Euh, rien dans l'article ne permet même d'affirmer que ça s'est passé sur le bike park... On peut le supposer, mais si ça se trouve, le gars logeait à la Ferme Libert et faisait simplement du XC/rando dans les bois des environs...
Bref, comme dit plus haut, il faudrait en savoir un peu plus. Rien à priori sur le mur FB de la Ferme en tout cas.
Quoi qu'il en soit, il est clair que nous connaissons les risques liés à notre sport. On peut se prendre une tôle tous les dimanche en rando et se faire héliporter. Certains d'entre nous (et j'en fais partie) aiment la descente et la petite poussée d'adrénaline qu'elle procure, et même en rando, sans autre protection qu'un simple casque de XC, on dévale parfois des chemins inconnus à des vitesses peu raisonnables. Certains restent dans/sous leurs limites (je pense en être), d'autres ne les connaissent peut-être même pas (leurs limites), ce qui augmente d'autant le risque, mais même en étant à 90%, on peut toujours se rater et se cartonner...
Alors bien-sûr, quand on va jouer sur des terrains plus techniques, plus pentus, et/ou avec des obstacles (drops, doubles, tables, pierriers, etc.) comme un bike park, le risque est d'autant plus grand, mais on n'y va pas avec son vélo de randonnée et en cuissard moule-b... On utilise un vélo adapté (qui pardonne plus en absorbant mieux, entre autres choses), et on se protège. Le casque intégral et la dorsale, ça me semble être le minimum. Des genouillères et des coudières (si pas intégrées avec la dorsale), c'est pas du luxe non plus. Le neck brace, même si c'est très cher (+300 boules !), ça me semble être un bon investissement... Alors oui, on (je) ressemble à un bonhomme Michelin posé sur un gros vélo, mais j'espère avoir mis toute les chances de mon côté au cas où...
Pour conclure, j'ajouterai seulement que la meilleure protection (et là, j'avoue que parfois certains en sont un peu dépourvus), c'est un minimum de bon sens... Je parlais plus haut de connaître ses limites. Même si on essaie chaque fois de les repousser un peu plus loin, il faut pouvoir dire stop, ça ce n'est pas pour aujourd'hui, j'y reviendrai plus tard avec un meilleur bagage technique et un peu plus de "bouteille" (je ne parle pas de boisson alcoolisée, hein !).
Bigben.