Aller au contenu

Cyclotec

- - - - -

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
10 réponses à ce sujet

Mysa

Banshee Rider

• Inconditionnels
  • Chercher ses sujets

• 1 386 messages
  • 80 topics
  • Genre :Homme
  • Prénom :Bernard
  • Bike(s) :Banshee Spitfire 2010, Canyon Yellowstone 2008, Columbus Sydney 2000, Motobecane Super Sprint 1x1
Je ne sais pas si vous avez entendu parler du cyclotec mais je n'ai rien lu sur ce Forum. Le principe est de payer un abonement pour les services TEC et qui inclut la location d'un vélo pliable pour un an.

Je trouve le concept séduisant mais le prix très (trop) cher. Domage car c'est dans ce sens là qu'il doivent se dirriger, je trouve.

cyclotec

Citation

Désormais, rejoignez plus facilement votre arrêt de bus, votre lieu de travail ou votre domicile grâce au vélo pliable CycloTEC !

Le Groupe TEC a lancé ce lundi 3 mai son nouvel abonnement CycloTEC, un abonnement combinant le bus et la mise à disposition d'un vélo pliable pendant un an.

Cet abonnement est accessible aux plus de 16 ans moyennant un coût de 180 € ou 200 € (selon la catégorie d'usagers à laquelle vous appartenez) et le versement d'une caution de 50 € à ajouter au montant de votre abonnement de bus classique. Ce prix comprend la location du vélo pliable, sa maintenance annuelle et une assurance tous risques incluant le vol.

L'enlèvement, la maintenance et la remise du vélo ont lieu dans des points-relais agréés CycloTEC, présents un peu partout en Wallonie.

Le développement de ce concept a été réalisé en partenariat avec le constructeur, ce partenariat englobant tous les aspects de recherche et développement sur un vélo parfaitement adapté à la combinaison vélo + bus-tram-metro-train grâce aux caractéristiques suivantes :

légèreté (moins de 10 kg)
facilité à plier et déplier (10 secondes)
courroie au lieu d'une chaine (pas de graisse)
encombrement réduit une fois plié
possibilité de bloquer les freins pour que le vélo reste immobile une fois dans le bus.

Image IPBImage IPB

Modifié par Mysa, le 05 mai 2010 à 10h02.

dj_

Membre régulier

• Inconditionnels
  • Chercher ses sujets

• 1 462 messages
  • 35 topics
  • Prénom :Julien
  • Bike(s) :Specialized Roubaix Pro, Bergamon Hype Disc
C'est une très bonne idée (j'étais au courant depuis un ptit moment)

mais le prix :) y aurais pas une erreur ? ça serais 200€ de caution et 50€/an oui mais là ....

Ils pensent peut etre que les patrons vont payer ça a leurs employés en plus de l'abo de bus

" possibilité de bloquer les freins pour que le vélo reste immobile une fois dans le bus."

d'après la photo ça semble etre un élastique qui tiens le frein, super. Sans compter que le logo tec va pas rester visible longtemps

RifRaf

fritovore

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 3 042 messages
  • 117 topics
  • Prénom :Raph
  • Bike(s) :Cube Reaction & Nubuk Bikes "vélotaf"
Comment est-il possible de perdre autant d'énergie et de fric dans des idées aussi stupides?!
De prime abord, cela semble intéressant... une fois qu'on se renseigne, le prix est exorbitant et je ne vois vraiment pas l'intérêt de l'initiative.
Les mecs qui font du vélotaf le font justement pour gagner du temps, se faufiler dans la circulation et n'ont pas peur des intempéries et encore moins des kilomètres à effectuer.
Franchement, qui souhaiterait être bloqué dans un bus sur-bondé avec un vélo pliable??
C'est simplement RIDICULE!

