Aller au contenu

01.05.11 : 14ème Ecole Buissonnière, Bertrix (Luxembourg)


Viperator

Messages recommandés

Un p'tit coup de pub pour un coup d'coeur :

14° ECOLE BUISSONNIÈRE

Province: Luxembourg

Catégorie: Randonnée

Distance: 22-28-39-45-57-68 km

Dénivelée+: 320-1150 m

Nombre de ravitaillements: 1-4

Nombre de participants en 2010: 300

Heure de départ: 7.30-11.00 (-10.30: 57-68 km)

Lieu: Institut Notre Dame, rue de Burhaimont 11

Prix: 2,5-4 €

Facilités: Douches, Bike-Wash

Téléphone: 061/41.19.79

E-mail: pierre.cornet53@gmail.com

Site Web: indbertrix.be

Deux participations pour ma part, une sous le soleil, l'autre sous la pluie et toujours enchanté.

Je n'y serai normalement pas mais elle vaut le coup. Amateurs de beaux paysages, c'est là que ça se passe ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais aller à Tellin car pas envie d'aller engrosser cette nouvelle machine à pognon -pseudo marathon- des Hot Days Houffalize <_<. Toi qui a fait Tellin et Betrix, tu "plusoie" pour Betrix pour quelles raisons? C'est à peine plus loin et je ne connais pas la région alors "je me dis en moi même": Pq pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lio. Tu sais quoi : je n'ai jamais fait Tellin :$ .

D'après ce que j'en ai lu, les deux randos ne sont pas comparables. Tellin, c'est la grosse armada, bien huilée, très physique et qui attire bcp de monde. Ça me semble plus sportif, plus axé "gros mollets-chasseurs de secondes", le tout dans une région très visitée par d'autres randos (Libin, Transinne, etc.).

Bertrix, c'est une rando plus familiale, plus intimiste, plus "touristique", dans une région moins courue, moins sportive aussi (l'an dernier : 68 km et 1300 m de D+). L'objectif des organisateurs est de faire découvrir les paysages et les beautés naturelles de la région, pas de courir après l'adrénaline. J'ai eu le traceur hier au bout du ... "clavier". Le parcours sera sensiblement le même que celui de l'an dernier. Il vaut donc la peine mais il faut faire la boucle du 60. C'est la boucle sportive qui t'emmène vers les hauteurs. Si tu aimes le schiste et ... les anciennes lignes de chemin de fer (passage sur le viaduc d'Herbeumont) :wub:. Dernière chose à savoir : les douches se trouvent dans le centre sportif, situé à plusieurs centaines de mètres du départ. C'est loin mais c'est chaud et propre.

Pour le reste, je te renvoie aux CR de 2009 et 2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir fait 3 ou 4 fois, je ne dirais qu'une chose...fonce à Bertrix... Une organisation bien sympathique, de bonne qualités, un parcours qui reprend une partie de celui du Raid des Sorcières (la sapinière pour les connaisseurs) et surtout, comme dit plus haut, ce n'est pas la grosse machine qui attire un monde de fou. Elle est moins physique, mais la région est superbe, remplie de singletrack magnifique et ludique...avec une fin de parcours plus roulante mais très agréable. C'est bien simple, avant, cette rando était plus tot dans la saison et au début, j'ai eu peur qu'elle ait disparu... :boulet: C'est le dépaysement garanti, l'accueil ardennais et surtout le plaisir de rouler et non de se montrer dans les grosses organisations où nous je ne trouve plus aucun plaisir... En gros...vas y les yeux fermé, car pour moi, ce fut un gros coup de (l)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, J’ai fait Tellin et Bertrix la même année (2008), l’une le jeudi 1er mai et l’autre le dimanche à l’occasion d’un séjour dans la région. Perso, je m’étais nettement plus dépensé physiquement à Tellin (87km, de la pente et un terrain très lourd :'( ) mais globalement moins bien amusé qu’à Bertrix (55km, très joli :wub: et pas trop physique). Je confirme donc ce qui vient d’être dit : Tellin, c’est pour les costauds, Bertrix pour les épicuriens du cycle ! Maintenant, une édition n’est pas l’autre… ;) Bon amusement, Yannik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le mien fut d'aller à Bertrix.

