadre) varie en fonction du nombre de pignons ? Ou alors, c'est la largeur du cadre qui est fixe et lorsque le nombre de pignons augmente, ce qui reste de la roue devient plus fin ? Ou encore, c'est la largeur des pignons qui diminue ? Ou enfin, c'est une combinaison des trois et là c'est pas la merde pour s'y retrouver ;-))) ?

Dernière question : dans tous les cas, est-ce facile à trouver ? Quels autres conseils jugeriez-vous importants ?

Merci pour votre aide !

Kurdy

Nouveau membre

• Nouveaux membres
  • Chercher ses sujets

• 14 messages
  • 4 topics
Personne n'a de réponse ? :D

fbi

bricollectionneur

• Inconditionnels
  • Chercher ses sujets

• 1 381 messages
  • 54 topics
  • Prénom :Fabrice
  • Bike(s) :définitivement trop !
Salut,
je ne m'y connais pas en "ancêtres", mais actuellement, tous les vélos de route sont en entraxe 130mm. Donc c'est sur le moyeu et la cassette que ça se joue, que ce soit en 8, 9, 10 ou 11 vitesses.
Les vélos de piste sont plus étroits, 110mm. Car un seul pignon.
Le plus simple c'est de mesurer ça sur chacun de tes moyeux arrière.

Pour ce qui est de changer les jantes seules, bien sur c'est possible. La condition c'est évidemment de pouvoir réutiliser les rayons, donc il faut le même nombre de trous et le même diamètre à ce niveau (appelé "ERD"). Comme les vieilles jantes étaient quasi toujours très plates, il faut faire attention car les jantes actuelles sont souvent plus hautes.
Attention le mieux c'est de mesurer soi-même l'ERD avec les nipples utilisées, et non pas se fier aux données de fabricants. De toute façon si tu as des jantes à boyaux vintage, à moins que ce soit écrit dessus, tu ne trouveras pas l'ERD autrement qu'en le mesurant.
Un autre moyen, simple et approximatif de trouver une jante compatible, c'est de la mettre contre ta jante boyau et de voir si les trous sont à peu près au même endroit.
Des jantes pour pneu, ça se trouve à partir de 10€ pièce environ.

Tu peux faire la changement de jante toi-même, rayon par rayon avec les jantes l'une contre l'autre pour en pas se tromper, et puis faire tendre les rayons par quelqu'un qui sait monter des roues.

Modifié par fbi, le 10 juin 2011 à 11h32.

Kurdy

Nouveau membre

• Nouveaux membres
  • Chercher ses sujets

• 14 messages
  • 4 topics
Super merci FBI, je vais mesurer tout ça.

C'est vrai que je n'avais pas pensé au fait de garder le moyeux et les rayons et de ne changer que la jante !

Mais je n'ai pas bien compris, c'est quoi exactement l'ERD ? Le diamètre au fond de la jante ou j'ai mal compris ?

Autre question : si les rayons ne sont pas bons où que sais-je encore, je peux aussi garder uniquement les moyeux et remplacer rayons+jante, non ?

fbi

bricollectionneur

• Inconditionnels
  • Chercher ses sujets

• 1 381 messages
  • 54 topics

Voir le messageKurdy, le le 11 juin 2011 à 14h31, dit :

Super merci FBI, je vais mesurer tout ça.

C'est vrai que je n'avais pas pensé au fait de garder le moyeux et les rayons et de ne changer que la jante !

Mais je n'ai pas bien compris, c'est quoi exactement l'ERD ? Le diamètre au fond de la jante ou j'ai mal compris ?

Autre question : si les rayons ne sont pas bons où que sais-je encore, je peux aussi garder uniquement les moyeux et remplacer rayons+jante, non ?