Dernière chose aussi, vu la gueule du vélo, qui oserait poser son luc dessus?

dj_

Membre régulier

• Inconditionnels
  • Chercher ses sujets

• 1 462 messages
  • 35 topics
  • Prénom :Julien
  • Bike(s) :Specialized Roubaix Pro, Bergamon Hype Disc

Voir le messageRifRaf, le le 05 mai 2010 à 20h56, dit :

Comment est-il possible de perdre autant d'énergie et de fric dans des idées aussi stupides?!
De prime abord, cela semble intéressant... une fois qu'on se renseigne, le prix est exorbitant et je ne vois vraiment pas l'intérêt de l'initiative.
Les mecs qui font du vélotaf le font justement pour gagner du temps, se faufiler dans la circulation et n'ont pas peur des intempéries et encore moins des kilomètres à effectuer.
Franchement, qui souhaiterait être bloqué dans un bus sur-bondé avec un vélo pliable??
C'est simplement RIDICULE!

Dernière chose aussi, vu la gueule du vélo, qui oserait poser son luc dessus?

C'est les vélos strida

Un collégue en a un (de strida normal), le tec a juste fait des adapations (guidon plus large je pense)

Leur cible c'est les gens qui ont un petite distance entre chez eux et l'arret de bus. ou de l'arret de bus au boulot.
Ils pourraient faire des vrais parking pour vélo a coté des arrets de bus comme en flandre mais bon... (d'ailleurs a propos de parking vélo, félicitation a colruyt jambes)

C'est pas des vélos pour faire 15km dessus et ils sont bcq plus encombrant que les brompton mais strida a choisis la vitesse pour le plier/déplieret la facilité a l'encombrement
Puis vu le design c'est pas un vélo que t'as envie de voler donc ça coute moins cher au tec en assurance :)

RifRaf

fritovore

• Addicted
  • Chercher ses sujets

• 3 042 messages
  • 117 topics
  • Prénom :Raph
  • Bike(s) :Cube Reaction & Nubuk Bikes "vélotaf"
Allez, on va dire que ça va bien servir à qq un...
Feraient mieux de claquer leurs tunes dans une meilleure organisation des horaires/correspondances et dans des cours de conduite pour certains de leurs chauffeurs (la dernière fois que j'ai pris le bus, je pense que c'était un supporter de F. Duval qui pilotait!).
Mais bon, je dois être un vieux raleur :)

Mysa

Banshee Rider

• Inconditionnels
  • Chercher ses sujets

• 1 386 messages
  • 80 topics
  • Prénom :Bernard
  • Bike(s) :Banshee Spitfire 2010, Canyon Yellowstone 2008, Columbus Sydney 2000, Motobecane Super Sprint 1x1
C'était présenté au JT comme une solution pour ceux qui ont en effet des petits déplacements à faire entre chez eux et le bus puis entre le bus et le taff. L'idée n'est pas de faire tout à vélo bien que les utilisateurs le faisaient de temps en temps quand le temps est beau.

L'idée est bonne et il faut la soutenir (je n'ai pas d'actions à la tec, je suis pas :) non plus...) mais en effet le prix est exhorbitant! En deux and on a payé cette location pres de 400 boules. Pour un peu plus on a un vrai vélo pliable et on peut l'avoir toute sa vie. L'aspect entrtien est une vaste couille... on parle quand même d'un single speed à transmission par courroie...

Domage pour le prix, l'idée est à poursuivre!

machiavel1

Popaule en titane

• Modérateurs
  • Chercher ses sujets

• 5 551 messages
  • 263 topics
  • Prénom :Fred
  • Bike(s) :Altira Ti endurigide, Kona Unit , Orbea Aqua, Kona Jake CX

Voir le messageMysa, le le 06 mai 2010 à 07h39, dit :

C'était présenté au JT comme une solution pour ceux qui ont en effet des petits déplacements à faire entre chez eux et le bus puis entre le bus et le taff. L'idée n'est pas de faire tout à vélo bien que les utilisateurs le faisaient de temps en temps quand le temps est beau.

L'idée est bonne et il faut la soutenir (je n'ai pas d'actions à la tec, je suis pas :) non plus...) mais en effet le prix est exhorbitant! En deux and on a payé cette location pres de 400 boules. Pour un peu plus on a un vrai vélo pliable et on peut l'avoir toute sa vie. L'aspect entrtien est une vaste couille... on parle quand même d'un single speed à transmission par courroie...