Au départ j'avais prévu le 80 de Tellin en solo, mais un pote me sonne et me propose Bertrix et son 65 km. Me souvenant de l'avis plus qu'élogieux de Viperator sur cette "école buissonnière" de Bertrix ----> direction Bertrix, donc !

Que dire de cette rando, à part que TOUT a été parfait ! Aussi bien le tracé (assez roulant, quelques portions techniques, voir "sauvage", et surtout des points de vue à couper le souffle !), des ravitos avec tout ce qu'il faut pour se rassasier, un fléchage 3 * (UNE SEULE FOIS il a été tardif, dans le bas d'une descente, sinon : RAS), des organisateurs (trices) super sympas, et au retour, la chaude ambiance de "la fête au village", ou plutôt à l'école, avec BBQ, Orval, soleil,...etc

En plus, juste après le dernier ravito, sur l'ancienne voie de chemin de fer (Vip reconnaîtra) on a mis en fuite un chevreuil, qui nous a ensuite regardé passer du haut du talus : rien que pour ça ce fut une journée plus que réussie !

Viperator : MERCI d'avoir conseillé Bertrix, je ne regrette nullement mon choix (même si j'ai déjà roulé à Tellin et qu'elle en vaut aussi le déplacement).

Manu (et Ced de l'Alleud)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel bien beau dimanche matin nous avons passé à Bertrix...comme tous les ans :wub: Que dire, sinon que c'était magnifique... Départ sur le 39km avec Ricket comme toujours, frères inséparable :lol2: petit départ sur l'asphalte, le temps est superbe, la température déja pas mal et à l'entrée dans le bois, petite surprise, nous partons sur la droite au lieu de plonger à gauche...petite boucle sympa, très roulante mais dans de magnifiques paysages et villages... puis le dénivelé se fait négatif, nous retrouvons le parcous des années précédents, petite descente et singletrack qui nous ramène au bord de l'eau...pour en suivre le cours sur un chemin rapide et technique... Nous reprenons l'asphalte et montant gentillement pour replogner dans le bois et aller chercher la "sapinière"...avalé avec plaisir et à toute vitesse sur les racines bien sèche en se faufilant entre les grands sapins...remontée sur l'asphalte et premier ravito...17km de fait sans s'en rendre compte... Nous repartons d'abord sur des chemins roulant avant de passer LA côte du jour...puis nous allons chercher la descente du "facteur" étroite, rapide, technique...avant de descendre au camping (petite pointe à 57 :babanevil: Direction 2éme ravito pour la partie plate de la rando, puis remontée sur Bertrix...41km au compteur, 17 de moyenne, les jambes ne sont pas encore très bonne mais ça, on s'en fout, on s'est éclaté tout simplemment...en ayant bien profité des superbes paysages de la région... On se revoit l'année prochaine :icon_up: PS : pour ceux à qui cela donne envie, il y a une scéance de rattrapage...Le raid des sorcières à Dohan le premier dimanche de Juillet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe rando pour moi aussi. Un peu frisquet le matin 08h00 (oui je suis frileux). Début de rando super rapide (à quand la première bosse????). Le flêchage est excellent. Un peu trop de route mais ce n'est pas toujours évident. Des femmes super sympa au ravito. Bref je vous la conseil. Pas beaucoup vu de bikers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viperator : MERCI d'avoir conseillé Bertrix, je ne regrette nullement mon choix (même si j'ai déjà roulé à Tellin et qu'elle en vaut aussi le déplacement).

Manu (et Ced de l'Alleud)

Il faut toujours écouter Vipérator ;) . Content que ça t'ait plu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.