ERD ça veut dire "Effective Rim Diameter", ce qui ne veut pas encore dire grand-chose... :)

C'est le diamètre "virtuel" à l'endroit où le bout des rayons doit arriver.
Donc ça dépend de la jante et aussi des écrous de rayons (par exemple, avec des écrous de 16mm l'ERD est plus petit qu'avec des écrous de 12mm)
Ca se mesure donc avec des rayons sur lesquels sont vissés les écrous.
Idéalement, il faut faire ça avec des rayons trop longs desquels on a recoupé la tête, c'est plus facile pour faire des mesures

Oui bien sur tu peux aussi changer les rayons, mais je pense qu'il y a moyen de retrouver des jantes qui ont le bon ERD pour réutiliser tout le reste.
Evidemment il faut voir au niveau financier, car si pour conserver tes rayons tu trouves des jantes à 30€ pièce, alors ça coutera moins cher de prendre des jantes plus hautes à 15€ pièce et 32 (ou 36 probablement) nouveaux rayons pas chers.

jos_2001

less gears, more beers

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 6 167 messages
  • 150 topics
  • Prénom :Geoffroy
  • Bike(s) :un remède, un dragon, un panier à salade, un singulier
la largeur du cadre reste la même
c'est la largeur des pignons qui change, du body et donc du moyeu
heu
je crois

Kurdy

Nouveau membre

• Nouveaux membres
  • Chercher ses sujets

• 14 messages
  • 4 topics

Citation

et 32 (ou 36 probablement) nouveaux rayons pas chers

Ah oui, mais mon moyeux doit avoir un nombre bien déterminé de trous, donc je suis obligé de prendre une jante avec le même nombre de trous que mes moyeux. Je ne suis pas chez moi pour l'instant, je verrai donc ça que je reviens. Un grand merci en tout cas pour ton aide en tout cas !

gian-claudio

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 202 messages
  • 11 topics
  • Prénom :Gian-Claudio
  • Bike(s) :Un beau Cannondale
Pour la largeur de la "fourche" arrière je ne suis pas sur que la largeur est la même que pour les vélos actuels, je crois que c'est plus étroit.

Kurdy

Nouveau membre

• Nouveaux membres
  • Chercher ses sujets

• 14 messages
  • 4 topics
Voilà, j'ai enfin récupéré le vélo et j'ai pu regarder un peu.

Alors il y a 36 rayons par jantes, comme prévu.

La jante arrière est une Mavic Mach 2 CD2 et l'autre une Nisi (elle a l'air plus vieille et plus plate que la Mavic).

J'ai trouvé ceci : http://www.bike-comp...lge--MA3--.html

Ça a l'air bien mais c'est encore un peu beaucoup pour moi. Tu sais ou trouver des jantes à 10-15€ ?

Sinon, pour tout ce qui est mesures et tout ça, j'ai trouvé une bible : http://mgagnon.net/velo/k7.fr.php

Kurdy

Nouveau membre

• Nouveaux membres
  • Chercher ses sujets

• 14 messages
  • 4 topics
Et avec ça aucun souci pour faire le travail moi-même : http://mgagnon.net/v..._montage.fr.php

fbi

bricollectionneur

• Inconditionnels
  • Chercher ses sujets

• 1 381 messages
  • 54 topics
Ici pour des jantes pas chères, par exemple :
http://cnc-bike.de/i...hp?cPath=39_187
Faut regarder dans toutes les marques.
Attention, comme je disais, pour pas changer les rayons il faut que la jante ait un diamètre très proche (diamètre au niveau des trous, appelé "ERD")

Pour faire le montage toi-même, pas besoin d'apprendre à faire un vrai montage. Tu mets la nouvelle jante juste contre l'ancienne et tu passes chaque rayon d'une à l'autre (après les avoir tous déserrés une première fois pour avoir du mou). Après bien sur il faut les mettre en tension correctement pour que la roue soit centrée, sans voile et sans saut.

amersbike

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 78 messages
  • 19 topics
  • Prénom :mike
merci pour les adresse et info sur les jantes et rayon

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users