Domage pour le prix, l'idée est à poursuivre!
Je trouve que l'idée n'est pas mauvaise, il ne faut pas tirer à boulet rouge sur le concept , ce qui est naze, c'est les liaisons de bus, le fait qu'ils ne soient pas en sites propres dans pas mal de villes, donc que ça n'avance pas, mais non pas l'idée de proposer des vélos pliants avec l'abonnement;
Je l'avais essayé au dernier salon de l'auto, faut savoir que les 180 eur comprennent tout, donc si tu casses un truc, tu y vas, tu en prends un autre, et tu repars, c'est quand même pas si cher que ça ?
Admettons que tu l'utilises quotidiennement, tu as zéro frais de fonctionnement en dehors de ton forfait annuel, je trouve ça très raisonnable (vous savez combien coûte un Brompton ???)

Pour ce qui est des interventions employeurs, franchement, ça peut se négocier je pense, certaines (grosses) boîtes paient déja des abonnements trains/tram/bus à des gens qui ont des voitures de société, soit par souci d'image, soit par autre avantage fiscal, que sais je.
Si la fiscalité suit, ce ne serait donc pas un surcout énorme pour une entreprise, et puis le bien être des travailleurs compte aussi, ça se défend sur le principe; mais il y a question de mentalité là derrière, faut pas oublier non plus que dans 10 ans, au rythme actuel, c'est plus 2 H que tu mettrais pour faire Namur/Bruxelles en voiture, mais 3.

Bref, tout est bon (dans le cochon :) )

fbi

bricollectionneur

• Inconditionnels
  • Chercher ses sujets

• 1 381 messages
  • 54 topics
  • Prénom :Fabrice
  • Bike(s) :définitivement trop !
L'idée a le mérite d'exister, le problème c'est que les lignes de bus ne sont pas adaptées au transport de passagers disposant d'un vélo : il y a des arrêts tous les 500m, ça n'avance pas, ...
OK donc dans certains cas précis, quand en prenant le bus on évite une longue côté pénible et dangereuse. Mais à part ça, on va plus vite à vélo. Et surtout c'est plus gai que le bus, et on ne dépend pas des horaires.
C'est surtout une belle opération de marketing pour les TEC, j'ai l'impression !
Ces vélos pliants, je ne les trouve pas moches du tout (à part le gros truc TEC au milieu). J'en ai déjà vu qq fois en vrai et je trouve ce design assez "futuriste". Mais comme vélo pliant, je ne sais pas si c'est pratique ou pas... Ca reste plus encombrant qu'un Brompton.

jonacannondale

Membre régulier

• Inconditionnels
  • Chercher ses sujets

• 850 messages
  • 38 topics
  • Prénom :Jonathan
  • Bike(s) :CANNONDALE Scalpel 3000 XTR + CANYON F10Ultimate Carbon + GIANT SEEK3
Salut à tous,
je suis tombé par hasard sur ce "vieux" sujet, alors voilà...

on peut dire en effet qu'il y a à boire et à manger avec ce vélo (ah ouais ?) et les commentaires précédents reflètent bien la réalité, selon moi. Surtout si on en juge par le nombre pas vraiment impressionnants mis en circulation depuis son lancement il y a +- 2 ans.

Il faut d'abord garder en tête que ce vélo est fait pour relier sa maison à l'arrêt de bus plus vite qu'à pied. C'est tout !
Trajets courts donc. C'est pour celà que B-Holding (la SNCB) en utilise à son effigie pour se déplacer d'un bureau à l'autre ou au sein du gigantesque site de la gare des Guillemins.
Nous, à la Maison des Cyclistes, on en utilise fréquement pour se déplacer dans l'enceinte de la gare (justement) et pour aller chercher à bouffer à midi :-) Nous assurons d'ailleurs ce service de mise à disposition et d'entretien du Cyclotec

ses avantages :
-facile à négocier auprès de l'employeur qui paierait déjà l'abonnement simple de bus.
-sinon avantage fiscal au particulier
-facilité/rapidité de pliage, surtout par rapport aux pliables classiques autres que Brompton , pas toujours synonymes de rapidité.
-léger
-assez ludique car hyper maniable et réactif
-freinage hyper efficace
-pneus anti-crevaison
-courroie vraiment moins salissante qu'une bonne vieille chaine
-permet de rouler "différent" (est-ce un avantage ?)
-assurance en cas de vol
-entretien quasi nul et compris dans le contrat de location
-permet de mettre en selle des personnes qui auraient continué de marcher jusqu'au bus si ce service n'éxistait pas
-etc...

