eric, le le 04 September 2010 à 11h38, dit :
Iceman, le le 04 September 2010 à 11h09, dit :
eric, le le 04 September 2010 à 07h58, dit :
Pour quoi choisir un cadre en scandium plutôt qu'un alu ???? Juste pour le poids ??
C'est à moi que cette question s'adresse?
Si tu peut m'expliquer,oui!!!
Dans mon cas, j'ai envie de dire "mais je n'ai pas choisit"

De fin avril 2008 jusqu'en avril 2009, j'ai roulé avec un cadre cassé. Sans le savoir réellement. Ma roue arrière n'était jamais bien droite, c'était à cause des pattes du cadre qui étaient déformées.
Je me suis donc mis à la recherche d'un cadre pour en avoir un nouveau le plus vite possible! Je comptait m'acheter un RCZ, parce que j'avais plus trop de sous à dépensé à ce moment. Puis un jour, Germain (minjer001), avec qui je roulais pas mal à ce moment, m'as dit qu'il allait changer de cadre et que donc il pouvais me revendre son Viper. 2 mois plus tard, il a reçu son nouveau, et donc j'ai eu le Viper! Il aurait pu être en acier, en alu, en carbone, en titane ou tout ce qu'on veut, je l'aurai quand même pris.
Alors évidemment, il est assez légers, et j'en suis très content. C'est ce que j'appelle une bonne occasion
ptitjid, le le 04 September 2010 à 11h42, dit :
Attention le scandium s'use plus vite que l'alu (beaucoup plus vite)...
On m'a souvent dit que les scandiums étaient plus réactif/nerveux qu'un alu de même catégorie de prix mais est ce vrai ???... Plus léger c'est souvent le cas
Oui et non. En théorie il serai plus résistant que l'alu, et +- au même poids
Mais comme le scandium coute très très cher, on en met que quelques pour-cent dans un cadre (5% c'est déjà beaucoup je pense). Le scandium étant un métaux très résistant, l'alliage scandium/alu devient plus résistant qu'un simple alu. Donc les tubes sont plus fins, pour garder la même rigidité qu'un alu. Comme les tubes sont plus fins, la durée de vie est moindre, et le cadre est plus léger.
Il doit avoir 3 ans au total, j'ai fait 1600km avec, germain certainement plus, et toujours au top!