Salut Andrea.
Eh bien, je vois que nous avons toujours les mêmes goûts.
J'adore la région de Mons, ses habitants et son histoire. Je roule peu dans le coin mais je tombe chaque fois sous le charme. Cette région est vraiment attachante. Et puis, j'adooooore les terrils. Bien géré, ce type de parcours permet de tordre le cou à nombre d'idées reçues. Et ce fut le cas encore une fois ici. Bref, vous l'aurez compris : j'ai passé une matinée for-mi-da-ble !
Je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher d'enchaîner les trois boucles indépendantes qui étaient proposées et que j'ai baptisées la Forestière (boucle 2), la Charbonnière (boucle 3) et la Paysagère (boucle 1). Un seul ravito (où rien ne manquait mais sans plus) au bout de chaque boucle et au final : 75 km de pur bonheur pour, paraît-il 750 m de D+.
Manifestement, les organisateurs avaient mis le paquet sur le balisage : impeccable. Des flèches orange à la bombe sur le bitume et les pancartes bleues 02Bikers dans la nature.
J'avais choisi de commencer par la boucle 2, la Forestière, faisant la part belle au Bois de Colfontaine immortalisé dans le road-book d'02 et mis au point par Obrigado (que j'ai salué au départ) et son club, le VTT Thalys. Superbe trace, nerveuse dans le bois de Colfontaine avec de brefs passages sur d'anciennes lignes de chemin de fer industrielles et en bord de terril (dont le Sauwartan). C'est fort, c'est bon, c'est beau ! On en redemande.
Mon voeu est exaucé avec la boucle 3 : la Charbonnière. Là, on rigole moins. On fait connaissance avec le charbon, le schiste, les terrils, les ravines, les pentes sur le bout de la selle et avec le 22 qui chauffe et les dégringolades avec le derrière sur le pneu. Mayday, Mayday, venez m'aider ! Il s'agit d'être concentré sur la trace. Le pilotage doit être fin et précis. J'en ai vu quelques uns valser dans les ronces à la suite d'un coup de frein trop appuyé ou une courbe en devers mal négociée. Chauffez la colle et préparez le désinfectant. Les orties piquent les mollets, d'autant que certains passages ont été tracés à la machette au travers de la végétation. Vive les relances !!! Nous traverserons 3 terrils. Technique et vitesse seront au rendez-vous. Le borinage s'étend dans le lointain. Les terrils y ont poussé comme des champignons et ces amas noirs de « stériles » sont devenus, avec le temps, de superbes oasis de verdure. La végétation a colonisé les lieux et créé un véritable poumon vert dans la région. Sauvage et magnifique. Malheureusement, notre trace croise un Point Vert Adeps en sens inverse. Gênant pour les deux parties mais un « bonjour » et un sourire facilitent le partage des sentiers. Ici, on se salue et on répond avec le sourire. En bout de boucle, le retour proposé par les organisateurs était original et surprenant. Nous avons en effet pu explorer le dédale de ruelles et de chemins de mineurs de l'entité. Pourquoi pas, mais je dois avouer que ce n'est pas le type de parcours que je préfère.
Enfin, j'avais choisi de terminer par la boucle la plus sage, la moins pentue mais la plus longue (26km) : la Paysagère. Si la première moitié fut en effet plate et bitumeuse, la seconde partie a littéralement explosé pour devenir un véritable festival de singles rapides en plein terril. Une débauche de traces à travers les broussailles, les dix derniers kilomètres, les plus beaux, exploitant au maximum le dernier terril (Marcasse). Un vrai circuit de bosses rapides, toutes plus funs les unes que les autres, le tout en corniche avec vue imprenable sur les terrils et les champs de la région. Un régal.
Et puis, le retour par les bois, commun avec la boucle 2, tranquille. Agréable retour au calme, histoire de laisser retomber le rythme et d'atterrir en douceur.
Une brève papote à l'arrivée avec l'un des organisateurs et je rentre directement sans dépoussiérer le Viper ni le biker et sans pain-saucisse, histoire de profiter pleinement du reste de l'après-midi en famille.
Sur la route, je repasse le film et reste sous le charme de cette rando qui m'a conquis par ces passages improbables et ces beautés si bien cachées. J'engage ceux qui apprécient ou ont apprécié les randos de Manage, Chapelle, Maurage, Baudour et Farciennes à s'y rendre. C'est de la même ... veine.
Veni, vidi, conquis. Recommandé, approuvé et validé !
LA TRACE
Modifié par Viperator, le 31 May 2011 à 18h39.