ses inconvénients :
-n'est effectivement pas fait pour des trajets moyens ou longs (2km = ok)
-le prix de la location est vraiment cher mais il faut savoir que la valeur de ce vélo (upgradé pour le cyclotec) frole les 800€ (le Brompton n'est pas loin, là)
-contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut, les frais de casse sont à assumer par le loueur. Seul la garantie, l'usure normale et le vol sont couverts
-single speed mais ideal car trajets courts
-la pression des pneus doit être vérifiée 1x/mois sous peine de crevaison par pincette. (sinon récurent...et payant)
-vélo-sandwich publicitaire pour la Tec (faut assumer car la voile au centre du vélo a tout de même son utilité technique donc mieux de ne pas l'enlever)
-etc...

Donc, il ne faut pas comparer ce vélo avec d'autres pliables car pas un vélo à part entière. (je le situerais entre un vélo pliable et une trottinette de ville (si, si) et je conclurai en précisant qu'il ne s'adresse pas aux cyclistes vélotafeurs quotidiens (comme moi), ni aux cyclistes utilitaires (étudiants en ville) qui chercheraient un vélo compact à ranger dans son appart ou dans le train mais bien aux non cyclistes navetteurs du Tec qui en ont marre de marcher jusqu'à l'arret du bus.

nixxo79

Membre régulier

• Membres réguliers
  • Chercher ses sujets

• 138 messages
  • 10 topics
  • Prénom :Nicolas
  • Bike(s) :Corratec Superbow - Viper Crono
Je reprends également le sujet ... pour une autre raison !

Mon témoignage pour celui que cela intéresse ! J'ai acheté le Strida bike (550 €) ce n'est pas rien, mais vraiment il est hyper pratique, facilement pliable et dépliable !
Mon trajet 5 km que je fais au gré du temps et des envies en bus ou à vélo. La ligne de bus passe devant chez moi, mais s'arrête à 600 mètres de ma destination ... parfois 1 km quand je prends un autre arrêt. En utilisant le vélo par rapport à la marche à pied, je gagne un temps fou !!
La comparaison trajet bus / vélo se fait la plupart du temps en faveur du bus qui malgré les arrêts reste plus rapide. Pourtant, je roule !!!! (je suis pas champion FCWB Master 1 pour rien !)

Je précise que je ne paie pas mon abonnement bus ! Si non, il vrai que le cout est assez exorbitant ...

Voilà ma question :

Je cherche des pneus et des plaquettes pour mon vélo Strida ...
Jonacannondale, tu n'aurais pas un filon pour moi ?? Les sections de pneus sont assez difficiles à trouver sur le net. Je pensais m'adresser au tec, mais si j'ai un contact direct ... Tu pourrais m'aider sur ce coup là ? Ou me diriger vers un distributeur en Wallonie ?

Merci d'avance !

jonacannondale

Membre régulier

• Inconditionnels
  • Chercher ses sujets

• 850 messages
  • 38 topics
  • Prénom :Jonathan
  • Bike(s) :CANNONDALE Scalpel 3000 XTR + CANYON F10Ultimate Carbon + GIANT SEEK3

Voir le messagenixxo79, le le 05 novembre 2011 à 22h13, dit :

Voilà ma question :

Je cherche des pneus et des plaquettes pour mon vélo Strida ...
Jonacannondale, tu n'aurais pas un filon pour moi ?? Les sections de pneus sont assez difficiles à trouver sur le net. Je pensais m'adresser au tec, mais si j'ai un contact direct ... Tu pourrais m'aider sur ce coup là ? Ou me diriger vers un distributeur en Wallonie ?

Merci d'avance !

=>MP

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users